Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension ou location pature ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par Dory : le 13/07/14 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello,

Bonnes vacances et bon été à tous ! Pour ma part, cet été, c'est déménagement, y compris du dada.

Sauf que je suis en plein doute... Voilà les 3 opportunités que j'ai pour Saphran :

- Pension à 9 Km 200e/mois : Pré intégral en troupeau, abris, foin, eau, dispo fin aout dans 3 hectares avec possibilité de louer les installations du CE d'à coté (ce que je ferais jamais me connaissant). Sauf que l'emplacement me plait pas trop (à coté d'une zone industrielle) et c'est la plus chère.

- Pension à 9 km 130e/mois : pré intégral, solo ou en troupeau, casier, rond de longe mais ne fournit pas le foin à ce que j'ai compris. (Je dois me rendre sur place pour rencontrer et pas sure qu'il y est de la place). En gros, il fournit les prés mais chacun se débrouille et s'organise.

- Location de pâture à l'année : J'ai peut-être trouvé une pâture à louer dans le village où je m'installe. Pour l'instant, je dois prendre contact dans la semaine. Je dois réfléchir à une offre.

La location de pâture me tente bien mais ça signifie :

- Gestion de l'eau
- Faire rentrer du foin et le stocker.
- Gérer les clotures
- Surveillance
- Comment on fait pour les vacances ?
- Pour l'instant, il sera seul dans son pré.

Autre soucis mais par rapport au pension :
J'ai un van et un attelage. J'en ai parlé aux deux pensions et ils sont pas sûr de pouvoir stocker tout ça. Si j'ai un pré, le soucis se pose plus.

Sachant que je ne pratique que l'extérieur, que gérer mon cheval en pature me fait pas peur (déjà fait mais à plusieurs proprio), vous prendriez quoi ?




Messages 1 à 26, Page : 1

Par Mylie53 : le 13/07/14 à 23:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
perso j'ai connu tellement de déboires avec les pensions et je connais tellement de monde qui ont des soucis que je te conseil la location de pature

c'est ce que j'ai choisi pour ramener mon loulou près de chez moi et tant pis si cet hiver avec 80cm de neige, de la pluie, du froid etc je vais en chier...

Par LAET75 : le 13/07/14 à 23:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi je te conseille de louer une pâture.
Les pensions, c'est bien beau sur le papier (et encore) mais ça dépend vraiment où tu tombes : entre le foin de mauvaise qualité, annoncé à volonté mais finalement ce n'est pas le cas, le troupeau qui change tous les mois donc les chevaux qui se blessent car la hiérarchie est sans cesse remise en question etc...
Au moins, quand tu loues une pâture, tu décides de tout, même si c'est plus de travail.
Le gros point noir à ce stade est que ton cheval va être seul, donc il faudrait voir pour un copain.
En plus si la pâture est dans ton village, ce sera très facile pour toi d'aller voir ton cheval et donc d'assurer une surveillance quotidienne (voire plus!)

Par al : le 13/07/14 à 23:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pension....le temps de t'organiser pour louer une pâture à toi

Par Dory : le 13/07/14 à 23:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour le copain, j'ai prévu d'aller voir les CE aux alentours si il cherche une pature pour un shetland à la retraite ou voir avec une asso.

Ou mettre une annonce pour la colocation. Hors de question qu'il reste seul donc je considère que c'est une situation temporaire.


Par Dory : le 13/07/14 à 23:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
al Si j'ai la pature, c'est prévu comme ça !


Message édité le 13/07/14 à 23:55

Par naala147 : le 13/07/14 à 23:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
si tu loues la pature, ne serait il pas plus simple de prendre un coloc? afin de repartir les taches et les vacances?

Par Dory : le 13/07/14 à 23:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
naala147 Nos réponses se sont croisées.

Par frisk : le 14/07/14 à 07:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
Perso je suis passée de la pension à la location de patûre et même si c'est plus de boulot, je préfère.

Seul hic, je louais avec une amie dont le cheval est très différent de la mienne (grand TF qui a besoin de beaucoup d'attention et de grain / demi-trait qui grossit à voir l'herbe pousser) et nous n'avions pas du tout la même conception de l'entretien des chevaux à savoir que pour moi c'est visite quotidienne voir voie bi-quotidienne notamment en hiver et que elle ne s'inquiète pas plus que ça si son cheval rate une ration

A mon avis et connaissant la rapidité avec laquelle son cheval est capable de maigrir, c'est complètement irresponsable et je lui ai dit plusieurs fois. Vu ma diplomatie quand ça concerne le bien être animal, elle a finit par mal le prendre et on a "divorcé" avec chacune sa parcelle et son cheval à gérer.

Tout ce roman pour te dire location de patûre à coup sûr mais attention avec qui !

Par TATADRAGON : le 14/07/14 à 07:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Location de pature évidemment !
Primo, tu vas faire de sacrées économies question argent mais par contre, tu ne vas pas t'économiser sur ton temps. Tu seras plus lad que cavalière. Mais je n'ai jamais trouvé celà comme une corvée, bien au contraire.
Secondo, tu l'auras sur place et là c'est vraiment du bonheur. APrès, tu trouveras sans difficulté un copain ou une copine de pré. Ce n'est jamais un souci de trouver. Les associations regorgent de chevaux à placer. Trouver un co-locataire est aussi possible mais attention, comme l'a dit Frisk, sur la personne que tu vas choisir.

Par quercy : le 14/07/14 à 10:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, location de pâture et prévoir de pouvoir séparer les deux loustics au cas où la nourriture poserai problème...

Faire comme un écrit qui définit les engagements de chacuns ( organisation pour nourir habituellement les chevaux ou quand un des deux n'est pas là...) car c'est pas évident quand on ne se connais pas...

Par Dory : le 14/07/14 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est ce qui me fait peur pour la colocation : Tomber sur quelqu'un avec qui on a pas la même vision du cheval et de son entretien. C'est pour ça que prendre un retraité ou un non- montable me parait plus simple.

Bon, faut vraiment que j'appelle demain. Ça serait très con que ça me passe sous le nez.

Par baldan : le 14/07/14 à 11:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
moi je dis pension parce que déjà demenagement... il y a pleins de choses a penser et a gerer, et apres au quotidien, niveau boulot... tu sais déjà comment tu pourras te libérer ou pas? moi j'avais location de patures pendant des années et la je suis en pension et au moins je profite de mes chevaux.

apres evidemment il y a des prairies plus aptes a cela hein si tu peux avoir l'eau sur place et ratelier pour foin c'est sur que tout est plus simple a gerer il faut voir les conditions du pré

Par Dory : le 14/07/14 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Le déménagement, on ne s'occupe que des cartons puis j'ai mon homme qui peut gérer. Sachant qu'on est dans l'éducation nationales, nous sommes en vacances tous les 2 pendant 2 mois.

Franchement, ça ne me fais pas peur la gestion car je l'ai déjà fait.

Par kosmos : le 14/07/14 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
si tu as du temps je choisirais plutôt la location de pré.

un copain pour tenir compagnie ça se trouve mais attention quand même à quel cheval tu mets avec.

moi j'avais récupéré un vieux cheval pour tenir compagnie à Ressou, je me suis retrouvée avec des frais véto pas possibles et le proprio qui voulait pas payer!

après tu as des assoc qui cherchent des familles d'accueil, on a pas mal de clients qui ont des chevaux du CHEM chez eux par exemple, mais ils sont très exigeants niveau installations, soins, etc....

et la coloc ben c'est pas toujours évident!

mais c'est vrai que si tu peux avoir ton cheval a la maison c'est vraiment génial!

Par baldan : le 14/07/14 à 11:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
dory si tu l'as déjà fais et qeu ca ne te fais pas peur pourquoi te poses tu la question?

Par Dory : le 14/07/14 à 11:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà fais mais nous étions 4 proprio donc on pouvait facilement s'arranger.

Et puis plus je l'écris, plus je me dis que c'est la solution idéale même si rien est fait encore.

Enfin, je fais ce que je veux !

Par kosmos : le 14/07/14 à 11:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
appelle vite alors

Par litipuce : le 14/07/14 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
le troupeau qui change tous les mois donc les chevaux qui se blessent car la hiérarchie est sans cesse remise en question etc...

Ouais bah ça hein, c'est pas "la faute de la pension" si certains clients sont changeants comme des girouettes...

Aucune solution n'est "meilleure" que l'autre... tout depend de ce que tu trouve en vrai chez toi, j'ai connu quelques pensions biens, d'autres moins, et des colocations foireuses où les chevaux du pré changent tout le temps aussi, avec les mêmes soucis qu'en pension.

Par Dory : le 14/07/14 à 11:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vais appeler demain. Je veux pas déranger un jour férié. Et j'ai pas osé déranger un dimanche.

Par laetice63 : le 14/07/14 à 11:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
location de pré , en plus tu es dans l'education nationale donc j'imagine que tu finis pas trop tard donc tu auras le temps de verifier tout ce qu'il faud le soir apres le taf meme l'hyver

Je prendrais un coloc mais avec le meme type de cheval car trop chiant qd ta un qui a besoin de bcp manger et pas l'autre c'est trop dur a gerer...

Puis tu aurais ta solution pour les vacances...

Mais apres c'est sur qu'il faut bien tomber et avoir confiance que la personne viendra bien nourrir si c'est son jour

Et tres important, prend un cheval qui reste seul car qd tu partira a cheval, faut que l'autre et l'habitude


Mais oui je serais toi je prendrais loction de pre , tu pourra gerer comme tu veux et ca coutera moins cher apres c'est sur faut avoir du temps et se dire que forcement tu montera moins que si tu etais en pension




Par LAET75 : le 14/07/14 à 12:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
litipuce j'ai pas écrit que c'était la faute des gérants de la pension, c'est juste qu'en pension tu ne maîtrises rien. de toutes façons, dans les bonnes pensions, tu as peu de turn over...si le troupeau change tous les mois, c'est quand même qu'il y a un problème de fonds.

Bref, je pense que de toutes façons, le problème c'est pas les chevaux, c'est les gens !

Donc si tu peux prendre un second équidé et t'affranchir d'un proprio qui a aussi sa propre conception de la façon de s'occuper de son cheval, tu pourras faire à ta sauce, ne pas faire de compromis qui au bout d'un moment te saoûle et donc : être peinarde !

Par litipuce : le 14/07/14 à 15:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le turn over, dans certains coins je te jure que les gens sont bizarres... J'ai quelques fixes, mais j'ai aussi des gens qui savent pas ce qu'ils veulent et qui en sont à leur Xème pension... j'ai eu aussi des gens qui quand ils avaient pas de sous, venaient chez moi, et repartaient en club ailleurs...(sauf que ça, c'est fini, je (re)prends plus).

Bref, le soucis est le même en prenant un deuxième cheval, ça va toujours bien au départ, déjà attends l'hiver, les gens ont de suite moins envie de donner la main, ou alors partent les mêmes week-end que toi, ect, ect...

En pension, tu n'a que le plaisir de venir voir ton cheval, c'est déjà énorme! Au pré, tu gère tout ok, mais oui, TOUT!!!! Personne pour te dire s'il est malade ou pas, personne pour te remplacer si ce soir t'as pas le temps de mettre de l'eau, personne pour t'aider à ranger le foin quand tu as ta livraison qui arrive, ect, ect... Il faut VRAIMENT y penser... j'ai une amie qui a fait ça pendant quelques années... elle retourne en pension...

Par Medina : le 14/07/14 à 15:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
litipuce

j'aurais pas dit mieux !

Je comprends que certains soient dégoutés de pensions ... je touche du singe je me trouve relativement épargnée des affres désagréables du monde du cheval soit pcq je sens direct les bonnes personnes soit ...? ben je sais pas ....

Bref tout ça pr dire que louer une pa^ture me semble a suite logique quand on en a ras la casquette des pensions mais ouais ... à gérer c'est quand même lourd quoi !

Perso la mienne est en pension-club et juste je me pose aucun souci de quand je vais partir en we, en vacances ou autres ... prtt pension club c'est vraiment le truc redhibitoire chez moi
Mais la biquette est là bas comme un oeuf en gelé , gérante qui a la mm vision que moi, qui la soigne comme ses propres chevaux ( mettage/enlevage de couverture, distribution ration, rotation des parcelles pr l'herbe .... rien à dire); bon ok j'ai le cul bordé de nouilles , mais au delà de ça je pense que la location de pâture c'est bien quand tu as plusieurs chevaux à toi

Par Medina : le 14/07/14 à 15:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Après je pense que ça dépend aussi de la vision qu'on a du cheval : certains cavaliers sont + "propriétaire" avant d'être cavalier, à savoir que gérer le cheval prime sur le monter ... du cp là je pense que la location de pâture ça peut être jouable sur le lg terme ( sinon gare à la frustration d'être lessivé avant de pouvoir quand on a le temps poser le pied à l'étrier ...)

Par litipuce : le 14/07/14 à 16:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et puis... la balade ça va cinq minutes mais une petite carrière sur place, ça peut ètre interessant... Et en pension, il y a du monde pour se motiver... Bon, je suis une associale complete hein, mais parfois, ètre tout seul c'est pesant...
Je connais les deux cotés du tableau, là je gère tout (pour 12 chevaux pour l'instant), et j'ai été en pension... l'amie dont je parle c'est moi qui allait l'aider à ranger son foin, un comble quand même, mais voilà, ses "amis" ne venaient pas l'aider... Donc si tu choisis cette solution, soit tu es prète à tout faire toute seule par tous les temps, soit tu trouve quelqu'un de parfait pour t'aider...

Par Dory : le 14/07/14 à 17:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Bah je pars du fait que je vais être seule donc ça me gene pas. Pour les installations, je m'en passe, je sais rien faire en carrière...

Cette année, j'étais dans une pension "tourisme équestre" j'ai fait 2 balades accompagnées. Personne veut sortir et quand on me voit partir, j'ai l'impression d'être un OVNI...

Et puis si ça va pas, il me reste la pension au cas ou.


Message édité le 14/07/14 à 17:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval