Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler la souplesse sur un jeune cheval?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 22/09/14 à 15:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai toujours eu que des chevaux, des psar en général, plutôt trop souples que pas assez
Donc mon soucis premier c'est des les mettre droit et essayer de leur faire prendre du contact.

Mais là avec Vaïna et bien c'est tout le contraire, elle manque de souplesse, à tendance à s'appuyer fortement.
Donc voilà je ne peux pas trop prendre de cours en ce moment donc je me débrouille toute seule.

Je me demande donc comment aborder correctement le travail avec elle. Donc pour poser un peu le topo:
Elle n'a pas de problème de mise en avant, elle répond très bien à la jambe et au poids du corps, elle est très attentive et disciplinée.
Bon par contre elle pas souple du tout, elle s'appuie fort devant.
Donc je bosse les flexions mais alors c'est dur dur, en main et à cheval. J'ai beaucoup de mal à la décontracter au niveau de la bouche, j'y arrive mai ça prend un peu de temps et elle se fige très facilement. Déjà je pense changer de mors je pense que le siens est trop dur pour elle.

Pour le moment je travaille beaucoup au pas, un peu de trot, et je n'attaque pas le travaille au galop, sauf en balade ou c'est plus simple pour elle.
Donc c'est une jument sur les épaules.

Donc voilà je suis à la recherche d'exercices pour essayer de l'assouplir et la décontracter en douceur.



Message édité le 22/09/14 à 15:39

Messages 1 à 34, Page : 1

Par kagnotte : le 22/09/14 à 18:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Personne ne peut me donner des pistes de travail?

Donc je précise elle s'appuie mais ne tire pas vraiment, je ne sais pas comment expliquer, elle prend un fort contact devant et je n'ai pas l'habitude, à contrario mon autre cheval est tout léger et lui ça a été plus compliqué à obtenir un contact.

Là j'ai plus l'impression qu'elle a son équilibre sur l'avant main.

Ma question est plus dans est ce qu'il faut que je prenne un contact un peu franc pour l'obliger à se redresser, ou alors ???????? En fait je ne sais pas trop, je ne voudrais pas que ça se termine avec une qui tire de chaque côté, le but c'est qu'elle trouve son équilibre sur le mors et que je puisse avoir plus de mobilité au niveau de la nuque et de l'encolure que je trouve vraiment figé.


Message édité le 22/09/14 à 18:39

Par kagnotte : le 22/09/14 à 18:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah oui et si je ne prends plus de cours avec la monitrice c'est que pour la caler elle voulais que je la monte en gogue, mais là je suis l'être convaincu par l'utilisation d'un enrênement fixe dans le cas de ma jument.


Par Scooper : le 22/09/14 à 19:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Si c'est juste qu'elle s appuie, peut être que lâcher franchement les rênes d'un coup va la faire réagir qu'il faut se redresser. Tu peux essayer voir sa réaction.
Après j aurai tendance a faire beaucoup de transitions entre et dans l allure au pas et trot en lignes droites d abord, puis sur de grands cercles (et le galop en extérieur en ligne), pour la basculer sur les hanches.

Par Medina : le 22/09/14 à 19:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Est ce que tu peux nous mettre une photo de ta jument au modèle stp ?

Par laureBrrrrr : le 22/09/14 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Es tu sur d'avoir des épaules suffisament souple pour ne pas crée de resitance point d'appuie quand le cheval va pousser le contact ?
aprés il faut savoir si
- tu as un contact fort ce qui peut arrivé et ou être necessaire avec certains jeunes chevaux
- si ton cheval est en déséquilibre sur les épaules et qu'elle te "tire"

La ce n'est pour finir par un soucis de souplesse latéral, mais de gestion horizontale de l'équilibre.
Le travail latéral peut être une aide, mais il faut d'abord correctement identifier le probléme

Par dejavu : le 22/09/14 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je dirais: les changements d'allure fréquents.

Par kagnotte : le 22/09/14 à 20:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors elle se met en contact fort mais ne tire pas, si je la met dans le vide elle va garder la même attitude, mais ne s'écroule pas devant. J'ai l'impression d'avoir un cheval très fixe dans son attitude de l'avant main. Je ne pense pas qu'elle soit en déséquilibre, elle ne court pas, j'arrive à faire des transitions dans l'allure et elle répond très bien à la jambe et au poids du corps.

Mais je n'arrive pas à l'incurver, je peux lui demander de se déplacer latéralement si je la laisse droite pas de soucis, mais la plier droite gauche c'est un peu dur.
En faite j'ai l'impression d'avoir un cheval figer dans son encolure, ses épaule et sa nuque.

En fait j'ai l'impression de ne pas arriver à la décontracter.

Je cherche une photo mais je ne sais pas si j'en ai au carré.

Par Scooper : le 22/09/14 à 20:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pas de soucis ostéo?

Par kagnotte : le 22/09/14 à 20:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Non ostéo vu pas de soucis, je dirais que c'est plus un problème de boulot.
Elle est monté par ma fille quasi qu'en balade, rênes longues, donc là j'aimerais reprendre un peu tout ça.

Par kagnotte : le 22/09/14 à 20:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
On voit pas grand chose j'en prendrais des mieux dans la semaine.



Message édité le 22/09/14 à 20:07

Par laureBrrrrr : le 22/09/14 à 20:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est compliqué car d'un post a l'autre je n'est pas le même recentie

Là j'ai plus l'impression qu'elle a son équilibre sur l'avant main. Soit elle est en équilibre soit elle l'est pas, équilibre sur l'avant main, tu veux dire équilibre horizontale ?

Bon par contre elle pas souple du tout, elle s'appuie fort devant. Un cheval peu mettre un contact fort sans s'appuyé ou que la main fasse béquille, un cheval souple peut s'appuyé sans soucis ou mettre un contact fort, tout n'est pas lié

a te lire la suite des tes inverventions le contact est franc sur un jeune cheval en équilibre, toute fois le faite de ne pas pouvoir la fléchir peut être indépendant du contact

- cheval précipité / fibre contracté, ta jument n'est pas vraiment en équilibre comme tu le penses / l'appuie est du a un cheval qui part sur les épaules = tu ne peux pas fléchir - il faut donc trouvé la bonne cadence pour que le cheval ne se cripse pas dans le déséquilibre, tu pourras alors fléchir latéralement les muscles car ils ne seront pas contracté

- cheval qui a un équilibre juste met un contact franc, mais qui pour l'instant n'a pas encore aborder le travail latéral - travail de l'incurvation

dans les deux cas c'est des soucis différent

Par kagnotte : le 22/09/14 à 20:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
En fête elle est une super jument de balade avec les qualités mais aussi les défauts.

En ligne droite nickel, mais dès qu'on commence à essayer d'incurver, et bien elle se fige, surtout de l'avant mais, elle se cherche donc prend un contact un peu fort, mais ne tire pas, elle est vraiment pleine de bonne volonté par contre elle essai mais voilà je voudrais y arriver sans bagarre.

Alors je viens de te lire Laure, je dirais qu'elle a un équilibre à plat, c'est pas évident d'écrire son ressenti

Elle ne court pas elle ne tire pas mais si je prend un contact on va dire qu'il va être rapidement fort, Ukaï par exemple je le perds il se tortille. Elle elle reste droite en faite.


Message édité le 22/09/14 à 20:18

Par laureBrrrrr : le 22/09/14 à 20:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Est ce que sur des rênes longues avec un cheval qui se prend en charge tu peux demandé des fléxions latéral de l'encolure gentiment ? (en ouvrant bien de façon discontinue et en ne tirant surtout pas)

Par laureBrrrrr : le 22/09/14 à 20:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin y'a pas de raison qu'il y est bagarre, même si c'est un soucis de déséquilibre et jument qui tire, ça veut pas dire qu'elle est de mauvaise volonté juste que tu n'agis pas a propos (timing cadence) et ou qu'elle n'a pas encore compris comment se porter de façon juste.

Y'a pas besoin de leur arraché 3 dents pour régler les soucis, quelqu'ils soient.

Par kagnotte : le 22/09/14 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Rênes longues je demande des flexions à l'arrêt pour le moment et c'est dur dur, elle a du mal à ce que tout le reste du corps ne suive pas, mais on y arrive doucement.

Au pas la dernière séance elle venait très légèrement quand elle a comprit ce que je demandais mais je demandais juste un mouvement léger je ne voulais pas trop en demander.

En fait voilà je pense que je n'agis pas comme il faudrait je n'ai pas l'habitude de ce type de cheval en faite, je suis plus habitué aux anguilles.


Message édité le 22/09/14 à 20:22

Par Medina : le 22/09/14 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
à priori si la photo est fidèle à la réalité , cul + haut = équilibre sur les épaules.
Perso je m'acharnerai pas sur le travail qui la rééquilibrerait outre mesure.
Je la musclerai avant tout ( exterieur) pour la faire prendre en souffle et en muscle.

en +pr travailler la souplesse on travaille sur des cercles et avec un cul + ht c'est encore + difficile pr eux

Par kagnotte : le 22/09/14 à 21:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Non le prés est en pente elle n'est pas faite en descendant.

De la balade en dénivelé elle en fait beaucoup déjà ça fait 2 ans qu'elle ne fait quasi que ça.

Par Medina : le 22/09/14 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Muscler un cheval en exterieur, ce n'est pas faire de la balade attention
C'est varier les terrains et les allures dans un ordre précis pour développer muscle et souffle !

Après j'avais demandé une photo au modèle c'était justement pour voir si elle était sur les épaules : si tu me mets une photo de 3/4 où en prime elle est en pente ça n'aide pas des masses

Par kagnotte : le 22/09/14 à 22:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Vi je sais mais j'ai pas de photo potable il va falloir que j'en fasse.

Pour la balade je suis ok c'est bien ça le problème elle se promène mais elle est pas bossée, c'est justement ce que j'aimerais faire. Là on fait des balades aux 3 allures avec beaucoup de dénivelés, ici il n'y a pas grand chose de plat.

Là j'aimerais la bosser un peu, donc je cherche des pistes.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose, il faut juste que je trouve le bon truc avec elle, et j'avoue je n'ai pas beaucoup bossé ce type de cheval.


Message édité le 22/09/14 à 22:15

Par laureBrrrrr : le 22/09/14 à 23:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin tu vois pour le coup Medina j'accroche pas sur l'analyse des chevaux cul le plus haut , enfin ça va dépendre de la longueur de dos et d'encolure.

Poney a la maison cul vraiment plus haut + dos long, la souplesse n'a jamais posé soucis, ni le travail sur les cercles, tant que la cadence est juste. Je dirais même plus souple que certains autre chevaux (avec toute les vertébre qu'il a en trop)

Par contre les transitions demande plus d'engagement et d?énergie déployé

Par laureBrrrrr : le 22/09/14 à 23:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés sur la photo elle semble manqué de "cul" donc peut être de force pour être dans le bonne équilibre, par rapport a ce qu'on imagine de son avant mains.

Par dtu : le 23/09/14 à 11:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste pour info ...: si elle ne fait que de la ballade et qu'elle va bien comme ca .. pourquoi vouloir tout changer ? est ce que tu veux la travailler pour faire autre chose que de la ballade ?

si cette jument ne fais que de la ballade depuis 2 ans renes longue et sans réel travail du coup il est normale qu'elle c'est formé musculairement de cette facon plate droite et apparament elle a trouvé son équilibre puisque tu peux lacher les renes elle ne tombe pas ..

Aussi non bon ben c'est simple il faut bcp de travaille si tu veux la rendre plus souple,
- pour cela il y a donc le travail d'assouplissement mais aussi comme elle à un équilibre horizontal et pour avoir plus facile, la mettre dans un équilibre plus sur le "cul"

et pour cela faut prendre ton temps .... faire des cercles des huits , balancé le cheval entre le pas et le reculer, essaie aussi de faire des flexion d'encolure d'abord à pied pour voir si tu y arrives ou même a cheval à l'arret ...
Dans les cerles demande un peu plus d'activité du posterieur interne

mais de toute facon il faut aussi oser demander un peu .. et ne fais pas que au pas ... car au pas si on ne sait pas bien travailler il aura aussi plus de temps pour résister ...

et moi aussi j'ai l'impression de la photo que le proitrail est bien developpé par rapport à son "cul" et on dirait aussi que son encolure est cassé à la base ..
donc tout ca aide à ce qu'il soit horizontal ...

Par kagnotte : le 23/09/14 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Il faut que je prenne vraiment une photo parce que là effectivement c'est vraiment trompeur.

Pour la mettre au boulot, oui j'aimerais faire autre chose que de la balade, et je suis d'accord si elle a cet équilibre là c'est qu'on a rien demandé d'autre que de la balade jusqu'à présent.
Oui il va falloir du temps je suis d'accord, mais ça j'en ai pas de soucis. Je voudrais juste des pistes de travail.

elle a une forte avant main mais aussi une bonne croupe. Elle a plutôt un joli dos et une jolie attache d'encolure.
Bon une encolure moyenne et une attache de tête pas top.


Par kagnotte : le 23/09/14 à 18:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Bon toujours en pente et il en manque un bout mais ça donne un peu plus une idée de sa morpho




Par BountyB : le 23/09/14 à 19:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Quand j'ai commencé à travailler ma jeune jument, les incurvations c'était niet de chez niet.
Du coup, j'ai travaillé les demandes d'incurvation au clicker, juste pour être sûre qu'elle pige bien la demande.

Ensuite, il y a deux soucis distincts dans ce que tu présentes.
Le cheval raide : ce qui aide dans ce cas, c'est de faire beaucoup de slaloms, 8 de chiffre, etc.
Et en commençant toujours au pas, on ne fait du trot que si l'attitude est juste au pas, etc.
Mais avant cela, bien demander la tête à l'intérieur quand tu la longes, afin de lui montrer l'attitude que tu attends sur un cercle.

Le cheval qui tombe sur les épaules : dans ce cas, ce qui va aider c'est les changements fréquents d'allure. Et ce qui aide encore plus, c'est d'avoir une zone précise dans laquelle on va changer (ou pas) l'allure. Le cheval apprend ainsi à se préparer aux changement d'allure.

Par BountyB : le 23/09/14 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu aurais une photo de ta bête du côté sans crinière? Comme ça, j'ai l'impression que l'encolure est un peu à le renverse, mais c'est peut-être juste une impression.

Par kagnotte : le 23/09/14 à 19:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Il y a la même crinière des deux côtés
Non pas l'encolure à la renverse.

Par BountyB : le 23/09/14 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ben dis, elle est fournie

Par kagnotte : le 23/09/14 à 19:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah ça elle manque pas de crins, Ukaï lui il a une queue de rat et la crinière j'en parle même pas.
Quand je vous dis qu'ils sont complètement opposés c'est pour tout.

J'ai une anguille sous les fesse et un cheval souple +++ pour le blond. Pas toujours évident à bosser mais je connais mieux.

Elle elle a beaucoup de qualité, j'aimerais exploiter un petit peu tout ça, mais il faut que je trouve les boutons, enfin c'est pas la cata non plus, mais bon j'aimerais partir sur de bonnes bases pour le travail en carrière.


Message édité le 23/09/14 à 19:48

Par BountyB : le 23/09/14 à 19:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Essaie de partir sur les exercices que je t'ai proposés, ça pourrait t'aider.

Par kagnotte : le 23/09/14 à 19:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est ce que je fais n va continuer comme ça alors. On va essayer de la décontracter et petit à petit de la plier un peu.
Elle a de toute façon besoin de bosser, et je vais essayer de la monter plus.

Par BountyB : le 23/09/14 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
On va essayer de la décontracter et petit à petit de la plier un peu.

Qu'entends-tu par "décontracter"?

Par Colomba : le 23/09/14 à 21:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Elle semble avoir un dos très court et elle est habituée "a aller tout droit" en extérieur, donc je pense qu'elle ne comprend pas trop tes demandes et qu'elle doit tourner comme un paquebot. Il faut donc déjà bien lui expliquer ce qeu tu veux, a l'arret, en main et monté au pas. Ca risque de prendre un peu de temps mais faut que tu prennes le temps de bien lui demander de se plier au pas. Pour ça, commence par travailler sur les cercles, voltes, demi voltes etc, et sur des hanches en dedans, hanches à l'extérieur, épaule en avant. Elle va devoir comprendre a quoi correspond la demande de tes jambes, de ton poids du corps, de tes renes... faut qu'elle découvre qu'elle peut bouger ses membres de façon indépendante, les engager sous la masse etc.

Par kagnotte : le 23/09/14 à 22:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Décontracter c'est parce que je la sent se figer facilement sur sa bouche et dans son encolure.

Oui je pense qu'elle ne comprend pas trop ce que je demande, on va tout reprendre doucement.

Et c'est ça elle tourne comme un paquebot, c'est exactement le terme que j'ai employé l'autre jour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval