Forum cheval
Le Forum Cheval

Vous et les chevaux

Sujet commencé par : kaaris - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par kaaris : le 10/09/14 à 12:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2013
13 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête : « Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir peur que les chevaux ne vous aime pas ? » Ça peut sembler un peu con comme question mais j'ose quand même.

Messages 1 à 40, Page : 1

Par kefiretlome : le 10/09/14 à 12:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
un peu d'anthropomorphisme, non ???

Le fait d'aimer est un sentiment humain. A mon avis, le cheval ne nous aime pas. Il peut nous intégrer dans sa vie, mais de là à "aimer", c'est beaucoup dire....

Par Mylie53 : le 10/09/14 à 12:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Ne pas m'aimer non pas du tout, je ne prête pas ce genre de "sentiment" à un cheval...

Par contre des soucis de confiance oui... un cheval qui ne fait pas confiance à son "humain" pour moi ça peut s'avérer dangereux et j'ai déjà eu à monter une jument qui ne faisait confiance à aucun humain... ben ce n'est vraiment pas facile de créer une relation et donc de monter dans un sentiment de sécurité

Par sheytana : le 10/09/14 à 12:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi je vois pas pourquoi un cheval pourrait pas "aimer"...

Ils ont des goûts, y'en a qui aiment les mûres, d'autre non par exemple.

Ils ont aussi des choses qu'ils aiment faire ou pas.

Du coup, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas "aimer" quelqu'un...

Certains sont très attachés à leur propriétaire, leur font énormément confiance, ont une complicité, si c'est pas de l'amour, je sais pas ce que c'est

Par sheytana : le 10/09/14 à 12:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Définition de l'amour selon Wikipédia :

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

Je ne vois rien là qui ne soit attribuable qu'à l'homme...

Par Chrysalis : le 10/09/14 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
un cheval "n'aime "pas,il apprécie la compagnie de (cheval/humain)

parce que cela lui apporte de la sécurité et de la stabilité
parce que cela lui donne un cadre le rassurant.
parce que cela est pourvoyeur de confort et de nourriture
parce que cela prodigue des "soins"/attentions corporelles.


Par Chrysalis : le 10/09/14 à 12:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
bah quand je vois mon cheval faire les yeux doux a une copine pour une carotte,j'estime pas être cocue









Par dilou : le 10/09/14 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je pense comme sheytana... un cheval qui vous est attaché, apprécie votre compagnie de façon désintéressée, hennit doucement en vous voyant arriver, met lui-même son nez dans le licol (le tout sans friandises), vous appelez ça comment ?

Hier, MF pour mes deux gros.. Kachou est attaché à 5m pendant que Fany y passe. Il a de l'herbe à ses pieds, tout est calme.. N'empêche que 10mn après, je le vois arriver vers moi, il s'était détaché et était venu directement.
Et il a passé le reste du temps près de moi, à me servir d'appuie-dos pendant que je tenais Fany.
Il m'a semblé qu'il m'aimait bien.

Inversement, quand j'avais Fany depuis 4 mois, elle m'a violemment shooté la cuisse, juste parce que je l'embêtais... Il m'a paru évident que je n'avais pas d'importance à ses yeux.
J'ai été rassurée de voir au fil du temps son attitude changer : câlineries et respect, c'est ça l'amour


Message édité le 10/09/14 à 13:06

Par Akhal9 : le 10/09/14 à 13:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question "con" je trouve ça très intéressant justement de voir les avis de chacun

Pour le coup je suis ok avec sheytana sur ceci : Ils ont des goûts, y'en a qui aiment les mûres, d'autre non par exemple.
Ils ont aussi des choses qu'ils aiment faire ou pas.
Du coup, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas "aimer" quelqu'un...


Mais aussi avec chrysalis
il apprécie la compagnie de (cheval/humain)
parce que cela lui apporte de la sécurité et de la stabilité
parce que cela lui donne un cadre le rassurant.
parce que cela est pourvoyeur de confort et de nourriture
parce que cela prodigue des "soins"/attentions corporelles.


Je trouve qu'au final ça se vaut, par exemple on peu dire un cheval qu'on caresse "apprécie" ça, mais aussi qu'il "aime" ça. Donc idem pour l'humain... enfin moi je le vois ainsi!

Par Quelkune : le 10/09/14 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
chrysalis un cheval "n'aime "pas,il apprécie la compagnie de (cheval/humain)

parce que cela lui apporte de la sécurité et de la stabilité
parce que cela lui donne un cadre le rassurant.
parce que cela est pourvoyeur de confort et de nourriture
parce que cela prodigue des "soins"/attentions corporelles.


Mais quand tu "aimes" quelqu'un, toi humain ce n'est pas un peu pour les même raisons que ce soit un ami ou un proche ? (en stigmatisant un peu ?) En tout cas c'est que cette personne t?apporte quelque chose que tu apprécies.
Si certain chevaux s'entendent mieux que d'autre je pense que c'est valable aussi entre cheval/humain.

Après moi qui vient d'avoir mon cheval, je ne me demande pas s'il m'aime mais si ce que je lui propose comme vie lui plait... Pas toujours facile de savoir, surtout au départ !

Par Nine81 : le 10/09/14 à 13:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
A mon avis cela dépend de la définition de chacun du mot "aimer" et "amour" !

Par Oc : le 10/09/14 à 13:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Comme Sheytana, rien à rajouter

Par choupifresh : le 10/09/14 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est philosophique cette question limite

Je rejoins sheytana et chrysalis et la conclusion d'akhal.

De toute façon, je pars du principe que tout ce qui est définit est de base créer par l'homme. C'est lui qui a donner des noms aux choses et qui s'est attribué des caractéristiques pour de définir lui même et surtout se différencier de l'animal en oubliant les faits scientifiques hein mais juste en considérant l'idée de la psychologie surtout. (Le soucis de la supériorité lol) donc je trouve que pour définir les sentiments des animaux on est limité de ce point de vue si je me fais comprendre (c'est pas dis ça )

Je dirais que c'est pas le sentiment est différent mais le rapport entre individus. Nous humains n'avons pas les mêmes attentes auprès des autres que ce soit humains ou animal que l'animal a avec les autres.
Le rapport est autre car la relation que le cheval a avec nous est différente dans son intention.
On cherche de l'affection/ de l'amour pour des raisons différentes. Je sais pas trop comment l'expliquer


Bref : Il y a différents types d'amour quoi


Message édité le 10/09/14 à 13:45

Par Chrysalis : le 10/09/14 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
quand j'aime,je reçois mais je prodigue aussi,dans la réciprocité

et les chevaux,bah....hormis le grooming,il m'a pas encore apporté mes chaussons et mon pti punch

j'aime donc mon cheval puisque je lui prodigue,et j'aime ma relation avec lui parce qu'elle (la relation et non lui) me prodigue un sentiment de sécurité et de stabilité,qu'elle me "nourrit intérieurement".
c'est pas le cheval qui me donne sécurité,nourriture et tout,mais notre relation,celle qu'on en a faite,et qui pourrait s'apparenter a de l'amour.

mais dire que le cheval aime,d'un point de vue humain,non,je tique un peu

Par Chrysalis : le 10/09/14 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
choupifresh

dans l'idée du rapport entre individus,on a la même idée

Par sheytana : le 10/09/14 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben le grooming c'est déjà quelque chose qu'il te rend, à sa façon de cheval ! Un cheval ne s'exprime pas comme un humain, donc c'est normal que son amour/affection ne s'exprime pas de la même façon non plus...

Et les chevaux font quand même bien des choses pour nous faire plaisir... C'est idem pour les chiens... Y'a plein de trucs qu'ils font simplement parce que ce qui est positif pour nous devient positif pour eux...

L'amour du cheval est p-e "égoïste", mais y'a des taaaaaaaaaaaaaaaaas d'être humains pour qui c'est le cas aussi... C'est pas moins de l'amour pour autant...


Message édité le 10/09/14 à 13:57

Par Quelkune : le 10/09/14 à 14:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
choupifresh Oui je pense que c'est ça.

Chrysalis Puis effectivement il y a aimer et aimer. J'aime le chocolat mais je ne lui apporte rien de spécial (lui par contre me donne plein de jolis kilo en trop )

Par Chrysalis : le 10/09/14 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
les chevaux font quand même bien des choses pour nous faire plaisir.


est ce que les chevaux sont capables de se mettre a notre place pour comprendre que cela fait plaisir a l'humain? en d'autres termes,est ce qu'ils peuvent faire preuve d'empathie?
question hyper intéressante d'un point de vue scientifique.

ou sont ils conditionnés pour déceler le plaisir humain comme quelque chose qui leur conviendra,ou ils trouveront un bénéfice? (" s'il dit ouiiiii et sourit,j'aurai un bonbon,ou du repos" par exemple)

(je précise que je me suis farcie mon mémoire sur l'empathie et les neurones miroirs,et a priori les chevaux n'en seraient pas pourvus, a la différence des cétacés,des grands singes et des chiens)

d'accord pour le coté amour égoïste pour le coup,puisque si dépourvu d'empathie,le cheval ne peut pas se projeter dans l'autre (a différencier de l'imitation)

Par sheytana : le 10/09/14 à 14:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Y'a différentes sortes d'amour ça c'est évident... D'ailleurs, c'est aussi vrai entre êtres humains... Il y a a peu près autant d'amours différents que de couples

Moi je sais que ce que je ressens pour mes chevaux, c'est de l'amour (et du vrai). Et pas pour la relation, pour l'être que j'ai en face de moi.

Et je pense que mes chevaux m'aiment aussi d'une certaine façon... D'une façon de cheval, mais j'estime pas que ce soit moins valable que celle de l'humain...

Par Erzebeth : le 10/09/14 à 14:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
S'il suffisait d'apporter le confort et tout ce qui était nécessaire à un cheval pour s'en faire "apprécier" ou "aimer", il y a plein de gens, y compris sur ce forum, qui n'aurait pas eu de problème d'entente avec leur cheval.
C'est pas binaire un cheval; ça sait dire autre chose que "oui" ou "non".
Et je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas aimer eux aussi, sinon ils auraient tous le même comportement vis à vis des mêmes personnes, ou on aurait le même résultat en fournissant les mêmes choses au même cheval.

Or, ce n'est pas le cas.

Par Erzebeth : le 10/09/14 à 14:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et +1 Sheyt, faut juste admettre qu'ils aiment à leur façon de cheval, c'est tout, mais ça n'a pas moins de prix.
Et peut-être que l'anthropomorphisme, c'est justement de se dire que s'ils n'aiment pas comme des humains, c'est que ce n'est pas de l'amour.

Par sheytana : le 10/09/14 à 14:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
est ce que les chevaux sont capables de se mettre a notre place pour comprendre que cela fait plaisir a l'humain? en d'autres termes,est ce qu'ils peuvent faire preuve d'empathie?-> J'aurais tendance à dire oui et non...

Je pense que non, ils peuvent pas se mettre à notre place. Ils n'ont pas un degré de conscience suffisant pour ça.

Par contre, ils s'intéressent suffisamment à nous pour prendre la peine d'essayer de nous comprendre, alors même si c'est de l'acquit, ils comprennent quand même quand on est content (et c'est positif pour eux), quand on est pas content (et c'est négatif pour eux). Même si effectivement tout ce qu'ils vont apprendre sera en fonction de ce que ça leur apporte ou non, y'a quand même cet intéressement qui fait que c'est possible.

D'ailleurs y'a des chevaux qui sont plus ou moins proches de l'homme. Les chevaux plus proches seront naturellement plus intéressés, et par conséquent, y'aura moins besoin de les "acheter".

Par exemple, Quartz est naturellement proche de l'homme, et Sultan non. Ben Quartz même sans bouffe/câlins, il va avoir envie d'aller vers les gens, d'être avec eux, et lui il a beaucoup plus tendance à faire des choses juste pour "faire plaisir", les récompenses ont besoin d'être bien moindre... Alors que Sultan, il fonctionne pas du tout comme ça, c'est beaucoup plus prononcé que tout ce qu'il va faire c'est uniquement dans son propre intérêt. Si tu veux qu'il fasse quelque chose, il faut bcp plus négocier, et bcp plus l' "acheter"


Message édité le 10/09/14 à 14:15

Par sheytana : le 10/09/14 à 14:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais c'est super intéressant ce post au final

Par choupifresh : le 10/09/14 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Et peut-être que l'anthropomorphisme, c'est justement de se dire que s'ils n'aiment pas comme des humains, c'est que ce n'est pas de l'amour.

Voilà exactement, c'est ce que je voulais dire tout a l'heure. T'as mieux expliquer que moi

Ma DP cette année je pense qu'elle a apprit a m'apprécier (je dirais pas aimer car on a pas eut le temps de créer une relation plus approfondie) parce que je lui apportais une stabilité supplémentaire dans sa vie de cheval de club. Y'avait la routine qu'elle avait, une instabilité du aux changements de cavaliers fréquent et des référents "fixes" (le palfrenier , les moniteurs et moi). Chacun de ces référents lui apportant une chose différente ce qui définit donc ces "appréciations" ces "sentiments" vis a vis de chacun.
Les monos c'est le cadre, le palfrenier l'entretien que ce soit bouffe mise au pré etc.

Moi je crois avoir combler une partie de l'instabilité qu'elle avait auprès des changements de cavaliers régulier.
Je le remarquais par son moral et sa façon d'être en cours ou quand j'étais seule avec elle. Ou tout simplement quand c'était pas moi qui la montait. Mais je parlerais pas d'amour mais plutôt d'affection pour le coup. Elle appréciait d'avoir une référence telle que moi (sans me vanter hein mais avoir une dp je trouve que ça lui a fait du bien) parce que ça lui apportait une stabilité ( émotionnelle sans doute)

Donc voilà c'est une question de rapport. Moi aussi elle m'apporter une stabilité émotionnelle mais pas du même ordre (mais alors pas du tout le même)

Y'a un besoin, n'importe lequel, le cheval le cherche auprès de nous. Ce besoin créer le rapport et définit la relation et son degré. Donc le cheval nous "aime" parce qu'on répond a son besoin qui se différencie du notre. Je pense

Par Chrysalis : le 10/09/14 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
l'amour au sens humain nécessite une projection dans l'autre,et je pense que c'est là que le cheval ne peut pas être capable d'un amour humain,mais capable d' un amour équin,relativement égoïste.

bon,on va acheter l'amour ou l'attention de nos chevaux avec des carottes

Par sheytana : le 10/09/14 à 14:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oh ben des amours égoïstes humains, y'en a aussi des tas rassure toi

Par pascale : le 10/09/14 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai eu llanos 10 ans en troupeau en pré intégral, ss qu'il me témoigne le moindre geste "d'affection", ss qu'il ne vienne à l'appel de son nom, même l'hiver, qd je le nourrissais.

Puis je l'ai eu 4 ans en pré/box, mais tjs en troupeau.

Là, le matin, j'étais svt accueilli avec un petit bruit qd j'arrivais et qu'il était encore au box. Mais pa sde changement au pré.

Là, ça fait 5 mois qu'il est en pré/stabu avec ma jument sur 2500M².

Ah ben alors là, il arrive dés qu'il entend ma voiture, il me suit ds le pré, il se laisse volontiers caresser.

Mais je ne suis pas assez naïve pour imaginer qu'il m'adore maintenant

Par nanette : le 10/09/14 à 14:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
kaaris

j'adore le cheval qui est sur ta photo de profil

Par Chrysalis : le 10/09/14 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
lil ça j'en doute pas sheytana

Par sinady : le 10/09/14 à 15:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense qu 'il nous aime ( ou pas ) ( mais pas de façon amoureux ou tel un enfant et son parent )

Je viens d aller voir mes loulous au parcs, ils m ont suivi jusqu'a la porte, calin etc... clairement, ils aiment bien la compagnie, les calins etc... Mais ils s'en rendront pas malade de plus me voir pendant 2 semaines...
MA juju il lui ait deja arrivé de m hennir alors que je passais en voiture devant elle ( elle reconnaissait ma voiture )
Ils sont rassuré que ça soit moi , odeur, voix ... ils me connaissent ( ma juju par exemple,un jour, j ai mis un nouveau blouson ben elle a mis quelques secondes a me reconnaitre et se detendre un peu lol )
Les codes a cheval , a pieds sont exactement pareil ( nouveau cavalier, petites differences etc..)

Par Vanessa14 : le 10/09/14 à 16:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je pense complètement comme sheytana et j'aurai pas dit mieux !

Par choupifresh : le 10/09/14 à 17:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
et les poneys, ils aiment comme les chevaux ?? ou ils sont pires et ne pense qu'à manger


















*sort*

Par Uriette : le 10/09/14 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pareil, la seule raison qui fait que pour moi les chevaux ne peuvent pas aimer, c'est qu'on définisse l'amour comme étant un sentiment propre à l'humain avant même de définir ce qu'est l'amour.
Dans leur troupeau, mes poneys ont des véritables amis, des chevaux avec lesquels ils sont toujours fourrés, et avec d'autres ils s'évitent très cordialement.
Après moi je n'attends pas de mes poneys qu'ils m'aiment, je veux juste qu'ils soient heureux en tant que poneys.
Comme Sheyt par contre j'ai du mal à croire que l'amour entre humain soit strictement désintéressé, forcément avec beaucoup d'empathie, ou ne génère pas un fort lien de dépendance etc. etc. M'enfin à la rigueur pour les chevaux on s'en fout.


Message édité le 10/09/14 à 19:02

Par phoeb : le 10/09/14 à 20:44:39

Déconnecté
Je n'ai jamais douté de cela, puisque contrairement aux humains, ils ne jugent pas.
Par contre, je pense qu'ils peuvent apprécier un être plus qu'un autre, donc y porter un intérêt plus important.

Il est évident pour moi que les chevaux peuvent apprécier certains êtres. Après comment le définir, je ne sais pas, mais les affinités existent. Je doute qu'ils préfèrent aller avec l'un ou l'autre pour la couleur de robe, la taille etc

Et ça va au delà du "confort/inconfort", ou encore du seul intérêt direct comme la nourriture, la protection etc.

Je suis sûre et certaine que les chevaux peuvent apprécier un être, que ce soit un congénère ou un humain. Bien sûr le chemin n'est pas le même qu'entre deux humains, le rapport est différent, mais un humain qui sait s'adapter au cheval pourra s'en faire des "amis", ça j'en suis certaine.

Par dominique71 : le 10/09/14 à 21:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Peut-être peut-on poser la question autrement ? Les chevaux sont-ils capables de ne pas aimer un humain ?

Si vous leur accordez cette possibilité, il n'y a pas de raison de leur refuser son contraire ?

En tout cas, ils cherchent à communiquer avec nous, de façon positive (sauf pour certains) j'appelle ça au moins une certaine forme d"amitié" ou d"affection"

Après, on peut toujours dire que l'humain est le seul à connaitre et éprouver des sentiments humains, mais il y a aussi des humains qui en sont incapables et pas que des autistes...


Bon, là, je dois aller dormir mais je reviendrai avec plaisir lire la suite de vos échanges

Par phoeb : le 10/09/14 à 22:08:56

Déconnecté
Tout a fait Dominique, et je pense qu'effectivement, il y a des chevaux qui peuvent ne pas aimer l'homme. Quelqu'un en particulier je ne sais pas, je ne pense pas avoir eu le cas (ça ferait un peu l'étalon noir). Mais l'homme par contre oui, par dégoût, à force de se faire exploiter, frapper etc, je pense que le cheval peut avoir une aversion pour l'homme.

Y'a un poney ou je bosse je le pensais perdu vis à vis de son rapport à l'homme, très dégouté, blasé, était capable de se montrer ponctuellement très agressif, c'est arrive deux fois ou la j'ai quand même eu une sacre frousse sur son comportement. Je pensait qu'il était bon pour la retraite mentalement tellement il s'en foutait de nous, il faisait juste ce qu'il faut pour ne pas être dans la mouise, mais rien de plus.
Et depuis cet été, gros changement, poney de toute évidence plus joyeux, moins râleur, à la recherche de plus qu'avant, plus respectueux, faisait des efforts autre que prendre sur lui. J'ai aussi vu l'impact sur son rapport avec les autres chevaux. Aujourd'hui encore il ma scotché en ne bougeant pas au montoir (chose n'a jamais daigner faire, avec quoique ce soit) il m'a tellement épaté que je l'ai énormément félicité, je ne sais pas s'il a compris mais j'étais vraiment super contente de beau cadeau.

Par Belloubouille : le 10/09/14 à 22:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à défaut d'aimer au sens de l'amour humain, un cheval peut apprécier une personne plus qu'une autre en fonction de ce qu'elle lui apporte (de la confiance, de l'attention, des gratouilles, des soins, de la nourriture), ce qu'elle lui fait faire (activités pratiquées, détente, jeux), son comportement par rapport à lui (respect, douceur/violence, venir juste pour bosser, etc.).

De la même façon à mes yeux un cheval peut ne pas apprécier la compagnie de certains.

Et c'est de mon point de vu ce qui explique que certains chevaux sont différents avec une personne (attentifs, expressifs, démonstratifs) ou avec une autre (désintéressés, agressifs, irrespectueux voire violents).

Pour moi, ils sont capables de ressentir quelque chose de différent pour chaque personne, une sorte d'attachement ou de détachement plus où moins fortement exprimé en fonction de la relation. Ce n'est pas de l'amour même si ça s'en rapproche mais notre égo cherche à se convaincre que si parce que nous, nous les aimons

Par lbe : le 11/09/14 à 03:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
ma jument fait partie de ceux qui n'aiment pas trop le contact avec l'homme elle retire la tête si on essaye de la caresser et à tendance à fuire en prairie. Ca fait 20 ans que je ruse pour l'attraper en prairie et elle est à la maison donc la monter c'est une seule fois sur 14 visites dans la semaine de 7 jours. on

Mais je n'accorde pas d'importance à ce genre de comportement. Mon plaisir c'est de la voir bien dans ses sabots et heureuse dans sa prairie, je ne lui demande rien d'autre et elle est super à monter, super courageuse au travail. C'est tout ce que je demande rien de plus.



Par sheytana : le 11/09/14 à 08:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi j'ai le cas d'un cheval et d'une daine qui passent leur temps ensemble... Pourtant, on peut pas dire que le cheval nourrisse la daine, et vice-versa. Ils ne se grooment pas non plus, la daine ne kifferait pas ça...

Et le cheval n'est pas seul, donc c'est pas sa seule compagnie. Pourtant, ils jouent ensemble, passent du temps ensemble, sont en confiance réciproque... Qu'est-ce que c'est dans ce cas là ?

Par Vanessa14 : le 11/09/14 à 08:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je pense aussi que selon les personnes ils ont des affinités différentes , j'en ai la preuve sous les yeux ! Et aussi que certains sont plus démonstratif que d'autres .
U'Two me fait par exemple très souvent des câlins : il pose sa tête sur mon épaule ou contre moi , me fait des bisous dans le cou du bout des lèvres (si si véridique !) et ça il ne le fait à PERSONNE d'autres !!!
un exemple là :

à l'inverse mon autre cheval n'aime pas les câlins, se recule ou détourne la tête si j'essaie de l'embrasser ou prendre sa tête dans mes bras, ne recherche pas les caresses ou rarement ... se désintéresse des gens qu'il ne connait pas , voir devient agressif s'ils insistent à l'approcher ... ou fuit (de même avec son éleveuse qu'il à complètement zappé quand elle est venue le voir en octobre dernier ! ) souvent quand j'arrive au box le matin il fait la gueule LOL , je sais malgré tout qu'il m'apprécie quand même car quand je m'absente une semaine à mon retour il est tout excité, me colle et me suit partout ,fait la "fête" à courir partout autour de moi et des bonds de joie . D'ailleurs heureusement qu'il m'a déjà fait une démonstration car avant ça je pensais qu'il ne m'appréciait pas .... en faite SI mais il ne le montre pas ou peu .Parfois ça arrive que le matin il m'accueille avec un vrombrissement de naseaux mais c'est rare . Du coup c'est sûr je suis moins proche de lui que de mon autre qui lui me fait des démonstrations perpétuelles !!
Chaque cheval est différent et s'exprime à sa façon , on peu certes pas parler d'amour au sens que nous nous l'entendons, mais une étude assez récente avez révélé que OUI les animaux sont dotés autant que l'homme à avoir des sentiments sauf que eux c'est instinctifs et pas du tout réfléchi : ils sont biens avec une personne et l'apprécie parce que celle ci leur procure un bien être mais contrairement à un humain c'est pas calculé .Je sais pas si je suis clair ...

Par Vanessa14 : le 11/09/14 à 08:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Sibélius lors de la visite de son éleveuse : limite il faisait la tronche qu'on s'occupe de lui , c'est U'Two mon autre cheval qui collait Véronique et la lâchait pas (c'est un pot de glue lui en revanche et ceux avec tout le monde)

et après il c'est carrément cassé tellement ça le soûlait !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval