Tracter pour les nuls !
Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsmePar Belloubouille : le 23/07/14 à 22:34:37
Dire merci | Je maitrise le sujet sur les PTAC/PTRA et tout ça, il n'y a pas de soucis. Mais je suis complètement perdue, je ne comprends rien au charabia de la mécanique automobile Les posts sur "telle voiture peut-elle tracter ?" fleurissent, mais personnellement ce n'est pas ça que je veux savoir ! Il y a des termes qui me parlent de loin et d'autres pas du tout. Pour les nuls comme moi : Le couple, les courtes, les longues, la motorisation, le chassis, le litrage, le turbo et tout ce que vous voudrez bien expliquer d'autre, concrètement c'est quoi tout ça et ça sert à quoi Quelles sont les caractéristiques incontournables pour choisir un véhicule qui va tracter (ponctuellement ou pas) ? En gros, je ne veux pas savoir quelle voiture acheter, mais ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut regarder (nombre de chevaux et compagnie) et surtout ce que ça veut dire... Bref, pour ma culture personnelle et surtout pour m'aider à bien choisir, à votre bon cœur |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par 4patt : le 23/07/14 à 23:05:38
Dire merci | Je vais essayer de faire des definitions simple "pour debutant" meme si dans le find c'est plus complexe Le couple, c'est la capacité(la force) du moteur a entraîner le véhicule quelque soit les conditions, plus le couple et élevée, plus le moteur aura les capacités a déplacer du poids facilement et ce même en côte. Les courtes et les longues sont des rapports de la boites de vitesse. Les tout terrain on une boite courte et une boite longue. La boite longue c'est celle qui est présente sur tout les vehicule de tourismes classique La motorisation se juge sur plusieurs aspects, les cylindres, le litrage, le nombre de chevaux développé par le moteur Le turbo c'est une pièce ajouté au moteur qui permet d'aider celui ci lors des demarrages, des côtes, mais également lorsqu'on lui demande une certaine vitesse, grace au turbo le moteur va developper plus de chevaux et donc avancer plus rapidement sans effort supplémentaire pour le moteur Le chassis c'est le squelette de la voiture en faite une voiture c'est une caisse posé sur une armature métallique equipé de 4 roues et plus ou moin solide Message édité le 23/07/14 à 23:05 |
Par Belloubouille : le 23/07/14 à 23:13:04
Dire merci | Merci 4patt plus le couple et élevée, plus le moteur aura les capacités a déplacer du poids facilement et ce même en côte. Le couple, ça se mesure comment La boite longue c'est celle qui est présente sur tout les vehicule de tourismes classique Donc quand on passe un véhicule 4x4 de 2x4 à 4x4, on passe en courte c'est ça ? La motorisation se juge sur plusieurs aspects, les cylindres, le litrage, le nombre de chevaux développé par le moteur Les cylindres, c'est quoi concrètement, ça se mesure comment et c'est quoi le mieux ? Même question pour le litrage, les chevaux ? grace au turbo le moteur va developper plus de chevaux et donc avancer plus rapidement sans effort supplémentaire pour le moteur Donc dans l'idéal il faut un turbo pour tracter alors ? Le chassis, je savais approximativement. Mais du coup, il lui faut quelque chose de particulier ou il faut juste qu'il soit en bon état ? J'ai tellement de questions |
Par 4patt : le 23/07/14 à 23:48:06
Dire merci | Le couple c'est des newton/mètre Pour tracter un van 2 place un couple de 45 nm/ 2000 tr c'est bien. au dela c'est encore mieux Beaucoup de vieux vehicule en developpent moin et tirent tres bien mais ils sont moins reactifs. Non pas du tout. Pour la boite imagine que tu as 2 plateaux de pignon comme sur un vélo. La vitesse longue correspondrais au grand plateau Et la courte au petit plateau Si tu veux en boite longue dans certain cas ta boîte fatigue et chauffe a force de forcer comme une dingue pour entraîner tout le bric a brac (vehicule, van et chevaux) comme toi lorsque tu te tapes une côte bien raide depuis 10 minutes en forcant pour entrainer ton gros plateau de velo Dans ce cas la les vehicules tout terrain ont une boite courte, avec cette boite tu avances moin vite mais ta boite ne force plus, donc ton vehicule ne lâchera pas en pleine monté a cause d'une surchauffe de boite Sur ton vélo cela correspondrait donc a ton petit plateau, si tu passes du grand au petit, tu as vu tu avances moin mais tu force moin également donc tu vas pouvoir parcourir plus de distance sans dépenser beaucoup plus d'énergie. Ensuite tu as des véhicules 4x4 permanent, ou 2x4 debraylable en 4x4 mécanique ou électronique. Sa c'est un choix personnel. Message édité le 23/07/14 à 23:48 |
Par 4patt : le 24/07/14 à 01:03:02
Dire merci | Tablette de merde elle m'a tout effacé. Pour les cylindres je t'explique comme m'a expliquer un ami du club. On repart sur notre histoire de vélo Imaginons que 1 pieds =1 cylindre Si tu es seul sur ton vélo et que tu avances a 15km/hr tu vas développer une certaine puissance et une certaine énergie Si on te clone et que tu roules en tandem avec tu vas avoir moin d'effort a fournir a puissance égale mais tu vas consommer plus (2 personnes a nourrir au lieu de 1) Etc etc Sur une voiture de tourisme on parle de 3 cylindres pour une citadine souvent de 4 cylindres pour une berline Tu as peut etre surement aussi entendu parler de moteur V8 ou V12 V8 = 8 cylindres V12 = 12 cylindres Le litrage du véhicule c'est la cylindrée, c'est comme pour les motos une 50 cc est moin puissante qu'une 90 qui est moin puissante qu'une 110 cc (cc= centimètre cube il me semble) La c'est pareil plus ta cylindrée est élevé plus ton moteur est puissant Pour le turbo très peu de véhicules récent n'en ont pas Ceci dit Si on prend un véhicule 6 cylindres, 3 litres qui développe 138 chevaux sans turbo On peut également trouver un véhicule 6 cylindres, en 2l5 qui developpe 150 chevaux turbo compris Les moteurs sont construit différemment mais relativement similaire au final. La chassis il faut qu'il soit solide, résistant en rapport avec ces pneumatiques aussi |
Par chupachupsme : le 24/07/14 à 03:12:47
Dire merci | Salut ! Mon conseil pour des explications de très simples et larges à complexes et spécifiques c'est de fréquenter les forum automobiles. Quand je cherchais des infos (car je cherchais un véhicule pour tracter l'an dernier) j'ai passé des heures sur ces forums et j'ai appris tout ce que je voulais savoir. La plupart des gens qui y viennent sont des férus de véhicules, de motorisation et compagnie et tu as donc énormément d'informations. |
Par DQR33 : le 24/07/14 à 10:39:23
Déconnecté Dire merci | Le couple, c'est la capacité(la force) du moteur a entraîner le véhicule quelque soit les conditions, plus le couple et élevée, plus le moteur aura les capacités a déplacer du poids facilement et ce même en côte. Oui... et non ! Un couple énorme mais placé très haut dans les tours sera moins intéressant qu'un couple plus faible placé très bas dans les tours. Il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser une Ferrari pour tracter, elle a pourtant un couple énorme... En gros, le couple donne la capacité d'un moteur à arracher une charge, que ce soit pour démarrer ou pour une reprise franche. Mais comme tout ça dépend à la fois du couple, de la puissance du moteur, ça ne t'aide pas beaucoup parce que ce n'est effectivement pas simple de faire coucher tout ça ensemble... Une boite bien calculée ne chauffe pas vraiment, suffit d'être sur le bon rapport. C'est surtout le moteur qui risque de souffrir... Après, reste la solidité de la boite elle-même. L'effort qu'on lui demande pour tracter risque de jouer sur sa fiabilité, tout comme le moteur d'ailleurs. Quant à la puissance d'un moteur, la présence du turbo fausse la donne pour déduire la puissance d'un moteur en fonction de la cylindrée : elle devient un peu indépendante de la cylindrée ou du nombre de cylindres. Mon Scénir de 2002 est un 4 cylindres turbo diesel de 1900cm3 développant 105cv. 10-15 ans avant, ce même moteur turbo développait 80-90 cv. Quelques années après, un moteur de 1600cm3 suffisait pour la même puissance. Et maintenant, un 1500cm3 suffit... OK, tout ça un peu au détriment de la fiabilité générale et à la capacité de tracter. Pour schématiser, pour tracter, il est plus intéressant de prendre un gros moteur dont la puissance n'est pas forcément élevée mais avec un couple le plus important possible placé le plus bas possible dans les tours, et sans turbo c'est en principe encore mieux. un tracteur agricole, quoi ! |
Par 4patt : le 24/07/14 à 11:05:49
Dire merci | Dqr33 oui j'ai essayé de faire simple comme m'avait expliqué mon ami mais ce n'est pas facile j'avoue. Pour pouvoir bien tracter et surtout en toute sécurité nottamment quand on est seul, mon avis personnel. Le véhicule tracteur doit être plus lourd que le ptac du van avec un bon gros châssis Il faut un 2l5 mini en 6 cylindres et un bon couple de au moin 45 mn a 2000 tr/min c'est déjà super si il développe entre 150 et 200 chevaux avec ou sans turbo pour moi c'est très bien, si il developpe un peu moin il sera juste un peu plus lent Le 4x4 et la boite courte c'est un vrais plus en montagne, en sortie de terrain boueux, mais pas forcément indispensable si on ne fait que de la pleine. |
Par Lilianna : le 24/07/14 à 16:58:04
Dire merci | Oh, merci beaucoup pour vos réponses !! Chupachupsme : je pense que tu as raison, mais il faut faire l'effort d'y aller et de se prendre la tête entre les mains pour comprendre le B.A.ba... Je le reconnais, je suis une flemmasse et surtout le changement de véhicule n'est pas prévu avant fin 2015 pour moi, donc pas le courage d'aller lire des trucs spécifiques pour le moment... Mais un post comme ça, fait exprès pour les nuls, je trouve ça génial !! Et faut-il bannir les véhicules Essence pour tracter, ou pas forcément ? Comment peut-on comparer 1 moteur essence et un moteur diesel puisque (si je ne me trompe pas), ils n'ont pas la même puissance pour une même cylindrée ? Enfin peut-on trouver des "correspondances" quoi ? |
Par 4patt : le 24/07/14 à 17:29:11
Dire merci | Les forums spécialisées mouai l'idée et bonne et mauvaise a la fois. Chaque personne preche pour sa paroisse dans les forum spécialisé, et c'est normal. Mais un fan de jeep ne va pas dire "mais non prend un nissan" et un fan de nissan va rarement dire prend un "toyota" Ensuite ce sont souvent des racontars "j'ai un ami qui a tel voiture elle est toujours en panne blablabla" " ou alors moi j'ai eu tel ou tel problème je l'ai revendu parce que..............", sauf que, on connais rarement les conditions de conduite, d'entretien de vie du vehicule. Bref on survole le truc Ma copine est justement en pleine réflexion elle veut changer sont vieux toy hdj61, une epave roulante et pas vraiment confortable. Je lui ai dis ne te ferme aucune porte va voir ce qu'il te plait et élimine au fur et a mesure, moi meme qui suis une grosse fan de la marque land rover mais en aucun cas je ne lui aurais imposé quoique se soit. Et de cette manière elle a essayé un ford ranger, un ml 380, un range rover l322, un pick up mitsubishi, un pick up izusu, un toyota hdj100, une audi quattro a6 Pour le moment sont coeur balance du côté du ml Liliana pas forcément ceci dit les moteurs essence sont souvent plus puissant, alors quand sa tracte sa peut parfois friser les 20l au 100........pas très très rentable. Il est rare d'y avoir des correspondances de moteur pour les 4x4 entre diesel et essence, peut etre sur les dernières generations ! |
Par Belloubouille : le 27/07/14 à 22:15:16
Dire merci | Merci merci chupachupsme effectivement tu as raison, l'idée des forums spécialisés est plutôt bonne, sauf que je ne pense pas qu'on m'expliquera des trucs aussi "simples" et "basiques" que ceux là... Et j'ai peur qu'on me noie encore plus dans les termes. Parce que dans le fond ce que je veux savoir c'est : "qu'est ce que je regarde pour savoir que tel véhicule est bien pour tracter ?" 4patt et dqr33 merci pour toutes ces explications Elles m'amènent à d'autres questions : Par "litrage" je voulais parler des 2L8, 1L2 et compagnie, ça correspond à quoi concrètement ? Au nombre de litres en même temps dans le moteur Ma question est peut-être bête mais ça ne me parle pas Ca se matérialise comment un couple concrètement ? Ca se quantifie en tours /minutes ? Un exemple pour une voiture "classique" VS un petit 4x4 ? Et comment sait-on à l'achat s'il est placé haut ou bas dans les tours ? Et le chassis, comment fait-on pour savoir s'il est bon/pas bon ? J'ai l'impression d'être complètement larguée, et c'est pas qu'une impression |
Par lonestarranchcowboy : le 28/07/14 à 09:55:34
Dire merci | DE LA LECTURE Lien |
Par chupachupsme : le 28/07/14 à 11:59:21
Dire merci | Bah vous savez quand j'ai commencé à chercher des infos pour savoir quel véhicule acheter pour tracter c'est sur ces forums que je suis allée. Je n'y connaissais absolument rien sur rien, il suffit de chercher les sujets qui correspondent à nos questions ! Et non ce ne sont pas des forcément des racontards justement c'est souvent des gens passionnés qui ne pensent qu'à expliquer ce qu'ils savent pour conseiller. Sur le post des Nissan que j'ai fréquenté quand j'ai décidé de partir sur cette marque, j'ai pu trouver des comparatifs très honnêtes avec le Toy par exemple et les Jeep de mémoire. J'ai aussi su quelle version de véhicule il ne fallait surtout pas acheter (dans le modèle que je voulais) car problèmes etc Bref aujourd'hui je roule en Xtrail 2L 150ch j'ai fais de tout, montagne, plage, herbe avec 2 chevaux derrière et un van lourd et il va extrêmement bien. Je consomme 8L4 de moyenne et 8L6 à 8L9/100 sur les longs trajets d'autoroute avec van chargé. J'ai pris une version qui ne présentait plus les pb de vannes EGR et d'Intercooler comme il y en a eu bcp sur les Trail... Je ne serai pas partie sur ce modèle si je n'avais pas passé des heures à fouiller les forums à prendre des infos de partout car à part les connaisseurs sur internet, je n'avais absolument personne pour me conseiller. Bref de toute façon quand on veut augmenter ses connaissances il faut pas être feignant lol |
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