Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui refuse d'avancer en promenade

Sujet commencé par : severine33 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par severine33 : le 07/09/14 à 22:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
Bonsoir
Voilà j'ai remonté loulou après quelques semaines car j'étais souffrante. Aujourd'hui, je le prépare et pars en promenade. Il a 10 ansl, il faisait encore pas trop chaud; c'etait vers 10h/10h30.
on a fait quoi 200m que d'un coup il s'est arreté. Il a bloqué, pourtant rien de special. J'ai eu beau essayer de mettre des jambes, et même jusqu'à cravacher, rien! Donc je lui ai fait faire 2 fois un peu de reculer pour noyer le poisson et ensuite on a fait demi tour. Je suis partie dans une autre direction, cette fois il a fait 400m et idem. J'ai procedé de la même manière...
Qu'aurais je du faire?
Je précise, qu'il n'a jamais fait ça, pas d'autres chevaux, il est seul a la maison (donc je peux pas dire qu'il voulait pas quitter son copain ...)
Merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 14, Page : 1

Par luck40 : le 07/09/14 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne t'aiderai sûrement pas sur la cause car je ne connais pas ton loulou. Ceci dit je peux te donner une astuce qui fonctionne. Quand il s arrête tu lui demande d'aller à droite puis à gauche puis à droite etc en mettant des jambes (pas besoin de cravache). Au début il ne bougera peut être pas ses pieds mais c'est pas grave c'est l'intention qui compte. Met le dans l'inconfort. Attention sans brutalité ni en bouisillant la bouche. Mais voila en fait essaie de recréer la même chose qu'à pied quand un cheval s'arrête. Plutôt que de tirer sur ta longe tu lui demande d'aller sur la gauche puis sur la droite pour remettre en avant, la c'est pareil mais à cheval. En règle générale ça les fatigue de voire qu ils ne sont pas tranquilles s'ils s arrêtent sans qu'on leur ai demandé et le fait de leur casser l'équilibre ça les remet en avant.
Moi je faisais comme ça avec mon jeune qui au départ etait assez chiant avec ça lors de ses premières sorties et ça a fonctionné nikel. Maintenant s'il s'arrête je le laisse regarder comme d'habitude mais maintenant pour repartir un simple pression légère et c est reparti alors qu'avant c'était la galère à chaque fois. Par contre je ne l'ai puni qu'avec la voix. Et quand il repartait je le caressait beaucoup en lui disant "oui c'est bien !"


Message édité le 07/09/14 à 22:39

Par SayoAisaka : le 07/09/14 à 22:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Luck40 très sympa l'astuce, je vais la garder dans un coin de ma tête au cas où ^^

Sinon, si ton cheval ne veut pas y aller seul, le mieux est d'aller en balade avec un cheval qui ne se pose pas de question et qui est en tête. Les chevaux préfèrent rester en groupe, ils n'aiment pas se séparer la plupart du temps et souvent dans un endroit qui "coince" quand il y en a qui passe, tout le monde le suit. Ca pourrait peut être l'aider si tu as la possibilité de le faire vu qu'apparemment il est chez toi.

Par sinady : le 07/09/14 à 22:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Meme si il vit seul, les chevaux "aime " leur maison...

Personellement, je cravacherais pas ( ça lui donnera pas envie forcement d'aller en balade ) , je suis du genre patience ...

comme dit en haut, quand la marche avant est bloqué deplacer les epaules ( en demandant dte ou gch ) fonctionne pour debloquer la situation ,
Apres, ca depend des caracteres aussi, pour ma part , j interdisais demi tour, reculer. ( remettais la ou il etait ), a un moment, elle cedait( avait compris que j etais bien decidé ) et avancait toute seule ( la caresse )


Message édité le 07/09/14 à 22:58

Par severine33 : le 08/09/14 à 07:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
Merci pour vos reponses, je vais essayer alors droite et gauche...
Sortir avec un copain sera difficile car personne dans les environs...
Sinon Sinady, pourquoi dis tu "a un moment , elle cedait", elle ne le fait plus?

J'attends d'autres avis pour avoir des pistes pour la prochaine fois...
Mon d'un côté même si c'etait pas la bonne solution, l'idée de la diversion n'etait pas mauvaise... Seulement, c'est plus en le laissant dans la direction, mais s'ecarter un peu vers la gauche, ou la droite et hop replacer...
Dites moi, vous pensez qu'il va resister longtemps? Vos chevaux l'ont fait visiblement, donc, ils cedaient vite?

Merci encore

Par Sunny86 : le 08/09/14 à 14:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Si c'est soudain assures toi quand même que ce soit pas un léger blocage ou un manque de muscle et qu'il te le dit "a sa manière".


Sinon si un cheval se bloque, je lui bouge les épaules, le tout est de le mobiliser si c'est la peur le reculer va le faire exploser, si c'est un refus cela le conforte. Jamais de reculer. Ni demi tour. C'est TOI qui donne les règles tu choisit ton parcours et tu le fais si ton cheval fait la trale il gagne et tu perds en estime aux yeux de ton cheval. Il se dit" j'ai bien fait de m'arrêter elle a changer de direction j'ai bien fait de la prévenir du danger...."

Essaie de le monter sous "contrat" comme l'explique VSV dans son livre "le Cheval d'extérieur". Il faut que pour lui aussi ce soit un plaisir sinon il va préférer son pré à la sortie. La motivation du cheval est une part importante à mes yeux.


Par Kindy49 : le 08/09/14 à 14:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@Sunny86

Il est génial ce livre.
Par contre il ne dit rien sur les peurs "diffuses".
J'ai eu le même problème samedi dernier, la ponette qui normalement passe bien partout s'est boquée, je l'ai forcée à avancer me disant que je ne faisait qu'un petit aller retour au lieu de la boucle prévue.
Bein rebloquage au retour, et là plus moyen d'avancer.
Je suis sortie du sous bois à pieds...

Je l'ai ensuite amenée sur des chemins dégagés qu'elle connait mieux, après un temps elle c'ést détendue.
Pour dire : le flairage du danger et l'étude des situation comme dit St Vaulry, ça ne va que quand tu sais de quoi ton cheval a peur...

Par luck40 : le 08/09/14 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour ma part non le mien ne cédait pas vite. Il s'arrêtait à tout bout de champs. Le tout c'est ne pas s énerver et persévérer et sortir, sortir, sortir et sortir en ballade.

Par pergola2003 : le 09/09/14 à 09:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais il vit tout seul tout seul? pas du tout de copains?

Par sinady : le 09/09/14 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Quand je dis " cedait " , je veux dire qu' elle avancait d elle meme car tu bloque les solutions : reculer, demi tour, tourner et que la seule solution qu il lui reste est la marche avant .



Par SDE : le 09/09/14 à 20:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai remonté loulou après quelques semaines car j'étais souffrante.
si tu étais souffrante, absente peut-être, vos liens se sont distendus.
Le cheval est un animal quotidien, s'il te voit tous les jours, travaille tous les jours, il sera enclin à y aller, là depuis qqs semaines ton cheval s'est recentré sur autre chose, son pré, sa petite vie où tu étais peut-être moins présente, peut-être absente, en tt cas il n'est plus sorti donc le m"onde extérieur" lui est sorti de la tête, on va dire.

Là tu reviens d'un coup, tu n'as pas eu de problèmes avec ce cheval auparavant, tu reprends le cours normal de votre vie, mais lui, ça lui fait peut-être un "choc", alors que depuis des semaines il restait tranqulle chez lui, de devoir affronter le "monde extérieur" il n'y est plus habitué.

Et dans sa tête de cheval il a peut-être besoin d'une petite période de transition, entre sa vie de maintenant, plus de sorties, tranquille chez lui, plan-plan, et sa vie d'avant, qu'il n'a pas oubliée mais mise de côté, confiance, balades, activiés marrantes à deux etc.

Quand j'ai été longtemps absente ou que je ne viens qu'en pointillé pdt assez longtemps, mon cheval devient plus grégaire, plus trouillard... En général je reprends le "travail" en faisant du travail à pieds, réviser la communication, ensuite une séance "mini balade" ou carrière avec travail sur le plat, histoire de le remettre aux ordres en renouant notre "couple" sans trop le "choquer". Et s on, part en balade, il hennit, appelle les autres, se sent perdu ds la forêt, lui qui est un bon cheval d'extérieur, mais voilà, 1 mois par ex sans mettre le nez dehors, son "instinct" reprend le dessus, surtout "partir avec la patronne, je l'avais à peine vue depuis 4 semaines, je la connais plus trop" !

voilà ce que j'ai l"'impression qu'il se dit, dans son cerveau et bah, je respecte ça, mais en même temps, en quelques sorties, il redevient le cheval d'extérieur que j'avais quitté avant mes problèmes ou mes vacances qui m'ont éloignée de lui.

Et lui, qui s'"ennuyait" sans sortir de son pré,qui a pris goût à la flemmardise, qui a reporté son, attention, intérêt sur le troupeau, comment lui en vouloir s'il rechigne un peu à ce que je revienne tout à coup et le sorte du pré comme une mobylette bien huilée !

Faut pas céder à ses "caprices", car il n'a rien oublié, mais faut aussi le comprendre, car en t'éloignant, tu t'es mise en périphérie de ses priorités !

Par genepi : le 10/09/14 à 19:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
le mien fait cela parfois sans doute a cause d une odeur d un sanglier passé auparavant ou un coup de stress

deux solutions s offre a moi changer de chemin sans etat d ame pour pas trop lui donner raison

ou revenir en arriere bosser un truc en carriere et repartir sur le chemin en bossant le truc pour qu il oubli

ca marche

Par sinady : le 10/09/14 à 20:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Detournement d attention ...
Je suis pas forcement pour, car il aura toujours la "peur " là .
Je prefere que mon cheval comprenne le non danger, apprenne a me faire confiance, ce qui diminue au fil du temps les situations de peur ...

Elle sait qu'elle peut s arreter si elle a peur ( autorisé ) , elle regarde et repars avec juste un ordre vocal ( voir rien du tout ).



Par genepi : le 11/09/14 à 08:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
si c est une peur d une odeur alors si tu trouve la solution je suis preneuse lol

on a eu le cas au club plus de 10 cavaliers dans la journee se sont vu refuser un passage particulier et pas en meme ballade

tout cela a cause d un truc apparement recouvert d urine sans doute d une bete sauvage

perso je force pas dans ce cas là je peu comprendre mon cheval je le rassure en lui montrant que plus loin on peu continuer il n y a pas mort d homme
j ai peur des araignees et mon cheval ne me force pas pour une ballade a sauter dans la premiere toile venue hihi

Par sinady : le 11/09/14 à 21:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne rentre pas dedans bien au contraire, je la laisse observer la situation, et meme si il faut un arret , observation 2 pas , un arret, observation, 4 pas re-arret etc....
Je lui ai appris , peur = arret , plutot que fuite. Elle a le droit de s arreter quand une chose lui fait peur, droit de regarder, si je lui dit que c ok ( ordre vocale ) elle avance .
Je ne l oblige pas a aller plus loin qu 'elle ne peut sur le moment, si au debut je suis a 20 m ben je suis arreté a 20 m , puis 15, puis 10 et quand elle se decide a passer je la felicite. A fur a mesure, d un elle est moins regardante, et si elle a peur ça va bien plus vite . Sans enervement.

Je ne pense pas qu il y ait un " truc " mais une façon adapté a chaque cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval