Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil alimentation

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystie
1 personne suit ce sujet
Par Mystie : le 15/08/14 à 09:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Ma jument est une anglo de 13 ans, changée de région il y a 4 mois, changée d'écurie ce mois ci et passée pieds nus il y a 3 semaines.

Après un déferrage banal, le podologue est venu la voir et lui a fait un vrai parage. Comme on s'y attendait, la jument en est ressortie boiteuse, elle a donc de la résine.

Par contre, le podologue a regardé son cadre de vie, ce qu'elle mangeait etc et là le problème est survenu. En foin c'est ok, mais les grains ça va pas du tout.

Actuellement à la pension elle reçoit 3L de floconnés (sanders floc plus) et pour lui il faut arrêter ça et passer à de l'orge germée. Malgré sa mauvaise qualité de corne, il me conseille d'arrêter la levure de bière car la nouvelle corne, avec de l'orge germée, devrait pousser de bonnes qualités naturellement.

Alors ok, c'est bien beau ça et c'est sûrement l'idéal mais quand on est dans une pension on gère comment ça ?

Donner de l'orge trempée le matin et germée le soir ?

Autres idées ?

Si je fais ça, il va falloir que je complémente en cmv non ? Si oui, laquelle ?

Mais surtout: est ce que passer à l'orge germée va réellement changer grand chose ?

Et enfin: la levure de biere est elle vraiment superflue car tout le monde (presque) m'a dit que ça ne ferait pas de mal ..

Merci !

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par zenzile : le 16/08/14 à 10:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Dur à dire pour savoir si une vais régulièrement j'habitais pas loin avant et là ça fait juste 2-3 semaines que je suis à Strasbourg, j'ai commencé un nouveau taf donc tête un peu dans le guidon quand je rentre pas trop d'énergie ...
Le but sera d'y aller 3-4 fois par semaines vers dans l'idéal un jour sur deux... On verra si je tiens
Pour le moment on n'a pas de carrière mais c'est prévu pour novembre donc ce sera plus motivant d'alterner l'extérieur et le travail sur le plat
Mon coach està la petite pierre 10km plus loin et ça c'est important car je n'ai aucune envie de changer de coach en fait ... Et puis le cheval est dans un pré de 3.5ha avec une jument c'est tout et il est top depuis qu'il est là bas ( 3 mois...) du coup ... Bennnnnn tant pis pour les km

Désolée du Hors sujet !

Par ameca : le 16/08/14 à 10:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais je te conseille juste de lire le "billet d'humeur" en première page......ça va te parler

http://cheval-nature.wifeo.com/


Message édité le 16/08/14 à 10:38

Par litipuce : le 16/08/14 à 10:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En général les podologues/pareurs passent justement bien plus de temps à étudier l'alimentation et les conditions de vie que les maréchaux qui consacrent ce même temps à la forge.
Chacun son truc ;-)


Oui chacun son truc, un podologue n'est pas nutritionniste non plus.... Ou alors il va au bout de son idée et explique pourquoi... Mais pour moi, il n'a pas à dire à quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop en alimentation : ou la la c'est pas bon ce que vous donnez... (surtout quand la personne est en pension et ne peut gérer cela)...




Par Mystie : le 16/08/14 à 11:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
tessa l'orge entière est dure de ce que j'ai vu, ma jument est une goinfre qui mâche pas vraiment. du coup je la fais trempée ? Si oui, 12 ou 24h ? (Y'a pas mal d'avis différent la dessus)
Si je fais comme ça ça permet de lui donner de l'orge trempée le matin et de l'orge germée le soir, ça te semble une bonne idée ?
Du coup, je mets quand même levure de biere + graine de lin ?
Je suppose qu'il me faudrait une cmv aussi ?

Oulala !! Je savais pas que trop donner pouvait aller jusqu'à risquer de tuer le cheval ! Il donnait qu'elle quantité pour en arriver a ce point ?
Pour ma part j'aimerai tellement lui offrir un grand terrain en herbe, mais ici y'a rien ...

zenzile ah oui, tu arrives quand même a y aller. Avant j'étais a 45 km de chez moi et le plus gros soucis était l'essence, c'est un gouffre ! Mais j'ai vu tes photos et c'est clair qu'il a l'air d'y être bien !!

ameca je viens de finir de lire, c'est vrai que là c'est quand même les extrêmes. Je veux le mieux pour la jument mais c'est franchement compliqué de se faire une idée entre tout ça. Après clairement si au bout de 2-3 parages j'ai le même problèmes je vais pas non plus perduré à la laisser pieds nus ..

litipuce c'est sur ... Il m'a dit que c'était bourré de mélasse et de regarder le livre d'ancelet


Mais dans tous les cas je ne suis pas encore décidée, j'envisage toutes les solutions et je vois après ce que je peux faire parmis ce qui est le mieux

Par Tessa : le 16/08/14 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
De l'orge aplatie pour donner en ration "normale".

le fermier donnait du maïs ensilé et des betteraves en quantité "bovine".

Il m'a fourbu mon hongre, détraqué le foie des 3 et ma grosse a eu des coliques de gaz plusieurs fois...

Je disais d'arrêter mais il donnait en cachette, je ne pouvais pas être là toute la journée quand même
Je me fâchais plus que régulièrement et vraiment très fort, mais sans succès, à part qu'il se cachait vraiment pour donner.

j'ai fini par partir... Mais avec 3 chevaux et mes exigences (vie au pré mais installations pour monter) c'est pas simple dans mon coin.

Par Mystie : le 16/08/14 à 12:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Mais l'orge applatie perds en qualité avec le temps et j'ai pas de concasseur ni d'aplatisseur (la pension non plus) du coup je prends quand meme ?

Arf ouais c'est vraiment chaud ! Au final tu as de la chance qu'ils s'en soient remis sans "trop" de séquelles parce qu'une fourbure ça n'est pas rien.

J'aurai voulu trouvait moi aussi une pension pré mais yen n'a pas beaucoup avec installations minimales (ou du moins je connais pas)

Et pour la levure de biere, graine de lin et cmv?

Merci en tout cas !!

Par Tessa : le 16/08/14 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je donne des graines de lin toastées et des graines de tournesol entières.

Pas de CMV sauf si je sens une baisse de forme.

Par Tessa : le 16/08/14 à 14:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai lu le billet d'humeur mis par ameca.

Je le trouve particulièrement affligeant.

La seule chose que l'on peut retenir de ce billet c'est que si on est stupide, il ne vaut mieux pas avoir de cheval.
Et ce quelque soit la méthode que l'on désire appliquer pour son cheval.

Je pourrais réécrire exactement la même histoire (en me référant à des expériences vues autour de moi) avec une méthode "classique".


C?est l?histoire de Josiane Sautqui adore les chevaux et l'obstacle ; et qui décide de commencer à monter à cheval à 14 ans. Dans son club ; l?Etrier d?Or, Josiane apprend les bases pendant 5 années.

Forte de son Galop 4 ; elle décide d?acheter son propre cheval-rien-que-pour-elle.
Comme elle veut un crack, elle n?écoute pas Mlle Jesaistout, sa monitrice, qui lui conseille un cheval expérimenté et docile ; elle achète très cher un cheval plein de sang (sur les conseils de Mr Pognon "Jumper"

Jumper
arrive au club.
Josian a lu tout plein de livres écrits par les grands cavaliers de CSO, elle sait que son cheval sera plus heureux en box. Jumper a du foin, des granulés et une belle couverture chaude.

Jumper est très gentil ; un peu « foufou » ; mais voilà, il a le pied très serré dans ses fers, marche souvent sur des oeufs et déferre fréquemment
Mlle JesaisTout conseille de voir Mr Parage. Il conseille de déferrer ; ça réglera le problème et dans quelques temps on verra s?il « a mis du pied ».
Josiane n'aime pas déferrer, elle a toujours entendu qu'un cheval au travail doit être ferré, surtout si il a les pieds qui pourrissent et sont fragiles, comme ceux de Jumper.

Sa copine de Normandie, Laure superspring, elle a un maréchal super que son cheval est ferré avec une ferrure orthopédique très cher et que c'est top

Josiane demande donc conseil à Laure sur Facebook . Laure lui répond « t?es folle ? tu vas pas déferrer??? Dans 5 ans tu le piques ce cheval ! » Elle lui donne le numéro de Mr Ferrure, son maréchal ; qui se déplace justement dans son coin.
Mr Ferrure débarque 5 jours plus tard. Il examine la bête?oui oui, il faut ce cheval, sferrer ce cheval avec des plaques en cuir, un fer en oeuf, des talonnettes,... les pieds se fendent tellement ça ne va pas ! Il exécute donc un ferrage à chaud ; et demande à Amélie de bien graisser le pied avec la graisse qu'il lui vend ; et de marcher sur le goudron tous les jours.

5 Jours après ; 7 heures du matin le téléphone sonne.

Josiane : Allo ?
M Paleu : bonjour, je suis allé donner le foin à Jumper, il boite fort ; il ne veut plus venir manger. A priori il a très mal aux pieds ; je fais venir Mr Parage ou je lui donne un anti inflammatoire ?
Josiane : non, je vais appeler Mr Ferrure qui le suit ; j?arrive.

Mr Ferrure explique que ça arrive surtout aux chevaux qui sont allés au pré. Ca va passer, mais il lui faut une bonne semaine d'AI et au placard, il modifie quand même le ferrage, rajoutant une plaque en cuir, qu'il facture, bien sûr

Il lui demande ce que mange Jumper.

Josiane : Du foin de Crau matin et soir ; et du granulé Equista le midi, il a 4 Litres.
Mr Ferrure : Ah ben voilà ! Ca ne risque pas d?aller bien ! Un cheval c?est fait pour manger une bonne ration pour cheval de sport, il faut le mettre sur copeau pour que ses pieds soient plus au sec et qu'il ne soit pas lâché au paddock, sinon, il va déferrer et au prix de la ferrure, hein...
Josiane
va voir MGestion ; qui dirige le club.

Josiane : Jumper boite car il a une alimentation qui ne convient pas: Il faut une ration de cheval de sport, il doit rester au box sur copeau et pas de foin sinon, il grossit trop.

M Gestion : Mais nous n'avons qu'un mélange "récréation" déjà bien riche, nous donnons du foin et la paille, c'est quand même mieux, je vais devoir vous compter un supplément pour les copeaux

Josiane est contrariée ; mais que peut elle faire ?
Elle donne des vitamines cheval de sport, avec les AI et fais son box toute seule
4 jours plus tard, 7 h du matin, le téléphone sonne.

M Paleu : Josiane, Jumper en coliques et il boite Il souffre réellement , ça ne fait qu?empirer ! J?appelle le véto, M Classique !
Josiane : Euh?ben ?oui j?arrive.
Jumper qui est gros et mal dans ses pieds, se roule et boite

M Classique : Hum !! Ce cheval a mal aux pieds et pourquoi est-il sur copeaux?. Quel est l?ignare qui a fait un tel travail !! il a des coliques à cause de cela uniquement. Il faudra une séance d?ostéopathie ; mais là je vais déjà le soulager par un anti inflammatoire et lui donner de la paraffine et on va le mettre dehors
Josiane: ah non, il doit rester au box pour ne pas déferrer et être sur copeaux pour ses pieds
M Classique : Mademoiselle, si vous refusez les soins, pourquoi m?avoir fait venir ? Que proposez vous ?
Devant l?air désapprobateur de toute l?assemblée et faute d?avoir une autre option à offrir, Amélie accepte les soins proposés.
Elle appelle Mr Ferrure
Josiane: Jumper va de mal en pis. Ce matin comme il avait des coliques et boitaits, ils ont fait venir le véto d?office ; il me l'a mis dehors et sur box paillé

Mr Ferrure: n?importe quoi ! Encore un qui veut faire marcher la boutique !
Les vétos, c'est pas des maréchaux, ils n'ont pas à se mêler de mon travail, je viens et je vais faire une ferrure à la main, encore plus chère
Amélie accepte. Le pareur vient poser des fers pour 150 €. Les gens autour se calment, car Jumper a eu des soins et semble bien mieux. Il retourne au box, mais M Gestion refuse de lui donner plus de 6L de mélange sport, surtout au repos. Il faut dire que Jumper grossit et ne ressemble plus au beau cheval acheté 2 mois plus tôt.
Il était « sec », mais affuté et musclé. Là il est obèse.
Amélie monte maintenant Jumper, qui va bien mieux avec ses fers orthopédiques, Jumper enchaîne les parcours. Mais Jumper est raide. Josiane se souvient que M Classique avait demandé une visite ostéo dès que la crise serait passée.
Elle demande à son amie Laure. Laure n?aime pas trop les ostéopathes, car ça ne sert pas à grand chose, si le cheval ne travaille pas assez, il se raidit, c'est normal. Elle les appelle en dernier recours. Par contre elle lui conseille super prof, qui pourra l?aider à muscler Jumper
Sabrina Rollkür vient voir Jumper.
Elle reste avec lui un long moment, il est très fatigué et blanc d'écume à la fin de la séance
Sabrina propose de revenir pour 5 séances supplémentaires ; à 50 € la séance, car il faut du temps pour régler tout ça.
Cela fait un mois que les fers orthopédiques sont posés. Un des pieds perd sa protection. Le soir même, jumper semble gêné. Josiane contacte Mr Ferrure, qui vient 4 jours plus tard seulement.

Mr Ferrure : Ah ben ça lui a abimé le pied vous ne l'avez pas enfermé au box???. Sûr, il est encore fragile, mais je dois referrer les 4 pieds de toute façon.
Il vous faut continuer les la glucosamine et le MSM (à 90 eur le pot) Surtout ne le faites pas mettre au pré, c?est mauvais. Vous me devez 230 € pour aujourd?hui.
Josiane : Mais il faudra mettre des fers orthopédiques chaque mois ? 150 ou 200 € par mois, ça me fait beaucoup vous savez?.
Mr Ferrure : Ah mais oui mais il faut bien savoir, vous voulez un cheval de sport ou pas? ; sinon vous n?y arriverez jamais ; et il finira comme tous les chevaux autour : cheval de balade pour bobonne
Malheureux et en mauvaise santé.

Josiane : la balade c?est mauvais ?
Mr Ferrure : Ma foi ! Bien sûr ! Demandez à Mme Rollkur ! Les chevaux ont pleins de blessures, il s déferrent,...
Josiane n?aime pas trop les balades, mais en plus c?est vrai que les quelques fois où elle a monté Jumper, il chauffait fort en ballade avec les autres en secouant sa tête.

Jumper va super bien avec ses fers orthopédiques.
Josiane décide de sortir en concours avec ses copines.
Mlle JesaisTout : Euh Amélie, tu n?as pas oublié un truc ? Ton cheval est est trop gros, pas entraîné
Josiane: Oui je sais, je le monte comme ça depuis une semaine ; il est super .
Mlle JesaisTout : Tu vas en concours, et on va sauter ; je ne t'accepte pas en concours avec ce cheval ; je ne suis pas assurée pour ce genre d?équitation .

Josiane, dépitée, décide de ne pas aller en concours ; elle ne va surement pas faire maigrir son cheval et risquer de le mettre au pré!!!! Elle travaille donc seule sur les barres
La vie s?écoule lentement à l?Etrier d?Or.
Jumper a toujours des fers orthopédiques que Josiane change une fois par mois. Ca lui coute très cher, en plus des compléments alimentaires et des cours de Mme Rollkur. Mais elle économise les sorties en concours; car Jumper est trop excité pour sortir

Jumper progresse très peu en Dressage. Pourtant Mme Rollkurne lui trouve rien de bien grave. Par contre Josiane a une selle Forestier obstacle et un filet simple; elle serait fautive.
Mme Rollkur : Josiane il faut t?équiper correctement. Tu sens maintenant des choses que tu ne sentais pas avant, car tu montes plus ton cheval. Tu tiens mieux dessus et il prend de la condition: il se fout de toi, je te conseille mon enrênement pesso-élastico-allemand, avec ça, il va savoir qui est le maître et de changer de mors
Josiane décide d?acheter le mors à grandes branches avec la gourmette, l'enrênement et le système d'attache parce-que-sans-il-ne-vaut-rien.
L'enrênement est génial ; quel confort ! Et avec le mors à branches, Jumper, qui résistait un peu se place presque tout seul. Ouah !
Mr Ferrure vient retirer la ferrure orthopédique pour une ferrure normale, cette fois de façon définitive.
Moment de stress. 1 semaine passe ; tout va bien.
Josiane tente un parcours de saut au club. Non ça ne va pas, Jumper se défend beaucoup
Marie-Galop6 : Ton cheval boite Josiane, descend et rentrons !
Josiane : non, mon maréchal m?a dit que ça ferait ça ; il sent le sol et ça le gêne, c?est tout. Ca passera dans quelques temps, il faut un an pour faire un pied neuf.
Marie, dans sa tête, pense qu?elle ne autera plus avec Josiane ; car ça lui fait trop de peine de voir ça et en plus uncheval qui passe son temps à faire des refus c?est ennuyeux à mourir.

Josiane monte à peine une heure par semaine. Au delà Jumper lui fait peur, il est très excité. Il tourne toujours très mal à droite, malgré les cours donnés par Mme Rollkur De plus plus personne ne veut sortir avec Josiane car Jumper chauffe trop, est ingérable et dangereux
La monitrice continue de refuser de lui enseigner si elle monte avec le mors à branches très dur
Jumper devient chaud ; difficile même à la monte. Mais Josiane dit que c?est la crise d?ado, car au box, il est génial.

Elle le laisse donc plus au box.
Ses pieds, eux vont assez bien pour ne pas faire grand-chose, mais Josiane a du acheter du calmant pour le sorti dans la carrière.
Josiane continue de se documenter ; car Jumper est nerveux et en plus il n?est pas très « beau ». Parfois il fait même de petites coliques et ses pieds poussent mal.
Elle a lu que C'est bien de vermifuge souvent. Mr Ferrure, Mme Rollkur et son amie Laure lui ont confirmé que ça pourrait bien venir de là.
Elle va donc trouver M Gestion.
Josiane: Je désire que Jumper soit vermifuge tous les mois
Cette année aussi je veux aussi qu'il soit couvert toute l'année et que vous changiez la couverture matin et soir (en fonction de la t°)
M Gestion : pour les vermifuges, on vermifuge de façon réfléchie, en fonction des saisons, de plus on nettoie les prés régulièrement et on fait un roulement adapté
Pour la couverture, je ne suis pas trop d?accord, votre cheval n'a pas besoin d'être couvert toute l'année
Josiane: Les vermifuges, c'est important!
Jumper a froid et il fait du poil et c'est long à brosser
M Gestion : soit, il aura des couvertures. On va essayer. par contre, les vermifuges, si vous voulez donner plus que nous, c'est votre problème et vous qui assumez.
Josiane : Mais c?est mon cheval !
M Gestion : c?est aussi mon club mademoiselle. J?accepte de voir votre cheval obèse, sauter dans tous les sens sans contrôle en carrière au milieu des enfants ; de donner une ration qui pour moi n?a ni queue ni tête ; avec un cheval en état plutôt moyen à la clé. Maintenant je devrais aussi vous laisser sur-vermifuger Non mademoiselle.
Josiane : ce n?est pas écrit dans le règlement le rythme des vermifuges, il y a juste marqué « vermifuge »

M Gestion : oui, vous avez raison, le bon sens me semblait suffisant. Mais nous allons modifier notre règlement. Vous recevrez dans la semaine votre lettre de préavis par reccommandé mademoiselle. Votre cirque a bien assez duré, vous ennuyez tout le monde avec vos simagrées et votre « cheval de sport ».

Josiane quitta le bureau. Elle venait de se faire foutre dehors. Laure lui dit que c?était un scandale, que ces gens sont « des cons » ; qu?elle ne perdait rien . Ses potes du forum lui dirent pareil.
Mr Ferrure lui proposa une pension à 45 mn de route ; « de sport ». Josiane trouva enfin l?endroit de ses rêves, des boxes en copeaux, un parcours de CSO génial.
Seul bémol : que des cavaliers qui parlent "saut" tout le temps, zéro balade, zéro copines, tous la regardent de haut avec son gros cheval
Jumper n?apprécia pas cette pension. il a commencé à tiquer à l'air l?hiver suivant, heureusement les compléments l?aidèrent à garder beau poil. Mme Gérante dit que c?était normal : c'est parce qu'il n'a pas été bien traité avant il faut accepter. »

Au box, Jumper devient allergique à la poussière ; qui le mit KO durant 1 mois. Mais c?était normal ; il était encore faible à cause des mauvais traitements reçus au club et aux courses. il fallut le mettre sous ventiplumin
Josiane montant peu, elle prit de nombreux défauts. Lorsque sa sœur l?invita a monter avec elle en Camargue, elle ne fut pas très brillante. Elle ne fut pas capable de lâcher ses rênes et d?écarter les bras en plein galop comme avant, elle avait trop peur.
Elle n?arriva pas à faire l?épaule en dedans au trot avec Rejanada, la jument de sa sœur, comme elle le faisait avant, car elle sautait dans la selle lamentablement.

Jumper, avec ses fers, était très bien, mais il avait aussi pris énormément de caractère. Parfois il refusait de faire ceci ou cela, sans que Josiane ne sache pourquoi.

Mme Rollkur venait régulièrement à la pension pour consulter. Elle réglait le problème, mais il revenait très vite et cela coutait très cher à Josiane.
Un matin, Josiane se rendit compte qu?il y avait un problème.
Elle passait son temps avec ses nouvelles copines à regarder les autres sauter, les nouveaux compléments alimentaires, les mors sévères, les beaux tapis et autres accessoires.
Mais elle ne faisait plus grand chose AVEC son cheval.

A part le longer enrênéen rond de longe, et quelques figures au trot et au galop, 1 heure par .ci par là?elle ne faisait plus rien.
Son projet de concours ? Envolé avec Jumper qui est ingérable ou qui déferre
Son projet de faire des balades ? Envolé, faute de conseils et de gens pour sortir avec elle.
Son bel enrenement n?a même pas été usé. En fait elle en a changé, car Jumper ne le supportait pas et le faisait boiter. Mme Rollkur n?a jamais voulu le reconnaitre ; c?est sur un forum de gens « nature » qu?elle l?a compris, car d?autres ont eu ce problème comme elle. Pareil le mors à branches, il l?a respecté un temps, mais là il se défend beaucoup, passe la langue,.... Elle galope pas trop vite aussi ; on ne sait jamais.

Bref, son rêve de saut c?est transformé en regarde les autres
Dans sa pension en plus il ne faut surtout rien critiquer dans le « soi-disant pro ». C?est pire qu?à l?Etrier d?Or.
Ici, 0 tolérance.
Tu n?as pas le droit de ne pas être pied nu intégral. Tu dois monter sans mors ni hackamore.
Tu n?as pas le droit au foin, à la paille, ou aux selles sans arçons.
Une prison dorée.

Josiane a un peu honte, mais elle voudrait, au fond d?elle-même, retourner à l?Etrier d?Or.
Heureusement Laure la soutient en lui rappelant combien ce qu?elle fait est mieux pour son cheval.

Un jour, Josiane croise Marie-Galop6 au supermarché.

Marie : Josiane ! comme c?est chouette de te revoir ! Pourquoi ne viens tu jamais au club ? Tu as bien vu sur Facebook que j?ai acheté mon cheval moi aussi ?

Amélie : non, je vais plutôt sur un forum spécial maintenant, je vais plus trop sur Facebook.
Marie : Mon cheval est un PS réformé FlyerHorse; il a 4 ans, je l?ai depuis 6 mois maintenant. Là on va commencer les concours Club. Il est super, je le monte chaque soir. On a même fait une petite rando de 2 jours. ; il était un peu chaud mais ça va. Et Jumper ? Tu en es où de tes projets ?

Amélie : Il va bien, ses pieds vont mieux. J?ai laissé tombé le CSO et la randonnée, finalement je préfère le longer et le faire monter par un pro, il est trop difficile

Marie (semble déçue) : Ah bon. Toi qui aimais tant tout ça. Mais ce qui compte c?est que tu sois contente. Et tu passes quand ton Galop 5 ? Moi je vais passer le 7 l?été prochain ! FlyerHorse ne sera pas au point, mais la mono me prête son cheval de temps en temps ; alors je progresse.

Amélie : Tu sais les Galop, j?en reviens. Ce n?est pas important. C?est le sport, la performance avec le cheval qui compte. Chez nous on a Mme Rollkur, c'est dur
Marie semble étonnée ; elle salue, re propose à Josiane de venir voir FlyerHorse et continue ses courses

Josiane se sent de nouveau frustrée. Elle sait qu?elle a tort. Mais bon. Quand même. Marie sautait bien mieux qu?elle, mais en Dressage elle lui tenait la dragée haute ! Maintenant, elle serait ridicule?.elle n?ira pas la voir, elle aurait trop peur qu?elle lui fasse essayer FlyerHorse : avec son manque de pratique son assiette ne pourrait pas mentir sur ce qu?elle fait avec Jumper?
Ce matin là, Josiane arrive à sa pension.Joumperest bizarre ; un antérieur en avant ; raide. Ca lui arrive un peu ces temps ci, mais là c?est plus sérieux. Même sur dans son box, il reste dans cette posture.

Elle demande à Mme Gérante.

Mme Gérante : Oh c?est pas bien grave je pense ; il faudra qu Mr Véto le voit quand même tout à l?heure. Tu sais, ces chevaux de sport, c'est fragile. Faut pas s?étonner ensuite?. tu ne le bosses pas assez.
Josiane ne peut pas se contenter de ce curieux discours. M Véto arrive

M Véto : Ah ben il est sensible à l?arrière du pied. Tu ne l'as pas beaucoup sorti ces derniers temps, pas vrai ?
Josiane : mais j?ai fait 1h de longe par jour, plus Mme Rollkur qui le monte 3x sem en carrière !
M Véto : oui mais certains chevaux sont plus sportifs, il faut travailler plus
Josiane : ça fait 2 ans qu?on me dit ça?..

M Véto : Le travail, il n'y a que ça?..tu as bien vu comme jumper est mieux depuis qu?il est ici ? Ca va aller Josiane. Je pense qu?il devrait voir M prodesjambes.
Le lendemain, M prodesjambes est là.

M prodesjambes: Votre cheval a une tare typique de ces races hyper sélectionnées. Il faut l'infiltrer, lui donner du tildren, travailler et remettre une ferrure orthopédique
Josiane a le sentiment de repartir en arrière?..à l?époque des fers orthopédiques
Un mois plus tard,jumper va de nouveau bien, et on retire le couteux fer orthopédique.
Malheureusement, 3 semaines après la reprise du travail ;le symptôme, discrètement, revient.
Josiane voudrait ne pas l?avoir vu. Mais elle a vu. Mme Gérante lui dit que non, il n?y a rien de grave.
D?ailleurs s?il y avait, il faudrait penser à mettre Jumper à la retraite ; parce qu'il ne vaut pas grand chose comme cheval de sport, il est trop fragileet maintenant elle doit en assumer les conséquences.
Amélie se tourne vers M Ferrure et M prodesjambes ; qui proposent de refaire la même cure. Josiane demande à si une radio ne serait pas utile. M prodesjambes semble emballé, il parle d'échographie en clinique, d'infiltration, d'ondes de choc et même de névrectomie :

Josiane est abasourdie

Josiane se renseigne. La clinique demande un prix exorbitant pour les examens conseillés
Josiane ne sait pas quoi faire, Jumper souffre d?on ne sait pas quoi ; et on lui propose de refaire les même soins que la dernière fois. Sans diagnostic certain. Voulant un autre avis, elle décide d?appeler M Plante.
M Plante: Mademoiselle, je comprends votre problème. Mais je ne me déplace pas à l?écurie. La gérante refuse de me recevoir depuis que j?ai eu un conflit avec elle et M prodesjambes
A la limite, demandez à mon confrère M SoinSérieux », il est ostéopathe ; dites que vous le faites venir pour une séance si on vous demande.
Josiane prend donc rendez vous avec ce vétérinaire.
Il lui explique qu?il se présentera pour une visite ostéopathique
Mme Gérante le voyant semble contrariée.
M SoinSérieux examine le cheval
Mademoiselle, votre cheval a un début d?ostéite ; voyez ces ossifications. Il y a inflammation.
Les soins que vous avez fait ont calmé le mal, mais il revient en force.
Il faut intervenir, sans quoi votre cheval va être inutilisable et souffrir à vie.
Amélie se décompose. Elle avait fait des radio à l?achat ; elle les montre au vétérinaire :

Il n?y avait rien de suspect sur vos radio d?il y a 2 ans. Je crains que votre cheval réagisse mal à son mode de vie et aux ferrures orthopédiques
Mme Gérante intervient : Vous êtes encore un des charlots pied nu ! Allez y ! Dites lui qu?il faut ferrer ; vous en mourez d?envie !
M SoinSérieux : Madame, n?intervenez pas dans ma consultation. Je ne suis anti rien, et je ne pense pas être plus charlot que vous. Maintenant, je vais faire la facture dans ma voiture ; accompagniez moi mademoiselle LePoulain.
Josiane : Je m?excuse, elle ne pensait pas ce qu?elle a dit.
M SoinSérieux: Si elle le pense, et c?est bien le problème mademoiselle. Cette dame est adepte de certaines théories, et refuse de voir quand ça ne marche pas sur un cheval. Je préconise régulièrement le pied nu pour les chevaux « naviculaires » par exemple ; ou à talons serrés.
Dans votre cas votre cheval est ferré depuis 2 ans, il souffre toujours d?après ce que vous me dites.
Ca lui cause une inflammation ,des tensions anormales ; et la conséquence vous la voyez.
Il ne faut pas insister : vous pouvez le garder pied nu peut être, mais travaillez sur sol dur uniquement avec des sandales. Et si ça ne va pas, ferrez voire, provisoirement, plaquez.
Je vous donne mon ordonnance ; il y a des anti inflammatoire puissants dedans ; et une formule aux plantes qui prendra le relai. Suivez avec soin ce traitement.

Mme Gérante veut de donner des anti inflammatoire. Elle trouve les plantes du Dr SoinSérieux moins bonnes que celles de M prodesjambes ; c?est fabriqué où ? Comment ? C?est encore un bazar aux plantes?
Josiane fait donc elle-même les soins. Et Jumper va bien mieux ; il ne travaille plus autant, sort au pré tous les jours, reçoit du foin

La sœur de Josiane apprend enfin ce qu?il en est vraiment de Jumper en venant le voir à la pension .
Elle lui fait remarquer : Ma jument est ferrée, travaille avec un mors simple, elle est vaccinée et vermifugée de manière rasionnée. Elle a 18 ans maintenant et elle va mieux que ton cheval ! Tu ne crois pas que tout ça est très exagéré ?
Ca fait un peu « secte » ta pension là. Ton cheval ne sait rien faire, il est limite rétif dès qu?on veut le mettre au boulot calmement ! Elle propose alors de le monter et de lui remettre un petit mors Verdun pour voir s?il est si mal avec.
Mme Gérante intervient : Si vous voulez mettre un morssimple , vous allez ailleurs ! Chez moi pas de trucs d'amateurs, on est pro ici! Votre selle sans arçon, elle reste dans la voiture madame ! Vous vous rendez compte du danger si vous m'êtes pas le chef par la contrainte!!! Josiane comment oses tu amener cette personne ici ?
Josiane : Mais c?est mon cheval !

Mme Gérante : Oui mais ici c?est chez moi ; et tu dois travailler ton cheval ici !

Josiane, conseillée par sa sœur, décide que cela a trop duré.
Jumper part pour une nouvelle écurie.
Dans sa nouvelle écurie, Jumper resta pied nu ; et travailla en carrière (sablée) très bien. Josiane remis un mors simple pour les cours ; et pu refaire un peu d?obstacle même si son cheval était abimé.
Elle fit vacciner et vermifuger son cheval conformément au règlement des lieux.
Elle garda sa selle sans arçon qui était très agréable. Mais elle stoppa tout les compléments qu?elle donnait ; et demanda à la place une ration sérieusement étudiée, avec du foin en grosse quantité.
On lui demanda un supplément de prix pour cette ration spéciale, mais finalement c?était moins cher que les compléments qu?elle donnait, et Jumper tenait enfin un poids correct.
Jumper eu une couverture juste en hiver ; il ne s?en porta pas plus mal.
M ferrure ne voulu plus suivre Jumper dans ces conditions. Mr Parage repris le cheval ; il para finalement plutôt bien et pour 2 fois moins cher.
Josiane regretta juste de s?être laissée embrigadée sans aucun sens critique.

Un jour, au supermarché, elle rencontra une de ses ex copine de la pension naturelle :

« Salut , alors que devient Pilgrim ?"

« Il va bien, j?ai acheté un nouveau tapis trop joli assorti à mes rênes allemandes, souvent il me débarque quand je veux monter 3h de cours, mais c'est pour jouer ».

"Et vous avez fait des concours cet hiver alors ?"

« Oui mais j?ai pas eu de chance: Pilgrim a fait un refus et s'est blessé cet imbécile ».
"Et la rando, vous l?avez organisée ?"

"Non, Mme Gérante a lu que la balade ça ruine les chevaux, du coup on n?en fera plus. C?est trop dangereux pour leurs jambes. Et toi tu es remise ?"

"De quoi ?"

"Ben du départ dJumper ?! C?était pas trop dur de devoir le vendre ?"

"Mais je ne l?ai pas vendu ! On est partit car Mme Gérante ne voulait pas que je soigne Jumper autrement que par M prodesjambes ; et ces thérapies ne marchaient pas. Jumper va très bien, on fait du saut, du dressage, des rando ; c?est nickel, je vais passer mon Galop 5 dimanche !"

"Ah??mais il est où ?"

"Il est retourné a l?Etrier d?Or. Je leur ais expliqué, ils ont bien compris et m?ont accueillit de nouveau, grâce à ma sœur et à Marie qui ont parlé pour moi."

Par litipuce : le 16/08/14 à 15:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mystie, le tien est peut-être mélassé, mais il y a des marques sans mélasse, moi je donne du Reverdy car c'est ce que j'ai sous la main, mais d'autres existent... (à moins que le granulé soit contre-indiqué aussi ).

Par ameca : le 16/08/14 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ma Pauvre Tessa, tu es peut être un peu trop embriguadé toi aussi ??


Je ne connais pas de club même très "sport"' où les mors simple sont interdits

Quand à la glucosamine et chondroitine, tu apprendras que les humains en prennent pour leur arthroses, et ça fait un bien fou prouvé scientifiquement.

Moi aussi je casque 90 € pour un médicament de ce genre pour mon cheval, qui du coup ne tremblote plus sur son postérieur.....tu trouveras d'ailleurs une intéressante thèse vétérinaire sur les effets de ces substances.


Mais, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
malheureusement dans la jungle des podologue équins "spécialistes en nutrition", il y a des choses qu'il faut urgemment voir pour ne pas perdre 2 ans avec son cheval à chercher la petite bête du "pourquoi il boite, pourquoi il a besoin d'ostéo tous les trimestres alors qu'il ne fait rien ?"

Fort heureusement ils ne sont pas spécialistes en équitation, ce qui est normal: la majorité ne monte plus à cheval dans ceux que je connais

Par Mystie : le 16/08/14 à 16:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
D'accord donc avc foin + orge germée pas besoin de cmv c'est ça ? Ou ponctuellement du moins ?

En fait, les granulés il m'a rien dit dessus mais je peux pas lui donner car elle fait des bouchons œsophagiens a chaque fois. Elle mange trop vite et malgré les cailloux, rien y fait :/

De toute manière (par rapport au billet d'humeur) les extrêmes ne sont jamais bons, faut trouver le juste milieu qui convient à son cheval !

Par ameca : le 16/08/14 à 16:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui je rejoint Litipuce; il existe des granulés non mélassés comme Reverdy, que je donne aussi.

Pour info tous mes chevaux sont pieds nus, sans exception et depuis des années, et TOUS mangent des granulés et TOUS vont à l'herbe.

ET AUCUN ne boite pour ça

J'ai aussi de nombreux chevaux pieds nus parmi les clientes, dans le même contexte.

Par ameca : le 16/08/14 à 16:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Mystie, je donne aussi de l'orge germée sur certains chevaux de la pension, tu dois savoir qu'à certaines saison l'orge ne germera pas dans un local non chauffé et non éclairé.

Il faut donc prévoir un endroit adapté à ton domicile, sauf si ton écurie est équipée d'un germoir automatique, mais vu le prix, j'en doute

Ceci dit l'orge germée ne dispense pas forcément d'un CM; dont le premier est la pierre à sel classique à 3 €

Par Mystie : le 16/08/14 à 17:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Est ce que tu pourrais me dire pour quelles raisons ils ont choisi de passer à l'orge germée ?

La pierre à sel elle en a tout le temps h24

Le problème des granulés comme j'ai dit (certes j'ai pas essayé reverdy) c'est qu'elle a fait des bouchons œsophagiens a chaque fois ..

Sinon je l'aurai fait chez moi dans tous les cas car à l'écurie pas possible

Et bien sur elle ne boîte pas à cause de l'alimentation mais la nourriture actuelle n'est pas bonne pour la nouvelle pousse. C'est pas ça qui va la faire boiter mais ça va pas aidé à la qualité de corne (d'après le podologue)

Par dejavu : le 16/08/14 à 23:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mystie, j'ai l'impression que plus tu auras de conseils, plus tu vas hésiter... et je te comprends, c'est très difficile.
Prends le temps de lire tout ce qui t'a été conseillé et essaie de te forger ta propre opinion parce que finalement il n'y a que toi qui peut le faire.

Cela va te prendre du temps et c'est normal.

Par Tessa : le 17/08/14 à 00:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
ameca, tu n'as pas d'humour?
je ne connais pas d'écuries où on insulte un véto qui vient pour une cliente...
Par contre, je connais quantité de gens qui ferrent parce que le cheval sort 2x de son box pour aller dans le bac à sable, mais "un cheval qui travaille doit être ferré".
Je connais des moniteurs qui disent que la selle doit être adaptée au cavalier et que le cheval, ben, une selle ou une autre, c'est pareil.
Je connais des maréchaux qui disent que le véto n'a pas à se mêler des pieds et qui refusent de suivre les conseils des vétos.
Des tas de moniteurs qui pensent encore que le gogue protège le dos du cheval.
Et je connais beaucoup de cavaliers qui gobent tout et n'importe quoi, que le cheval est mieux au box avec une bonne couverture, des jolis fers qui évitent que ses pieds soient trop dans le crottins (), qu'il se fout de leur g...le quand il refuse un truc et qu'il a besoin d'une bonne correction,..... Et le contraire aussi bien sûr... Ceux qui pensent que le pauvre ne doit pas avoir de mors et se font dangereusement trimballer, ceux qui utilisent un licol étho parce qu'on leur a dit que c'était plus doux, ceux qui paient une fortune un "carrot stick" parce qu'on leur a raconté que le cheval ne le voyait pas comme un truc méchant puisque ça avait la couleur d'une carotte (si, si, je l'ai même lu).

Et la "pauvre Tessa" a commencé à monter à cheval alors que tu n'étais pas née.
Elle prend (et donne à ses chevaux) de la glucosamine.

Par contre, je me suis bien amusée à faire une autre version de ce texte qui caricature tellement la cavalière propriétaire stupide.

Je déteste l'intégrisme, dans un sens comme dans l'autre.

Pour en revenir au sujet.

Il faut éviter les excès.
Voir comment ton cheval réagit.
Mais dans tous les cas, une alimentation équilibrée, contenant des fibres (foin) et des céréales le moins "trafiquées" possibles, c'est le mieux.
Les graines germées, c'est vraiment bien, facile et pas cher.
Les granulés, c'est un truc français, en Belgique, on nourrit avec des mélanges de céréales.
C'est pas toujours mieux, surtout dans le bas de gamme, mais au moins pas risque de bouchon!.
Dans l'écurie où je suis, mes élèves ont arrêté la nourriture fournie par le patron et sont passé à un mélange light... En 15 jours la différence a été flagrante pour chacun d'eux: le cheval a dégonflé, il était beaucoup moins stressé, mieux dans son corps et sa tête, le poil plus brillant, etc.
Il faut dire qu'en regardant la composition du mélange fourni c'est hallucinant: 36% de sucres (oui, vous avez bien lu )
Ah, c'est sûr que ça fait des chevaux ronds!!!

La dernière qui vient de changer a une jument qui a une "dermite" (oui, elle se gratte donc on appelle ça une dermite parce qu'on n'a pas cherché ce que c'est réellement)... Depuis que son alimentation a changé, la jument ne se gratte presque plus!!!!

Donc, je comprends le pareur qui donne des conseils nutritionnels avec les connaissances qu'il a et son expérience: une nourriture saine et adaptée améliore l'état général et donc les pieds.
Je suis (entre autre) un peu monitrice et je donne des conseils nutritionnels à mes élèves, avec les connaissances et l'expérience que j'ai... Et je vois clairement la différence!!!

Quand on voit la façon aberrante dont 90% des chevaux sont nourris...

Par Mystie : le 17/08/14 à 10:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
dejavu c'est exactement ça ! Quoiqu'en lisant je commence à me dire que l'orge germée semble pas mal, mais en pension difficile a mettre en place

tessa je ne savais pas que c'était surtout en France. Depuis le pareur je lis des tonnes et des tonnes d'articles mais bon c'est un peu (bcp) compliqué donc je comprends pas tout ..

Le problème aussi est que je cherche désespérément une pension pré pour la mienne , qui me permettrait de nourir avec l'orge germée quand j'y vais et dans laquelle elle aurait vraiment du foin à volonté mais je trouve pas car pour y aller tous les jours faut pas que ce soit à 30 bornes ... Du coup ça n'arrange pas les choses !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval