Forum cheval
Le Forum Cheval

Attelage et handicape?

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par biche1 : le 08/08/14 à 15:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
je viens vers vous je suis sur que des personnes vont m'apporter des reponses.

Un amie à moi est en fauteuil.

on est en train de regarder pour enlever ma banquette sur la marathon est mettre un siège type baquet, incliné en arrière pour qu'elle puisse se tenir.

car les sièges de meneur incliné en avant quand tu n'as pas de force dans les jambes c'est juste impossible.

avez vous déjà vu des installations de ce genre?

J'ai bien vu le siege amovible sur calche 21 mais vu l'inclinaison du siege, le mec sur la demo n'est pas handicapé!

Une autre question pensez vous cela possible de lui faire passer son G4 pour faire des petits concours?est ce que c'est autorisé par la fédé?



Messages 1 à 16, Page : 1

Par juju07 : le 08/08/14 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
bonjour
Je connais dans mon assoc d'attelage, une meneuse qui est handicapée . Je sais qu'à une période elle sortait en paire avec ses deux petits poneys en concours (club je crois). Bon ça fait qqs années mais j'imagine que ça doit être possible .
Après pour le siège, il avait demandé à Pouvreau d'en faire un spécial (avec accroches pour un harnais) sur une voiture normale.
Et des freins à main pour remplacer les freins à pieds (on peut régler soit sur ceux de pieds soit sur ceux à main suivant le meneur)


Par phil50 : le 08/08/14 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai 2 copains meneurs en fauteuil.

L'un monte par l'arrière avec son fauteuil qui va se "caler" à la place du meneur.
L'autre utilise un siège "normal" sur lequel il est sanglé avec un harnais de course automobile


Par Oc : le 08/08/14 à 17:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Phil ce sont les deux meilleurs techniques, notamment celle du fauteuil qu'on fait venir de derrière


j'ai connu en trec en attelage une femme qui attelait deux mérens et qui était handicapée, elle était sanglée sur son siège (le souci c'est que c'est pas trés recommandé par la FFE en cas de chute ou autre, le meneur reste coincé)

Par dominique71 : le 08/08/14 à 18:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu peux contacter quatras76 , je crois qu'il est concerné, je ne sais pas à quel niveau.

Par clever2 : le 08/08/14 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
coucou par là !

quatras n'est pas vraiment concerné ... il a juste moins de mobilité donc il a fait en sorte d'avoir un accès facile sur une 2 roue pour pouvoir atteler seul ... quand sa femme est sur son propre cheval !!

----------

Sinon pour ce qui est de la fédé ... je crois qu'elle demande une armature pour protéger en cas de chute justement : sorte d'arc qui empêche l'écrasement lors de renversement

le mieux est en effet de contacter POuvreau ...

ou même d'autres constructeurs ...


voire le fédé handisport qui sera ravie de vous renseigner et de vous fournir ses contacts !


Par biche1 : le 08/08/14 à 20:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Sur le règlement attelage il est précisé il me semble que l on ne peut pas être attaché au siège?
Sinon monter un siège baquet type http://www.cdiscount.com/auto/tuning/siege-baquet-omp-trs-fia-noir-rouge-jaune/f-13310100101-euroha744nr.html
Mais noir!

Après est ce que elle peut passer son galop 4

J ai pose une question au club voisin qui a une école d attelage j attend la réponse

Par Bairam : le 08/08/14 à 22:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Aux Pays-Bas, cette association pour handicapés et attelage donne des cours à des personnes handicapés qui veulent atteler. ils ont conçu une voiture accessible par l'arrière à un fauteuil roulant! la voiture est très stable dans les tournants et ils peuvent participer à des compétions d'attelage avec les valides!

les contacter en anglais pour plus de renseignements!

http://www.spgapeldoorn.nl/index.php/hoofdstk-2

Par paquita12 : le 09/08/14 à 08:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce qui est certain c'est que les solutions d'attache à la voiture sont à proscrire et de toutes façons strictement interdites en concours. Il y a eu des drames avec ca....

Il me semble aussi avoir vu des voitures où le fauteuil pouvait monter depuis l'arrière mais c'est vrai que ce que j'ai vu semblait plus avoir pour but de promener les gens que de les faire mener.

Le mieux c'est de toutes façons de se renseigner auprès des fabricants, Pouvreau ou autre. Il doivent pouvoir aménager qq chose.

Après si la personne mené normalement depuis une voiture adaptée, je vois pas bien ce qui pourrait l'empêcher de passer des galops... La mise du harnais, à la voiture ou des bandes?
Il n'y a pas de galops adaptés, c'est sur, donc c'´est sans doute un peu au bon vouloir de l'examinateur..

Par biche1 : le 09/08/14 à 09:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
fabriquer un siege adapté on a je pense avoir trouve une solution plutôt adapté en etudiant le truc avec mon amie.

Monter le fauteuil dans la voiture je trouve cela dangereux

on pensait assuré le truc avec une sangle de meneur donc rien d'interdit.

Par phil50 : le 09/08/14 à 09:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La personne que je connais à adapté un harnais automobile, donc se détache en 1s

Mais même détaché, s?éjecter sans les jambes, c'est pas simple

Par litipuce : le 09/08/14 à 11:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce qui est certain c'est que les solutions d'attache à la voiture sont à proscrire et de toutes façons strictement interdites en concours. Il y a eu des drames avec ca....

La fédé interdit aux cavaliers de s'attacher à leur selle.... Ce qui se fait pourtant en équitation handisport.... alors le mieux, c'est de demander à la fédé ET à la fédé handisport. Le règlement dit aussi qu'un concurrent handicapé peut participer et avoir des équipements spéciaux qui doivent ètre mentionnés sur une carte speciale (licence handisport? à confirmer).

Par ameca : le 09/08/14 à 11:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'il faut aussi se rapprocher de la fédé handisport.

Espérons que des aménagements sont prévus pour les handicapés ?

C'est bien de leur donner accès aux clubs via des rampes et des machins, mais s'ils sont exclus des Galops et des sorties pour cause de handicap, là c'est ballot......

J'espère que ton amie pourra faire tout ce qu'elle veut.

Moi je dis qu'il vaut mieux prendre le risque d'être attaché, en ayant conscience de ce que ca veut dire, que de rester chez soi à rêver sur des forums ou facebook....

Par litipuce : le 09/08/14 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors clairement je vois pas pourquoi elle serait exclu des galops.... La compet' c'est une chose, les galops, une autre, sans notion de compet', ect... En tout cas nous on est handicapés visuels, on a passés nos galops dans deux structures différentes sans soucis, le 4 pour moi, le 5 pour mon mari...
Et je ressors mon truc des cavaliers attachés à leur selle, ces gens-là vont aux jeux paralympiques! Et ont fatalement leur galop 7... donc voilà quoi! même si rien n'existe (ce qui m'etonnerait!), il faut remuer ciel et terre pour que ça se fasse...
Il y a surement des harnais qui làcheraient en cas de renversement, sangles velcros ou autre arceau effectivement.... il doit falloir presenter le projet et le faire valider, mais doit y avoir moyen de moyenner.

Par sissy : le 04/09/14 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu devrais t'adresser aupres d'handicheval.

Lien

Par biche1 : le 04/09/14 à 11:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vais regarder merci
J attend de la ffe des photos d aménagement
J ai eu confirmation pour la passage des galops, c'est sans soucis
L accès aux. épreuves club c est pareil on a le droit
On prépare notre aménagent de la voiture, et on va commencer le travail pour le g4
Quand j aurais des photos je posterai

Par litipuce : le 05/09/14 à 10:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai vu une vidéo très récement sur "le para-attelage", je tente de la retrouver, il me semble qu'on y parlait de la FEI notament....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval