Forum cheval
Le Forum Cheval

Thuyas : durée toxicité ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par dominique71 : le 27/08/14 à 16:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour
Il y a plus de 20 ans, quand j'ai acheté maison+terrains pour mon vieux retraité, il n'y avait pas de point d"ombre

J'y ai donc planté des thuyas, pousse rapide, efficacité top, je ne savais pas alors que c'est toxique++

Depuis donc plus de 20 ans, il y a des chevaux dans ce pré sans problème mais j'ai pris peur et décidé de les supprimer.

Evidemment, c'est une fois coupés (il reste les souches) que j'ai vu l'une des juments tenter de déguster le bois

Mes questions :
1- j'ai tout fait brûler mais il reste surement quelques bouts de "feuilles" Jusqu'à quand ces petits déchets restent-ils toxiques ?
2- j'ai lu ici le cas d'un cheval intoxiqué par l'herbe poussant au pied d'une haie. Même chose, combien de temps cette herbe peut-elle être dangereuse ?

Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dominique71 : le 27/08/14 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Super, j'ai encore lancé un sujet "flop" !

Question plus facile (j'avais oublié) le cèdre (du Liban ou d'ailleurs) est-il toxique ? et les cyprès de Leyland ?

Le 1er, j'aimerais bien le garder, les seconds risquent fort d'accompagner les thuyas dans leur suppression...

Par kefiretlome : le 27/08/14 à 19:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
j'avais commencé à te répondre, puis je me suis abstenue....

Pour ma part, j'ai aussi des thuyas et des cyprès, et je les laisse.
Le paddock des chevaux est bordé par les cyprès, et ils n'y touchent absolument pas.
Le cheval reconnait la toxicité de ces arbres, et à moins de n'avoir plus un brin d'herbe ou de foin à se mettre sous la dent, et d'être affamé, il n'a aucune raison de toucher à ces conifères, l'herbe ou le foin ayant meilleur goût pour lui.

Les accidents arrivent s'ils n'ont rien à manger. Sinon, je pense que c'est exceptionnel.
Ou alors, si on met dehors dans un pré bordé de thuya un cheval qui n'a toujours connu que le box peut-être ?

Je ne dirais pas la même chose avec l'If, celui ci est hautement toxique, et de plus le cheval ne reconnait absolument pas la toxicité de l'If.
Un if accessible à un cheval est une bombe à retardement...

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'intoxication avec l'herbe broutée au pied des cyprès, d'ailleurs, quand je donne la pelouse à tondre à mes gros, elle est entièrement bordée d'une longue haie de cyprès, et depuis 9 ans que je suis là, il n'y a jamais eu aucun problème.

Je ne dis pas par là que le risque n'existe pas, mais je pense qu'il faut arrêter de psychoter....

Par sinady : le 27/08/14 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Avec mes chevaux boulimiques ( ils ont un estomac sans fin ), je fais attention +++ m'ont bien mangé un rosier entier ..

Par dominique71 : le 27/08/14 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mes thuyas auraient apprécié que je pose la question avant de couper !!!

En fait, j'en ai coupé qui me gênaient et j'ai élagué les branches basses de 4 autres, les plus grands.

Ce que tu me dis me rassure...

Par kefiretlome : le 27/08/14 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, mais le rosier, pas grave : ce n'est pas toxique !

Sont pas débiles non plus...
Un voisin m'a proposé de mettre mes chevaux dans sa peupleraie, pour éviter d'avoir à l'entretenir, se disant que les chevaux brouteraient l'herbe, et qu'il n'aurait à passer son broyeur qu'une fois par an. Mais il m'a prévenue qu'il y avait des colchiques....
Un peu inquiète par ce que j'ai pu lire sur le net concernant la toxicité des colchiques (réelle !!!), je suis allée voir ce pré arboré de plus près : effectivement, dans une zone du pré, il y avait des colchiques, et quand même en nombre...
J'en ai cueillie une et l'ai proposée à mes gros pour voir ce qu'ils en feraient : Kéfir l'a reniflée, et s'en est détourné. Lomé, qui est plutôt goinfre, a croqué dedans....et l'a recrachée !
Du coup, je me suis dit que déjà, au moins, ils avaient quand même assez d'instinct pour dédaigner ces plantes.
J'ai donc accepté la parcelle (6000 m2 gratuits, ombragés et très agréables en été, attenant à mes prés, c'est pas mal !)

Je ne veux pas tenter le diable non plus, donc au début, j'ai isolé la zone la plus envahie, et passé une après midi complète à pulvériser du round up de façon très sélective, sur chaque colchique de la zone, une par une....4 heures de boulot....
2 jours après, je suis allée arracher à la main toutes celles que je pouvais, bien affaiblies par le round up, elles venaient facilement...)
Et ensuite, j'ai ouvert aux chevaux.
L'année d'après, j'ai fait pareil.
D'année en année, j'ai éliminé une bonne quantité de colchiques, mais il y en a encore par ci par là. Mais j'ai constaté que tant qu'il y a de l'herbe, ils broutent l'herbe, et ne s'intéressent pas au reste. D'ailleurs, quand j'estime qu'ils ont assez tondu ce pré, je les sors de là, et on peu alors facilement arracher les colchiques restantes, car elles se voient comme le nez au milieu de la figure, ils les ont laissées, et sur l'herbe rase, elles se voient bien...


Par contre, ils m'ont un jour proprement et ENTIEREMENT écorcé un cerisier....Le cerisier a crevé.... Mais le cerisier n'est pas toxique, donc pas "grave". Ils savaient bien ce qu'ils mangeaient je pense. Il y a d'autres arbres, ils n'ont pas essayé de les bouffer...

Par dominique71 : le 27/08/14 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Elles n'ont pas touché au cerisier, elles savent par contre très bien cueillir les cerises les plus basses.

Elles n'ont pas mangé le rosier un "Rustica" absolument couvert d'épines, jamais vu ça. Mais les ânesses en sont quand même venues à bout en cueillant délicatement chaque feuille nouvelle : faut oser quand on voit l'engin !

Mon jeune chêne a failli souffrir mais il a été sauvé dès qu'il a dépassé la taille des chevaux ui ne pouvaient plus accéder au bouquet de feuilles du dessus.

Elles adooorent les feuilles de bouleaux mais, curieusement, ne l'épluchent pas.

Elles grignotent spirée, wegelia, forsythia, petites azalées de jardin et d'intérieur, le rhododendron orangé mais pas le gros rhododendron rose et la petite ânesse adore transformer mon petit olivier en bonsaï, grrr !

Ca c'est juste le temps qu'elles traversent la cour donc quantité très limitées...

Par kefiretlome : le 27/08/14 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Par contre, rhodo et azalée, fais gaffe quand même, c'est toxique...

Par Colomba : le 27/08/14 à 22:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai eu des prés dont les haies de séparation étaient en thuyas de plusieurs metres de haut, il n'y a jamais eu d'accident avec en permanence environ 25 chevaux dispachés : les chevaux ne les mangent pas, sauf en petite quantité parfois mais c'est sans danger alors (et ils ont alors une haleine très forte et très reconnaissable). Par contre, il faut faire gaffe s'ils sont dans un paddock ou y a pas d'herbe, parce que la, ils peuvent etre tentés d'en manger plus. Mais tant qu'ils ont de l'herbe, y a pas de souci.

Par dominique71 : le 27/08/14 à 22:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci, vous venez de sauver la vie de 4 beaux grands thuyas ! Bon, z'ont pris une drôle de tronche car j'avais déjà élagué les branches du bas, j'sais pas si ça repousse...

Mais ça me permet aussi de regagner de la surface de pré parce qu'entre eux et les ronces qui grimpaient dans les branches, ça faisait une très belle zone inutilisable

Pour l'azalée, elle a renoncé à repousser
et le rhodo orangé, c'est juste quelques feuilles sur tout une année, il reste faiblard, le pauvre !

Par frederic62 : le 28/08/14 à 06:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres j'ai des cyprès/thuyas qui borde un pré mais qui appartiennent aux voisins comme certain terrain sont abandonnées depuis pas mal d'année les branches basses sont passées au dessus de mes clotures les chevaux n'en mange pas, pareil pour les "feuilles" qui tombent au sol et jaunisse ...

Par contre pour les branches que tu as coupé c'est mort un cyprès ne fait pas de repousse en bas ...


Par Colomba : le 28/08/14 à 08:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Dans un des prés, on avait comme toi élagués des branches basses, assez haut, sur trois thuyas, pour créer un abri naturel aux chevaux qui y passaient l'été. Ils allaient s'y abriter dès qu'il y avait trop de mouches ou une grosse averse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval