Forum cheval
Le Forum Cheval

Les vieux, l'équitation et les chevaux en général

Sujet commencé par : ClementineAD - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par ClementineAD : le 18/07/14 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Que se sentent vieux qui veuille

Je vis sur le même terrain que la grand-mère de mon mari, 72 ans, ayant travaillé dans plusieurs sovkhozes avec les chevaux.
Quand j'ai eu mes chevaux, elle a évidemment voulu me donner son avis sur plein de choses, et donner plein de conseils sur l'entretien et la monte des chevaux.
Pour en citer quelques uns:
-les fenêtres dans les écuries ça sert à rien, les chevaux ont pas besoin de lumière.
-il ne faut pas curer le box de tout l'Hiver, ça va leur tenir chaud. Faut juste rajouter de la litère tous les jours.
-J'ai jamais vu un seul cheval tomber malade de toute ma vie. La seule fois, c'était une méningite et le cheval est mort.
-Ca sert à rien de vermifuger, les chevaux n'en ont pas besoin.
-la clôture électrique c'est bien, mais il faut quand même les attacher à une chaîne, on sait jamais.


En plus de ne pas être d'accord, je suis un peu surlecufiée par de tels propos .
Evidemment j'ai eu un peu d'explications. Dans les sovhozes il y avait 1 palefrenier pour 40 têtes... Le pauvre bonhomme avait bien sûr pas le temps de virer la litière souillée tous les jours et de curer une fois par semaine...

J'imaginais bien que la vision du cheval avait évolué en 50 ans, mais tout de même...
Comment vos anciens du monde du cheval voient l'entretien et la monte des chevaux ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par taraa : le 18/07/14 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Eh bien écoute, mon cheval est dans une pension tenue par un paysan de 84 ans.
C'est lui qui s'occupe des chevaux, les manipule... eh bien il nous voit avec nos nouvelles façons de faire, nos couvertures anti mouches, nos petites manies... il trouve ça super.

Il nous dit que c'est bien que ça ai évolué, qu'avant ils ne savaient pas ces choses là et que c'est bien pour les chevaux, qu'ils sont mieux.

Je pense que comme pour tout, c'est une question de mentalité, d'adaptabilité.

Par nats : le 18/07/14 à 12:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
-les fenêtres dans les écuries ça sert à rien, les chevaux ont pas besoin de lumière.

Tu remarqueras que les habitations elle mêmes avaient peu de fenêtres, donc les écuries...

-il ne faut pas curer le box de tout l'Hiver, ça va leur tenir chaud. Faut juste rajouter de la litère tous les jours.

ça, ça se fait encore beaucoup

-J'ai jamais vu un seul cheval tomber malade de toute ma vie. La seule fois, c'était une méningite et le cheval est mort.

C'est évident, quand le cheval était encore un animal de travail, les gens ne s'amusaient pas à garder un animal fragile qui tombe malade à tout va

-Ca sert à rien de vermifuger, les chevaux n'en ont pas besoin.



On peut se poser la question, effectivement


-la clôture électrique c'est bien, mais il faut quand même les attacher à une chaîne, on sait jamais.

Je connais plein de cavaliers qui trouvent le barbelé plus sûr que la clôture électrique

Par phil50 : le 18/07/14 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
laisser un "gâteau" sous la litière propre, c'était encore au programme de l'éperon d'argent, y'a pas (si) longtemps

Et à 'époque, on te disait aussi qu'il fallait vermifuger 2* l'an

Par phil50 : le 18/07/14 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
-les fenêtres dans les écuries ça sert à rien, les chevaux ont pas besoin de lumière.

Tu remarqueras que les habitations elle mêmes avaient peu de fenêtres, donc les écuries..


Et puis à l'époque, les chevaux étaient soit au travail, soit au pré du lever du soleil jusqu'au coucher
donc les fenètres ...

Par Plectrude : le 18/07/14 à 12:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
-Ca sert à rien de vermifuger, les chevaux n'en ont pas besoin.

On peut se poser la question, effectivement


Quand on a vu un cheval vraiment infesté, un seul... on ne se pose plus la question sur l'utilité du vermifuge.
Qu'on remettre en question l'aspect systématique, grâce à la copro, peut être... mais dire qu'on peut tout à fait s'en passer, non (surtout si on fait pas les litières!! )

Le gâteau de litière, me semble même que c'était toujours d'actualité dans mon livre de Galop 1-2-3 d'il y a 20 ans.

Après ben, c'est clair que le cheval a changé de rôle, et que les connaissances sur son bien être ont fortement évoluées. Tant mieux pour eux ! Quand je lis "je n'ai jamais vu de cheval malade", je me dis que c'est surtout une question de diagnostique (parce que je suppose qu'elle en a vécu des décès de chevaux... et morts de quoi ?? )

Par Uriette : le 18/07/14 à 13:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Bon en même temps tu es entrain de comparer à sovkhoze de l'ère soviétique, quoi
il ne faut pas curer le box de tout l'Hiver, ça va leur tenir chaud. Faut juste rajouter de la litère tous les jours.
J'ai été dans des écuries tenues comme ça (parcontre on sort les crottins et la litière souillée par l'urine), les boxes vidés deux et désinfectés deux fois l'an, c'est tout. Et franchement c'était sacrément bien tenu.
Pour le reste, les fenêtres ça permet de faire circuler l'air mais bon avec des hivers russes c'est peut-être pas si indiqué que ça. Par contre la chaîne

Par ClementineAD : le 18/07/14 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que vous mettez derrière "gâteau de litière" ?
Non parce que si je cure pas mon box de tout l'Hiver (de fin Octobre à mi Avril)... Mes juments vont finir à genoux, la tête dans le plafond

"je me dis que c'est surtout une question de diagnostique (parce que je suppose qu'elle en a vécu des décès de chevaux... et morts de quoi ?"
On s'en fout, l'essentiel c'est qu'ils n'étaient pas malades

Je pense que ce qui me choque, c'est qu'elle voit mes chevaux de loisir qui me promènent 3 fois par semaine comme ses anciens chevaux de trait qui travaillaient, comme le dit Phil, pas loin de 12h/jour.

Par ClementineAD : le 18/07/14 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
La plupart des russes des petits villages vivent encore en USSR dans leur tête, pas de place à l'évolution

Par marinaagen : le 18/07/14 à 13:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le sujet mais ... Ça fait quelques années que je n'avais pas lu quelqu'un ici faire allusion à nos chers anciens diplômes : eperon d'argent

Je me sens moins vieille d'un coup, merci phil50

Et pour le reste, je ne pense pas que ce soit une question d âge, mais plutôt de mentalité...

Par laureBrrrrr : le 18/07/14 à 13:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
-il ne faut pas curer le box de tout l'Hiver, ça va leur tenir chaud. Faut juste rajouter de la litère tous les jours.

bin ça c'est pas complétement faut, enfin dans une certaines mesure
- la gateau je le laisse ici quand on tape en dessous des -6, les crottins ne géle alors pas dans les box (ouvert sur le prés) et il fait effectivement plus "chaud" ..
Mais je cure entiérement 1 fois / 15 jours et je fait un peu tous les jours et je paille ++ qu'il ne soiit pas dans sur le gateau

Par dejavu : le 18/07/14 à 13:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le sujet mais ... Ça fait quelques années que je n'avais pas lu quelqu'un ici faire allusion à nos chers anciens diplômes : eperon d'argent

Ben moi j'ai connu (et passé) le premier et le second degré ;-)

Je n'ai pas souvenir qu'on y parlait de vermifuges, du reste les chevaux étaient toujours en box sauf les poulinières et les jeunes. Quand on disait qu'on allait les envoyer "au pré" c'était synonyme d'abattoir...

Par Erzebeth : le 18/07/14 à 14:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
+ 1 avec les autres.
Pour avoir testé les différentes formules, c'est même plus facile de garder un box propre avec du gâteau qu'en curant trop souvent. Ca fait une couche qui isole le sol, évite les glissage, et qui absorbe mieux l'urine que la paille fraiche toute simple.
Par contre il y a un juste milieu à trouver entre laisser du gâteau et laisser tout le fumier tout l'hiver, parce que là, ça macère et c'est vite crado, vu que la paille fraiche remise chaque jour se souille sur le fumier rien que par le piétinement des chevaux.
Bref, c'est un coup à prendre pour gérer ça correctement.

Par Uriette : le 18/07/14 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que vous mettez derrière "gâteau de litière" ?
Une couche de litière "vieille" bien tassée pour isoler du sol, parfois avec du crottin à cause du gel (mais bon faut qu'il fasse sacrément froid, cela étant tu es en Russie donc ça se justifie de faire un gros isolant entre le sol la litière).
Le paysan faisait comme ça : au début de l'autonmne fin de l'été, il faisait son box à fond et désinfectait, laissait sécher dans les courants d'air. Une bonne grosse couche de litière, puis ensuite chaque jour il enlève ce qui est souillé par le crottin et l'urine. Et étale ce qui est sec, et remet une grosse couche de litière fraiche dessus.

Par ClementineAD : le 20/07/14 à 10:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Je sais bien ce qu'est un gâteau de litière...
Mais pour moi c'était plutôt du 15-20 cm, pas plus.

Là on me disait qu'il fallait laisser tout, ne rien nettoyer, de tout l'Hiver... J'appelle plus ça un gâteau de litière, mais un box bien dégueulasse après quelques semaines.

Quand je vois la quantité de copeaux souillés que je rammasse chaque jour... Mes poneys auraient la tête au plafond dès Janvier

Par 4patt : le 20/07/14 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cela se fait beaucoup pourtant de curer 1 a 2 fois par an. Surtout pour les stabulations

En faite tu penses que tes chevaux seraient a genoux mais ils tassent la litière petit a petit et au final ben sa fait pas si haut que sa

Par Oc : le 20/07/14 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le gâteau ca se fait chez les bovins (ca porte pas le meme nom)

en hiver ils laissent la litière dégueux en dessous et se contentent de re-pailler par dessus, les vaches y tassant au fur et à mesure

et en fin d'hiver, gros curage pour sortir le fumier qui sera à épandre dans les champs

après pas besoin d'aller en Russie pour entendre les vieux parler de ce qu'ils faisaient avant. Pour ceux qui restent encore dans nos campagnes, les chevaux servaient au champ et au labeur, ils n'avaient pas la meme utilité que pour nous...

l'ouvrier agricole me sort des inepties modernes encore, pourtant il est pas vieux, mais bon, il a vu faire ainsi donc il pense que tout le monde devrait faire pareil

genre monter un poulain d'1 ou 2 ans, ne lui pose aucun souci, j'ai encore eu la réflexion jeudi dernier. c'est sur que quand on voit ma 2 ans, elle ne les fait pas.

Par Trooper : le 20/07/14 à 11:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une question de mentalité mais qui est liée à l'évolution des générations tout de même...
Chaque génération a ses pratiques et ses connaissances, qui sont en perpétuelle évolution, et ce depuis des milliers d'années (et heureusement d'ailleurs!)

Ne vous réjouissez pas trop vite, nous sommes déjà les "vieux" des générations futures

A parier qu'avec les connaissances et l'étude du comportement équin, en 2040 tous les chevaux seront dehors au pré en permanence à plusieurs (je le souhaite...), et les quelques vieux qui diront "maaaaaais un cheval c'est fait pour vivre en box, de mon temps ils étaient en paddock avec un autre à côté et ça allait bien comme ça" seront regardés de travers (je le souhaite bis)

Par ClementineAD : le 20/07/14 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
"après pas besoin d'aller en Russie pour entendre les vieux parler de ce qu'ils faisaient avant."
J'imagine bien, c'était ça aussi qui m'intéressait, de savoir comment nos vieux français voient l'équitation de leur côté.

Effectivement, c'est une question de mentalité et de générations. Et c'est ça qui m'intéresse. L'évolution de l'utilisation du cheval, des soins, des diagnostiques de maladies, etc.

"A parier qu'avec les connaissances et l'étude du comportement équin, en 2040 tous les chevaux seront dehors au pré en permanence à plusieurs (je le souhaite...), et les quelques vieux qui diront "maaaaaais un cheval c'est fait pour vivre en box, de mon temps ils étaient en paddock avec un autre à côté et ça allait bien comme ça" seront regardés de travers"

J'espère qu'en 2040 ce post sera encore là, ça serait marrant

Par chris : le 20/07/14 à 12:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
pas dit qu'il y aura la place, en 2040...

Par Belloubouille : le 20/07/14 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je monte les poneys d'un monsieur pas si vieux que ça (65 ans) et il est à la page, il se renseigne et on est assez souvent sur la même longueur d'ondes même si parfois on ne voit pas les choses pareilles sur de petits détails.

Par contre, j'en connais un un peu plus jeune (environ 60 ans), lui clairement ses "convictions" ont vraiment l'air liées à ce qu'il a envie (ou pas) de sortir de son portefeuille

Pour exemple, le vermifuge ne sert à rien et ça coute cher, le MF c'est trop cher "je le fais moi même", il le fait tous les 6 mois et il faut voir l'état des pieds de ses chevaux !

Ça coûte cher donc ça m'arrange bien de trouver que ça sert à rien. Par contre, si c'était gratuit, tu peux être sûre qu'il trouverait ça super utile

Bref, parmi ceux qui pensent "à l'ancienne" je pense qu'il y a ceux qui sont convaincus que ça marchait très bien avant, et ceux qui n'ont juste pas envie de penser moderne parce que ça les arrange bien.


Message édité le 20/07/14 à 12:07

Par Chrysalis : le 20/07/14 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
On est tombé sur un mec genre 55 ans qui proposait un terrain en loc...
Mais mzdemoiselle en plus de 30 ans j'ai jamais vu un cheval blessé par des barbelés ,l'électrification ça ne sert a rien si les clôtures sont bien hautes.
Pas besoin d'eau ,l'herbe est riche (!!)
Il nous montre la "remise"comprendre ancienne grange au plafond affaissé,aux poutres vermoulues et a la litière réduite a l'état de soupe pailleuse de crottins "et s'il est frileux ,il a même un box"
Dentiste équin?osteo?"ils ont pas besoin de ça les chevaux ils sont pas en sucre "

Courage,fuyons !

Par liteulorce : le 20/07/14 à 12:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba les vieux , ... c'est aussi des habitudes..comme jouer du baton, (ou de la canne) pour faire bouger les chevaux ou faire de grands gestes..

Par contre je ne suis absolument pas d'accord; je dis qu'en 2040 la condition animale aura tellement évolué que l'on aura plus le droit de faire travailler de chevaux.........

Par BountyB : le 20/07/14 à 13:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
les fenêtres dans les écuries ça sert à rien, les chevaux ont pas besoin de lumière

Pour le côté lumière, elle a totalement raison. Les chevaux n'ont pas besoin d'UV pour synthétiser la vitamine D, contrairement à nous. C'est pour ça que certains arrivaient à vivre toute leur vie dans les mines.

Mes chevaux sont tout proches de la sibérie de la Suisse, où les températures descendent facilement à -20 ou plus en hiver. Ils sont aussi en stabulation en couche profonde (paille ajoutée par dessus), mais ils ont une place en dur qui est râclée uniquement s'il ne gèle pas (en cas de gel, les crottins font un excellent anti-dérapant).

On ne couvre jamais les chevaux par grand froid, c'est néfaste.

Pour le cheval malade (dans le sens "grippe", ça ne m'étonne pas. Mon vieux cheval que j'ai depuis 12 ans n'a jamais été malade (si, une fois j'ai donné du sirop pendant quelques jours). Ses seuls bobos ont été des blessures et maintenant l'usure des articulations, la raideur des muscles et la cécité dues à la vieillesse.


Message édité le 20/07/14 à 13:39

Par lbe : le 20/07/14 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
ma grand mère de plus de 80 ans s'occupe de mes chevaux en hiver et elle maniaque avec les chevaux. C'est elle qui veut continuer à les garder absolument.

Elle vide les boxes tous les jours, elle lave à grande eau et elle les nourrit à les faire exploser.

En été les chevaux sont chez moi et là c'est "Pauvre chevaux" car je ne donne pas de foin quand ils ont de l'herbe à hauteur du genoux.

Elle est extraordinaire

enfin "mes chevaux"

- un poney qu'elle s'est achetée toute seule il y a 10 ans
- une jument qu'on m'a offert il y a 20 ans et dont elle s'occupe depuis toujours
- et le cadeau de fête des mères 2013 son fils lui a offert un âne, elle en rêvait depuis toujours


Message édité le 20/07/14 à 13:45

Par lbe : le 20/07/14 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/166594.jpg" class='zoombox zgallery3233969' ]

[/url]

cadeau de fête des mères 2013, elle a été débarquée dans la prairie sans qu'on ne soit prévenu maintenant j'en rigole ...

Par El Bimbo : le 20/07/14 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que vous mettez derrière "gâteau de litière" ?
Non parce que si je cure pas mon box de tout l'Hiver (de fin Octobre à mi Avril)... Mes juments vont finir à genoux, la tête dans le plafond

dans le village voisin un individu avait laissé son cheval ainsi....monter monter monter si bien qu'il a du ôter des tuiles pour laisser sortir la tête du pov cheval ainsi bien au chaud sur son gateau (enfin les pieds ) et la tête dehors
j'ai pas connu mais c'était il y a pas 50 ans

Par bilou01 : le 20/07/14 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour la gateau c est le meilleur moyen de garder un box nickel. J enleve les crottins 2 fois par jour et repaille ts les jours. Mes chevaux sont pieds nus et les pieds restent nickels et secs. Et on vide les boxs tous les 1mois1/2 ou 2 mois.

Par melek : le 20/07/14 à 16:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
le gâteau ca se fait chez les bovins (ca porte pas le meme nom)
en hiver ils laissent la litière dégueux en dessous et se contentent de re-pailler par dessus, les vaches y tassant au fur et à mesure

et en fin d'hiver, gros curage pour sortir le fumier qui sera à épandre dans les champs


Oui mais entre une stabulation avec une bonne surface au sol/hauteur sous plafond et un box, c'est difficilement comparable. On monte facilement à 70 cm en 6 mois.
Et pour avoir mit mes poneys sous stabul' avec ce principe, ça n'avait rien particulièrement confortable pour eux.

Par tipouni : le 20/07/14 à 17:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
Les vieux, l'équitation et les chevaux en général

72 ans

si j'osais dire à ma môman de 74 ans qu'elle est vieille, je me ferais aussitôt déshériter ...
HS ...

comme l'on dit les autres, oui, ça a évolué, la condition du cheval, on est passé du cheval de travail au cheval de loisir, ça n'a plus rien à voir. Impossible de comparer, surtout dans les conditions d'un sovkhose ! quand les chevaux tombaient malades, il n'y avait surement pas de veto pour poser un "diagnostic", comme vous le dites ...On soignait avec le bon sens d'alors, l'observation ...
et les humains n'étaient surement pas mieux lotis ...


Message édité le 20/07/14 à 17:51

Par al : le 20/07/14 à 18:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
-il ne faut pas curer le box de tout l'Hiver, ça va leur tenir chaud. Faut juste rajouter de la litère tous les jours.

=> ce qu'on fait en alsace pour garder le box au dessus de 0°C et éviter à l'eau de geler (les chevaux sont en stabulation libre avec accès libre à l'extérieur)


Sinon, "mon" papy (le proprio du pré où j'ai mes chevaux) a 84 ans, quelques idées un peu vieillottes (genre on présentait les juments à l'étalon après le poulinage à J9, J11 et J13, ben oui à l'époque sans échographe on faisait comme on pouvait), mais globalement, surtout beaucoup de bon sens paysan! Et y'a un paquet de fois où j'aurais du l'écouter plutôt que de vouloir faire à ma façon (surtout pour la gestion des pâtures)

Par csabrina : le 20/07/14 à 19:04:28

Déconnecté
Dire merci
@tipouni : l'auteur de ce poste habite en russie, je ne suis pas sure que l'espérance de vie là bas soit la même qu'ici, alors il est probable qu'à 72ans, on soit "vieux" la bas

Sinon, les litieres accumulées sont fréquentes chez les vaches.

Dans une ferme où j'ai passé beaucoup de temps, de mémoire, on vidait 2 fois par an, et effectivement, ca montait à pas loin d'1 m de haut de litière (on etait un peu contraints de vider car la marche devenait pénible à passer pour les vaches quand c'était plus haut, et effectivement, la hauteur sous plafond finissait par limiter...)
Ca n'empechait pas d'ajouter à l'aire paillée (pour 35vaches) une balle ronde de paille matin et soir, donc la litiere etait pas plus sale qu'une autre

Par tipouni : le 20/07/14 à 20:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
au temps pour moi sur ce point...

Par Colomba : le 20/07/14 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le gateau c'est ni plus ni moins que du fumier, urine + crottin, oui ça chauffe, ça fait meme chauffage central On rajoute de la paille fraiche pour que le dessus soit propre. Et on le fait, selon les endroits, à fond une fois par mois ou à la fin de l'hiver (je connais encore plein de gens qui l'utilisent avec des chevaux sous abri ou sous hangar en stabu), mais la faut etre équipé d'un tracteur, parce que y a un metre bien tassé à enlever.

Quand j'ai commencé l'équitation il y a heu... 40 ans, les chevaux de club était en stalle, donc attachés, et en général par une chaine avec un contrepoids.

Et c'est vrai que les chevaux n'étaient jamais malades, ou plutot qu'ils n'étaient pas malades longtemps... l'abattoir étant le grand remède.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval