Forum cheval
Le Forum Cheval

Transmission parasites chèvre/cheval

Sujet commencé par : kim88 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kim88
Par kim88 : le 31/07/14 à 12:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour


Je suis à la recherche d'infos sur une éventuelle possibilité de transmission des parasites internes entre la chèvre et le cheval.

Mes deux chèves ont été vermifugées récemment au Panacur car elles avaient attrapé des petits vers blancs. Seulement, je pense qu'elle sont toujours infectées. Il n'y a plus rien dans les selles et diahrée qui a fortement diminué, mais elles ont toujours la têtes gonflées, ce qui peut être signe de parasites ! (véto passé hier et analyse copro en cours ...).

Les chèvres sont durs à déparasiter ... Donc je pense utiliser une pâture des chevaux pour faire un pâturage tournant et éviter au max qu'elles se réinfestent ...
Seulement, je risque d'y remettre les chevaux avant l'hiver prochain et les grandes gelés (enfin des gelés comme 2013, ça tuera rien ).

Donc ma question, y a t'il un risque que mes chevaux s'infectent si jamais ils passent après les chèvres ? (strongles, douve etc ....).

Il existe beaucoup de troupeau mixte avec un cheval et une ou deux chèvres. Des expériences ??

Je vous remercie


Message édité le 31/07/14 à 12:27

Messages 1 à 8, Page : 1

Par El Bimbo : le 31/07/14 à 13:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
de ceux que je connais tu as la douve et la petite douve du foie en commun
là faut donner du zanil par ex

Par El Bimbo : le 31/07/14 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et ce n'est pas s'infecter mais s'infester

Par ameca : le 31/07/14 à 14:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui au moins la douve est un problème avec les petits ruminants, après quelle est l'incidence de la douve sur la chèvre et chez toi ?

Le soucis de la douve étant qu'aucun vermifuge qui la traite ne dispose d'une autorisation pour le cheval, le traitement se fait donc avec un produit non étudié et non autorisé, aux risques de l'utilisateur.

Pour le reste il faut demander de quelle espèce sont les vers trouvés en copro.

Par milouz87 : le 31/07/14 à 14:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour avoir de la douve il faut avoir un terrain propice à la douve, c'est-à-dire où peut se développer la limnée, qui est l'hôte de la douve. La limnée est un petit (tout petit) escargot des zones humides. Donc si pas de zones humides pas de douve (je parle de la grande douve là hein, pas de la petite...).

Les ruminants choppent pas mal les strongles et le ténia (surtout les jeunes) donc il faut les vermifuger régulièrement. Mes brebis c'est minimum 3 traitements/an, et les chèvres c'est encore plus sensible.

Alors pour faire passer des chevaux après des ruminants si les ruminants sont "sains" ça ne me gène pas trop mais si ils sont assez atteints c'est plus délicat...

A savoir que en général on casse le cycle des parasites en laissant la parcelle inoccupée pendant 5 à 6 semaines, les larves présentes sont alors pour la plupart détruites. Un coup de herse favorise cela.


Par El Bimbo : le 31/07/14 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ouais bof on disait aussi que le ténia se développait dans les zones humides....et au final pas que là

pour la petite douve du foie le cycle est encore plus compliqué puisque c'est la fourmi mangeuse de bave d'escargot infestée qui transmet les cercaires au cheval et tout ça parce qu'elle devient folle si si

Par kim88 : le 31/07/14 à 14:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Alors là où sont les biquettes, c'est autour de la maison. Mais là où je pensais les mettre il y a une rivière adjacente à la rivière et dans laquelle les chevaux boivent. Mauis avec les biquettes je pensais faire un petit enclos e t les déplacer tous les 8-10 jours donc elles auront un seau d'eau...

Le problème de la copro c'est que la douve ne se voit pas forcement.

Les larves sont détruites, mais s'il reste des oeufs ? ...

Pour la vermifugation oui je vais faire plus attention, je ne voulais pas trop vermifuger car peur qu'elles développe une résistance.

Sinon pour l'instant elles sont sur une plateforme en béton, et j'ai mis des filet à foin en hauteur qu'elles ne mangent pas au sol, et j'enlèverai les crottes une fois par jours ou tous les deux jours en attendant que les traitements soient faits. Ce qui est embêtant c'est qu'on a plein d'herbe et que ça bouffe le foin d'hiver ... Mais tant pis, quand il faut

Avec le risque de douve, je les mettrai au parc après traitement, quand il n'y aura plus de syndromes. Je veux pas que mes chevaux chopent la douve, si douve il y a.


Par milouz87 : le 31/07/14 à 14:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Ton raisonnement est bon les traitements doivent être raisonnés, surtout avec 2 chèvres (moi j'ai 500 moutons c'est plus difficile).

Les larves sont détruites, mais s'il reste des oeufs ? ... Après un repos de 6 semaines une bonne partie d'entre eux ont aussi disparus (lessivage par les pluies, soleil...), surtout que 2 chèvres ne vont pas en excréter tant que ça.

Pour détecter la douve le mieux c'est une PDS (ou une autopsie mais là c'est trop tard... ).

Par kim88 : le 31/07/14 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas si bon que ça quand je vois les dégâts ...
Et elles ont miné tout le terrain autour de la maison donc on va pas pouvoir les y remettre de si tôt. Et ce qui m?embête dans la pâturage tournant c'est que je dois construire un abris facile à déplacer, parce que ça craint tout : la pluie, le vent, le soleil ... LOL

Oui ou alors je peux traiter en préventif comme ça se fait avec un plan de vermifugation comptant 3 ou 4 vermifugations/an Si ça reste rare je pense qu'il n'y aura pas d'accoutumance. Ensuite, je serai plus vigilante aux conditions de pâturage (herbe haute, changement de parcelles etc ...) pour pas faire des vermifuges aussi souvent.

Ma soeur s'est procurée du Valbazen qui agit sur la douve et ça remettra un coup aux strongles et ténia + du fercobsang pour les rebooster en fer. Je vais aussi faire un drainage hépatique ça fera pas de mal.

Merci pour les infos sur le temps d'attente là finalement je viens de mettre les chevaux dans la parcelle (mon gros a un ulcère à chaque oeil, donc je le garde près de la maison pour les soins ... C'est la série ). Donc les chèvres passeront après.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval