Forum cheval
Le Forum Cheval

Hernies suite opération torsion colon

Sujet commencé par : Flash - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Flash : le 02/08/14 à 16:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fouillé un peu sur les postes existants, rien trouvé qui ne me corresponde...
Ma jument a été opérée d'une torsion il y a 7 mois. Après les abcès, le staph et l'allergie aux fils de sutures, on a repéré en mai 2 hernies.
Une à l'arrière de la cicatrice où l'on passe 4 doigts, et une autre, vers le nombril, où on en passe 1. Celle de devant pose plus de pb car il y a là tout le poids des viscères.

J'ai bcp travaillé en montées, descentes et sur le plat, d'abord au pas puis en reprenant le trot. En juin, elles avaient bien diminuées mais à cause de qq coups de cul (on suppose), ca s'est réouvert plus que ca ne l'était au début.
Ma jument est suivie par 2 vétos équins de cliniques différentes et par son chirurgien (par téléphone car loin).
L'opération n'est pour l'instant pas envisagée, mais il faut que j'arrive à remuscler sa sangle abdominale de manière encore plus rapide pour éviter à chaque fois que ça ne se réagrandisse avec ses bêtises.
On va faire attention aux coups de cul intempestifs : mise au box avant la distribution des repas (LE moment où elle s'excite) + Rétrécissement de son paddock la nuit pour éviter qu'elle ne puisse trop lever le cul si y'a des trucs qui font peur.

Maintenant, que faire de plus? Avez vous été dans une situation similaire? Qu'avez vous fait pour remuscler? La véto me dit de lui "remonter le ventre" au travail et de continuer montées et descentes. L'autre et le chirurgien me conseillent le plat, sans vraiment me donner d'idées d'exos.
On me conseille de la travailler la tête vers le bas, plutôt sur les épaules mais en poussant qd mm avec l'arrière. C'est ce que je commence à faire. Je dispose d'une carrière et j'y vais 4 fois par semaine. HELP please!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par El Bimbo : le 02/08/14 à 16:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
lui scotcher le ventre
voir le post à ce sujet d'esquisse

Par Flash : le 02/08/14 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai vu lol mais bon, faut remuscler qd mm

Par veronik : le 03/08/14 à 06:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est une rupture au niveau de la ligne blanche?
Sans doute, mais tu ne le précises pas.

Tu peux toujours tenter de muscler...........mais la ligne blanche de ne muscle bien sür pas.

Quand aux abdo, s'ils étaient plus forts encore (j'ai écrit "si", ils tireraient encore plus sur la lacune!!

Quels "abdo" peux tu muscler??

Ceux qui soutiennent la "panse"?
Ou ceux qui servent au mouvement??

Par Flash : le 03/08/14 à 14:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Euh non ça ne me dit rien "rupture de la ligne blanche", aucun véto ne m'a dit ça...
Il faut remuscler ceux qui soutiennent, en tous cas pour celle du nombril.
Pour l'arrière aussi, l'idée c de refermer le trou en remusclant.

Par veronik : le 03/08/14 à 14:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour l'arrière aussi, l'idée c de refermer le trou en remusclant

Mais ca n'existe pas!! Ca se saurait!!
On ne muscle pas la ligne blanche (déjà dit).......
C'est physiologiquement impossible!
ce n'est qu'aponévrose !

Regarde ton propre corps, ou du moins son anatomie, c'estz pareil!!

Par Flash : le 03/08/14 à 17:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Ben explique moi d'abord ce qu'est la ligne blanche et ensuite, pourquoi 3 vétos différents de cliniques différentes, dont 1 chirurgien m'ont dit que c'était ce qu'il fallait faire?

Et puis, pour info (dit dans le poste initial), en remusclant au pas et dans des montées et descentes, ça c'était bien refermé, donc bon, on doit pas parler de la même chose...?

Par Nel.geneve : le 03/08/14 à 18:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
La ligne blanche c'est l'endroit où s'attachent tous les muscles abdominaux au milieu du ventre, du sternum au pubis. Ce sont les tendons des muscles abdominaux. Les abdominaux obliques tirent chacun vers les cotés, plus vers l'avant pour l'oblique interne, plus vers l'arrière pour l'oblique externe. Le grand droit (ou le muscle "tablettes de chocolat" ou "six pack" va du sternum au pubis. C'est probablement celui là qu'il te faut muscler, vu que leur traction se fait parallelement à la ligne blanche.

Par veronik : le 03/08/14 à 18:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La ligne blanche est la "soudure" des muscles abdo qui partent des parties inférieures des côtes et se jejoingnent au milieu, d'ou la présence de beaucoup d'aponévroses et de ce fait de la ligne dite blanche, car ce sont des tissis filandreux, très forts, mais très peu irrigués.

Le cheval dispose d'un autre muscle qui part d'avant en arrière et qui soutend l'ensemble.

Ce muscle peut être travaillé, mais s'agissant d'un muscle plat, il ne peut être "body-builddé!!

En aucun cas quelque tentative que ce soit ne réparera une lacune de cette zône aponévrotique.

Elle peut (??) s'amoindrir par un cpomblement de fibrose, mais ce n'est en aucun cas une "réparation" solide et fiable.

Maintenant tu peux aligner 10 vétos qui t'ont dit ca ou ca....je ne les ai pas entendus, et je ne sais pas non plus ce que tu as compris/interprété.
Ensuite, de ton côté si tu insistais sur la musculature, il est clair qu'il t'on laissé ton idée, ils n'allaient pas te contredire, car n'étant pas juste, ton idée ne peut faire de mal, et te donne un but et te permet d'aller de l'avant.

Ainsi sont les paroles de vétos, parfoios, ainsi lisons nous aussi dans le texte.

Si de la kiné suffisait (pouvait réparer une lacune, pourquoi tout le monde passe-t-il par la case opération (quand c'est à un stade ou c'est nécessaire?

La sécu ferait de grosses économies avec toi.
Propose-leur ton idée........

Par Flash : le 05/08/14 à 14:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Véronik : toi qui à l'air de tout savoir, donnes moi donc la solution! Après m'avoir fait passer pour une imbécile et les vétos pour des menteurs, j'attends qqch de plus constructif comme réponse! Qu'est ce qu'on fait alors, selon toi?


Nel.Geneve : merci pour ton explication, je comprends un peu mieux. J'imagine en effet que c'est celui là qu'il faut remuscler... des conseils/idées?

Par Tessa : le 05/08/14 à 14:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Certes la façon de s'exprimer de veronik est toujours un peu... abrupte, mais ce qu'elle dit est sensé.

Les vétos font des erreurs et le proprios n'ont pas toujours les moyens (par là, j'entends les connaissances) de lire entre les lignes ce que le véto a dit ou pas et si c'est juste ou pas.
D'autre part, il n'est pas toujours facile de bien interpréter ce qu'ils disent.

Dans ton cas, le chirurgien est loin... Est-ce que tes vétos se sont mis en relation avec le chirurgien pour que le maximum d'informations soient partagées?

je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter, mais je me demande si je n'emmènerais pas mon cheval jusqu'au chirurgien puisque celui-ce ne peut pas venir jusqu'à mon cheval, afin d'être complètement rassurée ou, au pire, de savoir exactement ce qu'il faut faire.

Par Flash : le 05/08/14 à 15:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Tessa : merci.

Oui oui les vétos sont en liens entre eux et avec son chirurgien. Il a eu les CR d'échographie et tout et tout.

Je l'ai rappelé quand même parce que je préfère avoir toutes les versions (justement au cas où j'en ai mal comprise une) et je lui ai demandé s'il pouvait venir la voir, il a dit qu'à ce stade, ça n'était pas la peine!
C'est selon lui une complication classique qui ne nécessite pas obligatoirement de réopérer, et si c'est le cas, ca sera à un stade bien éloigné de celui où en est ma jument.
Peut être que c'était schématique, mais sa véto qui palpe la cicatrice régulièrement m'a dit "le jour où ca fera 20cm on pourra réopérer pour refermer"... on en est loin!

Aucun des 3 n'est d'ailleurs inquiet outre mesure de ce problème...
Son chir m'a juste dit de remuscler en travaillant beaucoup sur le plat, que je pouvais reprendre progressivement le galop en vérifiant que ça ne fasse pas d'oeudemes et c'est tout.
Sa véto m'a dit de rétrécir le parc pour éviter les coups de cul et de pas remettre le galop au travail, de continuer le travail en montées et descentes.
Le 3e m'a rien dit sur le galop, mais de travailler sur le plat...!

Voilà pourquoi je cherche auprès de vous des idées de travail pour remuscler rapidement "sur le plat".


Message édité le 05/08/14 à 15:41

Par tremelin : le 05/08/14 à 15:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 cas :
ma propre jument qui avait un petit trou de 1 ou 2 cm à tout cassé qui s'est refermé
la 2ème celle de mon frère on pouvait passé 4 doigt et le 1er véto a dit box à vie pas de sortie ,pas de travail ...
Etonné on l'a ramené ou elle a été opéré au mans ils nous ont dit de la travailler pour la remuscler mis là ou je rejoins veronik c'est qu'ils ont aussi bien stipulé que cela ne se refermerait JAMAIS ! Ils ont dit qu'elle pourrait avoir une vie de cheval de sport mais que jamais elle ne serait poulinière !! voilà pour ma petite expérience si cela peut t'aider!

Par veronik : le 05/08/14 à 16:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Que faire?
Comme déjà dit.....pas grand chose: c'est des aponévroses!
Muscler la sangle abdo est toujours bon........mais ici sans excès!!!

Le trou peut diminuer, par comblement de tissu fibreux, mais comme déjà dit, une lacune ne se referme pas!
Et du tissu fibreux, c'est juste optique, ca ne donne aucune solidité supplémentaire.

Il faut simplement espérer qu'une anse ne passera pas par le trou!

Et en plus il faudrait s'excuser de connaitre un sujet!!

Par al : le 05/08/14 à 17:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
véronik...as-tu simplement, un jour, ouvert un cheval par la ligne blanche?

je parie volontiers que non, sinon t'aurais déjà vu qu'il n'y a pas QUE du blanc...hé oui, y'a aussi un peu de muscle...certes très peu comparé à l'épaisseur juste à côté, mais n'empêche...

Par veronik : le 06/08/14 à 05:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mis là ou je rejoins veronik c'est qu'ils ont aussi bien stipulé que cela ne se refermerait JAMAIS

Merci Tremelin!

Al: C'est évident qu'aucune zône du corps n'est QUE aponévrose........... J'avais aussi bien dit qu'un fin muscle tapissait la zône (muscle de posture sans doute?)
Ca ne change vraiment rien à rien, malheureusement

Par Flash : le 06/08/14 à 18:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Tremelin : merci de ton témoignage. Par contre, tu me dis qu'elle pouvait avoir une vie de cheval de sport. J'imagine que ça tire pourtant bien sur ces muscles (saut), et donc que, comme pour le poulinage, ça force au et élargir le trou? Ni l'un ni l'autre ne la concerne mais ça me pose question.

Al : ces peu de muscles là peuvent il suffire à combler?

Veronik : Donc on fait rien, et mon cheval aura toujours un risque qu''une anse passe à travers? C'est débile...!
Et dans ce cas ils me prennent pour une babache depuis mai alors! Ils continuent le suivit (gratuitement) à chacun de leur passage à la pension, et on fait tjs un point. Le travail de renforcement musculaire doit donc être quelque chose à tenter, sinon ils m'auraient vendu l'opération plus tôt, où (j'espère) ils m'auraient dit qu'il n'y a rien à faire.

Par tremelin : le 06/08/14 à 21:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
ce que j'avais compris c'est qu'il y a plusieurs couches de muscle qui tiennent le ventre et qu'autour des trous une fois que les muscles sont stabilisés après les longs mois de convalescence c'est solide ! je me souviens aussi qu'ils avaient à la clinique rallonger le temps d'interdiction d'aller au paddock ... Et si je peux me permettre , (j'avais suivi un peu ton poste ) il me semble que j'avais trouvé la remise au paddock très rapide mais je peux me tromper je me souviens plus trop des dates ! La notre avait des bonnes echo jusqu'à ce qu'elle aille au paddock et trouve la riche idée de sauter les fils sur des muscle à priori encore tro convalescent!

Par tremelin : le 06/08/14 à 21:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
pour le poulinage en tout honneteté on ne s'est même pas posé la question , trop content de savoir qu'elle pourrait un jour avoir une vie normale !!

Par Flash : le 06/08/14 à 22:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Elle a été opérée le 2 janvier et a eu accès au paddock qq heures par jours vers mi mars, sur un paddock d'environ 5mx5.
La prescription initiale était d'1 mois de boxe stricte, 1 mois avec sorties en main au pas, puis 1 mois petit paddock (10x10). Et le 4e mois, paddock plus grand.
Ces choix ont toujours été fait par les vétos, qu'elle a beaucoup vu à cause d'une convalescence ponctuée d'emmerdes...

Je pense pas qu'on soit allé trop vite car elle a vraiment pas eu trop l'occasion de faire la con dans son paddock, elle était même plutôt bien patraque jusqu en juin où elle en a eu un plus grand (environ 5m x 12 ac boxe ouvert) et retrouvé du moral avec un copain à côté.

Après sur les soucis, elle avait des "boules de liquide inflammatoire" autour des fils de suture, donc en effet ca a du impacter la cicatrisation. On a surveillé par écho.

Sinon, il est pas prévu que ma juju pouline, et encore moins après ça!

Par tremelin : le 07/08/14 à 08:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Je fais juste part de mon expérience , je ne mets en cause les compétences de personne !!!! cependant j'ai eu 2 juments et ça s'est passé complètement différemment et il a fallu adapter c'est tout !! la première plus petite a cicatrisé rapidement malgré une cicatrice pas belle et des betises régulière (opéré fin juillet , concours en mars)
la 2ème une grande allemande avait une très belle cicatrice et il a suffi d'une connerie pour qu'elle s'ouvre !!
ils nous avaient dit par exemple que le poids jouait bcp ! ta jument n'a pas perdu et a tjrs été belle ! ma 1ère était cadavérique j'aurais pu avoir la spa !c'est tout , des fois il suffit de rien

Par veronik : le 07/08/14 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Veronik : Donc on fait rien, et mon cheval aura toujours un risque qu''une anse passe à travers? C'est débile...!

Non, la réalité.............comme pour toute personne ayant une lacune de la ligne blanchr (Désolée du ter repetita)

Et je n'ai jamais dit qu'une bonne muscu n'était pas un bon point!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval