Problème chargeur batterie
Sujet commencé par : Dory - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar Dory : le 18/09/14 à 12:59:48
Dire merci | Bonjour, à la mi-aout, j'ai acheté une batterie 12V et un chargeur pour ma cloture electrique. Voici la batterie : Lien Mon chargeur : Lien Quand j'ai tout reçu, j'ai chargé la batterie, niquel, tout fonctionnait ! De même dans l'électrificateur. Il y a deux jours, j'arrive dans mon pré. Je vérifie tous les jours le voyant de contrôle sur l'electrificateur et c'est éteint. Je ramène la batterie à la maison et la met en charge. Sauf que ça fait 2 jours et elle ne charge pas... Elle a chargé 1 jour + 1 nuit. Le chargeur indique qu'il détecte une batterie 6V alors que c'est une 12 et il reste à la phase "charge d'entretien". Le chargeur a une mémoire de 12H ce qui fait que lorsque le chargement est interrompu, le chargeur reprend là où il en était donc je reste bloqué en charge d'entretien et 6V... Des idées ? Parce que là, je me retrouve sans cloture électrique... Je suis un peu dans le caca... |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par lonestarranchcowboy : le 18/09/14 à 13:08:44
Dire merci | batterie neuve = garantie 12 mois LOL ou c'est ton chargeur qui déconne, ou mal réglé plus c'est sophistiqué, plus ça risque de pas marcher déjà prend un voltmètre et contrôle la tension si t'as entre 12,2 et 13,8 V elle devrait être bonne (je dis devrais car j'imagine que tu n'as pas la possibilité de contrôler la capacité en Amp annoncés) teste ton chargeur sur la batterie de ton auto voir s'il indique la même chose que ta nouvelle batterie ça te donnera déjà quelques pistes pour savoir si c'est la batterie ou le chargeur |
Par Dory : le 18/09/14 à 13:11:41
Dire merci | Moui sauf que je n'ai pas de voltmetre et tester sur la voiture, je sais même pas si je peux accéder à la batterie... Je vais essayer mais je garantie rien... |
Par Dory : le 18/09/14 à 13:27:42
Dire merci | Bon, j'ai réussi le chargeur sur la voiture ! Ouf, le cache était pas compliqué à enlever. Donc le chargeur se met sur 12V et charge normalement. Donc c'est pas le chargeur. |
Par lonestarranchcowboy : le 18/09/14 à 13:47:01
Dire merci | bon alors faut chercher logiquement du côté de la batterie t'as pas un brico danbs le quartier ? t'en trouves des pas chers, genre entre 8 et 15 € tu contrôles la batterie sans le chargeur puis tu branches le chargeur et tu regardes la différence de valeur et si ton multimètre a aussi l'ampèremètre, (tous l'ont jusqu'à 10A) tu le branches en série entre le chargeur et la cosse de la batterie. (pas brancher en direct, ça grillerait le multimètre) et si tu veux pas te casser la tête amène la batterie et le chargeur dans un garage équipé de l'appareil de contrôle de capacité de batterie, tu seras fixée PS : dis donc j'y pense, t'as acheté la batterie en ligne ? t'as vérifié s'il y a de l'acide ou c'est une batterie étanche ? Message édité le 18/09/14 à 13:47 |
Par Dory : le 18/09/14 à 13:47:39
Dire merci | Euh, j'ai rien vérifié du tout, c'est une batterie de voiture neuve. Elle est toute noire donc je vois pas le niveau dedans. |
Par lonestarranchcowboy : le 18/09/14 à 13:53:31
Dire merci | tu peux avec un gros cruciforme, enlever les bouchons (par rapport à la photo du lien) et vérifier le niveau de l'éléctrolyte mais attention aux vêtements et yeux, c'est de l'acide. mais avant faut quand même vérifier la tension de sortie. Des fois qu'elle aurait ses 12 V, inutile d'ouvrir si tu le sens pas, le mieux c'est d'aller dans un centre auto avec la batterie pour faire vérifier. ça ne prend que quelques minutes. |
Par Dory : le 18/09/14 à 13:59:35
Dire merci | J'ai trouvé un voltmetre dans les affaires de mon homme sauf qu'il a plus de pile... J'ai le bol jusqu'au bout... |
Par lonestarranchcowboy : le 18/09/14 à 17:27:56
Dire merci | il y a des jours comme ça ou on se dit qu'on était bien au lit |
Par Dory : le 18/09/14 à 17:36:53
Dire merci | J'ai envoyé un mail à la boite où j'ai commandé la batterie. Si pas de reponse, j'appelle. |
Par soanne : le 18/09/14 à 23:06:49
Déconnecté Dire merci | quand je recharge mes batteries, je les ouvre toujours et remets de l'eau distillée dedans. |
Par kefiretlome : le 19/09/14 à 00:33:04
Dire merci | Moi, je ne le fais JAMAIS. J'achète des batteries de voiture, dites "sans entretien" Les batteries durent 2 ans environ. Et ça va très bien comme ça. Par contre, je les recharge toujours en charge lente, pas en charge rapide. |
Par DQR33 : le 19/09/14 à 19:34:34
Déconnecté Dire merci | Rien à rajouter à ce qu'écrit lonestarranchcowboy, juste un truc : Les cosses de la batterie sont-elles bien propres ? Sur une voiture, l'intensité qui passe dans les cosses au démarrage par exemple se charge de les nettoyer ! Mais là, que ce soit l'électrificateur ou le chargeur, l'intensité qui passe est plutôt faible. Il est possible que les cosses se soient oxydées, d'autant que l'électrificateur est probablement plus à l'humidité que sur une voiture. Il suffit peut-être de les gratter... Mais, bon, j'ai quand même un doute : la batterie n'est pas vieille ! |
Par DQR33 : le 19/09/14 à 19:36:14
Déconnecté Dire merci | Tes batteries ne tiennent que 2 ans, kefiretlome ? Les miennes tiennent en général largement plus de 5 ans... |
Par phil50 : le 19/09/14 à 19:39:47
Dire merci | tu peux avec un gros cruciforme, enlever les bouchons (par rapport à la photo du lien) et vérifier le niveau de l'éléctrolyte oui, sauf que si elle et neuve, il y a 99.999% de chances que çà fasse sauter la garantie Pourquoi être aller chercher une batterie en ligne ? ça se trouve partout ... et en cas de soucis, c'est quand même plus simple d'aller chez F*u vert ou au service après-vente de L*clerc que de s'emmerder avec une boite par correspondance (au service aléatoire ) |
Par Dory : le 19/09/14 à 19:49:50
Dire merci | J'ai pris le moins cher et j'avais pas envie de me déplacer. Les gars doivent me rappeler. J'édite parce que ça fait feignasse. Si tu veux, entre un déménagement + Clôtures à faire + déménagement des loulous et tout le reste, j'avais pas envie de courir. De tte façon, elle est sous garantie. Donc si le gars est sérieux, il va la reprendre. Sinon, il va entendre causé du pays ! Après, ça me parait bizarre qu'elle soit déchargée en 21 jours pour au total 3500m de câble à électrifier. Message édité le 19/09/14 à 19:49 |
Par kefiretlome : le 19/09/14 à 19:45:29
Dire merci | il me semble oui que c'est à peu près 2 ans. C'est mon mari qui gère... Disons qu'elles électrifient une grande longueur de ruban, et que les hivers sont rudes, ça n'aide pas. Je pense aussi que ça dépend également de la puissance/ampérage des batteries... j'ai des "petites" batteries. |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:47:49
Dire merci | même si Phil a 200% raison et que je pensais la même chose LOL je n'aurais pas osé l'écrire ça doit déjà bien enquiquiner Dory son problème sans qu'elle doive se dire "j'aurais pas du acheter sur le net" Spoiler
d'autant que le chargeur est 20€ plus cher que chez Nor****
désolé Dory si j'en remets une couche, chui pas gentil |
Par Dory : le 19/09/14 à 19:50:55
Dire merci | Me doute mais j'assume. Par contre, le chargeur, je l'ai pas payé ce prix là ! |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:52:58
Dire merci | ah tu me rassures ce serait dommage de payer plus cher ce qu'on peut avoir moins cher, pas vrai |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 22:38:49
Dire merci | bon alors, t'as changé la pile du voltmètre ?, t'as testé j'avais pas vu ton message Après, ça me parait bizarre qu'elle soit déchargée en 21 jours pour au total 3500m de câble à électrifier. si c'est un post moderne, prévu pour une batterie 12 V, il doit se mettre HS lorsque la tension descend en dessous de 10 V, voir un poil plus bas. Tu ne pourras donc pas utiliser les 500A indicatifs puisque les A chutent en même temps que les V si t'as un vieux post ou un multi 9 et 12 V, il y a des grandes chances que ton post décharge completement la batterie. Sans connaitre ton post, ceux en 12 V consomment en moyenne 150 à 250 mA soit environ 4 à 6 A par jour si il n'y a pas de pertes sur la clôture pour une batterie de 500A comme la tienne, elle aura une capacité maxi de 80 à 100 jours avant d'être completement déchargée ou 40 à 50 jours pour descendre à 6 V (chiffres théoriques, car la physique réagit aussi à la température, l'isolation etc.) on est donc loin de tes 21 jours Il faut savoir qu'une batterie neuve, qui se décharge en dessous de 10 V va perdre une bonne partie de sa capacité de recharge. Perte d'autant plus grande qu'elle sera restée longtemps déchargée, alors si elle a été déchargée en dessous du seuil de 6 V, c'est pas bon, ce qui pourrait expliquer que ton chargeur "intelligent" ait détecté une batterie 6 V, s'il restait à peine 6 V de charge. Il faut patienter 24 h en mettant la batterie en charge une dizaine d'heures avec un chargeur "simple" de 4 à 6 Amp et vérifier ensuite si ton chargeur redétecte la batterie en 12 V si c'est le cas c'est presque sur que ton post a déchargé trop bas la batterie. Fin du cours barbant sur la déchare LOL |
Par Dory : le 19/09/14 à 23:36:41
Dire merci | Electrificateur tout neuf : Lien |
Par lonestarranchcowboy : le 20/09/14 à 10:08:48
Dire merci | pas mal dis donc, et même pas trop cher |
Par DQR33 : le 20/09/14 à 10:38:48
Déconnecté Dire merci | (kefiretlome : la raison pour laquelle tes batteries ne tiennent que 2 ans est donné peut-être par lonestarranchcowboy : tu les laisses se décharger trop...) (lonestarranchcowboy : dans tes calculs, il me semble que c'est les 60A/h qu'il faut prendre, pas les 500A qui est l'intensité max que peut débiter la batterie, au démarrage par exemple) Petite remarque en passant : je suis dubitatif devant les 150mA annoncés par les fabricants d'électrificateurs de clôture. Cela fait bien 6A par jour, soit 10 jours d'autonomie, théorique, pour une batterie de 60A/h. Or mes batteries sont des batteries en fin de vie que je recycle dans cet usage et elles tiennent quasiment 1 mois tranquille ! J'ai l'impression que les 150mA est en fait l'intensité débité lors d'une "décharge"... Au repos, ça doit être beaucoup moins. C'est une hypothèse de ma part |
Par lonestarranchcowboy : le 20/09/14 à 11:15:19
Dire merci | lonestarranchcowboy : dans tes calculs, il me semble que c'est les 60A/h qu'il faut prendre, pas les 500A qui est l'intensité max que peut débiter la batterie, au démarrage par exemple) MDR je me suis fourvoyé dans les chiffres oui bien sur c'est comme ça qu'on compte 60 Ah = 60 A pendant une heure, donc on en déduit que c'est 6 A pendant 10 heures, 1 A pendant 60 heures etc., mais aussi 120 A pendant 30 minutes 240 A pendant 15 min, et presque 500A pendant 6 min ) oula elle v abien surchauffer LOL mais alors finalement, elle a combien d'A la batterie si elle est capable de délivrer en crête 500A et en CCA en plus ? voila la question, vus avez 30 minutes pour rendre vos copies |
Par DQR33 : le 20/09/14 à 11:40:45
Déconnecté Dire merci | Pas fou ! Jamais essayé ! Une batterie mise en cours-jus franc peut du reste très bien exploser... |
Par lonestarranchcowboy : le 20/09/14 à 11:49:19
Dire merci | ou comment fabriquer à la maison de l'hydrogène bon le temps imparti est écoulé, ramassage des copies les pages blanches auront un zéro pointé |
Par kefiretlome : le 20/09/14 à 15:00:40
Dire merci | Bon, au temps pour moi, mon homme vient de me dire qu'on achète une batterie tous les 2 ans à peu près, oui, mais comme on en a 2 qu'on utilise en alternance, ça fait à peu près 4 ans par batterie. Une batterie tient environ 1 mois. Quand elle commence à montrer des signes de faiblesse, il met l'autre en charge, et le lendemain, change la batterie. Il n'y a ainsi pas de temps sans électrification de la clôture. |
Par DQR33 : le 20/09/14 à 19:56:28
Déconnecté Dire merci | C'est plus logique je tourne également avec deux batteries, la différence est qu'ayant un chargeur automatique, je met la batterie déchargée en charge... et elle reste branchée sur le chargeur jusqu'à ce que j'en ai besoin... |
Par Dory : le 22/09/14 à 18:32:51
Dire merci | Bon, je viens d'avoir le vendeur. Il s'avère que j'ai flingué la batterie. Comme c'est prévu pour les voitures, ça ne rentre pas en compte dans la garantie. Donc je la renvoie, le vendeur va voir si il y a moyen de la refaire. Si il peut, il me fait une ristourne sur une batterie décharge lente. En gros, j'ai acheté le seul type de batterie moderne (métal dispersé si j'ai bien compris) qu'il ne faut surtout pas mettre sur un electrificateur. Le gars est quand même super sympa car il la reprend. Et moi, je suis bonne pour racheter une batterie. |
Par phil50 : le 22/09/14 à 20:18:34
Dire merci | "métal dispersé" késako |
Par lonestarranchcowboy : le 22/09/14 à 20:51:19
Dire merci | Le gars est quand même super sympa car il la reprend. Et moi, je suis bonne pour racheter une batterie. content de lire que tu le prends bien$ mais son histoire j'y crois pas du tout de plus tout le bénéfice est pour lui, il reprend la batterie, la régénère et la revend au même prix il ne respecte pas sa pub " 2 ans de garantie" toi t'en rachètes une chez lui et il y gagne sur tous les tableaux |
Par kefiretlome : le 22/09/14 à 21:24:59
Dire merci | ça me parait fumeux cette histoire |
Par kefiretlome : le 22/09/14 à 21:27:59
Dire merci | de plus, sur le site, ils indiquent 4 ans de garantie. C'est vrai qu'elle n'est pas chère cette batterie. la dernière que j'ai changé, c'est moi qui suis allée l'acheter chez norauto, j'ai pris la moins chère qu'il y avait dans les caractéristiques recherchées (j'ai pas en tête mais il me semble que c'était du même topo que Dory...ou un peu plus puissante, je ne sais plus) J'ai dû payer ça de mémoire 89 €. Elle fonctionne très bien. |
Par kefiretlome : le 22/09/14 à 21:32:17
Dire merci | Une batterie défectueuse, ça existe aussi. Il y a quelques temps, j'ai acheté des accus pour l'appareil photo. Sur les 4 du paquet, il y en avait un qui ne tenait pas la charge, et au 2ème chargement, il ne chargeait plus du tout. Mon électrificateur est équipé d'un limiteur de décharge, justement pour éviter de flinguer la batterie en la déchargeant trop. Il me semble que Dory a un électrificateur récent, ils sont tous comme ça maintenant. Dory, le gars il cherche à noyer le poisson. Il doit se dire "oh, c'est une nana, elle n'y connait rien, ni vu ni connu je t'embrouille..." |
Par DQR33 : le 22/09/14 à 22:27:31
Déconnecté Dire merci | Rien trouvé non plus sure" les accus au plomb métal dispersé"... |
Par Dory : le 23/09/14 à 12:15:29
Dire merci | Non mais le truc du métal dispersé, c'est moi. J'ai pas tout compris. Du coup, vous m'avez mis le doute. J'ai voulu retenter le coup et j'ai rebranché le chargeur sur la batterie. Et ben ça fonctionne et elle est en train de recharger en 12V... J'y comprend rien. Je sais pas quoi faire du coup... |
Par phil50 : le 23/09/14 à 12:21:12
Dire merci | tu ne connais pas un garagiste sympa/sérieux/compétant ? |
Par Dory : le 23/09/14 à 12:25:20
Dire merci | Si, mon père mais il est à 250kms de moi... Je viens d'emménager donc je connais personne... |
Par lonestarranchcowboy : le 23/09/14 à 13:05:00
Dire merci | j'imagine (ça reste une supposition) que ta batterie n'avait pas été chargée completement quand tu l'a reçue. Il fuat la charger environ 10 h avec 6 Amp ou 20 avec 3 Amp dont elle n'avait pas toute sa capacité et tu as du trop la décharger (en dessous de 6 V) et ton chargeur en a déduit que tu avais une batterie de 6 V (puisqu'il est intelligent LOL) en ne l'utilisant plus, elle se régénère un peu du fait qu'elle est neuve. Elle a du remonter vers 10 V ou plus et du coup ton chargeur, toujous aussi intelligent, a en déduire que c'est une plus de 6 V, donc une 12 V je serais toi j'emprunterais à un voisin un "vrai" chargeur de batterie ou je ferais contrôler (avec un voltmètre qui a une pile ) la tension qu'il délivre, voire l'ampérage en charge amène moi ça je contrôlerais Message édité le 23/09/14 à 13:05 |
Par Dory : le 23/09/14 à 13:16:25
Dire merci | Là, Elle est en mode "charge lente - 12V". J'ai la tension de la batterie en temps réel qui indique 10,2V. |
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