Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand faire pâturer après semis ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 04/08/14 à 02:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Voilà j ai fait semer un près en mai, il a bien pris , a été désherbé et reprend encore de plus belle.

L agri qui a semé me dis ne pas y mettre les chevaux avant le printemps prochain.
Un ami passionne de jardinage et aussi proprio de chevaux me dit de mettre mes chevaux ce mois pour que l herbe fasse du pied et pas seulement qu elles ne poussent en hauteur.

D après vous qui a tort qui a raison ?

L idéal je pense serait de laisser pousser et faire une coupe de foin la saison prochaine mais je ne trouve pas d agri pour le moment faisant des petits ballots et je ne peux pas stocker des round.

Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par frederic62 : le 04/08/14 à 07:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le mieux pour la pérennité de ta pâture il aurait fallu passer un rouleau quand l'herbe avait 4-5 cm pour la faire taller ...

il est conseiller de faire une coupe de foin la première année de l'implantation ...

ensuite tu pourrais mettre tes chevaux = pour une implantation en mai juin pas avant mi septembre mais si les étapes précédentes ne sont pas faite il vaut mieux attendre le printemps prochain ...

mettre tes chevaux avant présente le risque d'arrachage des pieds et donc de la disparition d'un partie plus ou moins grande de l'herbe = apparition dans la même proportion des herbes indésirables ...

Par Plumees : le 04/08/14 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok ok donc dans mon cas pas avant le printemps prochain. Mais du coup elle va quand même faire du pied même si elle monte ? J aimerais vraiment y faire du foin mais pour l instant pas pu trouver l agri qui veut ou peut me faire des petits ballots.

Par phil50 : le 04/08/14 à 10:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
l'an prochain
Pour faire faire du pied, il faut faucher ou gyrobroyer

Si tu mets des bêtes, l'herbe va être déracinée

il y a un proverbe Normand : " qui sème fane"

Par dominique71 : le 04/08/14 à 11:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Plusieurs inconvénients à mettre les chevaux trop tôt :

* l'arrachage des touffes naissantes

* le piétinement qui bloque la pousse (le sol récemment travaillé est plus sensible à ce piétinement qu'un pré ancien déjà bien tassé par les pluies etc)

* l'herbe fraichement implantée est beaucoup plus riche, risques de coliques, particulièrement au printemps


Ce qui peut être le mieux :
* faire du foin au printemps prochain,
* attendre une belle repousse
* éventuellement si c'est assez dru et saison favorable, faire du "regain" en milieu d'été
* ensuite seulement y mettre les chevaux, sans doute en automne : herbe bien implantée, moins riche, sol suffisamment tassé par les pluies, les divers passages d'engins...

Par frederic62 : le 04/08/14 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ok ok donc dans mon cas pas avant le printemps prochain. Mais du coup elle va quand même faire du pied même si elle monte ? J aimerais vraiment y faire du foin mais pour l instant pas pu trouver l agri qui veut ou peut me faire des petits ballots.

Non faut pas laisser monter trop haut sinon l'implantation ne se fera pas correctement ... il te faut faucher ou broyer si possible pas avec un giro-broyeur mais un broyeur à marteau qui hachera plus finement l'herbe ...

ensuite un coup de rouleau mais si tu n'as pas un passage rapide de tes chevaux en septembre si le terrain n'est pas trop humide fera l'affaire ...

Par frederic62 : le 04/08/14 à 12:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par contre si tu fait de foin la pratique de récolte fera le tassement adéquat

tu pourras y mettre tes chevaux dès le prochain printemps ..

Par Plumees : le 04/08/14 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Mon terrain est très humide l hiver....

Ok je vais en parler a l'agri qui s occupe de mon terrain.

Pour vous faire une idée voici ou en est la pousse




Par Plumees : le 04/08/14 à 12:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci

Par jcd : le 04/08/14 à 13:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
l'idéal serait de faucher ce mois ci; quitte à donner le foin à l'agri.

et comme ça, tu pourrais faire paturer un peu cet automne (oter les chevaux avant qu'ils n'aient rasé!)

Par Plumees : le 04/08/14 à 13:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
C est assez haut pour faire du foin ? Faudrait voir dans ce cas...mais ça va me faire mal au cœur de donner tout le foin lol

Par dominique71 : le 04/08/14 à 14:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Difficile de juger sur photo mais ton pré a l'air très beau.

Ca te fera un petit foin avec des brins bien courts, c'est excellent, bien mieux que de trop longues fibres que le cheval valorise moins bien qu'une vache.

Essaye quand même de négocier un partage de la récolte (s'il y a suffisamment de bottes) ou le paiement du travail (heures et GO) tu devrais alors t'y retrouver, ce sera aussi excellent pour ton terrain, une bonne préparation à la future présence des chevaux.

Pour cet automne, je ne les mettrais que si le temps, non, le terrain, est vraiment suffisamment sec, sinon attendre juin prochain après une nouvelle coupe.

Par Plumees : le 04/08/14 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben oui y a bien un agri mais il ne fait que des round que je ne peux pas stocker ...je ne peux stocker que des petits ballots....sinon j'aurais sauté le pas. Et j en trouve pas d autres.

Par Plumees : le 04/08/14 à 15:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Autre chose mon près du fond n a pas été ressemé juste traiter a l Ariane. Mais je viens d y faire mon tour et grrrrrr voilà ce qui je retrouve tout fraîchement pousse

Alors c est concentré sur une cercle...heureusement pas partout mais je peux rien faire mes juments arrivent fin de semaine dans ce près....vous avez des solutions...


Par sarah12 : le 04/08/14 à 16:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Si les jument arrivent fin de semaine, soit tu arraches soit tu laisses.
Par contre si tu n'en a pas trop dés que les juments ni sont pas désherbe, même si je n'aime pas ca c'est quand même plus efficace.
L'idéal aurait était de le faire début printemps ou automne. Enfin chez moi je fait comme ça.

Par Plumees : le 04/08/14 à 16:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Sur la surface totale du près non ça va mais ça m embête parce que la je peux plus rien mettre de chimique... j'ai tenté d arracher mais impossible d avoir la racine...

Par Plumees : le 04/08/14 à 16:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce près n a pas été ressemé et ce qui y a pousse naturellement ressemble à ça



C est plus dur et moins souple que l herbe fraîchement semées mais c est bon tout de même ?

Par frederic62 : le 04/08/14 à 19:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
pour savoir si c'est bon il n'y a que tes chevaux qui vont pouvoir te le montrer

pour se qui est des herbes indésirables soit tu arraches à la main mais il faut ressemer à la place soit tu laisses en faisant gaffe que ça ne monte pas en graine, tu traites ou arraches quand tes chevaux seront partis et tu ressèmes de la bonne herbe ..

Par Plumees : le 04/08/14 à 20:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
ok donc je pense que je vais arracher (même si j'ai pas la racine) avant que ca monte en graine. Et je traiterais mais du coup au printemps prochain parce que si mes juments viennent c'est pour toute la fin de saison. Elles resteront dans ce prés d'aout à début novembre si le temps le permet.

C'est coriace quand même ce truc, partout ailleurs ca a bien disparu pourtant ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval