Forum cheval
Le Forum Cheval

Meilleure solution régime

Sujet commencé par : steffylamot - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par steffylamot : le 16/07/14 à 05:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
Bonjour,
Besoin de vos avis à tous. Pour vous, quelle est l'option la moins pire ; panier greenguard H24 ou paddock en terre avec un petit repas de foin 1 fois par jour (desfois 2)
Les 2 options me font culpabiliser mais le regime s'impose...
merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Halaska : le 16/07/14 à 05:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Attention que régime ne veut pas dire mettre à jeun... un cheval a besoin de fibres quasi constamment, sinon gare aux ulcères... donc paddock de terre avec une seule ration de foin par 24h qui sera mangée en une demi heure... non, gare aux ulcères.... Paddock de terre avec plusieurs rations de foin, dans filet à petites mailles, pourquoi pas.

Le panier, je n'ai jamais utilisé, donc je laisse les autres répondre.

Le plus important est de maintenir de l'exercice physique, en fonction de l'état d'embonpoint bien sur...

Par steffylamot : le 16/07/14 à 07:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
Le problème c'est que dans le paddock il y a les chevaux de club qui reste au ratelier toute la journée. Le miens n'y a pas accès je viens tout les jours pour nourrir et travailler . J'ai déjà demandé à mettre du foin à part pour les "rejetés" mais la personne ne bouge et avec mon boulot je ne peux pas faire plus de repas que je n'en fais déjà.
D'où ma question de ce post

Par Aquarium : le 16/07/14 à 08:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Ca dépend si il faut lui faire perdre du poids très rapidement ou pas.

Je suis RAVIE du panier. Jument mérens qui bosse min 3 fois par semaine (min 45min de carrière + 2*3h de balade), elle vit au pré, tolère super bien, maigrit tout doucement, mais moi l'idée c'était surtout de ne pas la voir grossir.

Comme elle maigrit (tout doucement), je lui enlève le weekend car je la sors plus, pour qu'elle se gave d'herbe dans son pré et pas sur les chemins et pour soulager la tête un peu.

Vie de troupeau... au top. C'est la chef du troupeau malgré son panier, mais j'aime bien lui enlever pour qu'elle joue des dents et garde sa place

Par kosmos : le 16/07/14 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
chez nous 4 chevaux/poneys au régime sur 7 au total, c'est paddock avec foin.

Par lapatateuh : le 16/07/14 à 09:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour qu'elle se gave d'herbe

donner ce genres de conseils est incroyable :O

Es tu au courant des risques que tu fais courir à ta jument ?





Pour revenir au poste si le cheval n'a pas accès au foin et est sur un paddock en terre ? Il fait comment pour grossir si réellement il ne mange pas ?

Par Aquarium : le 16/07/14 à 10:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est une expression lapatateuh.
L'intérêt du panier, c'est justement que je ne trouve pas qu'il crée de manque. (c'est plus le proprio qui psychote)

Mais bon, forcément elle mange moins. Quand je lui enlève, elle mange plus. Mais pas une herbe dangereuse et activité qui va bien.

De toute elle ne mange que la nuit, la journée elle est chef et donc dans l'abris hors d'atteinte des insectes.

Bref, bien que du coup, l'apport calorique ne soit pas régulier, il n'explose pas non plus, si herbe dangereuse : panier H24.
Et je parle d'une jument de voyage qui n'a pas les intestins qui partent en vrille au moindre changement athmosphérique . Donc non ce n'est pas idéal sur le plan théorique, mais elle a la forme et le moral, pour moi c'est ce qui compte.

Par steffylamot : le 16/07/14 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
Il était avec sa pote fjord dans un grand pré en pension ou l'herbe est juste incroyablement riche, les deux travail 4 à 5 fois par semaine et ils continuaient de faire du lard...ça commençait à être vraiment critique et la seule option proposée par le gérant du club était de les mettre avec ses chevaux de club dans un petit pré sans herbe. Ça fait une semaine et les deux poney commencent à perdre mais c'est pas facile de gérer leurs repas. Bon on se débrouille comme toujours. Je me demandait juste s'ils seraient mieux avec leurs papiers plutôt que dans ce paddock. De toute façon cette arrangement pour ce paddock est vraiment provisoire, je pense que dans quelques semaine on nous dira de les remettre à l'herbe... Donc je pense qu'à ce moment la ils auront le panier pour pas qu'ils se gavent

Par Fantômette : le 16/07/14 à 14:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Il y a un post pour les chevaux au regime , tu peux aller voir. Il y a pleins de temoignages interessant notamment sur les paniers greenguard!

Lien

Par lapatateuh : le 16/07/14 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
non ce n'est pas une façon de parler mais bien une réalité

un cheval qui vit avec un panier tu ne le remets pas dans un pré à herbe sans.


Le foie ; les reins; páncreas prennent un coup incroyable.

Par noémmie : le 16/07/14 à 15:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je fais un copier/coller (d'une partie) de ce que j'ai mis dans un autre post et qui vaut aussi pour ici.
Personnellement, j'ai deux paniers greenguard (et 5 loulou) le panier blesse tout de même un peu à un endroit, je le met donc vraiment si nécessaire pour un ou deux loulou mais cette année pour les miens qui sont tous rond, pas obèse mais rond tout de même et pour éviter qu'ils grossisse de trop, ils ont une partie du pré avec moins ou pas d'herbe, donc au départ il y en a tout de même mais une fois resté dessus 5 jours, il ne reste plus grand chose, donc une fois presque ras, je les mets la journée dans l'endroit où il y a de l'herbe et la nuit dans la partie où il n'y en a pas, si la partie sans herbe est vraiment trop à ras ou en terre je complète avec du foin de l'année précédente.
Le panier greeguard 24/24 h reste la solution pour le tiens, il faut juste protéger l'endroit qui blesse, il pourra manger mais à petite dose

Par Aquarium : le 16/07/14 à 17:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
lapatateuh, sur le fond nous sommes d'acc qu'une alimentation régulière est meilleure.

Après il faut tenir compte:
-de la bonne santé de la peau de la jument qui subit de nombreux frottements (moi j'ai de la chance avec protections adéquates, ne blesse pas, mais ça use donc sur du long terme)

-du moral et de la sociabilité de la jument

-du fait qu'elle maigrit (elle ne fait pas pitié, mais du coup c'est "trop fort" comme restriction à long terme). Et je considère l'apport d'un aliment concentré bien plus gênante que l'augmentation ponctuelle d'herbe avalée.

-nous ne parlons pas d'herbe d'Avril

Bref, il me semble que c'est quand même la "moins pire" des solutions, sachant que je ne peux pas lui enlever 2h par nuit .

Et nous parlons d'un poney rustique.

Dans la Nature y'a des jours avec et des jours sans quand même, cette irrégularité est un minimum supportée... (je trouve ça bien plus invasif de donner du grains tous les 2j)


Par lapatateuh : le 16/07/14 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comparé de l'aliment concentré à de l'herbe est totalement incohérent!

:O


Comme parler de la sociabilité de la jument et de son moral par rapport à un panier.
Il faut arrêter l?anthropomorphisme.

Par lbe : le 17/07/14 à 08:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
moi j'ai opté pour le 50/50.

panier 12h la journée avec pré.
paddock et foin 12h la nuit + paille en fillet à petites mailles.

Mon seul problème avec le panier c'est l'usure des dents. Il lui manque un peu des poils sur le chanfrein mais il ne blesse pas.




Message édité le 17/07/14 à 08:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval