Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau départ pour un Irish Cob de 9 ans

Sujet commencé par : HappinessMoon - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par HappinessMoon
1 personne suit ce sujet
Par HappinessMoon : le 22/09/14 à 19:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Pour faire court, je monte depuis peu un cheval en pension. C'est un petit Irish Cob de 9 ans, ancien étalon reproducteur qui a été débourré il y a une année.. Le souci, c'est que sa propriétaire actuelle ne connait pour ainsi dire, rien à l'équitation. Mon but ? Le rendre agréable à la monte. Le souci ?
Ce cheval n'a pas été trotté ou galopé depuis une année, il est monté rênes longues une fois par semaine en ballade. (Maintenant 4-5x)

A la monte, impossible d'utiliser une cravache (je vais commencer à le désensibiliser peu à peu) et Monsieur avance de quelques pas si tout va bien. Je ne parle même pas d'énergie... BREF

C'est un cheval extrêment calme et casi pas peureux. Il apprend vite mais j'aurais besoin de quelques idées pour le faire avancer. Je peux le trotter qu'à la longe et ce, que si la chambrière le motive. Comment le galoper un peu ? Impossible de le marcher à la monte si quelqu'un est arrêté dans les environs et il n'aime pas les autres chevaux.

J'ai tout mon temps et je suis motivée de lui réapprendre peu à peu ces petites choses.

J'espère que vous aurez quelques conseils utiles

Bonne soirée !
Je suis là pour de plus amples infos !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Ice Queen : le 25/09/14 à 12:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En balade la mise en avant sera plus simple et si possible avec un cheval tonique devant pour le motiver

Par HappinessMoon : le 25/09/14 à 14:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui mais il n'aime pas du tout les autres chevaux :/ Et comme il est dans une écurie privée, cela ne laisse pas beaucoup de choix différents à Monsieur C'est difficile pour moi de m'organiser avec les autres propritétaires que je ne connais pas

Par HappinessMoon : le 27/09/14 à 12:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Personne n'a d'idées


Message édité le 27/09/14 à 12:25

Par Scooper : le 27/09/14 à 12:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Quand je te lis, je n'ai qu'une idée en tête: Il a ete débourré (ou travaillé) a l arrache. Il ne connais donc pas les jambes (ou a ete complètement désensibilisé).
Le mieux serait de refaire un débourrage pour tout lui réapprendre. Le sensibiliser aux aides (pour cela je te conseille le livre de Saint Vaulry "Eduquer le poulain du sol a la selle" qui explique bien comment sensibiliser et désensibiliser).

Par 4patt : le 27/09/14 à 13:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Quand on a une feuille avec des trous dans le texte on peut combler les trous avec les inconvénients qui vont avec
ou tout simplement reprendre une nouvelle feuille et réecrire le texte entièrement

Je te conseille la 2 eme solution, de recommencer depuis le debut car la y a trop de chose a refaire.

1 reprendre le travail au sol avec licol americain et le stick, puis ensuite tu passes a la longe

Par K.Zel : le 27/09/14 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
D'abord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir le redébourrer. Mieux vaut partir sur des bases saines (et laisse tomber l'idée de le galoper en longe, si c'est bien ce que j'ai compris de ton message, tu as bien le temps pour ça)

Quand tu dis que tu ne peux pas utiliser la cravache, qu'est-ce que ça veut dire ? Il en a peur ?

(Anecdote : c'est "marrant", mais j'ai un IC à la maison dans une situation similaire, débourré à l'arrache, un vrai veau en mode "Ultra Mou de Garnier". Pas peur de la cravache lui, mais clairement éduqué à la claque. Et comme le "tien", il ne peut pas blairer les autres chevaux)

Par HappinessMoon : le 29/09/14 à 08:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui Monsieur n'aime pas du tout la cravache. D'après la propriétaire une ancienne cavalière a préféré cette méthode à une méthode plus douce

Je vais tâcher de faire au mieux mais je n'ai pas du tout le niveau pour débourrer ou redébourrer un cheval :/ Et avec mon travail je n'arrive pas lui consacrer énormément de temps. Je trouve cela dommage pour un cheval avec du potentiel mais bon....

Par manole : le 29/09/14 à 20:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
S'il réagit bien en longe, te faire aider par qqn à pied qui se comporte comme un longeur (pas n'importe quel pequenot donc) et associer l'action de jambe avec le longeur,
+ la voix
Ca devrait l'aider.

Par HappinessMoon : le 02/10/14 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouais c'est vraiment pas facile J'essaie de faire au mieux, d'y aller doucement et pas trop faire la même chose. Il a vraiment la volonté d'apprendre et faire correctement mais bon... C'est dommage pour ce Lou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval