Forum cheval
Le Forum Cheval

PRP et résultats ?

Sujet commencé par : alberlemousketair - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Neelah
Par alberlemousketair : le 18/08/14 à 10:04:51

Déconnecté
j'aimerai savoir si des gens ici ont fait faire une PRP à leur cheval suite à des lésions aux membres ? dans quel cas ? vous avez eu quel résultat ? pour quel coût ?


Messages 1 à 5, Page : 1

Par liteulorce : le 18/08/14 à 10:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
c'est quoi une Paris-Reims-Paris?

Par alberlemousketair : le 18/08/14 à 10:27:41

Déconnecté
Le PRP (Platelet Rich Plasma = plasma enrichi en plaquettes) est un produit issu du sang, riches en plaquettes. Ces
dernières sont très riches en facteurs de croissance, qui, une fois injectés dans un tissus traumatisé, favorisent sa
cicatrisation.
Idéalement, on associe le PRP à l?injection de moelle osseuse (MO) ou de concentré de moelle osseuse (CMO). La moelle
osseuse contient des globules rouges, du plasma, des cellules adipeuses et des cellules souches en petite quantité. Si on la
centrifuge, on obtient un concentré de moelle osseuse contenant 15 % de cellules souches. Les cellules souches ont la
capacité de se différencier en cellules tendineuses ou ligamentaires quand on les injecte dans des tendons ou des
ligaments lésés.
Toutes ces techniques reposent sur le principe de la greffe biologique, qui est stimulée par les facteurs de croissance
amenés par le PRP. Le PRP et la moelle osseuse sont préparés à partir de prélèvements réalisés sur le cheval à traiter. Ces
prélèvements sont réalisés le jour du traitement. Il n?y a pas de délai supplémentaire du à la mise en culture en laboratoire




source :

Lien

Par Cim : le 18/08/14 à 10:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Une amie en a faite faire une à sa jument qui a fait une tendinite.
Ensuite, elle a suivit le protocole de 5 min de pas matin et soir, puis 10, puis 15...
Echo pou vérifier l'état du tendon. Le tissus s'était bien remis, juste à un endroit une petite irrégularité, donc 1 semaine de pas encore avant de passer au trot.
Re écho, tendon nickel, donc autorisation pour le trot.
Mais le tendon n'a pas tenu...

On pense que la prp a jouer son rôle, juste un coup de pas chance...

Sinon au niveau de l'injection, au début c'était chaud, et il y avait une boule. La boule s'est un peu résorbée, mais elle gardera une bosse à cet endroit.



Par liteulorce : le 18/08/14 à 10:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
Merci.oki.

Par Neelah : le 18/08/14 à 12:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval en a eu une. Il n'était pas encore à moi à l'époque, dont je ne connais pas le coût, je peux demander, mais à mon avis ça n'a pas été le coût "standard"...

J'explique.

En fait, il était cheval de club et a fait une (très) grosse tendinite à l'âge de 7 ans. Avenir sportif compromis, avenir en tant que cheval de club inexistant, plutôt que de l'envoyer au couteau, ils ont préféré tenter la PRP pour le mettre en vente après (merci mon dieu). (C'est pour ça que je pense qu'il y a du avoir un prix "associatif"


Après la PRP il a fait 8 mois de box intégral, puis rééducation en main sous calmivet, 5 mn, puis 10 mn, puis 15 mn au pas. Puis reprise progressive du travail.
C'est à ce moment-là que je l'ai acheté, parce que je le montais en tant que cheval de club et que je m'entendais très bien avec lui. (oui, je savais parfaitement que j'achetais une potentielle tondeuse à gazon ). La première année, j'ai beaucoup travaillé à pied, fait beaucoup de plat sans trop de travail de deux pistes, juste pour remuscler dans le bon sens. 6 mois après j'ai recommencé à sauter des petites croix.
Les deux premières années ont quand même été un peu chaotiques, il y a eu pas mal d'autres soucis locomoteurs qui se sont greffés dessus. Les 8 mois en boxe et la fonte musculaire qui en a résulté ont entraîné du jeu dans les ligaments rotuliens et leur inflammation chronique. Plus un caractère d'anglo... donc quelques bêtises de paddock mais en fait, je n'ai jamais eu de souci sur son tendon.
Ca fera 3 ans à l'automne que je lai acheté. Niveau obstacle j'ai repris très très très progressivement, je me limite pour l'instant à 120 en liberté, 110 avec moi sur le dos, en concours je n'ai jamais dépassé le stade de la club 1 (CSO et un tout petit peu de CCE). Je longe toujours un quart d'heure avant de monter pour mettre en route gentiment. Ca, plus une vie de cheval de proprio qui ne bosse pas plus de 4 ou 5 fois par semaine, et comme ça, vraiment, tout va bien.

Ceci dit, certaines études décrient la PRP, considérant le fait que les cellules souches "greffées" ne restent pas toutes sagement sur les tendons mais migrent dans l'organisme du cheval.


Sur mon cheval les résultats ont été très bons, mais est-ce c'est ça qui l'a guéri, ou les 8 mois de boxe et la remise en route ultra progressive?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval