Forum cheval
Le Forum Cheval

Location pré /vente d'herbe entre particuliers

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par vertige08 : le 04/08/14 à 09:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils/expériences pour réussir à convaincre une voisine de me laisser utiliser sa pâture.

Pour vous poser un peu le topo : je possède deux chevaux, et je suis mariée à un agriculteur céréalier.

L'exploitation de mon mari a des prés, mais déjà louées à d'autres agriculteurs par des bails à long terme (donc usage agricole).

Je dispo d'une parcelle de l'exploitation de 0.6 ha uniquement à l'hiver et d'environ 0.5 ha de petits morceaux de jardin et verger pour l'été (usage privé).

Autant dire, je suis un peu juste à l'été.

Dans mon village ce trouve une vieille dame qui a une jolie pâture, des écuries, et rien dedans.

Sachant qu'elle cherche à faire entretenir son pré, je lui est déjà demandé 2 fois s'il était possible d'y mettre mes chevaux.
Elle ne veux pas de bail, car il y a des parties constructibles, et donc elle ne veut pas d'ennuis quand elle voudra vendre...

A chaque fois, elle me dit qu'elle réfléchi et me redira, et a chaque fois elle trouve quelqu'un d'autre... Même si elle ne me l'avoue pas, je sais qu'elle a peur de me laissé son pré à cause de la profession de mon mari. Elle a peur que sa pâture (et donc ses terrains constructibles) tombe sous un bail agricole...

Il n'y a aucun risque puisque mes chevaux sont à mon nom et n'ont absolument rien à voir avec l'exploitation. Et mon mari n'a absolument pas besoin de pâture supplémentaire...

Moi je veux juste bien dissocier mes chevaux de la ferme ainsi que toute mes affaires privées.

On est marié sous le régime de la séparation de bien.