Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat pouliche d un an ou pas?

Sujet commencé par : laure40 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par laure40 : le 13/08/14 à 21:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Bonjour tous le monde.
J 'ai mon Auguy, araboquarter de 4 ans, qui est seul chez moi depuis bientôt deux ans, problème de santé pour moi et pour ma ponette qui m 'ont obligées à vendre mes deux juments.
Je vais beaucoup mieux, et j 'ai craqué sur une pouliche de 1 an. Je précise que cela fait vingt ans que je monte à cheval, et que j 'ai débourré tous mes chevaux.
Ma question est etite pouliche pourra t -elle supporter la séparation pendant mes promenade, séparation progressive bien entendu.
merci à vous.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par kazegilken : le 09/08/14 à 10:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement au pré ma 5ans et ma 1an et les séparations ont été dures au début. Elle est en boxe avec grille (elle saute) avec foin/eau.
J'ai mis un peu de temps à ce qu'elle accepte d'être enfermée au boxe puis qu'elle comprenne qu'on rentre et attende sereinement.
Mais maintenant c'est bon. Par contre c'est une sauteuse, donc sans boxe je ne sais pas si j'aurais fait !

Par chupachupsme : le 09/08/14 à 10:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut !

Je pense que c'est une question de caractère et comme explique Kaz, une question aussi d'éducation.

Pour exemple ma jument ne supporte pas de rester seule donc concrètement si elle est au pré impossible de partir avec tous les chevaux sinon elle va sauter pour rejoindre les copains.
Au box, grille aussi.

A contrario, ma pouliche qui est née chez moi a été éduquée à voir maman partir sans elle (la pouliche était quand même avec des copains au pré) et à revenir ensuite.
Mais c'est une pouliche avec un tempérament dominant et indépendant.
Du coup je peux la mettre au pré toute seule, elle ne bouge pas une oreille.

Voilàà !

Par Plumees : le 09/08/14 à 12:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
J ai une jument en pré retraite et une pouliche d un an. Je continue de monter ma jument le weekend. J ai tout de suite habitue la pouliche a rester seule, dans un petit paddock donnant sur son box ouvert. Impossible qu elle ne s échappe du paddock du coup elle n était pas ravie mais ne pouvait pas tenter la fuite non plus. A force elle a su patienter, biensur ça râle quand je pars mais quand je reviens elle est toute sèche donc je suppose qu elle finit par prendre son mal en patience. Au près je ne le fais que dans un près entouré d une cloture en dur ou grillagée ... Chez moi le pré est clôturer en élec plus cloture naturelle, par sécurité je pense qu elle retournera au paddock quand je partirais.

Par laure40 : le 09/08/14 à 13:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Ma crainte était qu 'une jeune ne sache pas gérer ce tress, après je prendrais mon temps, mais selon vous, ce n 'est pas "cruel " de lui apprendre cela si jeune ?




Par Plumees : le 09/08/14 à 13:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi elle a appris ça en arrivant au sevrage à la maison ...

Par dominique71 : le 09/08/14 à 14:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je dirais ça aussi, lui apprendre assez vite dès son arrivée : chez toi, ça change, les règles nouvelles à accepter sont un nouvel humain, une nouvelle copine, un nouveau pré... et des séparations.

Bien sûr, être très très progressive, rien que d'en avoir une de chaque côté de la barrière leur semble déjà énorme !

Puis faire 2-3 pas pour longer la clôture puis un peu plus, puis 2-3 pas en s'éloignant etc... Tu augmentes peu à peu les distances, les durées...

Par laure40 : le 09/08/14 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
D 'accord, c 'est aussi ce que je pensais faire.
Merci à tous, y a plus qu 'a comme on dit.
Par moment, c 'est une évidence de se lancer à nouveau, et par après je me dis qu 'avec Auguy, nous sommes bien tous les deux, il a ses habitudes, je m 'en occupe plusieurs fois par jours, grand terrain, sorties presque tous les jours, plein de bisous, mais est -ce suffisant pour lui comme pour moi?

Par llun : le 11/08/14 à 13:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
tu peux l'habituer mais si il n'y a pas d'autres chevaux dans des prés mitoyens il faut un boxe et fermer le volet , sinon et à moins qu'elle soit anormalement peu grégaire , c'est l'accident assuré

Par lilou : le 11/08/14 à 16:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Tu nous mettrais une photo de la pouliche de tes rêves?

Par Plumees : le 11/08/14 à 17:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
llun : ben écoute pas d'accident pour moi ...ma pouliche est seule environ 3-4 h par semaine (quand je pars avec ma jument) cet hiver dans un paddock (tout petit) hyper cloturé avec son box ouvert et cet été dans des patûres bien sécurisées l'un avec un club visible mais bien à 300/400m et l'autre sans autre chevaux et jamais eu ni de fugues, ni d'accident....je pense que c'est une chose qui s'apprend. Et pour avoir fait surveiller plusieurs fois ma pouliche pdt mon absence, elle s'énerve au départ mais retourne vite a sa séance broutage...

Par Plumees : le 11/08/14 à 17:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Au contraire je dis peut être une connerie, mais enfermer un poulain porte + volet donc quasi dans l'obscurité je trouve ca encore plus angoissant et limite assimilé à une punition....je sais pas comment après ca leur faire "apprécier" le box comme pour moi par exemple qui l'hivers ferme les box pour les nourrir et les rouvrir le matin.

Par El Bimbo : le 11/08/14 à 18:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mon premier supportait très bien d'être séparé et c'est très pratique quand je les rentrait tous en deux temps : les ju et puis lui et quand je les mettais au pré en deux temps aussi. Je pouvais le laisser seul n'importe où sans qu'il dise rien. Simplement parce qu'il était habitué depuis tout petit. là dessus j'avais jamais eu besoin de lui apprendre.

Par Plumees : le 11/08/14 à 18:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors je sais pas ce que ca donnera en vieillissant pour ma pouliche elle est arrivée à 7 mois, 2 semaines après je commençais à la laisser seul, d'abord au box puis quand j'ai vu qu'elle était suffisamment calme, j'ai ouvert le box sur le petit paddock, clairement comme je disais non ca ne lui plait pas mais elle supporte l'attente. Et cet été on a tenté le prés et étonnement elle n'a pas encore tenté de passer les clôtures....ce qui m'inquiète plus c'est qu'elle prend de la force donc est ce que la tentative de tester les clôtures ne lui ferait pas moins peur ....je ne sais pas

Par llun : le 11/08/14 à 18:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
bien sur , c'est pas top du tout de les enfermer au boxe et perso je ne le ferai pas , mais en l'absence de clotûres 100% sécurisées et infranchissables c'est le plus prudent.

Si quelqu'un peut rester surveiller il est possible de tenter , mais si on doit partir seul avec le 2eme cheval il vaut mieux jouer la sécurité et ne pas risquer un poulain en liberté ou coincé dans les clotûres en notre absence.

Par Plumees : le 11/08/14 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord mais à part faire une clôture en mur c'est compliqué pour la plupart d'entre nous, les clôtures des prés que je louais était en limite clôturé en grillage et en intérieur avec 2 hauteurs de ruban élec donc au pire j'avais un poulain entre le grillage et la clôture...chez moi c'est plus délicat j'ai ma clôture elec (cordelette sur 2 hauteurs) et derrière une ancienne clôture style galva mélangé dans une clôture naturelle (végétale)...la franchement je pense quand partant avec ma jument je remettrais ma pouliche dans le paddock d'hiver clôturé à 1m80 en grillage... mais le box complètement fermé c'est à leur en dégouté du box je trouve .

Par laure40 : le 12/08/14 à 13:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Roohlala, voilà, maintenant je doute à nouveau...
le box c 'est vrai que c 'est un peu comme une punition, donc j 'aimerais éviter, après j 'ai trrrrrès peur des accidents....
et un petit n 'âne pour compagnon, vous en pensez quoi ?
je n 'y connais rien quant á leur besoin, je sais qu 'ils sont assez fragiles et ne mangent en principe que du foin ou de l 'herbe.
Lilou, pour la photo, j 'essaierai ce soir, j 'suis pas douée.
Sinon, sur find -your -horse, poulain cheval aquitaine, Dali Mons.
Elle ressemble terriblement à ma première jument,à un prix ridicule, et des origines qui me plaisent.

Par laure40 : le 12/08/14 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Après, Lilou, beaucoup moins jolie que ta pitchoune.

Par dominique71 : le 12/08/14 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Âne ? Excellent compagnon pour un "bébé" il lui apportera en plus sa zénitude et t'ouvrira un autre monde de communication, passionnant !

Mais

Que feras-tu quand ta pouliche sera en âge de travailler ? Ne sortiras-tu chaque fois qu'un seul cheval ? ou emmèneras-tu, comme moi, toute ta troupe ? Ca dépend des buts que tu poursuis...

Simplement réfléchir au fait que ton âne ne resteras pas non plus tout seul dans le pré, enfin pas plus que ta pouliche actuellement, c'est-à-dire que ça dépend des "personnalités". Par contre, ses éventuelles protestations seront beaucoup plus sonores !

Question conditions de vie, pareil que pour les chevaux, généralement grossissent facilement (ils ne deviennent guère bedonnants mais prennent un gros chignon le long de la crinière) mais supportent mal l'humidité donc un abri au sec est trèèès apprécié, y compris aux heures les plus chaudes de l'été (là, les arbres peuvent suffire)

Par Plumees : le 12/08/14 à 13:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Dans mon cas je pense d ici à ce que ma pouliche soit en âge de travailler trouver un compagnon style shetland en sauvetage par exemple ou un estropié dont on voudrait se débarrasser enfin je sais pas encore , un compagnon facile d entretien , qui ne demande pas a bosser, juste de l attention et de l amour et qui servira de copain pour l une ou l'autre...en attendant on apprend la solitude je ne demande pas a ma pouliche de rester calme des heures et des heures juste 1h ou 2 grand Max le temps d une ballade.

Par dominique71 : le 12/08/14 à 14:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Un âne correspond très bien à ta description. Mais âne ou shet, pense à "l'après" sinon, tu vas avoir un âne/shet pour tenir compagnie à ta pouliche, puis un âne/shet pour tenir compagnie au 1er, je connais, c'est ce que j'ai

Par Plumees : le 12/08/14 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben pour l après ma jument sera en retraite donc j aurais toujours qu un seul cheval a monter donc le shet sera le copains de celui qui reste.....après je me date a devenir Famille d accueil pour une assos....mais pb c est le turnover alors je réfléchis.

L âne j adore mais mes voisins vont pas aimer le bruit. Lol

Par dominique71 : le 12/08/14 à 14:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les miennes sont assez discrètes, elles annoncent généralement mon arrivée (après mon boulot = "on va bientôt changer de pré" ou celle de la jeune fille (= "on va partir en balade !" elles ne font même pas la causette avec les ânes de mon voisin à 300m de là.

Sinon, ton âne/shet passera en effet très bien du "baby-sitting" au "mamy-sitting" !

Par Plumees : le 12/08/14 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je me laisse 2 ans pour faire mon choix, je trouve l âne plus tranquille.... C est ce qui me plait par rapport au shet que j avoue un peu sournois

Par laure40 : le 13/08/14 à 11:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
me voilà avec Auguy

Par dominique71 : le 13/08/14 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu veux dire que ton achat de pouliche ne se fera ue dans deux ans ? Tu as donc le temps de faire connaissance un peu mieux avec les n'ânes : si tu as déjà une petite faiblesse pour eux, ils sauront finir de te faire craquer !

Pour mettre avec deux "filles" je crois qu'il vaut mieux une n'ânesse, les mecs sont réputés pour être assez portés sur la chose, même une fois perdus les arguments virils...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval