Forum cheval
Le Forum Cheval

Equifeel: poney A / Adulte

Sujet commencé par : Sum57 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tryn75
Par Sum57 : le 04/08/14 à 21:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
Bonsoir à tous

Lorsque j'ai connu la discipline, les poneys A étaient autorisés à concourir avec des adultes en catégorie club.

L'année d'après le règlement a changé. Plus de poneys A avec des Adultes. Après m'être battu pendant la saison 2014 pour pouvoir faire changer le règlement avec l'appui de plusieurs club et de la commission éthologique d'Alsace et de Lorraine, j'apprend avec la sortie du nouveau règlement pour la saison 2015 que les poneys A ne sont toujours pas autorisés à concourir avec des adultes ! Ils m'avaient pourtant répondu par téléphone et par mail (après 40 essais n'est ce pas) que le règlement allaient évoluer ! oui j'ai vu comment.

C'est vraiment décourageant ... et déprimant...

vous en pensez quoi ? et quels sont les recours possible ? je veux participer à ces championnats de France !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par toto00789 : le 04/08/14 à 21:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'en sais rien, je suis pas Française mais je trouve ça débile ! Je ne savais même pas que ca se passait comme ça ...

Par Sum57 : le 04/08/14 à 21:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
et bien si ... c'est vraiment malheureux d'autant plus que j'ai eu une réponse de la part de 3 personnes qui m'ont toutes dit que le règlement allait changer. je ne croirais que ce que je verrais à l'avenir !

J'ai tellement investi en argent et en temps dans cette discipline, qui je trouve, est la meilleure des discipline qui permet de renforcer et de créer de super lien avec son cheval.

La FFE, ah oui elle est belle "l'équitation pour tous".... et la marmotte.

Par pticoq : le 04/08/14 à 22:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est complétement stupide car c'est du travail à pied

Je ne vois pas en quoi ça dérange qu'un adulte l'exerce avec un petit poney?

J'ai l'impression qu'on reste trop dans un stéréotype du shetland=enfant ... Hors pourtant, j'en ai connu des poneys qu'il faut au contraire ne pas mettre dans les mains d'un gamin si on ne veut pas avoir de problème



Par Sum57 : le 04/08/14 à 22:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
c'est exactement le cas des miens lol

Je trouve plus difficile de concourir avec un poney qu'avec un cheval (pour avoir fait les 2).

Leur première excuse c'était "pour harmoniser" les différents règlements, c a d qu'un shet ne doit pas se retrouver au paddock avec un selle français, on est bien d'accord pour des compétitions de saut mais pour du travail à pied... surtout qu'en général on est pas tous mélangé à 40 au paddock, on est maximum 5 (dans les compét' où j'ai participé en hors la loi bien entendu).

Leur deuxième excuse c'était ah ben c'est parce que lors des championnats 2013 (je crois), une jeune s'est ramené avec un pseudo shetland, a coiffé sur le podium tous les grand dadets et bien sur ça a fait des réclamations.
ça tient pas la route leur truc !

Par pticoq : le 04/08/14 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
"un shet ne doit pas se retrouver au paddock avec un selle français"

Je ne vois pas où et le problème avec cela . mon poney n'est pas un shet mais fait 1m15 je l'ai déjà ramené dans un cours cheval G7 et il n'y a pas eut de problème. Le nombre de balade que j'ai fais avec des grand loustic pas de problème non plus...

"une jeune s'est ramené avec un pseudo shetland, a coiffé sur le podium tous les grand dadets et bien sur ça a fait des réclamations. "

Et se dire que le dressage y était tous simplement meilleurs ça leur vient pas à l'esprit ??? Surtout ne dit-on pas qu'un poney c'est plus têtu ? Donc faire en sorte qu'il réussisse des exos d'equifeel ça vient d'un bon dressage non ?

Arff moi qui commençais à m'intéresser à la discipline pour mon poney car je pensais que justement j'aurais pu tester avec lui au moins cette discipline en compétition pour le sortir un peu car les autres je ne peux point. ça me refroidit là.

Par dominique71 : le 05/08/14 à 08:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
M'enfin, z'avez pas compris le fond du problème ? un pseudo shet qui coiffe au poteau des chevaux de beaucoup plus grande valeur, ça vous met l'élevage français en l'air !

A quoi ça sert alors d'acheter bien cher des cracks si un pseudo shet arrive à faire mieux ?

La FFE, une affaire de gros sous ? Nooon !


C'est pourtant une discipline qui ferait sans doute beaucoup gagner à l'ensemble de l'équitation si elle se développait (dans de bonnes conditions bien sûr)

Par miss_rapido : le 05/08/14 à 08:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
ca m'etonne meme pas... moi j'avais regarder pour en fair quelqu'un avec milou mais les entier sont interdit...
j'avais garder dans un coin de la tete de tenter avec sushi ben merdum je peux meme aps du coup

Par litipuce : le 05/08/14 à 12:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Dominique, euh au niveau club, tout les sans papiers sont autorisés donc bon, ça tient pas trop la route ce que tu dis.
Et clairement non, ce n'est pas plus dur de dresser un poney, faut juste avoir le mode d'emploi, en plus la taille facilite quand même les choses, moi j'avais un sf d'1.72 et niveau maniabilité bah euh comment dire?
Quant aux concours CSO, ce n'est pas qu'une question de paddock, mais aussi de foulées, et de hauteurs, et d'àge des concurrents....

Par miss_rapido : le 05/08/14 à 13:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
les différence de taille sont surtout problématique coté sécuriter ou dans un paddock monter si le sf du coin botte le poons de derriere il y a 70% de chance que se soit le cavalier du poney qui ramasse le coup de savatte...
pts qui est idiot sur un equifeel...

Par ameca : le 05/08/14 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
J'avais comme toi contacté la FFE au sujet des Equifeel car entre les entiers et les poneys A+ adulte interdit, ben, la discipline devient très "conne".


Elle sert à plus rien si ce n'est à contrarier les gens (on peut être adulte et fan de shet' ou pire: de shet' entier )

Je n'ai bien sur jamais eu la moindre réponse.

la FFE, clairement, est une fédé inutile en dehors des concours de CSO CCE Dressage.....

Par miss_rapido : le 05/08/14 à 14:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
ameca non non la fédé sert a payé un parc (lamotte) qui vaut des millions est qui n'est pas bien pensé ni bien entretenue, la ffe veux tous régir mais n'en a pas les moyen, la ffe veux joué a haut niveau mais est incapable d'aider nos champion a conserver leur bourricot, la ffe est moi on se déteste

enfin moi je déteste la ffe mais chui pas sur qu'ils en ai quelque chose a faire

Par litipuce : le 05/08/14 à 14:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
pts qui est idiot sur un equifeel...
Ouais bof, tous les chevaux participant à de l'equifeel ne sont pas toujours bien éduqués non plus, et ça reste des animaux....

Par miss_rapido : le 05/08/14 à 15:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
litipuce oui mais le cavalier etant a patte qu'il tienne en main un shet ou un gros sf ca changera pas grand chose a la hauteur vis a vis d'un eventuel coup de pied

Par Oc : le 05/08/14 à 21:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en début d'année j'ai fais un stage organisateur d'équifun... quelle ne fut pas ma surprise d'y lire que les couillus étaient interdits...... pourquoi donc ?
alors qu'il est possible de faire toutes les autres disciplines avec nos couillus mais pas l'équifun et l'équifeel

c'est à croire que les couillus ne peuvent pas être sociabilisés et donc travaillés à pied

donc cela ne m'étonne meme pas qu'un adulte ne puisse sortir en équifeel avec un poney A

Par Tryn75 : le 05/08/14 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
45 messages
Dire merci
les entiers c'est parce qu'ils ont peur qu'en cas de contrat en liberté le cheval saute la séparation pour aller voir une jument à côté... (j e ne cautionne pas j'explique hein ^^ )

Et pour les shetlands...Ils veulent mettre des épreuves montées donc ils ne veulent pas d'adultes avec des poneys...
Soit disant qu'un équidé c'est fait pour être monté et pas pour être animal de compagnie et apprendre des tours de crique.

Sauf que bon on parle quand même d'une discipline basée sur de l'éthologie équine, et un cheval il peut très bien vivre sans être jamais monté, bien heureusement !

Bref poney A cette année, le reste va suivre... Je vous invite à rejoindre le groupe facebook qui s'est créé après Lamotte 2014

https://www.facebook.com/groups/485930981510693/

Par litipuce : le 05/08/14 à 22:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
les entiers c'est parce qu'ils ont peur qu'en cas de contrat en liberté le cheval saute la séparation pour aller voir une jument à côté... (j e ne cautionne pas j'explique hein ^^ )
D'autant que parfois les séparations, elles sont carrément "virtuelles"... (genre barre au sol).

Par ameca : le 06/08/14 à 14:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben après c'est aux organisateurs aussi de gérer des pistes adaptées à la discipline, ou de produire un règlement spécifique "débutant" et "expert".

Parce que du coup un éleveur qui veut montrer le super caractère de son étalon shetland ben...il peut pas !!!!

comme si on organisait un CCE sur un terrain vague ou un cso dans une carrière sans lice.

On crierait au scandale, mais bon là c'est "que" de l"équifeel, alors on organise sans moyen avec un réglement ultra limitatif histoire de se faciliter la tache et de pas avoir de participants

(et comme ça dans 2 ans la discipline disparait faute d'engagés)

Les 3 disciplines olympique ça leur fait leur beurre, alors des "petits machins " comme les Equifeel et fun, je pense qu'ils s'en foutent.


Par ameca : le 06/08/14 à 14:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
accessoirement dans ma région je ne suis même pas sure que ça existe les compét' d'équifeel ?

Je pense que la FFE a créé ça pour être "dans le mouv'" tout en espérant voir très vite la chose perdre des pratiquants et dégager définitivement de son championnat.

Sinon le réglement serait différent et les moyens alloués aux clubs et assoc' organisatrices aussi.

Par litipuce : le 06/08/14 à 17:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Parce que du coup un éleveur qui veut montrer le super caractère de son étalon shetland ben...il peut pas !!!!

L'equifeel ça sert pas à ça, c'est une compet' point (qui plus est reservée aux cavaliers et chevaux de CLUB, ça n'a but d'attirer les éleveurs). L'éleveur peut présenter son cheval en qualif' loisirs, dont le but est vraiment de labéliser le bon caractère des chevaux.

Par zoldeforce : le 06/08/14 à 18:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
Sum57 : tu parles peut être de cette personne?


Si oui, sa ponette Orphée n'est pas A mais B en fait... Donc il risque d'y avoir aussi des réclamations sur les poneys B, puis C, puis???? C'est crétin!

Pour info elle a refait le championnat cette année et a classé 5ème

Par ameca : le 06/08/14 à 19:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Peut être Litipuce, mais moi quand je vois un poney en compét' je me dis qu'il est REELLEMENT bon à quelque chose, et en Equifeel il est forcément sympa, intelligent et maléable.

Les equifeel pour les clubs ?

Alors on peut enterrer la discipline tout de suite vu le succès énorme rencontré en structure club


Et les autres concours "clubs" sont trustés par tous, dans mon coin en tout cas: des écuries privées y sortent leurs petits jeunes tout simplement !

Les qualif' loisir ? L'éleveur doit donc trouver un cavalier enfant : on en revient au même problème

Car attelé ça n'intéresse pas grand mo de et l'attelage demande des connaissances et des moyens pour pratiquer + se déplacer avec le bazard + un groom disponible. Crois moi c'est pas facile !

Maintenant en effet, il reste les poneys B. Jusqu'à quand ?? Pas longtemps si ça continue ainsi.

Dans pas longtemps il faudra un cheval entre 5 et 9 ans, bai, de 1.55 à 1.65 et TF ou SF pour concourir

Comme ça ils enterreront plus vite cette "verrue" que sont les Equifeel, mais aussi les Equifun, et l'endurance-attelée.....

Par dominique71 : le 06/08/14 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et dire que j'avais la prétention de vouloir y participer avec ma grande ânesse !!! Si y a déjà des difficultés avec les poons...

Ah non, ouf, elle est suffisamment grande (1.32)

Par Oc : le 07/08/14 à 10:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je sais pas c'est surement une idée con

en endurance on doit monter nos entiers en mors sur la première boucle (et possible de monter sans sur les autres) présentation au vet en mors systématiquement

pourquoi ne pas autoriser les entiers en équifeel en longe impérativement, ca laisse de la marge quand meme pour observer le tempérament du cheval sans risque pour les autres

en équifun je comprend pas pourquoi on nous les interdit vu qu'on est sur leur dos....

Par litipuce : le 07/08/14 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas autoriser les entiers en équifeel en longe impérativement, ca laisse de la marge quand meme pour observer le tempérament du cheval sans risque pour les autres

ça n'a aucun interet, vu que les contrats qui rapportent se font sans longe, on va pas faire un règlement special entier non plus....

Peut être Litipuce, mais moi quand je vois un poney en compét' je me dis qu'il est REELLEMENT bon à quelque chose, et en Equifeel il est forcément sympa, intelligent et maléable.
Que toi tu vois ça comme ça, c'est une chose, mais c'est pas FAIT pour ça. Il y a aussi les concours d'élevage. Et le TREC, l'Equifun, ect, ect.... Attention, il y a des epreuves reservés aux shets A hein, ils ne sont interdits qu'en epreuve CLUB/Club Elite.... on a toujours le même soucis, faut trouver un jeune, mais si je te suis, si le poney à un bon mental, ça devrait pas poser soucis...


Les equifeel pour les clubs ?

Alors on peut enterrer la discipline tout de suite vu le succès énorme rencontré en structure club


Bah oui, à la base la fédé fait les concours clubs pour les clubs, comme le reste, après, si personne ne s'y interesse bah on y peut rien... pléthore de cavaliers de club payent une heure pour monter, pas pour faire autre chose (on a le même soucis en attelage nous, les gens veulent bien se faire promener gratos, mais une heure pour faire ça à la place de monter, curieusement y'a plus personne)
C'est le lot de toutes les disciplines "autres".
Pour l'equifun c'est une discipline pour les enfants, ils ont peut-être peur que les enfants ne maitrisent pas un entier, encore une fois les règlements sont édités pour des cavaliers de club... je plaide par pour la fédé hein, j'essaie de traduire leurs idées parfois maladroites... (comme mors obligatoire en dressage par exemple, après tout, pourquoi?)..

Par ameca : le 07/08/14 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben oui très maladroites...absurdes en fait.


Je reconnais que la fédé est à "l'ouest"; elle ne voit que par les clubs (au sens "lourd: 100 licenciés et plus) et les concours.

après c'est pas pour ca qu'il faut les défendre.


Ceci dit les Equifun que pour les enfants ?
Pourtant le règlement mentionne les adultes, et j'organise régulièrement des jeux de ce genre dans ma pension, ils ont un grand succès, y compris auprès des adultes (plus que les cso en fait)

Donc je comprend pas le règlement "anti entier"; suffit de préciser "pour adulte uniquement à partir du Galop 6" et puis voilà.

On spécifie bien des mors autorisés dans certaines épreuves et pas dans d'autres sur les 3 disciplines olympiques ?

mais en effet, je ne suis pas un Club. J'ai un autre genre de client.

Justement ceux qui sont saoulés par le club typique : ambiance compet' cso, chichi, ragot....et qui aimeraient faire des trucs originaux comme les Equifeel....

Pour tout te dire j'ai appelé le fédé pour leur dire: vous voulez que je vous file 900 € pour adhérer chez vous ? OK, vous offrez quoi comme AVANTAGE à mes propriétaires ???

Réponse:

"vous pouvez les engager en concours depuis votre pc et organiser vos officiels...(ce qui m'a fait rire; je lui ai dis qu'on s'en fou un peu de payer 900 € pour ça)

Du coup:

Gros silence.....

Aucun soutien ni aucune incitation à développer les nouvelles disciplines incluse dans cette méga cotisation....pourtant en théorie destinées aux "gros clubs"


Par Oc : le 07/08/14 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai eu une assos durant deux ans, je payais 225 € pour adhérer à la FFE et c'était bien suffisant, j'avais le droit d'engager en concours n'importe qui, d'ouvrir mes concours, et de coacher mes cavaliers... bref largement suffisant meme pour une écurie de proprio ou un petit club

Par miss_rapido : le 07/08/14 à 12:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
ameca : tiens la cotisation a augmenter lol

pour la présence d'entier en equifeel h bien effecyvement pour la sécuriter il suffit de rendre la longe obligatoire et de faire un classement a part... je vois pas ce qui a de compliquer ladedans ils sont capable de nous sortir plus de 130 champion de france par an on est plus a ca pret

Par ameca : le 07/08/14 à 15:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
La cotisation de 225 € c'est en effet pour les très petites structures.

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est qu'il existe une méga cotisation dans les 900 € (Campagne TV incluse, quand même !).

L'avantage ? Si vous faites 30 licences adultes, elle est remboursée......celle à 225 € ben c'est de votre poche même si vous faites 100000 licences.
C'est une formule idéale pour les gros clubs, car du coup leur affiliation ne leur coute RIEN .


Perso j'ai pas envie de racketter mes propriétaires, même de "seulement" 225 €, car j'en ai q'une ou 2 qui feront (peut être) un concours en 2015.

225 € ça me semble énorme pour fournir juste un code d'accès t'autorisant à engager à titre payant sur des concours......

Bref, ça reflète bien la politique FFE: les gros/les compétiteurs/ et les autres.

Par Oc : le 07/08/14 à 21:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ameca, je le sais ca, et tout le monde peut la prendre, elle est de 850 € environ... (et tout le monde paye la pub de merde, meme moi avec mes 225 € )

avec la grosse adhésion, le super avantage c'est de récupérer les sous des licences au delà de 30 licenciés, ce qui est déja énorme... moi avec 20 licences j'en étais loin....


avec les 225 € j'avais d'autre avantage que d'engager en concours, heureusement mais étant organisatrice de deux concours par an j'étais bien obligée d'affilier à la fédé d'où le choix de la plus petite adhésion.......

oui c'est une arnaque énorme, mais bon vu que la fédé a le monopole sur les concours bien obligé d'y passer....

Par Tryn75 : le 13/04/15 à 08:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
45 messages
Dire merci
Bonjour !

Cette année 3 clubs d ile de france m ont laissé participer en Club1 avec mon shetland. Ils se disent tous plutôt favorable au retour des poneys A officiellement et certains sont meme prêts a défendre cette opinion lors de la réunion annuelle sur le règlement.
Pour avoir plus de poids je vous propose de signer cette pétition qui pourra montrer a le FFE l intérêt d ouvrir à nos petits poneys la catégorie avec les adultes.

http://www.petitions24.net/equifeel-poney-et-adulte

Merci!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval