Forum cheval
Le Forum Cheval

1er cours d'équitation à 24 ans et questions

Sujet commencé par : seruu - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par seruu : le 07/09/14 à 05:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas vraiment dans la moyenne d'âge des cavaliers débutants mais j'ai beaucoup de questions.

J'ai fais un peu d'équitation quand j'étais enfant, j'ai eu le temps de passer mon galop 1 il me semble. Mais suite à une fracture j'ai arrêté. Depuis je me contentais de faire des ballades très cool au pas quelques fois par an. Rien de bien fantastique en soi.

Et puis depuis 3 ou 4 ans j'ai eu cette envie de remonter à cheval de manière plus sérieuse. Jusque la je me disais que j'étais trop vieille pour apprendre et puis j'ai déménagé à Séoul pour mes études. Et ici c'est un sport ou les débutants sont majoritairement adultes. (peut être est ce du au fait que la majorité des clubs ne proposent que des chevaux et aucun poney?). Du coup je me suis lancée et j'ai eu mon premier cours hier.

Je suis très dubitative sur la manière d'enseigner...je me suis retrouvée dans un groupe au niveau très hétérogène et on a fait 40 min de trot enlevé en tout et pour tout (entrecoupé par 10 min de pas). On était 4, deux cavalières qui en font depuis apparemment longtemps, moi et une autre débutante. Bon le truc qui m'a le plus gêné c'est qu'on a fait ça en cercle dans une sorte de manège délimité par des barrières, donc en soit pas besoin de guider le cheval vu qu'on tourne en rond et que les barrières l'empêchent de sortir du cercle... limite une fois ça va mais selon le gérant du club, il faut faire au moins 20 séances dans ce manège pour être juger digne de sortir dans l'autre manège intérieur ou la on peut se déplacer librement et entamer le galop etc. Mais 20 séances à tourner en rond comme ça...ça me motive moyennement
Voila une photo de ce "manège" vous en pensez quoi? En France aussi on doit faire du pas et du trot pendant une vingtaine de séances avant de galoper? je trouve ça vraiment répétitif..j'avais fais un cours d'essai en France et c'était vraiment différent j'avais été au pas trotter galoper et tout ça en intérieur ET en extérieur rien à voir avec mon expérience d'hier.



Du coup j'ai eu beaucoup plus de mal au trot que j'en avais eu lors d'un cours d'initiation cet été en Bretagne. De plus j'avais du mal à comprendre les explications en coréen de ma prof. Et je n'arrivais pas a lui poser les bonnes questions.

Lors du trot enlevé mes pieds n'arrêtent pas de bouger dans l'étrier et ça me fait perdre beaucoup d'équilibre. Je n'arrive pas à les mettre au bout de l'étrier le talon vers le bas. Je tiens cette position quelques secondes avant que mes pieds partent dans tous les sens. Que faire pour résoudre ce problème?

De plus afin de me lever j'utilise mes jambes et mon bassin mais mal je pense..je prends beaucoup appui sur les étriers, c'est normal? que dois je faire de mes jambes? Les serrer contre le cheval?

Aussi je dois dire que le trot est extrèmement incomfortable et fatiguant. Or j'ai l'impresison que ce n'est pas censé être une position fatiguante pour le cavalier, est ce moi qui m'y prend mal ou c'est normal car je suis débutante et mes muscles pas encore habitués?

Dernière question sur le trot assis, je l'ai fais hier pour la première fois et c'était très douloureux je rebondissais sur la selle et j'avais l'impression d'être un véritable poids mort pour mon cheval, quelle position doit on prendre pour le trot assis?


Désolé pour toutes ces questions ^^

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Tessa : le 07/09/14 à 07:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vais répondre à tes questions dans le désordre.

-Oui, il est normal d'avoir mal et de trouver fatigant de trotter enlevé ou assis quand on apprend. C'est un exercice physique exigeant et il faut de l'entraînement pour y arriver.

-si tu ne comprends pas le coréen, il est effectivement difficile de comprendre et de communiquer avec ta monitrice, dans ce cas, je ne peux que te conseiller de prendre cours dans une langue que tu pratiques. Quitte à prendre quelques cours privés en anglais par exemple.

-Si tes pieds ne sont pas stables et ta position imparfaite, c'est normal: tu es une débutante, tu es là pour apprendre et ça ne se fait pas en une ou deux leçons.

-Dans les vraies écoles d'équitation (et pas les clubs), tu restes parfois des mois au pas et au trot à la longe pour que ta position soit juste avant d'avoir le droit de toucher à la bouche de ton cheval et le droit de galoper.
Maintenant, dans les clubs, on te met sur le cheval et 3 leçons plus tard, tu sautes et tu galopes mais tu ne comprends rien à ce que tu fais, tu ne ressens rien et tu n'as aucune finesse... Peut-être sais-tu juste tenir à cheval.


Donc, tourner en cercle pour acquérir une vraie aisance à cheval, je trouve ça vraiment vraiment bien en fait.

Par Scooper : le 07/09/14 à 08:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi aussi je trouve ca bien sa façon d enseigner. Les vacances 20seances a tourner en rond permettent de travailler ton équilibre et ta position, sans te soucier de la direction. Car toutes tes autres questions concernent l équilibre ou la position. Et c'est grâce a ces séances que tu va trouver ta place...

Par ameca : le 07/09/14 à 08:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C'es triste qu'il faille aller en Corée pour trouver un enseignement digne de ce nom !!!!

Oui on doit (en théorie) être d'abord parfaitement à l'aise au trot assis et enlever avant de pouvoir prétendre galoper et diriger sa monture (en sécurité, pour elle et pour toi)

Donc à priori tu es tombée dans un endroit peut être un peu "extrémiste" de la mise en selle, mais dans l'idée, ils sont dans le vrai.

Il faudrait par contre que tu comprennes ton enseignante.....

Par dominique71 : le 07/09/14 à 08:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme tu as déjà fait de l'extérieur, tu dois devenir claustrophobe dans ton petit circuit

Sinon, très d'accord avec ce que dis Tessa.

Ne pas comprendre (ou simplement mal la comprendre) la langue de l'enseignant me parait très gênant : tu dois déjà apprendre à te tenir, ce qui fait référence à toutes les parties de ton corps, des mots qu'on n'utilise pas forcément dans le vocabulaire de base, puis tu dois apprendre à parler du cheval, là aussi vocabulaire spécifique, et à "parer cheval" donc communiquer de façon de plus en plus fine avec un animal, découvrir les moyens de se faire comprendre de lui.

Bref, tu cumules pas mal de handicaps et je pense que trouver un enseignant avec lequel tu eux déjà échanger sans risque de fausse interprétation serait très utile, mais est-ce possible pour toi ?

Tu peux peut-être négocier pour avoir un peu moins de séances "en rond" si tu as déjà acquis un certain équilibre durant tes balades au pas mais tu peux aussi y avoir contracté de très mauvaises habitudes : se tenir assis dans la selle, dos vouté, au lieu de s'y tenir dans une position beaucoup plus proche de la verticale, impression d'être plutôt debout-posé sur la selle (suis pas enseignante, difficile de trouver les bons mots)

Il faut du temps pour acquérir le rythme du trot enlevé, le trot assis ne devient supportable que lorsque le bassin arrive à s'adapter aux mouvements du cheval, ça rend les choses laborieuses, qu'on soit en rond ou dans un grand manège.

L'avantage de ton petit circuit, c'est que tu n'as pas du tout à te préoccuper, en plus, de diriger et, sans doute, très peu à faire avancer-ralentir ton cheval.

Tu peux ainsi complètement focaliser sur ce qu'on te dit, ce que tu ressens. Tu y acquiers peu à peu une aisance qui te permettra d'encaisser les départs au galop et tu deviendras capable de diriger ton cheval quand ce sera nécessaire sans avoir le réflexe naturel de s'accrocher aux "poignées" que semblent être les rênes.

Je pense que ces débuts un peu monotones te permettront de progresser nettement plus vite et plus confortablement (pour toi et ton cheval) par la suite.

Mais, comme le suggère Tessa, quelques cours individuels en longe peuvent te permettre de goûter au galop plus tôt et toujours sans souci de la direction...

Par seruu : le 07/09/14 à 09:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
6 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses

En fait je pense que j'aurais du donné toutes les informations. Je parle parfaitement coréen, je suis tradutrice interprète donc le coréen ne me pose aucun problème dans la vie de tous les jours seulement hier dans le manège avec le bruit, la bombe et le fait que le professeur se trouvait loin de moi j'avais beaucoup de mal à entendre et à comprendre surtout qu'elle utilisait des mots techniques que déjà je ne maitrise pas en français. J'avais beau avoir préparer à l'avance tout le vocabulaire technique il y a une différence entre la théorie et la pratique mais je pense que ça va passer avec le temps. Surtout qu'étant étrangère les coréens ont une méchante tendance à mélanger l'anglais et le coréen en coréanisant des mots anglais. J'ai eu le droit à un magnifique "no up" pour me dire de passer au trot assis par exemple. Mais encore une fois c'est une question d'habitude je n'ai eu qu'un cours jusqu'à maintenant.

Ensuite je parlais de mon inquiétude de faire 20 leçons dans ce petit manège circulaire du fait que ici on ne paye pas à l'année mais au cours. Et je paye 40 euros par séance. J'ai discuté avec la monitrice et elle m'encourage à venir deux fois par semaine ce que je trouve très bien en soi mais mon budget va en prendre un sacré coup. Or le problème c'est que ma monitrice du jour hier a passé son temps à checker son portable et à parler à ses collègues plutôt que de s'interesser à nous. Donc je m'inquiétais un peu du sérieux de la pédagogie de ce club à cause de ça.

De plus dans notre groupe il y avait une élève qui vient depuis plus d'un an deux fois par semaine et qui est encore dans ce manège circulaire. Donc je me demandais vraiment si c'était normal ou pas. Il faut me comprendre je ne suis pas du tout habituée et la réputation des centres equestres coréen n'est pas top...ils font privlégier le profit avant tout et ces cours en manège circulaire sont de loin les plus rentable pour eux d'ou mes questions

Par BountyB : le 07/09/14 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ah la Corée! J'y suis en ce moment même

Pour le moment, vu tes questions par rapport au trot, je pense que c'est une bonne chose que tu tournes "bêtement" dans ce rond.

En effet, tant que tu ne maîtrises ni le trot enlevé, ni le trot assis, tu risques de martyriser ton cheval en voulant le diriger.

A ta place, je prendrais qqes leçons comme ça. Quand tu verras que tu es plus à l'aise, il sera toujours temps de râler pour qu'on te change de groupe.

Sinon, pour le trot assis, le but est de suivre le rythme avec ton bassin (genre comme si tu danses un peu sexy), tout en gardant les mains immobiles.

Par SDE : le 07/09/14 à 10:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que la manière d'enseigner que tu as expérimentée en Corée est différente. Là-bas ils enseignent de manière très fractionnée, par répétitions. Tu dois faire 10 mille fois le même geste, jusqu'à le connaître par coeur, puis tu passes à autre chose.

Ma cousine a été prof de français en Asie (différents pays) et ils se basent bcp plus sur répéter un mot mille fois jusqu'à atteindre un accent parfait, une prononciation parfaite, plutôt que de saisir le sens global et être à l'aise (pas timide, gêné) pour s'exprimer.

Là je pense que ta prof décompose de manière à ce que les élèves aient acquis parfaitement le mécanisme du trot enlevé avant de passer à autre chose, mais cette approche "mécanique" occulte tout le reste : conduite du cheval/ feeling/ prise d'initiatives etc.

C'est peut-être pas une approche plus mauvaise, mais une approche qui ne te convient pas car tu as été élevée dans une mentalité différente de celle du "bourrage de crâne" = répète, emmagasine, et tais-toi (en gros, hein je durcis le trait)

En ce moment j'apprends justement à monter à ma filleule, (10 ans) on fait du trot en longe, mais aussi en promenade, et des exercices de conduite du cheval, je lui fais aussi de la théorie etc ! j'essaie de lui montrer les différentes facettes, l'équitation est un sport donc elle doit acquérir une maitrise physique de différents gestes, équilibres, mais aussi la maitrise de soi, de l'animal, apprendre à sentir, à réagir,... pour nous ces approches sont complémentaires, peut-être qu'en corée elles se font successivement dans un, ordre établi....

Pour la technique du trot enlevé :
tu dois tenter de profiter de ce que le dos du cheval monte, qu'il te propulse vers le haut, pour t'enlever de ta selle, ensuite quand le dos descend, tu redescends moelleusement avec lui pour t'y re poser.C'est une question de synchronisation.

Si tes pieds bougent cela peut être dû à plusieurs choses : une selle pas adaptée à ta morphologie, qui te donne une mauvaise position, un cheval inconfortable qui te secoue, ton inexpérience (mauvais timing, mauvaise coordination avec le cheval), si tu es tendue, crispée, tes jambes ne vont pas aller vers le bas, tirées par leur propre poids, mais bouger en tous sens à cause de la contraction des muscles.

si tu n'arrives pas à baisser les talons : essaie de penser à monter la pointe de pied, des fois ça fonctionne mieux en "pensant" ainsi

Pour le mouvement du bassin : un enseignant que j'ai eu disait de juste pousser le ventre vers l'avant, au trot enlevé : tu soulèves légèrement les fesses et "avances" le ventre. Cette image sera peut-être plus parlante pour toi.

Pour les jambes tu ne dois pas du tout les serrer mais les laisser pendre, essaie de n'utiliser que les muscles absolument nécessaires. Si tu montes un escalier en prenant appui uniquement sur les pointes de pieds, tu peux monter ou baisser tes talons en contractant tes mollets. Le but de l'équitation c'est que les talons descendent car tu y mets ton poids une fois "debout" sur les étriers, mais pas parce que tu contractes tes mollets pour forcer les talons à descendre.

Le trot est difficile, insécurisant, fatiguant, pour les débutants mais aussi pour les autres toi tu as la technique à acquérir, l'équilibre à prendre, l'efffort physique à faire ! Bah même en ayant la technique ET l'équilibre, l'habitude, et en ne montant que mon propre cheval, quand je fais des trots sans étriers, ça me crève quand même oui oui l'équitation est un sport !!!

Quant au trot assis, il faut te décontracter au maximum, essaie d'être une poupée de chiffons qui tient debout (donc colonne vertébrale tonique, pas avachie) , le reste qui pendouille mollement, essaie de te laisser bercer même si cela s'apparente plus à une séance de torture Surtout n'arrête pas de respirer C'est aussi un "tour" à prendre, moi je sais que je tiens longtemps au trot assis si je me centre sur moi, dès que je discute, rigole, bah je "perds" ma respiration synchro avec le mouvement du cheval, et là je ne suis plus en rythme, je rebondis à contretemps, bref la cata


Message édité le 07/09/14 à 10:04

Par sinady : le 07/09/14 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
c est cher dis donc

pour le manege en rond .. c'est pas mal pour decouvrir son equilibre . Apres 20 seances, c'est peut etre quand meme beaucoup ...

L equilibre est la premiere chose à apprendre sur un cheval, ça demande de comprendre, suivre le mouvements du cheval en restant a sa place.
On donne des indications au cheval par l assiette ( la façon dont tu es assise sur la selle ) les jambes et les mains. Il est facile alors de comprendre qu' avoir un equilibre correcte a cheval est essentiel ( pas d equilibre = tu te raccroche aux renes ( pauvres cheval) , les jambes qui se baladent a autrance ( exitant le cheval )

Pour le trot, en equilibre, il faut trouver le bon moment pour se lever : le cheval t'aide ( il te decolle naturellement un peu les fesses de la selle pour te mettre en equilibre sur les etriers ). C'est ainsi que tu fatiguera deja un peu moins. Les jambes doivent etre en contact mais sans les serrer ( les jambes doivent rester a leur place sans effort , mais ça il faut un peu de temps pour trouver le bon equilibre )
Pour le bassin, quand il se leve, il avance legerement en avant .
Et ne pas chercher à se lever haut au dessus de la selle .

petites videos trouvés
Lien
Lien

Par seruu : le 07/09/14 à 10:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
6 messages
Dire merci
Bounty tu es depuis longtemps en Corée? sur Séoul? J'habite en face de l'université Korea university pour ma part je sais pas si tu connais? Si jamais ça te tente de découvrir un centre equestre coréen un de ces quatre n'hésite pas à me contacter, ils n'ont vraiment pas l'habitude des étrangers et ils étaient super curieux de ce qu'était l'équitation à la française (malheureusement pour moi comme tu peux le voir je n'étais pas le meilleur exemple pour leur répondre haha). Le personnel était vraiment super à l'écoute et tout mais ma monitrice...une vraie coréenne si tu vois ce que je veux dire, tout le temps a checker son kakaotalk et à parler à ses amis à l'autre bout du manège heureusement les profs changent à chaque cours.

SDE merci de ta réponse très constructive. Effectivement de ce que j'ai pu voir les cours sont très fractionnés et répétitifs. En soi c'est très bien car ça permet de répéter encore et encore jusque ce soit parfait. Mais d'un autre côté le manque de diversité pourra être pesant si il n'y a jamais rien de différent. Je ne sais pas si c'est normal mais dans le cours que j'avais pris en France la prof m'avait fait travailler encore et toujours les mêmes mouvements mais dans des situations différentes et j'avais vraiment adoré c'était très progressif d'abord le pas puis slalom au pas ensuite entrainement de la position du trot enlevé sur le cheval au pas puis essai de trot enlevé puis slalom de nouveau au pas etc et tout ça en intérieur puis en carrière, c'était vraiment chouette donc je pensais que tous les cours se passaient comme ça, mauvaise interprétation de ma part ça me rassure de voir que finalement ce n'est pas bizarre de tourner encore et encore jusqu'à acquérir la bonne position.

J'ai mon prochain cours vendredi prochain je penserais à l'astuce des orteils c'est une bonne idée et pour le trot assis je me laissais aller mais j'ai eu vraiment mal aujourd'hui je souffre sur ma chaise haha

Par contre encore quelque chose qui m'a surprit c'est qu'on a pas le droit de panser son cheval. Du coup on arrive le cheval est déjà prêt et on repart sans s'en occuper. J'ai demandé au responsable et il m'a dit qu'au niveau débutant c'était trop dangereux car les chevaux étaient imprévisibles et pouvaient mordre. J'étais un peu déçue car j'aurais aimé apprendre à m'en occuper mais j'ai tout le temps une fois que j'aurais finis le niveau débutant

Voila voila merci vraiment pour tous vos messages. Ca me rassure beaucoup, je vais pouvoir repartir plus sereinement à mes cours. Je vais bien m'appliquer à améliorer le trot enlevé et essayer de communiquer plus avec mes moniteur et ça devrait le faire. On verra ou j'en suis à la fin de l'année prochaine


Par seruu : le 07/09/14 à 10:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
6 messages
Dire merci
Oui c'est très cher. Et pas que les cours, si il y en a qui veulent faire du business lancez vous. Ici le moindre pantalon d'équitation coute 150 euros au minimum.

J'ai demandé au gérant et un cheval vaut à peu près 10 fois le prix qu'il faudrait en France. Mais c'est logique ce n'est pas un pays ou l'équitation est très développée et il n'y a pas beaucoup d'espace car c'est un petit pays . De plus c'est encore vu comme un sport du même type que le golf: réservé aux classes aisées leur permettant de se créer un réseau.

Heureusement le petit club que j'ai trouvé reste abordable, il y a des forfaits intéressants si on compte y rester plusieurs mois. Mais j'ai vu d'autres clubs qui facturaient le cours de poney de 20 min pour enfant à 40 euros et le cours d'une heure pour adulte à plus de 70 euros. Sachant que la majorité des adhérents montent 2 à 3 fois par semaine...

Par SDE : le 07/09/14 à 10:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Par contre encore quelque chose qui m'a surprit c'est qu'on a pas le droit de panser son cheval
moi aussi ça me surprend.
les "corvées" nécessaires à l'entretien du cheval font partie de l'apprentissage, à mon sens.

Par seruu : le 07/09/14 à 11:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
6 messages
Dire merci
Oui je trouve ça dommage mais il m'a dit que si vraiment je voulais le faire c'était possible, donc je vais voir ça la prochaine fois avec lui, tout est négociable.

Il m'a aussi dit à demi mots que les coréens ne recherchaient pas ça. Pour eux le pansage c'est plus une corvée qu'autre chose et qu'il risquait de perdre des clients si il incluait ça dans le cours. Ici tout va vite. Le cours fait 40 min top chrono ni plus ni moins et en général 10 minutes après la fin du cours tout le monde est déjà reparti, c'est un pays ou tout le monde est assez pressé.

Par sinady : le 07/09/14 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ils viennent comme pour un tour de moto quoi

Par sinady : le 07/09/14 à 12:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a une difference apparement incontestable entre la France et la bas ..

En France c 'est un sport tout public ( gens a revenus moyens notament )
La bas sports de "riche" donc ils payent je pense le service de preparer le cheval et de s en occuper

Je trouve ça dommage, pour rien je laisserais quelqu'un s occuper de ma monture avant ( a moins d etre vraiment a la bourre )

Par BountyB : le 07/09/14 à 15:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Seruu je suis venue mi-août pour une conférence et là je fais des vacances à Jeju, je reviens à Seoul ce vendredi et je repars en Europe dimanche

C'est dommage, ça m'aurait fait plaisir de rencontrer une française vivant ici car j'ai eu un coup de cœur phénoménal pour Seoul et si je n'avais pas mes chevaux, je pense que je chercherais à y vivre quelques temps.

Enfin si tu as envie de papoter cheval samedi, je vais traîner en ville pour acheter des souvenirs alors on peut se retrouver qqe part.

Par ameca : le 07/09/14 à 17:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
En France aussi il existe des clubs où le cheval est "livré" tout prêt par un groom en tenue.

Des endroits chics, le plus souvent; incluant parfois le mot "polo" dans leur nom

Mais en France on a créé aussi une équitation de masse, qui ne doit en effet pas exister en Corée.
Différence de culture et de développement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval