Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENT, Reproduction chez l'ânesse, hormone?

Sujet commencé par : vanish - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanish
Par vanish : le 09/09/14 à 22:43:51

Déconnecté
Bonjour,

J’ai un petit problème… Je suis en Terminale BAC Pro Filière Elevage Equin, et je passe donc à la fin de l’année mon BAC.

Mon établissement étant très « chevaux » nous devons parler des différentes méthodes de monte de notre exploitation de stage pour le rapport. Mon maître de stage, a choisi la monte libre, et je dois expliquer pourquoi ce choix.

Sa réponse ? « -Car la méthode par transfert d’embryons est beaucoup trop chère, peut fiable et pas adaptée à ma production ». Jusque-là rien d’étonnant.

Mais pour ce qui est de l’insémination artificielle il m’a répondu que : «-Cette méthode n’est pas adaptée aux ânes, car les ânesses doivent, être soit « amoureuse » du baudet, soit « violée » pour être prise et engendrer une gestation ».

Alors j’aimerais savoir si cela est vraiment véridique, car mon professeur de Zootechnie (cheval) m’a dit que les ânes du Poitou étaient inséminés, et que cela marche très bien.
Je suis un peu perdu…
Est-ce, les ânes du Poitou qui ont cette faculté car ils ont été plus assisté par les hommes ou bien est-ce que tous les ânes peuvent utiliser la méthode d’insémination ?

Et si, mon maître de stage à bien raison (ce que je pense), j’aimerais savoir si vous connaissez l’hormone qui déclenche cette réaction, et les conséquences qui la déclenchent :

-Est-ce, pendant la « cour » du baudet pour l’ânesse (ce qui pourrait également démontrer pourquoi il n’utilise pas la monte en mains) ou bien lors du saut (comme les chats) qui déclenche l’hormone due à la douleur lors de l’accouplement (ce qui expliquerait pourquoi il n’utilise pas l’IA) ?

J’espère avoir été claire dans mes demandes, et merci (:


Message édité le 09/09/14 à 22:43

Messages 1 à 6, Page : 1

Par phil50 : le 09/09/14 à 22:13:36

Déconnecté

Inscrit le :