Forum cheval
Le Forum Cheval

Plan de régime pour gros poney

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Mizz_Lescot : le 23/09/14 à 17:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello ! J'en appelle à votre aide pour faire un planning de régime pour ma jument de 12 ans.

Niveau mode de vie : Elle est au champ avec deux biquettes, enfermée dans une petite parcelle la nuit (sans trop d'herbe) et la journée elle sort dans un champ d'1 ha rempli d'herbe Normande
Donc elle n'est qu'à l'herbe et elle est grosse comme une baleine. Elle a toujours été grasse en été mais là je sens qu'au travail elle peine, à du mal a tenir le galop, même à tenir le trot.

C'est une ponette de loisirs, je ne la travaille pas énormément.
Donc mes questions

Evidemment, je vais devoir surveiller son alimentation donc, est-ce que je la laisse dans son paddock jour et nuit avec du foin ? Ou est-ce que je la laisse sortir à l'herbe quelques heures par jour ou tous les deux jours ?

Niveau travail, j'ai de quoi faire des balades ou trotting en forêt jusque fin de semaine prochaine (après c'est la chasse, moi je m'aventure pas dehors !)
Je pense qu'il faut y aller molo quand même, elle a eu deux mois de vacances, elle reprend le boulot surtout en longe depuis seulement deux semaines.
Alors j'ai pensé privilégier le travail en longe et le trotting mais à quelle fréquence, quelle rythme, quelle durée ?

Merci à tout ceux qui m'aideront.
Une petite photo d'hier pour illustrer le gras ...





Messages 1 à 11, Page : 1

Par crazyofhorse : le 23/09/14 à 17:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi je ne mettrais pas à l'herbe, je laisserais en paddock ras avec foin en petites quantités jusqu'à ce qu'il fasse bien froid...

C'est en tout cas ce que je faisais avec mon poney quand il avait besoin de perdre du gras, printemps et été il était en paddock avec un mélange foin et paille en petites quantités, jamais eu le moindre problème... Ca a été le seul moyen de lui faire perdre du poids de façon significative !

Par casimir : le 23/09/14 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
panier de régime ça lui permettras de rester avec ses copines

Par crazyofhorse : le 23/09/14 à 17:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Juste un bémol concernant le panier, faut bien s'assurer que le cheval le supporte parce que mon shet au bout de quelques jours il s'arrachait presque la tête sur les arbres pour essayer de l'enlever

Par Scooper : le 23/09/14 à 17:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Un panier greengard serait possible?
De longues balades au pas seraient bien aussi, si elle a du mal a tenir le trot tu risques de galérer pour les trottings...

Par Mizz_Lescot : le 23/09/14 à 17:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, les biquettes restent avec elles hein

Par Mizz_Lescot : le 23/09/14 à 17:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Le panier, ça serait possible (faudrait en acheter un quoi ) mais je me dis autant la laisser dans le paddock directement non ?
A mon avis, le panir fera pas long feu en plus

Par Scooper : le 23/09/14 à 18:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'un cheval est fait pour manger une grosse partie de la journée. Donc au paddock faudrait herbe rase ou foin (pas top qualité) en accès libre... Voire même de la paille pour lui remplir l estomac...

Par Mizz_Lescot : le 23/09/14 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Dans le paddock, l'herbe est rase (elle gratte quoi) et elle a un ratelier ou je peux mettre du foin pour deux jours, je le mouille un peu, il est pas super cette année .....

Par Patélise : le 23/09/14 à 18:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps déjà a ta place je ferai l'inverse, la nuit a l'herbe et la journée au paddock

Par BountyB : le 23/09/14 à 19:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Le problème dans ta configuration actuelle, c'est qu'elle a la dalle pendant la nuit et du coup elle se goinfre pendant la journée.

De toute manière, 1ha de belle herbe pour un poney et deux chèvres, c'est beaucoup trop, même si les vaches passent avant.

Une solution serait de les enfermer toujours dans la petite parcelle, en augmentant cette petite parcelle progressivement (reculer les fils de 2m par exemple) pour qu'il y ait toujours de quoi grignoter mais sans plus.

Chez nous l'herbe est extrêmement riche (sur tourbe) et c'est comme ça qu'on a réussi à faire mincir quelques obèses.

Par Mizz_Lescot : le 23/09/14 à 19:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Pas bête patelise j'avais pas vu ça dans ce sens... Après elle a tendance a beaucoup suivre les biquzs et la nuit elles dorment dans l'abri donc elle y est aussi.
Mais c'est vrai je devrais plutôt faire l'inverse.

bountyb le souci c'est que le champ n'est pas séparé par un fil mais par une porte. Donc on ouvre la porte et accès direct au 1ha.
Je peux faire un petit parc de la porte dans le 1ha mais si les biques sortant du parc, ma jument saute... ou alors faut que je vois pour y mettre du courant..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval