Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument et poulain, il panique

Sujet commencé par : maud - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
Par maud : le 06/09/14 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonsoir. J explique rapidement : j ai un jument et son poulain de 4 ans. J ai fais le sevrage classique d après moi : séparé quelques mois a ses 10 mois, sans problème. Je l ai enmene au débourrage a 3 ans et demi sans problème, hormis ces 2 périodes ils ont toujours été ensemble. Mais cela ne m empêchait pas de sortir l un ou l autre. Il y a 1 mois le maréchal est venu parer le poulain, première crise de panique ( jument resté au parc), il a pèté un plomb, debout, stress ++, il s est calmé quand j ai ramené la jument. La il s est blessé au parc, donc sédation et box ( il est en parc intégral depuis 3 ans), gentil quelques heures et pétage de plomb , il a fracassé son box, plié la porte et a réussit à la sauter.), la gérante de la pension me dit n avoir jamais vu un tel comportement de panique et me conseille de vite m en séparer. A pied ou a cheval il est relativement cool, ce n'est pas un cheval dangereux sauf quand il panique ou la il peut tout tuer sur son passage.

Des avis? Je le mets en pension travail? Mais pour travailler quoi? A la monte il ne pose pas de soucis.. Je les sépare définitivement auquel cas je le vendrais car avoir 2 chevaux mais ne pouvoir les avoir ensemble c est pas envisageable..
Je suis dépité, je ne pense pas avoir louper quelque chose, je ne suis pas une cavalière du dimanche..

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Uriette : le 06/09/14 à 22:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
pas sûr que cela ait un rapport avec le fait que ce soit la mère.
Chez nous c'est assez courant chez les chevaux qui sont brutalement enfermés au box (en général pour des raisons de santés). Les gérants des pensions font avec : on barricade les portes des boxes et on prie pour que le cheval ne se blesse pas. Je n'ai jamais vu de cas où ce n'est pas rentré dans l'ordre dès que le cheval a pris de nouveaux repères.
Ma ponette m'a fait ce genre de truc quand je l'ai séparée de mon autre poney (5 ans de vie commune directement après le sevrage). Ca a été l'enfer pour les gérants de la pension (elle s'est barrée, elle a grimpé au murs des boxes, je l'ai retrouvée avec la tête fracassée et le chanfrein tout difforme ). Et pis c'est passé.
Après je ne dis pas que pour ton poulain c'est pareil. Mais faut te laisser un peu de temps, surtout avec les jeunes chevaux qui ne sont pas tout à fait finis dans leur tête.

Par Scooper : le 07/09/14 à 08:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Jai 2 questions :
Avait il deja vu le maréchal?
Avait il deja ete en box seul?

Par maud : le 07/09/14 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Depuis petit il voit le maréchal, mais la mère n était jamais loin puisque pension parc intégral jusque la, donc le maréchal venait au parc

Pour son sevrage il est resté au box ( plutôt stabulation) avec un shetland .hier on avait pris soin de le mettre avec d autres chevaux a l ecurie mais ça n' a rien changé, une fois qu il avait retrouvé sa mère : cool.

Je m étais renseigné avant de faire pouliner sur l attachement " poulain jument" car je Savais qu ils vivraient ensemble, jamais je n aurais pensé qu il devienne fou ( par moment - imprévisible) quand il n est pas avec.

Par Lsan : le 07/09/14 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il n'est pas fou... Tu ne comprend juste ps pourquoi il réagit comme ça.

Le mieux c'est sûrement de faire venir un pro du comportement pour dénouer ça et voir là où ça n'a pas marché. Mais je me souviens que pour les sevrages, on mettait les poulains aux box avec une grille intégrale, justement pour éviter qu'il passe par-dessus. Mais ils avaient six mois environ...

Par Uriette : le 07/09/14 à 12:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Sur deux épisodes de panique tu ne peux pas déduire qu'il est fou et qu'il le restera.
Chez nous y a des jeunes chevaux qui n'ont jamais rien vu d'autre que leur troupeau dans le pré, sans presque jamais avoir été manipulé. D'un coup d'un seul, on les transporte, on les mets dans des espaces restreints ou des box, avec des chevaux inconnus qui ne rassurent pas forcément, bref. Du coup, ben oui certains paniquent.
Rapproche toi de gens qui ont l'habitude de gérer ce type de situations (clubs, éleveurs etc.)


Message édité le 07/09/14 à 12:18

Par Scooper : le 07/09/14 à 19:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ba en fait, il na jamais rien fait tout seul si je comprend bien, donc il panique..

Par ameca : le 08/09/14 à 08:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je te conseille de voir un pro éthologie, comme Andy Booth ou un autre "grand nom",

Pas un petit jeune qui démarre ni un gars qui sort de je sais pas où.

Ton cheval arrive en crise d'ado un peu jeune, mais là il développe un truc pas cool du tout, et ça peut finir par "un mort", au propre comme au figuré.

Dans ce contexte tu ne peux le vendre actuellement qu'en boucherie (sinon penses que s'il tue quelqu'un tu seras responsable: vice caché)

Ou alors le donner contre décharge.

Quoi qu'il arrive fais vite quelque chose car ta gérante va rapidement te mettre dehors si ça se reproduit. Elle aura raison....priorité à la sécurité du personnel et des autres clients.

Par pergola2003 : le 08/09/14 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Le sevrage a été progressif?

Eloigner la mere pour la nourrir puis la remettre avec, puis la sortir dans un paddock a coté puis la remettre avec, puis aller la balader en main puis la remettre avec .. ?

Par pergola2003 : le 08/09/14 à 11:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ameca un autre grand nom ... oui ou bien juste une personne qui a eu une formation d'une personne connue ^^ sinon deja tu va surement casqué et reussir a faire venir cette personne ca va prendre un temps fou.

Appel et regarde le cursus de la personne que tu fera venir.

Par Colomba : le 08/09/14 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il y avait un cheval a coté de lui qu'il pouvait voir ? Beaucoup de chevaux paniquent d'etre seuls à l'écurie, surtout un cheval qui vit au pré. Si tu penses que c'est par rapport à sa mère, tu peux toujours faier le test de le mettre en pension pré avec d'autres pendant un mois ou deux, qu'il se pose. Ensuite, pour le box, il faut peut etre l'habituer progressivement, et surtout avec toujours une présence equine a proximité. Et enfin, oui, tu peux consulter quelqu'un pour ce coté "déconnecté" qui le rend dangereux, mais il faut qu'il le fasse quand le mec est là, qu'il puisse travailler dessus...


Par Oc : le 08/09/14 à 13:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il a un instinct grégaire fort.
il faut lui apprendre doucement qu'il peut se passer des ses compagnons équins pour quelques minutes, imagine le jour où tu vas vouloir partir en balade avec lui, si il réagit aussi fortement, cela risque de mal finir

Par maud : le 08/09/14 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
pas de sevrage progressif non : il a été avec une nounou plusieurs mois tous les 3 ( nounou jument poulain) et hop j'ai séparé, cela s'est très bien passé, il n'a pas bronché. et depuis ils ont été plusieurs fois séparé et RAS. la c'est bizarre ce qu'il me fait, cet hyper attachement..

Oui oui au box avec d'autres, ils pouvaient voir les autres chevaux. hier j'ai retenté, j'ai mis la ration au box, j?étais la, ca a duré 5 mn, il transpirait, il était clairement inquiet. Ca existe des chevaux claustrophobe ?!

J'ai contacté un ami éleveur et cavalier de dressage ( pas n'importe qui, j'ai confiance) il accepte de me le prendre, je soigne sa plaie et zou.

Par Nine81 : le 08/09/14 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
et re essayer le box mais avec maman dehors ... pour voir si c'est un problème de box ou de perte de maman ! car là en fait tu fais varier plusieurs critères en même temps ..

Par ameca : le 08/09/14 à 14:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
en même temps il a 4 ans le cheval....alors sa mère....même dans la nature il ne la regarderait plus normalement.

Il a déja été séparé en plus.

Claustro ?

Ca n'explique pas le disjonctage majeur avec le maréchal ça ?

Non, plutôt un gros problème mental qui j'espère sera de type "crise d'ado" et non pas "barge"

Les chevaux fous c'est très très rares, mais il arrive qu'un animal disjoncte et qu'on ne puisse rien y faire, y compris les meilleurs éducateurs du monde.

Par maud : le 08/09/14 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
le parage avait lieu dans un endroit clos, l?écurie. enfin c'est surement un melange des 2.

C'est assez frustrant de se demander ce que j'aurai du faire, mis a part ces "2 pétages de plombs" c'est un cheval assez facile, le débourrage c?était une simple formalité, il est proche de l'homme, il est à l'écoute en temps " normal".

Par Oc : le 08/09/14 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le cheval claustro ca existe j'en ai un, il panique au box quitte à tout pêter pour en sortir

on lui en avait construit un, il rentrait chercher sa ration et ressorti aussi sec pour manger dehors, on a du abattre un des murs pour en faire une cabane de pré, maintenant niquel...

en van pareil, il panique mais de façon différente, il ne bouge pas, mais se fige et transpire quitte à remplir des seaux entiers, le van pissait l'eau à chaque fois que j'ai eu à le transporter

et le mien avait entre 10 et 12 ans quand je l'ai eu et eu besoin de le sortir en concours...

Par Uriette : le 08/09/14 à 15:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
De toutes façons sur deux épisodes pas moyen de conclure. La mienne grimpe aux portes du box, s'hyper attache à ses vrais amis (et méprise les autres), pourtant je ne l'ai pas éduquée différemment de mon autre poney.
Tout ce que je peux te conseiller c'est de trouver assez rapidement quelqu'un qui ne soit pas effrayé ou dépassé par ce type de réactions et qui ne sera pas dépassé en cas de paniques.

Par carasco_c2 : le 08/09/14 à 16:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2014
33 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai connu une pouliche comme ca qui paniquait des qu'elle n'était plus avec sa mere meme adulte (sevrage six mois et separé 3 mois). la mere était très attaché a sa pouliche et ceux meme quand elle est devenu adulte, la solution a été de les separer pendant un an, la fille a été mise au pré avec d'autres chevaux et la mere également. Aujourd'hui remises ensembles elles sont copines mais plus au point de paniquer l'une sans l'autre. Pour autant elles se sont reconnus, sont tristes quand on enleve un cheval (mais normal quoi).

Tout ca pour dire que non ton cheval n'est pas fous mais que peut etre il faudrait les mettre chacun dans un "troupeau" different, pas pratique pour toi mais c'est je pense a essayer.
Ton cheval n'est en aucun cas fou ou vicieux, il a juste completement paniqué, comme un cheval en selle qui t'embarquerait sans jamais s'arreter après avoir eu peur de quelque chose.
Et des chevaux qui defoncent les box il y en a plus que ce que l'on croit...

Par boby : le 08/09/14 à 16:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18846 messages

123 remerciements
Dire merci
j'ai sevré la mienne vers 7 mois ... separé jusqu'au 13mois ... elles se sont reconnues... elle a même retété

puis séparé pour le débourrage et de nouveau reconnu apres (elle allait direct sentir les mamelles lol)

puis à 5 ans j'ai déménage avec laissant sa mère chez mes parents ...

à 9 ans j'ai récupéré maman .... elles se sont reconnues ... première apres midi ensemble nikel .... le lendemain matin une cata !!!! elle avait castagné sa mère durant la nuit!!!! apres 6 mois au pré ensemble ça va mieux!! la mère est hysterique quand on enlève sa fille
l inverse est pas beaucoup mieux

y'a un mois la fille s'est blessé j'ai du la mettre au box et je pensais que ça serait possible!!!! pourtant elle est resté 15 j seul au box sans bouger!!!

Par boby : le 08/09/14 à 16:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18846 messages

123 remerciements
Dire merci
mais elle va sur sa 10ieme année

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval