Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENT, Reproduction chez l'ânesse, hormone?

Sujet commencé par : vanish - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanish
Par vanish : le 09/09/14 à 22:43:51

Déconnecté
Bonjour,

J’ai un petit problème… Je suis en Terminale BAC Pro Filière Elevage Equin, et je passe donc à la fin de l’année mon BAC.

Mon établissement étant très « chevaux » nous devons parler des différentes méthodes de monte de notre exploitation de stage pour le rapport. Mon maître de stage, a choisi la monte libre, et je dois expliquer pourquoi ce choix.

Sa réponse ? « -Car la méthode par transfert d’embryons est beaucoup trop chère, peut fiable et pas adaptée à ma production ». Jusque-là rien d’étonnant.

Mais pour ce qui est de l’insémination artificielle il m’a répondu que : «-Cette méthode n’est pas adaptée aux ânes, car les ânesses doivent, être soit « amoureuse » du baudet, soit « violée » pour être prise et engendrer une gestation ».

Alors j’aimerais savoir si cela est vraiment véridique, car mon professeur de Zootechnie (cheval) m’a dit que les ânes du Poitou étaient inséminés, et que cela marche très bien.
Je suis un peu perdu…
Est-ce, les ânes du Poitou qui ont cette faculté car ils ont été plus assisté par les hommes ou bien est-ce que tous les ânes peuvent utiliser la méthode d’insémination ?

Et si, mon maître de stage à bien raison (ce que je pense), j’aimerais savoir si vous connaissez l’hormone qui déclenche cette réaction, et les conséquences qui la déclenchent :

-Est-ce, pendant la « cour » du baudet pour l’ânesse (ce qui pourrait également démontrer pourquoi il n’utilise pas la monte en mains) ou bien lors du saut (comme les chats) qui déclenche l’hormone due à la douleur lors de l’accouplement (ce qui expliquerait pourquoi il n’utilise pas l’IA) ?

J’espère avoir été claire dans mes demandes, et merci (:


Message édité le 09/09/14 à 22:43

Messages 1 à 6, Page : 1

Par phil50 : le 09/09/14 à 22:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien

quitte à venir sur internet, cherche sur google, tu auras des réponses plus rapidement que sur un forum !


L'insémination artificielle est encore peu utilisée chez l'âne et est toujours en phase expérimentale. L'Asinerie du Bocage se prête à cette expérience en collaboration avec le laboration I.M.V. de l'Aigle. Pour en savoir plus, voir Insémination Artificielle.
[url]

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CE0QFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww2.vetagro-sup.fr%2Fbib%2Ffondoc%2Fth_sout%2Fdl.php%3Ffile%3D2010lyon091.pdf&ei=pF0PVM3MFcLUatjdgbgH&usg=AFQjCNELb_RQTfv8hV9TKzBtvxwI30JFVA&sig2=uVcu1ZlqSdNquX6AM57ytA&bvm=bv.74649129,d.bGQ[/url]


Message édité le 09/09/14 à 22:13

Par vanish : le 09/09/14 à 22:15:13

Déconnecté
Merci beaucoup je n'avais pas réussi a trouver de réponse sur internet...

Par al : le 09/09/14 à 22:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
"violée" et non pas "violet"

Par phil50 : le 09/09/14 à 22:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est vrai que ça fait une légère différence

Spoiler
http://perles-du-bon-coin.fr/combinaison-bebe-viole



Message édité le 09/09/14 à 22:23

Par Nirvelli : le 09/09/14 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
"violée" et non pas "violet"

s'il n'y avait que celui là... j'ai les yeux qui saignent.

Par vanish : le 09/09/14 à 22:29:54

Déconnecté
Pardonnez-moi, j'ai de gros problèmes en orthographe... je fais de mon mieux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval