Forum cheval
Le Forum Cheval

Construit carrière : drains ou pas ? Quel sable ?

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cloudy.dreams
Par Cloudy.dreams : le 05/09/14 à 17:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Je sais bien que les sujets sur la construction de carrière sont nombreux, et j'en ai déjà lu un paquet. Mais chaque carrière est un cas spécial, alors j'aimerais vous demandez quelques conseils ..

Je fais construire chez moi une carrière 50*30. Le terrain est fortement en pente, et il est de nature argileux. Je suis en basse normandie, connue notamment pour .. sa pluie.
La carrière sera utilisée principalement les weekends, voir tous les jours en période de vacances. Je ferai surtout du travail sur le plat mais je compte sauter aussi et enchainer. Bref, il faut qu'elle tienne la route quoi.

Jusqu'ici, on en est au terrassement qui est déjà bien avancé. On a prévu du mettre du cailloux type tout-venant ou peut être du calcaire, puis géotextile, puis sable. A priori, pas de drains .. Le type qui fait le terrassement a prévu une légère pente, et selon lui, en raison de la pente dans laquelle se trouve la carrière, l'eau devrait bien s'écouler ..

Je suis septique quant au fait de ne pas mettre de drains, mais je ne pense pas arriver à convaincre mes parents (et oui l'argent ne vient pas de moi, donc en même temps on les comprend hein). Mais dans ce cas, il nous faut un bon sable bien drainant et séchant. J'ai vraiment l'intention d'utiliser toute l'année la carrière.

J'ai eu beau chercher sur internet, j'ai bien du mal à trouver de bonnes infos sur les sables.

A votre avis, sans drains mais avec un sable adapté, je peux espérer avoir une carrière correcte ? Quel sable (ou matière textile) me conseillez-vous ? Vaut-il mieux poser des drains et acheter un sable moins onéreux ? (en terme de coût final) Quel type de cailloux mettre ? Le calcaire, qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer de prendre une photo des travaux actuels, histoire de vous montrer aussi le terrain et sa pente (;


Merci d'avance à tous !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/09/14 à 17:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Très franchement, il vaudrait mieux drainer correctement, sinon, tu vas avoir une magnifique carrière, inutilisable en hiver...

Par Cloudy.dreams : le 05/09/14 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Bon terrassement en fait terminé, bien que le sol n'ait pas été applani (apparemment, c'est à l'entreprise qui va mettre le cailloux d?aplanir )

Drains c'est mort, trop couteux, et le terrassier persiste à dire que c'est inutile .. Soit. Merci quand même pour ton avis (;

Pour le reste, on n'a aucune idée de ce qu'on va faire. La carrière va surement plutôt faire 30*45 (je vois un peu rouge mais bon .. Parait que c'était impossible de faire plus). On va aller au moins onéreux si possible mais .. je persiste qu'il faut la carrière soit utilisable de tout temps, ou presque.

Que pensez-vous du tout-venant ? Faut-il mettre un autre cailloux avec ? Plusieurs couches de différentes granulométries .. ?
Pour le sable, quels sont leurs avantages/inconvénients de chacun ?

Merci d'avance.. J'avoue être complètement perdue. Après des heures de recherche sur internet, je n'avance toujours pas uu

Par Colomba : le 05/09/14 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Si ta carrière est légèrement en pente, c'est déjà un très bon point car l'eau va s'écouler naturellement vers le bas. Par contre, le fait qu'il soit argileux, c'set pas bon car ce sont des terrains vite gadouilleux. Tu as non seulement intéret a prévoir une bonne hauteur de cailloux - donc un bon décaissement - (en général on prévoit 20 mais prévois plutot large), mais aussi de surélever légèrement ta carrière par rapport au sol. Le sol doit etre applani avant les cailloux normalement, et chaque couche de caillou doit etre compactée, tout ça au rouleau compresseur. Très important sur un sol glaiseux : mettre un géotextile entre le sol et tes cailloux, pour que la boue ne remonte pas dans tes cailloux et bouche a peu le drainage naturel entre les pierres. Si tu en as près de chez toi, oui, utilise de la grave calcaire. Et s'il n'y en a pas, renseigne toi pour savoir ce que tu as de drainant par chez toi. Tes cailloux, tu mets une couche de plus gros, en 50 ou 60, puis une couche plus petite en 20 par 30 par exemple. Faut bien compacter à chaque fois. Au dessus, on met du tout petit qu'on écrase (ça s'appelle du "correcteur", qui va faire une sous couche comme un terrain de tennis en terre battue, et qui isolera le sable du caillou. Faut que ce soit bien sur très compacté. Et au dessus, on met enfin le sable.

Par Cloudy.dreams : le 05/09/14 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Et bien, le carrière se trouvant dans une pente, par endroit elle est surélevée par rapport au sol, à d'autres endroit elle est en dessous du niveau du sol. On va mettre des traverses de chemins de fers pour maintenant le cailloux et le sable, puis des lisses. On va devoir mettre de la bache pour maintenir la terre là où la carrière est en dessous du niveau du sol, et de l'autre coté là où elle est surélevée, va falloir qu'on plante .. x)

Arf ba .. elle n'est pas aplanie, le type qui nous a fait le terrassement n'a pas le matériel pour, donc on va devoir demander à l'entreprise qui va amener le cailloux .. uu

Pour le géotextile oui on avait prévu d'en mettre un. On pensait le mettre en dernier mais vu que tout le monde dit que ça remonte, finalement je pense le mettre avant le cailloux. Pour le cailloux, oui je pensais mettre 2 à 3 couches en finissant par du plus petit, en compactant à chaque fois. La dernière couche de cailloux tout fin, si le reste est bien compacté, est-elle indispensable ?

Merci beaucoup pour ton avis en tout cas ! (;

Par Colomba : le 05/09/14 à 20:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour moi oui, si on veut que ça tienne dans le temps. Mais je suppose que tout le monde ne le fait pas...

Par dominique71 : le 05/09/14 à 22:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Chez moi, on a juste légèrement décaissé la terre végétale et mis directement le sable, légère pente, un drain seulement sur les deux côtés légèrement enterrée pour récupérer l'eau venant du pré et c'est vraiment top !

Seulement, c'est totalement hors sujet car mon terrain est relativement drainant, le pré par exemple "ressuye" assez vite. C'est argilo-siliceux mais en haut de colline.

Par dominique71 : le 05/09/14 à 22:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais, pour toi, je suis surprise qu'ils n'aient pas correctement aplani avant les cailloux.

Il me semble qu'il faut aplanir, passer le rouleau, mettre un peu de cailloux, passer le rouleau, refaire, etc...

Sinon, ça va trop bouger et faire remonter le bidime...

Par Cloudy.dreams : le 06/09/14 à 15:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Merci dominique71 pour ton intervention (; Alors en fait, le type qui fait le terrassement n'a pas le matériel nécessaire pour aplanir et tasser à priori .. uu
On ne compte pas laisser ça comme ça c'est sûr ! (;
Par contre on va mettre les traverses de chemin de fer avant de continuer.


Je fais des photos cet aprem ! (;

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval