Forum cheval
Le Forum Cheval

Jambes beaucoup trop en avant à cheval!

Sujet commencé par : CmonAmour - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par CmonAmour : le 12/07/14 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Coucou tout le monde,je lance une appel au secours!

Mise en situation: Avant,je montais souvent à cheval,tout allait bien,mes jambes étaient plus ou moins à leur place. L'alignement "magique" n'étiat pas là mais je me débrouillais.

Arrêt de poney pendant environ 2 ans.


Reprise il y a 1 mois ou 2 : Horreur! En étant à cheval je ne m'en rend pas vraiment compte,mais sur les photos! Je ne les montre à personne tellement j'ai honte de mon allure,alors que je voudrais crier au monde ma joie d'être à nouveau a cheval..

Avant je montais en classique,et là la jument que j'ai est en western,donc déjà la selle (et donc peut-être la position ?) n'est pas la même. Mais tout de même ! Même à cru,ce défaut est horriblement présent..


Comment régler ce soucis ??

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Muesli08 : le 12/07/14 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
photo de ton poney sellé ?

il suffit d'une selle mal équilibrée.....

Par CmonAmour : le 12/07/14 à 12:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
En fait j'ai profité de ce post pour replonger dans les vieilles photos,et au final j'ai toujours eu ce défaut,mais je pense qu'il s'est accentué à ma reprise,donc du coup pas pb de selle puisque chevaux et selles différents...

Voilà le carnage..

Sur certaines photos prise à l'instant T (souvent à l'arrêt,en fait >.< ,ca va :



Mais dès qu'il y a du mouvement,horreur !




Là ce sont des photos ou ma position de jambes est "potable" par rapport au reste..Reste que je n'ai pas sous la mains pour l'instant

Par veronik : le 12/07/14 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ne cherche surtout pas à reculer tes jambes!
elles sont la continuité de ton corps et en expriment la finalité.
Revois ton assise et ta selle.
Ou se situe ton enfourchure?

Par Oc : le 12/07/14 à 13:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu chausserais un peu plus long, ta descente de jambe serait meilleure (notamment sur la première photo en mouvement),
ton corps doit faire épaule - bassin - fesse - cuisse - mollet
tes genoux un peu fléchis mais sans etre excessif.

là tu donnes l'impression d'être assis sur une chaise à table

Par CmonAmour : le 12/07/14 à 13:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Mon enfourchure ?

Si ca peut vous aider a m'aider je pourrais prendre la selle en photo ? Et pour le soucis mais à cru,je règle ca comment ?

Par CmonAmour : le 12/07/14 à 13:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
assis sur une chaise à table

C'est trop ca

Sur la première photo on sautais mais il sont surement trop court même pour sauter..
En fait sur la selle western (la seule que j'utilise maintenant) je ne peut pas remonter les étriers plus que ca de toute facon ^^' mais le soucis est que du coup je ne touche pas vraiment le plancher..

Par Oc : le 12/07/14 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sur la selle western, au pire tu n'as pas à remonter les étriers

regarde ta position sur la photo à cru, tu devrais avoir la meme en selle avec des étriers à la bonne longueur (une main sur le couteau, le plancher de l'étrier doit venir sous ton aisselle tu as ainsi la bonne longueur, et pour l'obstacle tu remontes de deux ou trois trous)

sinon une fois en selle pour avoir la bonne longueur d'étrier, tu enlèves ton étrier, tu laisses pendre ta jambe, le plancher de ton étrier doit venir au dessus de ton pied un peu en dessous de la base de ta cheville. tu as là aussi la bonne longueur


Par dominique71 : le 12/07/14 à 13:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
[hors-sujet]Trop beau, le cheval de la ère photo ! J'adooore ! [/hors-sujet]

Par CmonAmour : le 12/07/14 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Oui,trop belle,la jument de ma vie je dirais..

Spoiler





Par dominique71 : le 12/07/14 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu étais aussi à l'obstacle sur la 2e photo du spoiler ? Car étriers vraiment très très courts...

Même pour sauter des montagnes, les cavaliers de CSO ne montent pas si court me semble-t-il, et ça te rend les choses beaucoup plus difficiles

Par CmonAmour : le 12/07/14 à 14:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Oui je l'était aussi ^^ J'ai toujours eu un problème d'étriers à monter archi trop court,j'ai l'impression que çà me rassure,que je met sens plus à ma place...
Je pourrais essayer de farfouiller et de retrouver des vidéos,mais je ne sais pas les mettre ici sans les faire passer sur youtube (pas envie qu'elles soient visible par le monde entier)

Par dominique71 : le 12/07/14 à 15:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne pratique pas youtube, mais sur dailymotion, tu peux limiter l'accès à tes vidéos.

De toute façon, il me semble que tu vas avoir besoin de passer par un temps de réadaptation, en montant par exemple sans étriers, pour retrouver une position plus correcte.

Parce que là, j'ai peur que tu ne te retrouves avec "le c*l dans la brouette" si l'abord ne tombe pas pile comme tu le pensais : arrives-tu facilement à passer en position en équilibre ?

Par ninipinou : le 12/07/14 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Pour ma part je dirais aussi monter plus long. Il n'y a que pour le saut qu'on raccourcit
La selle compte aussi beaucoup dans la position, il suffit d'en essayer plusieurs sur un tréteau chez un sellier et on le voit tout de suite

Par cloure : le 12/07/14 à 20:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme il a été dit, des selles peuvent te causer des désagréments pour bien placer ton bas de jambes (surtout si tu as des problèmes à la base) Ce sont principalement des selles d'obstacles, avec des quartiers qui plongent et une assise très plate (bien sur on peut très bien avoir une bonne position avec une selle d'obstacle, mais c'est sur que c'est un peu plus compliqué !)


Comme il a été dit, le problème de position des jambes vient d'un problème de position de ton enfourchure (ton assise, la façon dont tu t'assois dans ta selle).
Si tu te sens plus à l'aise les étriers très courts, c'est que j'imagine que tu te sers principalement d'eux pour tenir à cheval, or à priori, on pourrait très bien s'en passer. Tu auras beaucoup de problème à avoir tes jambes "sous toi" si tu gardes des étriers aussi court. Est-ce que tu perds tes étriers quand tu les rallonges beaucoup ?
Dans un premier temps, tout les exercices de mise en selle sont bon pour toi, surtout ceux sans étriers ! Tu tiens à cheval grâce à ton assiette, et non grâce à tes étriers ou tes jambes (elles servent juste à donner des indications).

La position de tes jambes vient aussi de la façon dont tu positionnes, ou plutôt "enclenche" tes hanches.
Pour avoir une idée de la bonne descente de jambes que tu devrais avoir, tu peux faire un petit exercice au début de chaque séance (et n'hésite pas à renouveler quand tu sens que tu perds ta position).

Assise dans ta selle, sans étrier, tu attrapes ta pointe de pieds et remonte donc ton talon jusqu'à tes fesses. En faisant cela, tu devrais sentir tes hanches qui "s'ouvrent". Elles vont permettre à tes jambes de descendre le long de ton corps et de rester sous ton bassin. Dans un premier temps, tu peux faire l'une, puis l'autre, puis les deux en même temps si tu le souhaites.
Par contre, laisses les bien redescendre "naturellement" sans changer de position (tu pourras à la limite t'assoir un poil plus sur tes fesses, car cet exercice te fait en général assoir exagérément sur les ischions)

Spoiler
La même chose, mais à cheval

Par cloure : le 12/07/14 à 20:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Et cumulés à ce type d'exercices ou tu remontes tes genoux (que tu peux faire à l'arret, au pas, au trot et même au galop si tu es téméraire ), c'est top pour la descente de jambe ! (ainsi que l'assiette, l'équilibre, etc...)

Spoiler



Message édité le 12/07/14 à 20:51

Par dominique71 : le 12/07/14 à 21:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour le 2e exercices, on me faisait prendre le pommeau pour se tirer le plus en avant possible, puis jeter très fort les pieds vers le bas "dans le but de déchausser les bottes" ! En fait, dans le même but que le 1er exercices, arriver à mettre les jambes sous le corps et non devant.

Penser aussi à bien se grandir dans la selle, ça ne peut se faire qu'en se redressant sur son assise. "Poitrinez, mesdemoiselles, poitrinez !" disaient les anciens, ça voulait dire "mettez en valeur vos "atouts" !"

Par clever2 : le 12/07/14 à 23:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci

Par clever2 : le 12/07/14 à 23:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
A cru je trouve que ca va car c'est assez normal d'avoir les jambes un peu plus en avant qu'avec une selle ... les appuuis sont pas les meme ...

pareil concernant la position sur la selle western : l'assise en western n'est pas le meme et les selliers travailletn pour donenr ce qui te chagrine lol ...


Ensuite (ca a été dis plus haut) sur les selle anglaise tu chausse carrémlent trop court donc ton articulation d ugenoux est bloquée bien trop fllechie elle ne peut fonctionner donc ca bascule le bas de jambe en avant ...

Ensuite il faut en effet faire des exo pour modifier ta facon d'etr eds le siège :
- retro version du bassin (ca se rectifie par l'exo des genou en l'air qu'on t'as montré)
- ouverture de la hanche (exo du talon à la fesse montré par dessin)
- tu dois auss ideverrouiller ton genoux : il ne doit pas etr e collé à la selle ...
-ensuite et surtout : ton appui sur l'étrier doit se faire par les talons ... j'entend par là qu'on prend appui sur l'étrier par la force de la cheville en ayant le poid sur les talons ... sans descendre non plus les talons au maxi (ce qui bloquerait l'articulation en flexion là encore)
pour connaitre la bonne sensation il suffit à terre de marcher sur le talon les jambles semi fléchies comme si tu était en selle ... ou i oui la démarche est ridicule ! tu fais en gros la marche des canards mais sans les pointes des pieds vers l'extérieur lol ... mais c'est redoutable d'éfficacité ! ca te muscle là ou il faut en plus !!

quand je ne monte pas il m'arrive de marcher juste un peu comme ca et si tu rajoute les gras tendus devant toi tu fais des abdo en plus et renforce ta muszculature dorsale par la meme occasion !!! mais voilà faut faire ca quand personne te voit car tu passerais pour une folle-dingue !!!

Bon courage ... !


Message édité le 12/07/14 à 23:47

Par quercy : le 13/07/14 à 06:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je dirrais en selle anglaise :

Rallonge tes étriers, avance un peut tes fesses dans la selle, sort ta poitrine et cherche à toucher les nuages avec ta tête en faisant le double menton et, pour finir, talons vers le bas et pointes des pieds vers l'intérieur
Pour la longeur des étriers, tu laisses bien tomber tes jambes et le "plancher" de l'étrier doit être au niveau de l'os de ta cheville...
après, je ne sais plus si çà te donne la longeur obstacle ou dressage...

si c'est la longueur obstacle, tu rallonges de 2 ou 3 trous pour obtenir la longueur dressage
si c'est la longueur dressage, tu raccourcis de 2 ou 3 trous pour avoir la longueur obstacle



Message édité le 13/07/14 à 06:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval