Forum cheval
Le Forum Cheval

Remèdes pieds pourris

Sujet commencé par : kuruma - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par kuruma : le 13/08/14 à 19:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je vous explique le tableau.
Je travaille en alternance entre le Maroc et la France et lorsque j'ai un peu de temps libre au Maroc (les samedis essentiellements) je suis bénévole dans un centre Equestre.

Je m'occupe entre autre d'un étalon barbe arabe d'une dizaine d'années (je pense) qui est confiné quasiment toute la semaine dans son box car inutilisable pour les cours donc peu d'intêret vu ne rapporte pas d'argent...
On m'a expliqué sur place qu'il souffrait surement d'arthrose mais je pense qu'il ne doit pas y avoir que ça...

Bref, je m'occupe donc de le travailler en liberté quand je viens et d'un cheval complètement éteind dans son box il se transforme en cheval avec le regard vif, intelligent et qui ne demande qu'à apprendre.

Or je dois être une des seule qui doit venir lui curer les pieds et là pas de surprise... ses pieds sentent vraiment mauvais.

Je voudrais lui ramener un produit pour améliorer l'état de ses pieds. Je suis aller voir le produit de Decathlon mais je ne sais pas si il est efficace ? Mais son format est assez pratique à ramener dans la valise.

Autre point je n'ai le temps de passer qu'une fois par semaine à cause de mon boulot... Je ne pense pas que ça soit suffisant une application par semaine ? Ou alors il me faudrait un produit miracle...
Donc je suppose que je me débrouille pour m'organiser differement pour voir y aller plus souvent ?

Si vous pouvez me donner des conseils ou remèdes à moindre frais ce serais génial !

Merci à tous !

Messages 1 à 28, Page : 1

Par dejavu : le 13/08/14 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
Franchement.... c'est triste mais il n'y a pas de produit miracle pour compenser le manque de liberté de mouvement, la propreté du box et la qualité de l'alimentation.
En plus, être enfermé dans un box s'il a de l'arthrose, il n'y a pas pire...
Tout ce que tu pourras faire, si ses conditions de vie ne changent pas c'est un peu comme essayer de remplir un seau sans fond.

Par kuruma : le 13/08/14 à 19:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Je me doute que les conditions sont loin d'être optimal pour lui. Mais je me demandais si vraiment il n'y avait rien à faire...

Les boxes en soit sont toujours propre ! Jamais le moindre crottin. C'est d'ailleurs presque étrange ! Par rapport au "transit" des chevaux en France qui crottinent au travail etc... La bas j'ai du voir un cheval crottiner une fois ou deux pendant un cours mais c'est tout ! Cependant ils sont toujours vivant donc je suppose qu'il ne sont pas tous en colique permanente.
Par contre quand je lui cure les pieds il y en a vraiment besoin. Tandis que les autres chevaux les palfreniers doivent les curer plus souvent.

Par contre pour l'enfermement en box c'est clairement ça. Hormis qu'ils le prennent parfois pour faire monter des enfants à la longe.

Coté alimentation c'est un mélange d'orge et de deux autres choses que j'ai déjà oublié... Mais ça je peux retourner vérifier quand j'y serai...


Message édité le 13/08/14 à 19:33

Par 4patt : le 13/08/14 à 19:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu peux faire une décoction

Eau +bouillie bordelaise+teatree (tu peux mettre l'eau une fois arrivé au maroc)
Et ensuite pour proteger tu met dugoudron de Norvège

Avec ce système pas besoin de faire plus d'une fois par semaine

Par casimir : le 13/08/14 à 20:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso je commencerais pas gratter avec une brosse en fer pour retirer tout ce qui est pourri , puis je mettrais du fieldpastes de chez redhorse

ça tiens dans la boue au moins 3 jours ça devrait tenir un moment en boxe

j'éviterais le goudrons qui va enfermer la merde


Par 4patt : le 13/08/14 à 20:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Casimir le goudron ne va rien enfermer du tout il va creer une barriere
si elle applique un fongicide naturel avant de poser le goudron la fourchette sera saine a 100%

Par casimir : le 13/08/14 à 20:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@4patt pas convaincu qu'avec un simple badigeon de bouillie bordelaise tu va tuer tout ce qui agresse ce pieds

au mieux tu tueras les champignons , les bactéries auront le champs libre µ.µ. bien au chaud sous le goudrons ça va être la féte

bref ça peut marche mais pas sur ..

Par 4patt : le 13/08/14 à 20:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Casimir j'ai toujoirs fait ca avec tout mes chevaux appliqué 1 fois par semaine et j'ai toujours des resultat donc après........chacun fait comme il veut je n'oblige personne.

Par casimir : le 13/08/14 à 20:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@4patt tout a fait personnellement j'aime pas le goudron

j'ai jamais trouvé ça efficace et pusi ça sens trop mauvais

Par 4patt : le 13/08/14 à 20:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Casimir je parle de la methode bouillie bordelaise/tea tree et ensuite application de goudron.

Par contre c'est vrais que le goudron pure beurk sa pue. Mais bon pour faire une bonne barrière durable j'ai rien trouvé de mieux

Par wicky : le 13/08/14 à 21:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pauvre loulou pour ses pieds FieldPaste aussi. A l'avantage de traiter tout en protégeant durablement. Mais comme dit avec de telles conditions de vie tu ne pourra guère faire de miracle

Par kuruma : le 13/08/14 à 21:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
4patt : Peux tu m'expliquer un peu plus ton mélange :

Eau +bouillie bordelaise+teatree

Eau : bon ça va je me débrouille ,
Bouillie bordelaise ? Comment réalises tu cela ?
Teatree je suppose que se sont des feuilles de thé trouvable n'importe où?

Pour le goudron savez vous si je peux en trouver un convenable à Decath ou si il vaut mieux que j'aille à Padd (heureusement pas trop loin de chez moi) ?

Casimir : Pour le RedHorse je suppose qu'il va faloir que je le commande et une livraison au Maroc c'est... comment dire très compliqué si tu veux que la marchandise arrive à bon port ! Mais je vais regarder sur Internet ton produit.
Tu me parles de brosser avec une brosse en fer, seul problème tout les chevaux sont férrés donc en soit je ne pourrais jamais gratter 100% du sabot ça pose un problème ?

Si d'autres personnes ont des remèdes, conseils ou avis je suis preneuse aussi


Message édité le 13/08/14 à 21:47

Par Plectrude : le 13/08/14 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans la gamme Red Horse tu as le field paste, mais aussi le hoof stuff bien colmatant que tu peux caler dans les lacunes (c'est fait pour rester coller) afin de maintenir une barrière et un traitement durale.

Tu as aussi le Silvetrasol, en spray, puissant nettoyant...

Après je suppose que tu ne veux pas investir dans 50 produits, à choisir je prendrais Filed Past, que tu peux vraiment facilement étaler sur tout le dessous du pied... et si possible en plus du hoof stuff pour faire une bonne barrière au niveau des lacunes. Mais déjà avec le field paste ça aidera... sans guérir bien sûr, mais ça aidera.

Par Plectrude : le 13/08/14 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la brosse en fer, c'est fait pour enlever la corne morte qui ne sert plus qu'à continuer de nourrir l'infection. Plus tu en enlèves, mieux c'est de toute façon. Même sur un cheval ferré, de toute façon si tu soignes sans nettoyer mécaniquement, tu ne soignes rien du tout.

Pour le pansement au goudron... le goudron c'est du goudron, c'est un procédé vieillot, agressif. Bon, c'est pas très cher, et un goudron en vaut un autre (à Décathlon ce sera moins cher).

Par kuruma : le 13/08/14 à 21:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Je vous mets une photo du beau loulou pour vous illustrer mes propos.
Je travaille avec lui selon les techniques de Natural Horsemanship et je suis contente qu'il y est si receptif et si intéressé quand on travail. Il recherche énormément le contact ce qui me rend la tache plus facile pour qu'il comprenne ce que j'attends de lui lors de nos exercices.

Je mets un spoiler les images sont assez grosses.

Spoiler





Par Plectrude : le 13/08/14 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Hey bé, quel beau gosse... achète le et refais lui des pieds

Par kuruma : le 13/08/14 à 22:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Plectrude :

Pour la brosse métallique, sais tu où je peux m'en procurer une ?

Que penses tu du Field Paste en plus de la recette de 4patt ? Si je combine brosse métallique + décoction de 4patt + le field past ?

Personne n'aurait un pot de Field Past d'occasion à me vendre par hazard ?


C'est clair qu'il est beau gosse ! J'en suis même très étonné sachant qu'il n'a que très peu d'activité ! C'est certainement le plus charismatique qu'ils doivent avoir dans le centre equestre. Et quand en plus tu sens qu'il a de la volonté et un bon fond... Tu craques !
Par contre il y a définitivement quelque chose qui ne va pas au niveau des membres. Quand je cure un antérieur l'autre se met à trembler et on sent que c'est dure pour lui de les donner quelques fois. Il boite à froid, enfin ça dépend des jours...
Je ne sais pas ce que c'est, je ne suis pas véto, certainement arthose + autre chose mais ce cheval si je ne lui donne pas quelque chose à faire personne ne le fera ! Et vu qu'il s'anime et s'intéresse totalement quand on est en liberté et bien ça me fais plaisir de m'améliorer avec lui.

Par 4patt : le 13/08/14 à 22:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le mieux est de le faire marcher pas mal et ensuite prend les pied pour voir.

Mais bon un cheval arthrosique doit marcher de toute facon, y a pas de secret.

Pourquoi ils ne s'en servent pas dans le ce ?

Tu peux très bien utiliser les 2 decoction plus le produit field past

Perso je suis une econome née donc la ou je peux utiliser des produit moin chère je n'hésite pas.

Pourquoi acheter un produit a 15 euro quand je peux en avoir pour moin chère mais je ne le cache pas.

Par Plectrude : le 13/08/14 à 22:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la brosse métallique, sais tu où je peux m'en procurer une ?

Dans n'importe quelle magasin de bricolage, ça coûte vraiment rien.

Que penses tu du Field Paste en plus de la recette de 4patt ? Si je combine brosse métallique + décoction de 4patt + le field past ?

Je ne sais pas du tout, alors je ne m'avancerai pas à te donner une réponse... je doute qu'il y ait des interactions nocives possibles, mais je ne suis pas chimiste.

Après difficile de te dire sans voir l'état des pieds à quel point il y a besoin de désinfecter. Si c'est juste que le pied sent mauvais, le Field Paste suffira bien à traiter les infections de surface et à éviter leur propagation plus loin. Par contre si tu commence à pouvoir enfoncer ton cure pied dans les lacunes, là ça peut être intéressant d'avoir un produit plus liquide et plus décapant qui va pouvoir mieux pénétrer.

C'est sûr que les produits Red Horse ça a un coût, par rapport à des décoctions maisons... mais c'est des produits dont je suis certaine à la fois de l?innocuité et de l'efficacité (pour ma propre expérience hein). Et quand même, le pot de Field Paste dur un moment.


Pour ses problèmes de tremblements, je ne suis pas véto, mais instinctivement un cheval qui ne sort jamais ou 1fois/semaine, ben dès qu'il a une douleur à compenser il se contracte ailleurs. Alors dès que toi tu lui demandes de changer radicalement son équilibre (de mettre son poids sur 3 pieds), ça peut tout simplement réveiller beaucoup de douleurs
Le fait qu'il boite à froid évoque la même chose.

Tu as du courage de t'investir comme ça, ce genre de cas où tu as envie mais que tu ne peux pas vraiment faire quelque chose sur le fond, c'est le coeur brisé assuré

Bravo pour les petits moments de confort que tu arrives à apporter dans sa vie

Par kuruma : le 13/08/14 à 23:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
4patt : Je leur ai gentillement dis qu'un cheval arthrosique a d'autant plus besoin de marcher pour s'entretenir, mais après je ne peux guère plus. Les mâles étant tous gardés étalons ( le hongre allant à l'encontre de la religion) n'ont aucune vie sociale... mais les juments non plus ! Vu qu'elles peuvent cohabiter elles sont utilisées pour faire les cours et c'est tout.
Du coup un mâle est d'autant plus confiné en box et sortit lors des ballades confirmés où ils n'emènent que les mâles. Les plus "dociles" sont utilisés pour faire débuter les enfants en longe.

4Patt peux tu me préciser pour ta décoction ?

Bouillie bordelaise ? Comment réalises tu cela ?
Teatree je suppose que se sont des feuilles de thé vert trouvable n'importe où ?

Plectrude

D'accord, je n'étais pas sure pour la brosse métalique si c'était bien celle des magasins de bricolage dont tu me parlais. Mais si tu me dis que c'est adapté alors je vais essayer.
Je vais surement essayer la solution à moindre coup dans un premier temps ça me permettra de voir si j'arrive à me procurer un pot de Field Paste d'occasion.

Concernant le suivis ostéo, dentiste je ne vous cache pas qu'il est inexistant. Donc il faut construire en fonction de chaque cheval.
Pour lui il me donne l'impression qu'il aime vraiment ce que je lui propose donc tant qu'on est content tout les deux ça me va. Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas



Message édité le 13/08/14 à 23:19

Par Plectrude : le 13/08/14 à 23:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà pour le type de brosse :

http://www.quincaillerie.pro/images/994f0cafc8230f878848/285/250/P111699.jpg

Moi j'en ai une plus dure (poils argentés et pas cuivrés) mais ma jument a une corne saine, donc dure, c'est vraiment pour du décrassage d'appoint. Pour lui je suppose que la version "dorée" ira mieux puisqu'il doit avoir la corne plus molles et friables...


Pour te répondre sur le tea-tree, ça s'achète en pharmacie... c'est pas donné (enfin c'est quelques euros mais les flacons sont tout petits). En plus c'est souvent de l'huile essentielle bio, je me demande s'il existe des conditionnements moins cher pour ce genre d'usage ?
Parce que le tea-tree c'est un super désinfectant (mais super puissant, de toute façon ça s'utilise dilué).

Par 4patt : le 13/08/14 à 23:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
La bouillie bordelaise c'est très loin d'être nocif vu que cela s'utilise sur les tomates.

La brosse métallique tu la trouves en magasin de bricolage oui on s'en sert initialement pour gratter la rouille sur le métal par ex

Moi je met quelques cuillère de bouillie bordelaise dans un récipient j'y rajoute une 10 ene de goutte de HE tea tree (arbre a thé) puis arrivé sur place je délie le tout dans de l'eau.

Je nettoie bien le pied a fond, cure pied puis brosse. Ensuite avec un pinceau d'écolier j'applique ma bouillie bordelaise pour bien aller dans les trous

Je fais mes 4 pieds J'attend un peu. J'en ré applique une couche a nouveau et a la fin hop une belle couche de goudron de Norvège.
Et mon affaire est réglé.




Message édité le 13/08/14 à 23:31

Par litipuce : le 14/08/14 à 00:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu peux réaliser une pâte à partir d'argile verte, de miel, de vinaigre de cidre et d'huile essentielle de tea tree. Le tea tree tu peux le mettre dans la valise, le reste tu dois pouvoir le trouver au Maroc (sauf le vinaigre, peut être? ) ça restait trois jours sur un cheval au pré.
Le tea tree est un arbre australien qui n'a rien à voir avec su thé .

Par Sunny86 : le 14/08/14 à 00:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Voici une recette de baume qui peut s'appliquer sur les sabots a traiter:

onguent œgyptiac:

Miel 250g
Vinaigre 130g
Vert de gris ( acétate de cuivre) 96g

A mélanger dans une casserole en cuivre si possible jusqu'à ce que ce mélange est acquis une couleur rouge.

Ca a une consistance semi liquide
Agiter avant emploi.

Ca a des propriété bactéricides, nettoyante, astringent.

En fouinant tu peux trouver encore plus d'infos sur ce baume qui existe depuis des décennies , quand on arrive a trouver du vert de gris ca fait un onguent économique.
Je met un lien d'un endroit où le trouver sur le net mais tu peux en trouver à ta pharmacie.

Lien

J'utilise aussi du silvertrasol trush Under plus d'infos sur le lien ci dessous....
Lien

Par vecchio : le 14/08/14 à 07:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Même si la plus grande partie des recettes semblent bien, je ne m'embêterai pas à concocter les mixtures et j'achèterai les produits Red Horse. Ok, je sais bien ça a un coup.

Mais par exemple pour mon poney, après chaque balade, je pulvérise sous ses sabots de ça :

Lien

bon ok, celui là, je le fais moi-même avec du vinaigre de cidre bio et une quinzaine de gouttes d'huile essentielle de tea tree (sur aromazone, il est très peu cher).

Et le field Past, c'est aussi ce qui me paraîtrait le plus pratique à appliquer car créé pour que ça ne bouge pas du pied (consistance boueuse).

Lien

Bon, je n'ai jamais tenté le mélange à base de bouillie bordelaise.

Par zenzile : le 14/08/14 à 08:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
le mien a souvent les fourchettes qui pourrissent, je met du viscositol un mélange un peu "huileux"/goudronné (je ne sais pas ?) qui colle à la paroi à base de povidone iodée.
Du coup c'est désinfectant et comme ça "colle" au sabot ça protège un peu, trouvé à PADD, je trouve que c'est vraiment bon truc.

Lien


Message édité le 14/08/14 à 08:35

Par Elanym : le 14/08/14 à 12:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Perso j'ai soigné les pieds du mien (mais en étant là tous les jours) avec le produit bleu de decath. Il a fallu une semaine de traitement pour qu'il retrouve des pieds sains (contre 3/4 jours pour son copain de pré également atteint que j'ai soigné exactement pareil).
J'avais lu que l'eau oxygénée était aussi très efficace (les bactéries responsables de la pourriture des fourchettes étant anaérobie, l?oxygène les tuent°;
Si le produit bleu n'avait pas suffit j'aurais fait nettoyage a l'eau oxygénée + produit bleu par dessus.

Pour le reste avec si peu de sortie il doit être complètement dé-musclé, ça plus l'arthrose ça explique les boiteries ...


Message édité le 14/08/14 à 12:14

Par kuruma : le 15/08/14 à 11:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Tout d'abord merci à tous et toutes pour vos nombreuses réponses !

J'ai pu trouver de l'huile essentielle de Tea Tree en parapharmacie. Merci litipuce d'avoir su m'éclairer sur sa provenance ! Qu'elle honte pour moi de ne pas le savoir alors que je reviens d'une année dans les ranchs Australien... J'ai utilisé de l'aloe vera la bas mais ils ne m'ont rien dit sur le Tea Tree !

Je vais essayer de composer avec toutes vos bonnes idées.
J'en profiterai pour faire le tour des écuries pour voir si il n'y a pas d'autres chevaux à traiter. Quitte à en préparer pour un... autant que ça serve !

Sur ce je vais aller acheter ce qu'il me manque cet après midi pour pouvoir y mettre dans ma valise dimanche !

Par litipuce : le 15/08/14 à 12:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
@Vecchio, le soucis c'est qu'elle a du mal à commander au Maroc, donc à chaque fois faut caler ses commandes sur sa venue en France, c'est pas forcément évident... Là j'essaye de trouver des choses qu'elle pourrait acheter directement sur place.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval