Forum cheval
Le Forum Cheval

Stage/evenements travail à pied . Diplome ?

Sujet commencé par : pticoq - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par pticoq : le 03/09/14 à 11:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Désolé le titre n'est pas très explicite.

Je voudrais savoir si on a besoin d'un diplôme pour proposer des stages ou "cours" collectifs pour du travail à pied ?

Enfin, ça serait pas tellement des cours mais plus proposer mon service de main d'oeuvre pour procuration du matériel , l'installer et voir même proposer le lieu.
En gros, je proposerais des exercices à réaliser mais tous le côté technique de la réalisation de ces derniers ne seras pas vraiment enseigné ça sera un échange d'idées entre participants et moi même.
Par la suite voir même pourquoi pas organisé des évènements un peu type concours aussi.

Donc pour cela faut-il un diplôme ?
ça ne serait pas un titre d'enseignant mais comment le nommer ?

J'espère avoir su m'exprimer et vous avoir fait comprendre le sens de ma question.

Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par pticoq : le 03/09/14 à 11:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ça serait pour faire de l'equifeel par exemple

Par equifeel : le 03/09/14 à 12:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, si tu veux le faire dans le respect de la réglementation, il faut un diplôme car même à pied, ça reste de l'équitation et de l'enseignement, même si tu déguises ton activité par un pseudo stage d'échanges etc..
Pour pouvoir faire passer les savoirs, il faut le bfee 1 pour les savoir 1 et 2 et le bfee2 pour les suivant
La réglementation en vigueur est disponible sur le site de la ffe, c'est clairement expliqué.

Par pticoq : le 03/09/14 à 13:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je me perds un peu sur le site FFE désolé pour cela que je demande ici.

Merci pour ta réponse.

Et si je la comprends bien il me faudrait des diplômes d'éthologie c'est ça ?

Donc pas obliger de passer par un BPJEPS en fait c'est surtout ce diplôme la qui me gène car sauter des barres ne m'intéresse pas donc justement si il y a autre alternative je suis prenante.

Le diplôme serait surtout pour être dans mes droits surtout en cas de pépin.

Par contre ça ne sera pas de l'"éthologie" non plus . Enfin de ce que j'ai vu de cours dans mon entourage ça n'y ressemblera pas. Je pense plus à du travaille à pied mais dans le jeu.

Par litipuce : le 03/09/14 à 15:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Les diplomes d'éthologie ne sont pas suffisants, il faut les coupler avec un diplôme d'enseignement... tout seuls, ils ne servent à rien... On parle bien d'un truc rémunéré?

Par coccina : le 03/09/14 à 15:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le BPJEPS est obligatoire quand on veut mettre qq1 à cheval.

Là, dans ce cas, travail à patte, jusqu'à présent ce n'était pas obligatoire d'avoir un diplôme, après peut-être que celà a changé récemment.

Après, en cas de pépin, c'est une RC pro qu'il te faut. Faut voir avec ton assureur ce qu'il peut te proposer et quelles sont les restrictions...

Par litipuce : le 03/09/14 à 15:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Euh si c'est très clair, on m'a montré un tableau explicatif que je retrouverais ce soir...

Par pticoq : le 03/09/14 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
oui le but serait que ce soit rémunérer ne serait ce pour amortir le prix du matériels.

Je pensais comme toi coccina pour ça que je m'interroge.

après me semble avoir vu des enseignants en éthologie ( ou spectacle ) ne pas avoir de BPJEPS non plus donc qu'ont-ils ?
Je viens de le cogiter à l'instant.
Donc ils ne seraient pas en règles ?

Par litipuce : le 03/09/14 à 15:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je confirme, ils ne sont pas en règle.

Par coccina : le 03/09/14 à 16:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je veux bien ce tableau litipuce (comme quoi ça change régulièremement...)

Par litipuce : le 03/09/14 à 16:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le voici : (et à mon avis non, ce n'est pas nouveau du tout, tout enseignement équetre etant régi par les brevets d'état, le travail à pieds quel qu'il soit se range dedans...)
Lien

Par coccina : le 03/09/14 à 16:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ton lien ne me convainc pas des masses...

C'est si je comprends bien une association ? (rien de clair là dessus) qui recommande (ou non) des pros.

Nulle part la loi est citée. Et il n'y a qu'elle qui peut être fiable pour répondre à ce genre de question...

Par pticoq : le 03/09/14 à 16:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour ton tableau.

ok donc etre titulaire du BPJEPS ou d'un BFEE.

Mais pour etre plus précise ça serait des exos type equifeel et de type agility.

Donc cela rentre dans de l'éthologie ? du classique ? où ça serait encore tout autre chose ?

Par pticoq : le 03/09/14 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
+1 avec coccina c'est pas faux

Par coccina : le 03/09/14 à 16:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
pticoq : téléphone déjà à la FFE, tu auras ptèt un début de réponse.

C'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour entrainer/débourrer des chevaux. Je pense qu'on est dans le même cas (à moins de changement récent).

Par equifeel : le 03/09/14 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas été assez clair.
Pour enseigner l'équitation, y compris à pied, il faut un diplôme de l'enseignement, soit le bpjeps au mini.
Il est faut de croire que tant que le client n'est pas à cheval, on peut faire un peu près ce qu'on veut, et ce n'est pas nouveau.
Je trouve le tableau très clair
les BFEE sont des spécialités, on ne peut pas les passer seuls sans avoir aucun diplôme. Il ne sont pas obligatoires pour enseigner l'éthologie, mais ils le sont pour faire passer les savoirs
Que ce soit de l'équifeel, de l'agility équine, ou horseagility etc, ca ne change pas le problème vis à vis de la réglementation.


Message édité le 03/09/14 à 16:38


Message édité le 03/09/14 à 16:40

Par coccina : le 03/09/14 à 16:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à croire que si demain j'ai envie d'enseigner l'agility avec des chevaux je sois obligée d'avoir un BPJEPS... (si je comprends ce que tu dis, equifeel, qui permet de passer le BFEE)

Quel autre diplôme d'enseignement que le BPJEPS? (à passer aujourd'hui)

Par equifeel : le 03/09/14 à 16:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Réglementairement parlant, si tu as des clients qui "manipulent" des chevaux sous tes "conseils", ton activité sera assimilée à de l'enseignement, qu'importe comment tu nommes ton activité.
Après, tant que tout va bien et qu'il n'y a pas de pépins....
Je vais donner un exemple : il y a quelques années, mon ostéopathe équin est venu au club où je montais une journée pour nous "montrer comment "mobiliser" au mieux nos chevaux". elle a examiné les chevaux (manipulations), le matériel de chacun, voir si les selles convenaient, etc. A chaque cheval, elle a proposé des exercices de stretching à faire et assouplissements, adapté à chaque cheval. Puis, elle nous a proposé de monter nos chevaux pour nous expliquer des exos d'étirements, assouplissements pour le cheval, en selle. Toujours d'un un but de mobiliser au mieux le cheval en respectant son schéma musculo-squelettique.
Elle a eu des emmerdes juridiques à la suite de cette journée pour exercice illégale de l'enseignement équestre (désolée si j'emploi pas les bon mots).

Par equifeel : le 03/09/14 à 16:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
http://www.ffe.com/Formations-Equestres/Diplomes-delivres-par-l-Etat

Par coccina : le 03/09/14 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'était monté...

Qui c'est qui lui a fait des emmerdes? Un stagiaire?

Quels diplômes pour être prof à part le BPJEPS?

Par equifeel : le 03/09/14 à 17:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas par qui elle a été dénoncée, elle pense que c'est par le moniteur du club (c'est le gérant du club qui l'a fait venir, le moniteur n'en voyait pas l'intérêt).
Les ennuis qu'elle a eu concernait tout le travail proposé en carrière, pas seulement ceux à cheval.
pour l'enseignement, cela dépend dans quel cadre tu le fais et sous la responsabilité de qui. Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais je crois que quelqu'un qui a le BAPAAT et le BFEE1 peut enseigner l'éthologie à pied s'il y a un moniteur sur la structure où il exerce.
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Anne/Mes%20documents/Downloads/7485.pdf
A vérifier

Par liteulorce : le 03/09/14 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
a priori tout enseignement est assujéti à un diplome d'état et à déclaration.
Sauf si : tu n'est pas rémunéré pour cela.
(je crois bien qu'il y à un probleme sur l'assujéti, sorry!)
Aprés on est en france ,donc tant que personne ne te dis rien............

Par litipuce : le 03/09/14 à 23:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour entrainer/débourrer des chevaux. Je pense qu'on est dans le même cas (à moins de changement récent).
Bah non, car là c'est enseigner aux élèves et non aux chevaux.

Ton lien ne me convainc pas des masses...

C'est si je comprends bien une association ? (rien de clair là dessus) qui recommande (ou non) des pros.

Nulle part la loi est citée. Et il n'y a qu'elle qui peut être fiable pour répondre à ce genre de question...


Suffit de chercher...

Pour rappel, l'article L 212-8 du code du sport dispose que :

"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait pour toute personne :

1° D'exercer contre rémunération l'une des fonctions de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou animateur d'une activité physique ou sportive ou de faire usage de ces titres ou de tout autre titre similaire sans posséder la qualification requise au I de l'article L. 212-1 ou d'exercer son activité en violation de l'article L. 212-7 sans avoir satisfait aux tests auxquels l'autorité administrative l'a soumise ;

2° D'employer une personne qui exerce les fonctions mentionnées au premier alinéa de l'article L. 212-1 sans posséder la qualification requise ou d'employer un ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui exerce son activité en violation de l'article L. 212-7 sans avoir satisfait aux tests auxquels l'autorité administrative l'a soumis."

Bref.... suffisait de chercher un peu....
Pour le tableau, les gens n'ont pas pondu ça juste par plaisir, pourquoi ne pas leur demander à eux où ils ont trouvé ça?!

Par equifeel : le 04/09/14 à 19:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bien d'accord avec toi litipuce
.
On nous demande des explications simples car sites ffe ou info.gouv.fr ou autres du genre trop compliqués.
Tu proposes un tableau simple, bien fait qui récapitule qui doit avoir quoi pour quoi faire en toute simplicité.
Et là, il est trop simple....
en tout cas, les articles de loi sont clair : enseignement = diplômes, que le client soit à cheval ou pas (quand serait-il de l'attelage sinon ?)
Après c'est vrai qu'on interprète la loi comme on veut, tant qu'il n'y a pas d'accident ou pas vu pas pris...
autre exemple, hors sujet : combien de personnes professionnelles proposent des parages naturels sans être maréchal ferrant? Aucun mal me direz vous, il coupent juste la corne, ils posent pas de fer, donc bon... et pourtant, en France, seuls les maréchaux ferrant sont habilités à le faire. Les premiers procès ont eu lieu...

Par pticoq : le 04/09/14 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ok merci pour vos réponses.
J'abandonne mon idée dans ce cas car le BPJEPS c'est pas pour moi .

Par litipuce : le 05/09/14 à 01:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon après je comprends hein, je co-gère une pension bénévolement, j'ai acheté du matos d'obstacle et d'éthologie à mes frais à l'époque car avec deux pensionnaires et au vu des frais engagés pour les prés, les abris, ect, bah c'est pour ma pomme, je donne pas de cours et quand je donne un avis ou quoi aux pensionnaires, c'est bénévolement... pourtant j'ai engagé près de 500€ de ma poche... mais bon, les pensionnaires sont contents et c'est le principal! ce que je propose c'est des jeux entre nous mais ou je ne joue aucun role, à part que je "joue" avec elles... je conseille pas, je monte juste le parcours et chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Par coccina : le 05/09/14 à 15:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah mais j'ai pas dit que le tableau était trop simple, mais qu'il ne donnait pas les références des articles de lois, qui sont les seuls à être 100% fiables.
Ce que litipuce a gentiment fait

Maintenant, j'aimerais bien comprendre en quoi le travail à pieds, l'éthologie, ou l'agility sont des activités sportives...


Par liteulorce : le 05/09/14 à 16:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Et bien le travail à pied c'est un bon 25 à 75% du travail monté.
En équitation western, un bon "débourrage" et ton jeune de 3 ans tout fou la galette, se tiens comme un vieux classique de 20 ans. Ba tu n'à plus qu'à lui apporter de la technique. là on monte à quoi? 60% de "gain"?
l'éthologie est une maniere de voire les choses ,c'est un courant d'idées, ont peut facilement travailler des chevaux de grand prix de maniere étho.
l'agility chez les chevaux je connais pas assez pour en parler. Mais selon le slogan "manger bouger", ça doit s'apparenter à une activité physique, donc brulage de calorie, d'ou sport. (Ceci dis du coup faire les soldes c'est aussi une possibilité d'action sportive......... ).

Par coccina : le 05/09/14 à 18:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout compris concernant le western Mais en effet, donner un cours de soldes doit être passible d'une amende

Quand je parle d'éthologie, je parle d'éducation du cheval, du poulain (le poulain de 2ans on monte pas dessus), genre pousser les hanches, désensibiliser ettoutettout, même si ça peut être sport, je vois pas ça comme du sport, ni même une activité physique...

Je ne pense pas que les éducateurs canins soient condamnés à donner des cours aux proprios de chiens...
Enfin... ptèt que si?

Ptèt qu'une petite boite a été créée par l'administration pour eux?

Par liteulorce : le 05/09/14 à 19:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Quoi? t'as pas compris ou tu n'ose y croire?
Je dis qu'un travail classique tu mets de la technique puis tu attends que le cheval ai vingt ans pour pouvoir éternuer dessus en sécurité ; dans l'optique cela est l'inversse si bien mené en western.
aprés l'apprentissage d'un geste technique c'est une combinaison actions musculaires ,donc un sport!
Dans un autre registre......(heu moi aussi je croyais pas que jouer au boules c'étais du sport.)


Par liteulorce : le 05/09/14 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
apres ça se voit moins sur un cheval (moins de mordant peut etre); mais il me semble que l'on ne peut pas dissocier le chien du maitre ou le cavalier du caval .
(sauf certaines personnes qui refuserai que leur cheval soit travaillé, et que seul leur position doive l'etre....,lol, surlol((mess perso et subliminale à d'aucunes))!

Par coccina : le 05/09/14 à 23:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
aahhhhhhhnnnnn oui, oké, j'ai compris Et chui assez d'accord

Après, perso, j'arrive pas à considérer que quand je suis au sol, je fasse du sport en dressant un animal, quel qu'il soit.

Mais de toute façon, ya que la loi qui sait trancher là dessus.

Par liteulorce : le 06/09/14 à 09:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
rroooh mais suffit de s'imaginer tenir une classe...

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,parti...............

Par coccina : le 06/09/14 à 11:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tenir une classe, je connais, et c'est en effet sport

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval