Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture pointe de la hanche

Sujet commencé par : Pinsador - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par Pinsador : le 28/08/14 à 11:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Mon cheval s'est fracturé la pointe de la hanche, il y a 3 mois.
Diagnostic de mon véto : repos au pré pendant 3 mois.
Hier, j'ai tenté de le remonter et j'ai constaté aucune amélioration dans ses déplacements.
Je vais donc continuer à le laisser tranquille et informer mon véto de cette non évolution.
Je me demande s'il ne vas pas en garder des séquelles dans sa locomotion.
Aussi, je fais appel à vos expériences et témoignages sur ce type de cassure.
Je précise que mon cheval n'en souffre pas. Il se déplace, au pré, sans aucune gène, engage bien au pas quand je le monte, mais moins bien au trot et au galop.
Merci de vos réponses.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Cliona : le 28/08/14 à 14:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
euuuuuuuuuuh tu l'as remonté comme ça ? sans contrôle véto préalable ?

Par MissMoody : le 28/08/14 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pleins d'hypothèses en l'occurence, fracture pas totalement guérie, appréhension du cheval, souvenir de la gêne passée, reprise du travail trop rapide (après 3 mois de convalescence pour fracture, je trouve pas choquant que le cheval n'engage plus comme avant et soit sur la réserve), etc.

Un bon point avec le véto s'impose à mon sens, pour ne pas faire de bêtises, éliminer douleur, séquelles, etc.

J'ai connu une pouliche TF de 2 ans avec un reste de fracture de la hanche, elle n'en a pas gardé de séquelles mais elle a eu toute son adolescence au pré pour s'en remettre (plus d'un an et demi) et le débourrage a été fait progressivement (mise au travail progressive, avec assouplissement, musculation, etc.).

Par Pinsador : le 29/08/14 à 07:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Le véto vient la semaine prochaine faire un contrôle.
MissMoody, j'y ai pensé à ce que mon loulou puisse garde la douleur en mémoire un certain temps.
Mais attention, j'ai bien précisé qu'il s'agit d'une cassure de la pointe de la hanche, et pas de la hanche elle-même !
Les douleurs, gènes et conséquences sont beaucoup moins grave.
C'est pour cela que j'ai tenté de le remonter. Et pour répondre à la remarque de Cliona, le véto était au courant et je n'ai pas sollicité longtemps mon loulou (chui pas une sauvage !).
Selon le véto, il ne devrait y avoir aucune séquelle dans sa locomotion, mais j'avais envie de partager cette expérience avec vous .

Par papyrus : le 29/08/14 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Rien a voir mais suite a une fracture du boulet et repos 1an au pré (avzc complements calciques),la jument avait pris l'habitude de simuler une boiterie quand elle ne voulait pas travailler...

Quand on ne l'a plus prise au serieux, ça lui a passé....


Message édité le 29/08/14 à 11:31

Par Yakaalé : le 29/08/14 à 11:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cheval du club s'est également cassé la pointe de la hanche, et il a eu 3 mois de box intégral et encore 3 mois de box/ paddock. En tout 6 mois de quasi immobilisation. Du coup seulement 3 mois de repos pour le tien ça me parait juste.
Ce cheval commence tout juste à récupérer sa locomotion normale, cela fait 1 an et demi maintenant. Il ne pourra sans doute pas reprendre la compétition à haut niveau comme avant. En tout cas pas avant longtemps

Par rasta : le 29/08/14 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Je ne suis pas veto et n ai pas connu de cas semblable mais juste 3 mois d arrêt pour fracture ...... Je trouve ça bien peu et suis surprise....

Cela dit si ca suffit pour ce genre de cas tant mieux.....


(PRINCIPE de precaution le veto m a dit 3 mois pour entorse j ai arrete presque 6..... juste pour me rassurer )

Par nuria : le 29/08/14 à 12:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
2 messages
Dire merci
+1 avec Rasta pour le principe de précaution! je double aussi les temps de repos indiqué par le véto.
3 mois c'est juste pour la consolidation, et personnellement je pense qu'un cheval ne fait jamais semblant de boiter ou d'avoir mal, si la locomotion te parait suspecte c'est qu'il a certainement besoin de plus de temps.
En tout cas tu as raison de consulter ton véto.

Par MissMoody : le 29/08/14 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Désolée, la pouliche avait bien une fracture de la pointe de la hanche, j'ai écrit trop vite. Pas de boiterie flagrante non plus, mais bien contente que ce soit arrivé à cet âge, ça a permis de la laisser au repos plus d'un an et demi, on a vraiment pas eu de souci par la suite.

Trois mois de repos total, si c'est un cheval qui travaillait beaucoup, peut-être une légère perte de musculature ou mentalement pas dans le travail?

Nuria: je peux t'assurer que j'en ai vus des chevaux (et même d'autres animaux) avoir peur de la douleur suite à certaines blessures (fracture ou autre). M'étant moi même fracturé assez violemment le bras dans mon adolescence, je confirme qu'après une longue convalescence, même si la douleur n'est plus là, on hésite instinctivement à se servir du membre qui a été touché. Une partie du travail de rééducation passe aussi par là, on ne rééduque pas (ou pas seulement) parce qu'il reste de la douleur, mais bien pour réapprendre au corps à fonctionner de façon optimale en rétablissant la musculature, les réflexes, etc.

Donc je ne trouverais pas étonnant qu'après examen véto, ce cheval ne présente pas de douleur mais une réelle appréhension à engager. Dans ce cas il faudra reprendre le travail progressivement, rééduquer le corps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval