Jument attaquée par les insectes.
Sujet commencé par : Plumees - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees1 personne suit ce sujet
Par Plumees : le 09/08/14 à 19:40:00
Dire merci | Bonjour , mes juments sont arrivées à la maison, j habite près d un point d eau, ma vieille jument est dermiteuse.....autant dire que la elle est harçelée et je sais plus quoi faire pour l aider, les répulsifs n ont qu un effet court.....elle a été tellement embêtée cette après-midi qu elle ne voulait pas se laisser attraper parce que ça l'obligeait a rester sur place et qu elle ne supportait pas.... J ai pense a une couverture mais ma pouliche joue avec tout, je suis sûre qu elle va lui arracher..... Existe t il un répulsif vraiment vraiment efficace ? Merci de votre aide |
Par chrystabella : le 09/08/14 à 19:53:29
Dire merci | Pour ma part, aujourd'hui je n'ai rien trouvé de plus efficace que le Bremsenbremse anti taons extra fort, que je commande chez kramer, l'effet est immédiat, et dure toute la journée, même en cas de petite pluie, je le trouve plus efficace que le tritec que j'utilisais avant, et mes chevaux sont à côté d'un étang avec des taons-mutants gigantesques lol, moustiques, cullicoides et autres joyeusetés! |
Par Plumees : le 09/08/14 à 19:58:28
Dire merci | Ok ok a décathlon j ai vu un produit qui a presque le même non enfin zedan anti taon extra fort...titre pas identique mais descriptif identique....a voir si c est un produit équivalent parce que j irais le chercher lundi pour la soulager au plus vite, sans attendre une réception de commande....j en ai mal au cœur, impossible de l approcher tellement elle se faisait piquer..... ma pouliche elle nada rien, elle a un crin épais et fourni du coup elle vit très bien avec les insectes. |
Par Plumees : le 09/08/14 à 20:01:35
Dire merci | Une amie me dit de la rentrer la nuit pour éviter les attaques de moustiques mais il me semble qu au contraire d autant plus pour les dermiteuse que la nuit et le petit matin c est le meilleur moment pour sortir non ? Parçe que la je la regarde et je le trouve bien plus posee |
Par Hadad : le 09/08/14 à 20:48:08
Dire merci | C'est le contraire plumees. Les attaques de cullicoïdes ont lieu le petit matin et dans la soirée. L'idéal, c'est d'avoir un abris, un box en libre service. Ma jument est, elle aussi, dermiteuse. Assez souvent dans la journée, je la vois rappliquer au galop du fond du pré pour aller se mettre à l'abri dans le box. |
Par chrystabella : le 09/08/14 à 21:02:33
Dire merci | Le zedan de decat, j'ai testé: pas trouvé très efficace, sauf pour les mouches, mais dans l'urgence, c'est mieux que rien! |
Par Plumees : le 09/08/14 à 21:24:53
Dire merci | La je la trouve plus apaisée, elle est revenue me voir pour ses gratouilles chose impossible tout a l heure, dans ce près la elles peuvent pas avoir accès à leur box et je peux pas encore les mettre dans les près proche des box et pas encore fait d abri, elles on un abri naturelle par les arbres. Les abris sont prévus pour l année prochaine. |
Par dominique71 : le 09/08/14 à 22:16:14
Dire merci | Alors prends le risque et investis dans une couverture, j'ai la Décath, ça lui a permis de passer l'été passé convenablement. Cette année, avec les pluies à répétition, elle arrive à se calmer entre les "douches" et tient le coup sans couverture (j'en ai une toute neuve pour "le cas où" mais je les "pschitte" tous les jours avec un produit pris lui aussi à Déacth, bidon gris, il me semble que c'est Bremse, pas sure. Comme elle n'est guère coopérative, chaque jour c'est un peu la guerre pour lui passer mais après elle est tranquille, et e, stabul dans la journée (pour la nuit quand il pleut) et elle y reste bien volontiers quand le jour baisse, je les ressors vers 21-22h, là elle est calme. |
Par Plumees : le 09/08/14 à 22:35:35
Dire merci | C est fou c est la 1ere fois que je lui vois une réaction aussi forte. Les autres années ca passe relativement bien.....et de tout l ete Elle n a pas été aussi embete....je pense que c est l environnement du pres avec,le,point d eau et le bois derrière...je suis navrée |
Par nélimiha : le 10/08/14 à 11:48:33
Dire merci | salut Plumee j'ai récupéré une dermitteuse en avril. pareil, en chengeant de pré elle s'est fait harcelée comme y'a pas, du coup, j'ai opté pour la couverture. Bon celle que j'ai prise était pas trop solide du coup, elle m'a arraché l'encolure, mais y'a pas photo, avec elle était beaucoup plus sereine. après, en effet le zedan de chez decat est efficace chez moi contre les taon, mais à condition d'en mettre trois tonnes. Je me suis retrouver à vider 4 bouteilles par semaines lors des fortes chaleurs. là je vais opter pour autre chose, à voir si ça marche ou pas, et je pense racheter une couverture. En parallèle, j'utilise un produit pour apaiser sa dermite. Resultat, en à peine 3 mois, toute sa crinière à repoussé (en pleine saison estivale hein) et elle ne se gratte plus la queue |
Par Plumees : le 10/08/14 à 11:57:08
Dire merci | Ma vieille est dermiteuse depuis des années, après divers traitement et comme elle se limite au crin pour le grattage et qu elle le gérait bien j avais pas trop de soucis, mais la dans mon près la pauvre elle ne fait que marcher et tourner en rond....la il pleut donc elle est tranquille, comme elle s est gratte la tête et que la j ai une belle perte de poil je vais tenter le crinequin (j'ai lu de bon avis) pour l apaiser et la repousse du poil, en fait elle se gratte surtout la tête en ce moment, un flymask vous en pensez quoi ? |
Par Plumees : le 10/08/14 à 11:57:56
Dire merci | Je culpabilise presque de l avoir ramener..... |
Par nélimiha : le 10/08/14 à 12:05:26
Dire merci | la mienne porte un fly masque presque en permanence mais elle arrive quand même à se faire des marques après, si vraiment tu sent qu'elle est pas bien malgré tout , oui je pense qu'il faut songer à la bouger de pré .. je suis dans le même cas, chez moi, elle ne se grattait plus du tout, mais vraiment plus du tout, et là, près de la forêt quand je l'ai ramené ça à repris dans mon cas, j'ai pas le choix, mais si toi tu as le choix, remet là à l'endroit ou elle était plutot bien |
Par Plumees : le 10/08/14 à 12:48:54
Dire merci | Non pas le choix le pré que je louais était épuisé le mien a bien repris....donc pas trop le choix il faut le temps que ce près que je viens de quitter repousse. ... |
Par kagnotte : le 10/08/14 à 13:06:33
Dire merci | Il n'y a pas de point d'eau dans le prés des miens, et pourtant c'est une cata pour un des deux miens avec la taons, il est en sang, et il n'en peut plus de se défendre contre ça. Je le badigeonne d'émouchine ça le soulage un petit peu mais c'est pas miraculeux. Je cherche quelque chose de plus efficace je vais aller voir chez kramer. |
Par nélimiha : le 10/08/14 à 14:25:32
Dire merci | franchement, la mienne est harcelée aussi, mais avec le produit que je lui met c'est vraiment bien. Là ça faisait 1 mois que je lui en avait pas mis, elle s'est juste blessé sur l'encolure avec ses postérieurs |
Par Plumees : le 10/08/14 à 15:08:52
Dire merci | nélimiha : tu parles du Zedan ou le produit calment ? |
Par dominique71 : le 11/08/14 à 09:34:10
Dire merci | nélimiha "En parallèle, j'utilise un produit pour apaiser sa dermite." C'est quoi, ton produit efficace ? |
Par kosmos : le 11/08/14 à 09:36:31
Dire merci | Le plus efficace contre les insectes c'est les Pour-on genre versatrine ou butox... |
Par swann : le 11/08/14 à 09:42:03
Dire merci | le zedan, aucun effet, les mouches se posent dessus au lieu de tartiner de produits qui ne doivent pas être anodins à la longue, ne serait-ce que pour l'environnement, chemise ( qui couvre aussi l'encolure) et masque...ça fait robocop , mais c'est efficace |
Par Plumees : le 11/08/14 à 10:32:20
Dire merci | Swan je suis bien d accord mais ma pouliche s amuse avec tout, notamment avec le licol de ma jument quand elle l a sur elle, quand je l' emmene en ballade en main avec ma jument montee elle essaye de jouer avec les quartiers de la selle, les bouts de tapis qui dépasse donc j ai vraiment peur qu elle tente de jouer avec les bout de couverture....et comme je travaille la journée peur de retrouver ma jument en mauvaise posture la couverture en vrac |
Par Tatayoyoo : le 11/08/14 à 13:20:43
Dire merci | Dans un autre forum, j'ai une fille qui a commandé de l'huile de neem. Il parait que tu es tranquille 3 à 4 jours après la pose du produit et c'est 100% naturel. L'huile de cade c'est pareil il parait. Mais c'est hyper cher! Moi je crois que je vais tester l'huile de neem |
Par nélimiha : le 12/08/14 à 00:12:10
Dire merci | @dominique71 et Plumees, faites une recherche sur le forum général vous trouverez j'ai fais un post sur ce fameux produit |
Par Plumees : le 12/08/14 à 00:16:25
Dire merci | J ai le même cas ici lol avec une amie pharmacienne mais ça coûte bien plus cher comme mélange et assez bluffant comme résultat....associée a une couverture |
Par dominique71 : le 12/08/14 à 08:54:56
Dire merci | Qu'est-ce qui est bluffant, Plumees ? |
Par Plumees : le 12/08/14 à 11:02:23
Dire merci | Ben la jument en question a un superbe crin cette année ....mais son mélange est cher, elle en met tout les jours, plus quand grosse crise derfen et couverture. Mais a a de bien meilleur résultat qu avec juste derfen et couverture. |
Par nélimiha : le 12/08/14 à 12:29:08
Dire merci | moi perso, mon produit, je peux le mettre tout seul sans couverture et il fontcionne bien ! après, j'ai fais en sorte qu'elle ne puisse pas se gratter sur des angles saillant (pour qu'elle évite de se blesser) , je lui au juste mis une boule de foin à dispo qu'ils ne mangent pas , mais dont elle se sert pour se gratter sans s'abimer et elle le vit très bien. elle se gratte aussi un peu la tête sur l'abreuvoir mais sans plus chez son ancienne proprio, dès que tu la lachait au pré, elle se jettait par terre pour se rouler et se gratter , ici elle ne le fait plus |
Par noémmie : le 12/08/14 à 16:45:50
Dire merci | J'ai aussi essayé le Zedan il y a quelques années mais pas concluant du tout J'ai ensuite opté pour le butox qui a bien fonctionné jusqu'ici, jusqu'ici, car cette année je le trouve bien moins efficace, on m'a aussi parlé de Versatrine qui serait mieux d'après un agri qui en mets sur ses bovins et pourtant même molécule que le Butox, par contre il est plus chère que le Butox |
Par Plumees : le 12/08/14 à 17:00:45
Dire merci | Alors j ai mis le crinequin hier c est gras facile a appliquer mais toujours autant de mouches, ceci dit l effet gras est toujours présent aujourd hui. Mais plus de taons juste des mouches et des mouches.... |
Par Plumees : le 18/08/14 à 13:54:29
Dire merci | hello bon j'ai été cherché un fly chez decath ! Vous les laissez H 24 ? sachant qu'elle ne rentre pas au box ! Je peux le laisser jour et nuit ? |
Par Plumees : le 18/08/14 à 19:28:15
Dire merci | Bon je lui ai mis le masque et de suite je l ai senti apaisée... Dois je lui retirer la nuit ? Puis je lui laisser h24 ? Qu en pensez vous ? |
Par ninipinou : le 18/08/14 à 20:15:22
Dire merci | Le masque on peut le laisser tout le temps, faire juste attention que cela n'abime pas la peau . L'enlever s'il pleut et le laver souvent s'il y a de la poussière Plutôt que le masque où une mouche peut se coincer dessous il y le licol de securité à franges Lien Je mets de l'huile de Neem sur le pouce et je masse l'intérieur des oreilles car ma jument est très énervée par les culicoïdes et c'est très efficace plusieurs jours Lien |
Par ninipinou : le 18/08/14 à 20:18:28
Dire merci | pour la dermite ce produit marche bien, avec le kit d'essai pour tester Lien |
Par Plumees : le 18/08/14 à 20:24:23
Dire merci | Merci pour ces infos vraiment bon la je peux pas dire ça d mais la avec le masque quel soulagement des jours qu elle tournait en rond pour fuir ces mouches, elle me faisait mal au cœur...et la ce soir elle est posée au soleil Les franges j ai déjà tenté pas assez efficace pour elle |
Par Plumees : le 18/08/14 à 20:25:21
Dire merci | La si je lui met le masque c est h 24 en faisant une vérif en partant le matin et une le soir en rentrant ....donc je veux être sûre que je peux le laisser tout le temps |
Par Plumees : le 18/08/14 à 20:31:05
Dire merci | C est la bonne taille pour vous ? |
Par Plumees : le 18/08/14 à 20:33:52
Par ninipinou : le 18/08/14 à 20:56:24
Dire merci | si elle a de la dermite cela gratte beaucoup et il faut impérativement soigner car cela va empirer d'année en année. Sa crinière semble abimée et pour qu'elle trouve le calme tu peux donner 1 comprimé de Cetirizine par jour dans une carotte, mais c'est un traitement de fond, donc il faut commencer en mai et arrêter en octobre C'est un antihistaminique humain Lien J'ai eu une jument dermiteuse et grâce à cela elle était beaucoup plus calme. C'est mon véto qui m'avait indiqué ce produit qu'il donnait aussi à sa jument dermiteuse |
Par Plumees : le 18/08/14 à 21:06:22
Dire merci | Ma jument est dermiteuse depuis des années et des années plusieurs traitement, plusieurs produit sans résultat....comme elle se limite au crin du haut de la queue et au crin de l encolure sans autre atteinte ( ça s est vite stabilisé) en accord avec le veto mis à part des produits de soulagement on ne fait plus rien....elle a commencé a 5 ans et elle en a 21 maintenant sans aucune aggravation des lésions.... tout les ans on fait le point et si ça viendrait a s aggraver on avisera. La c est l arrivée dans ce nouveau pré proche d un point d eau qui a non pas intensifier les démangeaisons mais attirée bcp plus de mouche |
Par ninipinou : le 18/08/14 à 21:06:30
Dire merci | Si tu mets le licol à franges il faut l'huile de neem dans les oreilles en plus (en massage, attention de ne jamais faire couler dans le conduit auditif) car ces moucherons les attaquent et aussi bien graisser le haut de la queue et la crinière avec un produit spécifique ou comme à l'époque il n'y avait pas encore de produits pour dermite efficaces comme le Derfen, ou Dermios plus naturel, j'avais fabriqué avec ma pharmacienne une pommade maison qui marchait bien 65 g Soufre sublimé + 4 c à s de vaseline puis monter comme une mayonnaise au batteur en ajoutant 10 cl huile d?olive + huiles essentielles (15 gouttes de chaque) : lavande vraie (Lavandula angustifilia) + géranium (pélargonium x asperum cv Egypt) + Thym (Thymus vulgaris CT Thymol) + romarin (rosmarinus oficinalis CT Cinéole) + Eucalyptus citronné (aucalyptus citriodora) + cèdre + menthe poivrée + citronelle puis terminer avec de l?huile de paraffine jusqu?à remplir la bouteille de 500 ml J?ai acheté les HE sur ce site : Lien Pour ma part il me fallait un masque sans les oreilles car dès qu'il y avait des broussailles il s'accrochait |
Par Plumees : le 18/08/14 à 21:10:11
Dire merci | Et ben merci bcp bcp pour ces conseils c est tellement dur de trouver des solutions a cette fichue saloperie Message édité le 18/08/14 à 21:10 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous