Operation torsion du colon - Fracture du bassin
Sujet commencé par : elevagedelahuma - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar elevagedelahuma : le 16/07/14 à 07:25:29
Dire merci | "Certain on peut-être déjà vu mon post sur CA" Bonjour à tous, J'écris ici pour avoir peut-être votre soutient et témoignage si vous avez déjà vécu cette situation. Dimanche matin 8h00 mon téléphone sonne le monsieur de la pension avec le vétérinaire. La jument ne bouge plus, transpire... Dégouline ... gratte .... La pouliche est en colique. J'arrive aux écurie, le vétérinaire me conseille la clinique. Nous essayons d'embarquer la jument dans le van, elle ne veut pas marcher. Nous arrivons à 6 personnes à porter la pouliche d'un an dans le van. On arrive à la clinique tous les examens sont fait. Torsion du colon. Ils opérent la pouliche à 18h30. Ils sont du vider ce qui éait bloqué dans l'intestin. Nous avons déjà remarqué le matin dans son pré que la pouliche avait un hématome sur la cuisse gauche. Dimanche passe, lundi passe, des améliorations sur son transit sont faible et sont loin du positif. Le vétérinaire décide mardi matin de la fouillé car le transit arrive pas à ce lancer. Il l'a fouille, la pouliche a eu horriblement mal. Il échographie l'hématome, la jument a une fracture du bassin. Ma pouliche t vas t-elle s'en sortir ? Avez-vous déjà vécu cela? Fracture du Bassin ? Sur un poulain ? Operation. Merci pour votre aide Message édité le 16/07/14 à 07:25 |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par helenenantes : le 16/07/14 à 07:49:34
Dire merci | je zonde pour toi.... il y a quelques années ma jument a eu une fracture du col de l ischion. On a fait ce qu on a pu mais elle n a pas pus s en remettre. j ai dû abréger ses souffrances. je souhaite de tout cœur que ta pouliche se retablisse... courage! |
Par helenenantes : le 16/07/14 à 07:57:53
Dire merci | mais peut être que sur une pouliche, les soins et le retablissement seront plus accessibles? car ma jument , etant adule nous ne pouvions pas la suspendre ni la relever facilement. il ne fallait pas qu elle se souche, et dans l ideal, elle aurait du etre soutenue par des sangles afin qu aucune pression, aucun effort ne soit subi par le bassin afin que l os se refasse. sur un poulain, c est déjà plus facile etant donné leur petit gabarit. bonne chance!.... et encore une fois, courage! |
Par luck40 : le 16/07/14 à 09:00:20
Dire merci | Oui j'ai connu une jeune jument de 3 ans qui a eu le bassin fracturé à cause d un coup de pied ! La convalescence à été très très longue. Elle a boité pendant au moins deux ans. Évidemment elle ne travaillait pas. Elle a été suivi par un marechal orthopédique, ostheopathe et veto. 3 ans après la jument travaille et elle se déplace très bien. Pourtant les pro étaient sceptiques à la base. Alors peut être un peu de chance aussi à fait que cette jument à pu retravailler mais tout de même en cas de temps humide ou pluvieux on voit qu'elle a mal. Il lui arrive de boiter légèrement dans ce cas. J'espère que ca va aller pour ta pouliche |
Par Gipsy and me : le 16/07/14 à 09:04:40
Dire merci | Je ne sais pas quoi te dire Mais je fort pour qu'elle se rétablisse... |
Par Nine81 : le 16/07/14 à 09:07:27
Dire merci | J'ai pas d'expérience alors je ne peux faire que ça |
Par agge : le 16/07/14 à 09:24:48
Dire merci | Je ne sais pas si l'on peut comparer, mais ma pouliche a eu une fracture du pubis à un an et une semaine. Elle a été immobilisée au box pdt deux mois, ensuite elle a eu un paddock que nous avons progressivement agrandi pdt deux mois. Suite à ces quatre mois elle a rejoint les autres. Aujourd'hui elle a trois ans et va bien. Beaucoup de pour ta pouliche. |
Par ptitlu : le 16/07/14 à 09:34:59
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas non plus d'expérience de fracture grave mais la logique me fait dire que la cicatrisation se fait plus facilement a son âge La gestion risque d'être compliquée certes mais a te lire, je crois que tu es partie pour chercher des solutions pour "sauver" cette petite Dans un autre registre, j'ai soigne une petite fracture avec symphytum et hekla lava en homeo, enfin soigné est un bien grand mot, disons que ça a accéléré et facilité la guérison, il y a sûrement d'autres choses, un complexe minéral aussi, le Ruxo rubia' c'est sous forme de granulés du laboratoire lehning, tu as aussi poudre calcique chez boiron, tout cela avec l'avis de ton vétérinaire bien sur. Pour le reste, je te souhaite beaucoup de courage |
Par El Bimbo : le 16/07/14 à 11:20:17
Dire merci | j'en ai connu un qui s'est fracturé le bassin en refusant de monter dans le van bon il n'avait peut être pas un an donc plus léger ça s'est remis tout seul en le gardant au box pour éviter les grosses galopades. Maintenant je ne sais pas exactement où et comment il était fracturé |
Par al : le 16/07/14 à 15:24:37
Dire merci | j'ai quelques doutes concernant une torsion de côlon, d'une part sur un poulain d'1 an (j'ai toujours pas pigé si jument/pouliche c'était toujours le même animal ou s'il y en avait 2 ) y'a pas méga la place de faire une torsion, mais admettons que ça soit le cas.... torsion dès 8h le matin, opération 10h plus tard, ça me parait énorme comme laps de temps. après était-ce une torsion secondaire? concernant la fracture, impossible de te dire quoi que ce soit sans voir les clichés, y'a des fractures qui se remettent très bien (j'ai connu des PS qui retournaient courir), et d'autres qui font que l'animal se tranche la fémorale et se tue dans son box.... tout dépend d'où et comment est la fracture. en tout cas zondes pour elle(s) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous