Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet de pension envisageable ?

Sujet commencé par : Keona - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Keona : le 11/09/14 à 10:23:45

Déconnecté
Bonjour à tous =)

Comme beaucoup de cavaliers, l'idée d'avoir ma propre pension m'a aussi traversée l'esprit.

Mon père possède une exploitation céréalière de 80ha dont des prairies pour nos chevaux/foin, et quelques parcelles de forêts.

Dans ma tête, j'aimerais faire une petite pension de propriétaire uniquement avec box paddock attenant, une carrière et rond de longe donc des cavaliers axés loisirs plutôt.

J'habite en Alsace, à quelques kilomètres à peine de la frontière allemande, il y a beaucoup d'allemand dans les pensions du coin, donc une bonne clientèle potentielle d'Allemagne.

Néanmoins il y un hic, nous avons plusieurs terrains en propriété où nous pourrions éventuellement faire cela dessus, un peu à l'écart du village donc tranquille, mais juste à côté il y a une pension déjà existante.

L'écurie a mauvaise réputation de par son gérant. Elle possède un manège, carrière longe, et un petit poney club qui fait quelques balades. Les gens vont et viennent.

Ma question est donc Est-ce qu'un projet de pension est envisageable et viable à côté d'une autre écurie déjà existante ? (même si je ne vise pas forcément les mêmes cavaliers)

Merci de votre aide !! =)




Messages 1 à 18, Page : 1

Par cici : le 11/09/14 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Près de chez moi (Moselle) il y a 2 pensions à même pas 10min à cheval l'une de l'autre.

Une est assez axé "fric", pension minimum 220€ avec box et sortie du cheval à ta charge, parc possible 2/3 mois dans l'année et tout le monde ensemble, pas par affinités (donc si ton cheval se fait fritter ... ).

Manège 60x20, carrière 60x80, rond de longe 18m de diamètre doublé de cloture électrique, le tout en sable de fontainebleau.

Paddock 40x20 de détente pour les chevaux en sable rouge + 10 petits paddocks de 15x15m en sable rouge aussi pour lâcher.

Et l'autre pension à 150€ par mois, le gérant fait lui même les boxs (ils sont désinfectés au moins 2x par an), repaille, sort les chevaux en été au parc par affinités, petite carrière 15x20m et manège 40x20m.

Au final ils cohabitent très bien, la 1° a une majorité de clients allemands axés CSO ou dressage, la 2° une majorité de cavaliers de balade et équitation western

Par Keona : le 11/09/14 à 10:43:08

Déconnecté
Merci pour ton avis =) !

Effectivement ce ne sont pas du tout les mêmes cavaliers qui sont visées donc ça va quoi =) !

Mais la il y a quand même une distance entre les deux pensions, parce que la en fait mon terrain est vraiment juste à côté , juste un petit chemin qui sépare les deux lol

Par litipuce : le 11/09/14 à 11:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma question est donc Est-ce qu'un projet de pension est envisageable et viable à côté d'une autre écurie déjà existante ? (même si je ne vise pas forcément les mêmes cavaliers)

Alors je suis au sud de Bordeaux et à 50m de notre propriété il y a trois pensions, plus la notre, à 20minutes à cheval il y a deux centres équestres qui font également pension, et à une demi-heure à cheval, encore une pension, bref, y'en a partout et tout le monde mange... mais voilà, ça marche parce qu'on est pas loin de Bordeaux et de l'autoroute, enfin je pense!

Par Loarghann : le 11/09/14 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon écurie est à moins de deux minutes d'une pension et d'un manège, et les trois coexistent et même collaborent dans certaines limites...

Par Ice Queen : le 11/09/14 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Les écuries où je suis sont face à une structure club et à une écurie de compétition (2min en voiture maxi).

Tout le monde coexiste très bien puisque pas du tout la même clientèle dans les 3 structures.

Chez nous, on a un peu de tout plus loisirs et en face y'a le poney club qui fait pension et les écuries de concours qui sont pour une clientèle ayant beaucoup de moyens.

Par Yakaalé : le 11/09/14 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans mon secteur, il y a à 10kms à la ronde : 2 pensions "loisir", une pension axée CCE, un centre équestre et au moins 3 particuliers qui propose la pension pour 2-3 équidés (sans compter ceux que je ne connais pas !).
Tout le monde s'en sort et ils ne se marchent pas dessus.

Une des pensions loisir est juste de l'autre côté de la route en face du CE. Elle a aussi carrière et ronde de longe. Il ne semble pas y avoir de concurrence entre eux.

Par fifi. : le 11/09/14 à 16:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
snif chez nous (Avignon dans le Vaucluse) c'est la misère pour trouver une pension pré ou même paddock ...

et le prix c'est minimum 250€

quand je veux aller voir mon doudou je dois faire 20-30 minutes de route suivant les bouchons, pas top c'est sur .... mais au moins il n'ait pas en box !

Par Desroses : le 11/09/14 à 17:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
En Alsace, ou ça exactement ?

Si tu veux, là où je suis en pension (axée Courses, CSO et loisir), il existe une pension juste à côté (vraiment voisines quoi !) axée Loisir, Compet et TREC et ça se passe très bien. Il y a une troisième pension à 500m à vol d'oiseau axée retraite/loisir et à 2km à vol d'oiseau, il y a un centre équestre ! Tout ça sur Haguenau donc bon.

J'imagine que ton projet est envisageable si ce n'est que ça le soucis !

Par Oc : le 11/09/14 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4 pensions autour de chez moi dans un rayon de 10km... ya du monde pour tout le monde, et chacun y trouve son bonheur
les prix sont variables selon les installations...

bref que deux pensions soient proches et fassent plus ou moins les memes choses, cela ne me gène pas, les gens sont assez grands et adultes pour choisir où ils seront le mieux

Par Keona : le 11/09/14 à 23:20:52

Déconnecté
Ah ça me rassure un peu vos témoignages quand même = )
Effectivement je n'ai pas du tout la même optique que l'écurie existante, ce serait surtout des cavaliers loisirs comme dit.

Est-ce que vous pourriez me dire ce qui vous paraît indispensable dans une pension, ce que vous aimeriez ? les petits plus ? le budget ? les installations ?


Par Desroses : le 11/09/14 à 23:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Alors pour moi l'indispensable:

- Électricité et eau courante (J'ai horreur de voir mon cheval dans le noir)
- Espace de pansage au sec et à l'abri des courants d'air
- Une sellerie bien fermée
- Une carrière entretenue
- Une alimentation et logement de qualité
- Surveillance OK
- Clôtures en BON état
- Sortie au pré.

Pour les plus:
- Des toilettes (voir un espace "cavalier" pour se changer quand on sort du travail)
- Matériel d'obstacle (C'est con mais je crois que pour une pension, le minimum serait d'avoir une dizaine de chandeliers et autant de barres, voir même des cônes et des blocs, même si c'est "loisir" sans ça, c'est vachement limité)
- Rond de longe

J'oublie surement !

Par Keona : le 13/09/14 à 15:43:47

Déconnecté
Merci pour tout ça ! je prend note !

Par fie : le 13/09/14 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
34 messages

1 remerciements
Dire merci
dans ma région (nord), je me renseigne sur les pensions (je voudrais changé) et il y a un gros club et 500m plus loin une écurie de proprio.. le type est randonneur et la plus par des chevaux sont en retraite..
donc pour moi je tenterais le coup.. si tu pense que sa peut intérésser du monde.. chez moi il y a pas mal de chevaux

moi je cherche
le cheval dehors tout les jours, par tout les temps.. été nuit dehors; l'hiver rentré
que la paille et le foin soit compris dedans (j'ai pas de camion, ni de grande voiture pour me fournir ailleur)
minimum une carrière avec de la lumière pour l'hiver. la manège l'idéal mais sa fait monté le prix
un coin sellerie (le mieux pour évité les vols, y a des cons partout.. casier a clé)
des pipi room
et un vestiaire (apres le boulo, bien pratique)

je me suis renseigné sur les prix pour moi.. pour sa.. paille/foin/grain, sorti, box fait, carrière 150/180e pour moi c'est correct.

après les conditions pour ouvrir une pension, je connais pas les lois.. bon courage et bonne chance

Par Erzebeth : le 13/09/14 à 20:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Idéalement, il faudrait que tu fasses une étude de marché pour voir quelle clientèle il y a dans ton secteur et quel potentiel aurait ta structure, ça t'aiderait à t'ajuster.

Va voir la CCI de ton coin. Ils aident à faire ce genre de démarche normalement.

Par Desroses : le 13/09/14 à 20:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Purée Fie c'est pas cher par chez toi !

Par Voltaire : le 15/09/14 à 08:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ca depend de la pension, mais en gros les trucs essentiels en pension loisir:

- cheval dehors tous les jours (pre ou cabane avec paddock)
- rond de longe, idealement une carriere. Manege vraiment pas essentiel pour moi mais je fais que de l'exterieur.
- sellerie au sec
- espace pour doucher
- electricite/lumiere
- toilettes
- clotures entretenues

Pour les prix j'ai un poney en retraite dans le nord, 200euros/mois, pature en ete, cabane+paddock en hiver, foin, rond de longe, carriere et manege, eletricite, sellerie, toilettes. Service excellent.

Ici chez les kangourous j'ai un cheval en pension au pre a l'annee pour AU$280/mois (environ 200euros) sur une grosse propriete d'environ 150 chevaux, parage, vaccins et vermifuge compris, des kms de sentiers de rando, un rond de longe neuf, sellerie non securisee (ca reste dans mon coffre), toilettes. Eau mais pas de lumiere, donc impossible le soir.

Par litipuce : le 15/09/14 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je me suis renseigné sur les prix pour moi.. pour sa.. paille/foin/grain, sorti, box fait, carrière 150/180e pour moi c'est correct.

Correct? Si tout est vraiment bien c'est Byzance!

Chez moi, 200€

- Pension pré-abri, foin (on a de l'herbe mais l'herbe du sud-gironde c'est pour les gros poneys ou pour s'amuser les dents), abreuvoirs autos.
- Sellerie avec aire de soins couverte, lumière.
- Rond de longe de 18m équipé barres, chandeliers et matos de jeu.
- Carrière 20x40 équipée obstacles.

Pour ce prix le grain est en plus. Et ça se sont les prix pratiqués par tout le monde autour de chez moi, avec des variantes.


Par K.Zel : le 15/09/14 à 11:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Dans le village de ma mère, il y a trois pensions, voire cinq même, si on ajoute celle qui s'installe doucement, et le particulier qui prend un ou deux chevaux en pension de temps en temps. On s'y retrouve tous, on refuse même souvent du monde car plus de place. Comme le dit Erzie, faut voir l'offre et la demande. Par chez moi, c'est beaucoup de cavaliers de loisirs par exemple.

Chez nous, à la base, c'est pension axée retraite, convalescence et vacances d'été, mais on a des pensionnaires permanents malgré l'absence d'infrastuctures (juste un petit rond de longe) et deux espaces clos en herbe, un petit (genre 8x20) et un grand (60x35)
Sur les installations, ce qui me semble indispensable et/ou appréciable.
Pour les chevaux :
- clôture fiables de bonne qualité (si tu investis bien au début, tu auras moins à y revenir) avec des parcelles pour faire des rotations
- De quoi entretenir les terrains que ce soit ton matos ou un partenariat avec un agri du coin (herser, broyer, etc.)
- L'eau facilement accessible (si tu peux avoir un puits potable, c'est l'idéal)
- Du foin de bonne qualité, idem pour la paille (et donc un endroit de stockage sain et suffisamment grand)
- Idem, un espace sain et protégé des rats/souris pour tout ce qui est grain.
- Une pharmacie pour chevaux
- Un point douche
- Une aire de pansage, ou du moins des espaces en dur (pas de pataugeage dans la boue). Chez nous, les chevaux sont pansés dans la cour. Si pluie, on brosse dans le couloir de l'écurie.
- Le registre d'élevage.
- La déclaration d'un vétérinaire dédié. (cf le site des Haras nationaux pour ces deux points)

Pour les cavaliers :
- Des toilettes !
- De quoi se laver les mains
- Une sellerie sécurisée
- Un règlement intérieur béton avec des consignes de type : balayer après son passage par exemple. Et donne-toi des horaires, sinon tu vas te faire envahir.
- Un espace de détente (chez nous, on a un frigo, et en début de mois, on achète des gâteux, des chips etc. C'est un plus apprécié, mais pas indispensable bien sûr)
- Un vestiaire, c'est bien aussi, ou au moins un coin où les gens peuvent se changer tranquille.
- Une pharmacie pour humains
- Des cartes, ou au moins une bonne connaissance des chemins de balade alentours

Après en installations type carrière, etc, ça dépend de ce que toi tu veux faire bien sûr.
Bon, il doit manquer plein de trucs dans cette liste. Si ça me revient, je t'en ferai part !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval