Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis parage postérieur (se laisse tomber)

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par MissMoody : le 23/09/14 à 17:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà mon vieux loulou (celui qui est aveugle), est délicat lors du parage des postérieurs.
Cela fait deux parages que j'observe qui se passent relativement "mal".
Je m'explique.
Mon lardon est assez lourd (petit demi trait, membres courts, assez massif), je sais qu'il a pas mal d'arthrose. Il est devenu nécessaire de s'adapter au niveau du parage: le maréchal essaie de moins écarter/ lever les membres sinon il les reprend passer une certaine limite.
Jusqu'à maintenant on faisait ainsi (un peu plus physique pour le maréchal mais gérable).
Mais récemment, au niveau des postérieurs, il donne le pied et dès qu'on passe la jambe en dessous donc dès qu'on soulève légèrement plus le membre, il se laisse littéralement tomber sur le cul. La première fois c'était avec le maréchal, qui a bien galéré, j'ai fini par réussir à lui occuper suffisamment l'esprit pour qu'il tienne quelques minutes entre deux "reprises" du pied.
Là j'ai voulu mettre un coup de rape moi meme en attendant le maréchal, il m'est littéralement tombé sur la jambe et m'a bousillé deux orteils...

C'est un cheval à la base très respectueux, qui n'a jamais posé de souci avec les pieds, paré en liberté sans souci, vraiment une crème.
Je ne vois donc que l'arthrose (il fait pareil de chaque coté, uniquement aux postérieurs, peut-être les hanches?). Il ne reprend pas le pied si on ne le lève pas trop (il supporte le curage simple si pied tenu pas trop haut).
Demain le maréchal vient parer, je me demandais s'il était possible de donner de l'aspirine à un cheval? Si oui en quelle quantité? (il doit taper dans les 400kg) J'aurais voulu tenter pour voir si la cause est bien inflammatoire et le cas échéant, facilité le parage qui s'annonce compliqué.

J'envisage quoi qu'il en soit de commencer un léger stretching (léger mais régulier) pour l'assouplir en plus des massages shiatsu que je lui fais.

(niveau véto on a fait un bilan récemment, pas de soucis particulier hormis ses yeux et son arthrose, le véto dit que c'est trop tôt pour entamer un réel traitement contre l'arthrose pour l'instant, il ne présente aucune gêne lors de ses déplacements, trotte et galope sans soucis, même sur le dur. J'ai parlé de l'ostéo au véto, il a déconseillé une intervention, à la place je lui masse régulièrement le dos et les membres (je suis formée en shiatsu) ce qui le soulage bien).



Messages 1 à 19, Page : 1

Par chrystabella : le 23/09/14 à 18:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
Quand ma trotteuse avait fait un suros, la véto m'avait conseillé de lui donner de l'aspegic 1000, 4 sachets deux fois par jour, en attendant d'avoir de l'equipalazone
Donc, c'était un sachet par tranche de. 100kg de poids...
Si d'autres peuvent confirmer, car ça remonte un peu?!



Message édité le 23/09/14 à 18:29

Par naala147 : le 23/09/14 à 18:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
si c'etait MOI je lui ferai tt de meme voir l'ostheo.
tu n'es pas certaine que ce soit l'arthrose qui le fait chuter, il peut aussi parfaitement s'etre bloque le bassin au pre....

Par MissMoody : le 23/09/14 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu en faisant quelques recherches que l'aspirine (ou aspégic) pouvait se donner à raison de 1g/100kg, soit environs 4 comprimés d'aspirine 1000 pour un cheval de 400 kg.
Je vais essayer demain matin, en lui donnant une heure avant l'arrivée du maréchal. Si la cause est inflammatoire la différence devrait se faire sentir, si c'est mécanique, le souci restera sensiblement le même.
J'aviserai à ce moment-là pour ce qui est des suites. (ostéo éventuel mais je ne suis pas ostéo à tout prix, surtout quand deux vétos m'ont déconseillé de le faire manipuler et qu'il sort d'un bilan (moins de 15 jours) du reste, la locomotion est top pour son âge et son arthrose, aucune boiterie ni raideur aux trois allures, y compris sur sol dur. C'est pour "lever" les panards au-delà de l'amplitude naturelle qu'il devient raide.)

Par K.Zel : le 23/09/14 à 21:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Ce qu'il fait ressemble à ce que fait mon vieux poney qui a une très forte arthrose de la hanche. On le cure pointe du sabot au sol en entretien, même si dans les bons jours, il peut lever le pied presque normalement.
C'est Equipalazone quand vient le maréchal, et la dernière fois, notre véto nous a donné un cachet à donner un jour avant, le jour J, et le lendemain (comme avec l'Equipalazone selon ce véto) Mais là, pas moyen de me souvenir du nom du médoc. Clairement, ça l'a aidé MAIS avec ce cachet, il n'avait tellement pas mal qu'il a fait l'andouille au pré et s'est retrouvé raide boiteux les jours suivants, donc bien surveiller qu'il ne fasse pas le con après ^^'

Par amelie et edelweis : le 24/09/14 à 08:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
pour les athrosique
Je donne un traitement a base de cassis et harpago a toutes les saisons où ils sont pas bien et pendant
3 jours avant le parage pour qu'ils ne soient pas dans la douleur

Par Tessa : le 24/09/14 à 08:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je donnerais des AI plutôt que de l'aspirine.

Mais surtout je discuterais avec le véto.
Parce qu'un cheval respectueux qui se laisse tomber, c'est qu'il ne va pas vraiment bien.

Et quand je lis que le véto ne veut rien donner car il trouve que le cheval va bien...

Je me dis qu'il faudrait peut-être revoir ça.

Sans vouloir verser dans l'allopathie excessive, donner 1 ou 1/2 sachet d'AI régulièrement à un vieux cheval qui souffre d'arthrose, ne me semble pas un drame.
Il y a 10 ans, c'était même une prescription courante quand le cheval prenait un peu d'âge (mais était encore montable, juste pour éviter les raideurs de box).


Par liteulorce : le 24/09/14 à 11:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba soit le maréchal se met à 4'pat, soit on mets bibi dans un travail? Non? ??

Par dejavu : le 24/09/14 à 12:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je trouve moi aussi bizarre le "il va bien" et " pas d'ostéo" parce que soit c'est son arthrose qui le gêne alors il va mal, soit il est coincé dont ostéo...

Par Erzebeth : le 24/09/14 à 13:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Peut-être que le faire ferrer dans un travail serait à envisager pour lui? Ca lui demanderait moins d'efforts.

Par dejavu : le 24/09/14 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si c'est à cause de la douleur qu'il se laisse tomber, le travail ne va pas lui faire de bien car il va être "forcé" de maintenir une attitude douloureuse...

Par Erzebeth : le 24/09/14 à 14:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend mais oui, il faut identifier le problème d'abord.
Mais vu que ça n'avait pas été évoqué, j'ai rappelé qu'il y a cette solution s'il a du mal à se tenir tout seul. Après, un travail, ça se règle aussi.

Par juilllet : le 24/09/14 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 28 ans a de plus en plus de mal également lors du passage du maréchal avec les postérieurs... les écarter et les tirer vers l'arrière en gardant une position pendant qqs mn, devient très douloureux et c'est clairement inflammatoire, je lui donne des AI avant chaque venue du maréchal.

Par Loustix : le 24/09/14 à 18:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Même soucis avec mon vieux qui est ataxique depuis longtemps...
Pas d'ostéo sur les vieux, je ne recommande pas... Ils ont un équilibre physiologique et physique qui a atteint une certaine stabilité avec le temps et qui peut être mis à rude épreuve et mal toléré !
Des AI... bof mais si pas le choix oui... Je me suis résignée à faire les postérieurs uniquement à la pince... Et quand je les râpe, le pied ne dépasse pas 10cm du sol et je prend le temps...

Par liteulorce : le 24/09/14 à 22:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah bon y'à pas de sangles dans un travail pour maintenir les chevaux debout?

Par MissMoody : le 24/09/14 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
"Pas d'ostéo sur les vieux, je ne recommande pas... Ils ont un équilibre physiologique et physique qui a atteint une certaine stabilité avec le temps et qui peut être mis à rude épreuve et mal toléré ! "

C'est la raison que m'ont donné les deux derniers vétos qui l'ont vu cette année (mon habituel depuis 10 ans et une qui l'a vu il y a quelques semaines). Pour eux il n'y a pas de problème de locomotion, il se déplace très bien, pas de souci particulier au curage des pieds, c'est vraiment quand on lève le membre au-dessus d'un certain niveau (typiquement lorsqu'on passe la jambe pour parer). Il le fait aussi aux antérieurs mais dans une moindre mesure car on a pu adapter la hauteur du trépied pour les antérieurs, ça lui tire moins sur les pattes et il est beaucoup plus détendu lors du parage depuis qu'on a baissé un peu.

Je connais bien mon lardon, je pense vraiment que c'est inflammatoire.
Le parage d'aujourd'hui a été reporté, ce qui me laisse le temps de voir avec le véto pour des AI (j'ai pris de l'aspirine en plan B).
Je vais reprendre le traitement de fond à l'harpago, ça lui avait fait du bien l'hiver dernier, et continuer le shiatsu et massages réguliers.
Puis à partir de ce printemps, on va reprendre aussi les balades à pieds, là ça fait quelques mois qu'il n'est pas sorti, même s'il marche bien dans son pré et a de l'espace, ça s'en ressent, il est mieux dans les périodes ou je le marche deux à trois fois par semaine.
De toute façon si pas d'amélio dans les semaines à venir, l'ostéo reste sur la liste.

Pour le travail, j'y ai pensé, mais là, ça se trouve facilement un maréchal avec ce type de matos? Parce que moi j'ai une pareuse, et c'est déjà la croix et la bannière pour trouver un maréchal qui se déplace dans mon coin, alors avec un travail ça me semble difficile à trouver
De toutes façons on a AI à tester avant, et éventuellement parer dans une position plus basse, à voir s'il se tient mieux.
Sinon il reste aussi la solution de confectionner un trépied adapté qui puisse lui permettre de prendre appui, cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, j'avais vu ça chez un éleveur de traits, c'était pas mal du tout.

Merci pour les pistes en tout cas, je vais explorer tout ça et faire le point avec le véto.

Par MissMoody : le 24/09/14 à 23:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vais aussi réduire le délai entre chaque parage, moins y'en a à enlever, moins il aura à tenir longtemps, là on était à 10 semaines sans soucis comme je râpais de temps en temps, mais vu que j'ai du mal maintenant, je crois qu'on va raccourcir à 8 semaines.

Par liteulorce : le 25/09/14 à 09:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba je connais pas bien l'épareuse ,pardon , les pareuses mais les maréchaux ont des trépieds. ca change tout sur les gros lourds qui s'appuient par exemple. Donc oui un trépied avec une goutiere. Ou sinon elle se met les genous au sol pis elle le pare en appui sur la pince.(le pieds au repos.)

les anciens avaient une chevre.

Par MissMoody : le 25/09/14 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
sinon elle se met les genous au sol pis elle le pare en appui sur la pince

Je ne savais pas que c'était possible, tu peux m'en dire plus sur la position? (ça serait bien utile pour moi pour continuer à entretenir entre deux parages)

Par dejavu : le 25/09/14 à 13:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tout est possible. Ma pareuse trouve toutes sortes de positions et de trucs pour les chevaux qui ont des problèmes. Et elle a des trépieds mais ne les utilise pas s'ils sont trop hauts.
L'histoire de l'ostéo qui serait néfaste pour les vieux... euh.. je dirais oui, s'ils n'ont jamais vu d'ostéo de leur vie et sont complètement coincés depuis des années.. sinon justement non, un ostéo plus fréquemment pour entretenir la mobilité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval