Gale de boue : causes ?
Sujet commencé par : lilibal - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par VoltairePar lilibal : le 13/09/14 à 20:31:56
Dire merci | Bonjour, pour la première fois, j'ai une jument qui fait une gale de boue. Je n'ai jamais été confronté à ce problème, et je ne comprend pas pourquoi elle a attrapé ça. Elles vivent au pré, dans un grand pré avec de l'herbe haute, il n'y a pas de crottin (nouveau pré ouvert cette année) ni de boue ou d'humidité Comment cela se soigne t il ? Est ce grave ? Et comment éviter ça ? J'ai l'impression que mon autre jument commence à en avoir (quelques croutes mais très léger). Merci d'avance pour vos réponses |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par kened : le 13/09/14 à 20:33:39
Dire merci | Ce ne serait pas de la photosensibilisation plutôt? Cela y ressemble parfois |
Par lilibal : le 13/09/14 à 20:35:54
Dire merci | Comment savoir ? Effectivement, elle a les paturons blancs, mais sous les croutes, c'était purulent |
Par dejavu : le 13/09/14 à 20:37:57
En ligne Dire merci | Baisse de l'immunité à cause de stress ou de nourriture déséquilibrée |
Par lilibal : le 13/09/14 à 20:44:29
Dire merci | stress ? Elle vivent au pré, toujours en ensemble,pas de changement important dans leur vie, meme en cherchant je vois pas (j'aurais peut etre loupé quelque chose ? ) et niveau alimentation, pareil, inchangé depuis dix ans ! herbe, pierre a sel et eau |
Par kened : le 13/09/14 à 21:03:28
Dire merci | L'année où ma jument a fait sa photosensibilisation, c'était aussi purulent sous les croûtes. Et ça avait monté même sur les parties non blanches des jambes. Tu aurais pas de nouvelles plantes dans tes champs? Ou certaines en plus grand nombre? |
Par dejavu : le 13/09/14 à 21:54:14
En ligne Dire merci | Donc nourriture déséquilibrée si tu ne donnes pas de compléments en vit/min. À la longue, la carence s'exprime. |
Par lilibal : le 14/09/14 à 11:22:29
Dire merci | kened, nouvelles plantes, tout a fait possible , que faire et comment soigner ? et effectivement, l'an dernier elles avaient des pierres a minéraux qu'elles n'ont pas cette année . Je vais rectifier ça . Et dans l'immédiat, comment soulager ses pattes ? |
Par Akhal9 : le 14/09/14 à 12:54:45
Dire merci | Il faut nettoyer à la vetadine savon ou au savon noir, bien sécher et appliquer une crème. Perso je mettais de la Tifene. Message édité le 14/09/14 à 12:54 |
Par kened : le 14/09/14 à 13:10:00
Dire merci | Le matin, nettoyage à l'eau claire puis je mettais de l'écran solaire Et le soir, nettoyage à la bétadine savon ou tout autre antiseptique non piquant. Ensuite, je mettais du vetebiol dessus Par contre, jamais de vetebiol quand il y a du soleil, c'est huileux donc ça aggrave le coup de soleil. Cela avait bien diminué rapidement. |
Par ninipinou : le 14/09/14 à 14:29:37
Dire merci | Gale de boue = peut avoir plusieurs causes donc il faut faire un prélèvement avant d'adapter les soins pour cibler les causes qui ne sont pas toujours la boue (quelquefois en automne sur terrain sec) Lien Et des produits il y en a, pas donnés, donc bien cibler la cause Lien Lien Lien Lien Une pommade maison à faire préparer en pharmacie Pommade au soufre à faire préparer en pharmacie (pour 100 g) - soufre sublimé 10g - huile de vaseline 10 g - vaseline 80g Triturer soufre et huile de vaseline et ajouter vaseline Et pour la désinfection, l'Hibitan, que tous les vétérinaires emploient Il faut utiliser de l'Hibitan 5% ( à diluer à raison de 10 ml par litre d'eau ) ... car a l'avantage de désinfecter toute la surface à traiter et pas seulement les plaies. L'avantage par rapport aux solutions iodées est qu'on peut l'utiliser sur les dermites suintantes. Le composant de l'Hibitan 5% ( digluconate de chlorhexidine ) possède une puissante activité bactéricide et bactériostatique sur les germes Gram positif et Gram négatif même à très faible concentration et une action antimycosique sur la plupart des champignons et levures pathogènes. |
Par forboy : le 14/09/14 à 16:41:58
Dire merci | La gale de boue provient d'une bactérie qui se trouve sur les terrains. Mes chevaux passaient tous les hivers dans un même pré, ils attrapaient tous de la gale de boue dès l'automne. L'hiver dernier je les ais changés de pré pour l'hiver, malgré la boue jusqu'a mi canon a certains endroits, aucun n'a attrapé de gale de boue cette année. Tes chevaux viennent de changer de pré, mais c'est vrai que c'est tôt pour penser a de la gale de boue car pas encore d'humidité. Mais c'est une piste a surveiller pour cet hiver. |
Par Medina : le 14/09/14 à 16:58:26
Dire merci | ceci dit vu l'été de merde qu'on a eu, la précocité est relative . |
Par Voltaire : le 15/09/14 à 08:00:56
Dire merci | Bon courage, c'est une vraie galere. Je mouille et je frotte pour enlever, puis je mets un desinfectant bactericide et fongicide, et je mets de l'aloe vera. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous