Forum cheval
Le Forum Cheval

Balle de foin et pluie

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 24/09/14 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour terminer la saison j ai fait livrer il y a 3 semaines une balle de foin pour mes deux juments. Le temps étant sec elle est restée à même le sol. A côté j ai une ancienne cuve dans laquelle chaque jour je ramasse le foin propre pour le mettre dedans histoire d éviter trop de gaspillage.

Il a plu quelques fois et le foin se mouille. C est la 1 ère fois que je donne des balle de foin . Reste t il comestible ?

Je n ai pas fait d abris à foin parce qu elles ne passent pas l hiver la.

Merci !!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Sahel46 : le 24/09/14 à 20:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Comestible, oui.
Sans intérêt nutritionnel, oui aussi.
Place ta botte de foin sur une palette et bâche la

Par Plumees : le 24/09/14 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben elle est pas entreposée mais mis a dispo donc mangée . J ai du mal m exprimer.

Par Oc : le 24/09/14 à 22:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si elle est en libre service, elles vont la manger puis la dédaigner au fur et à mesure


mais bon si elles ont vraiment faim, elles mangeront la botte, mouillée ou pas

Par liteulorce : le 24/09/14 à 22:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ça dépends du temps qu'ils mettent à la manger, et de la quantité d'eau qu'elle prends. ceci dis si elle est isolé du sol c'est pas plus mal.
Il faut pas que ça pourrisse c'est tout,mais en soit un foin distribué humide c'est pas grave.

Par Plumees : le 24/09/14 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben j'avais mis une palette mais l'agri au lieu de mettre la balle a plat , l'a roulé dessus, il a bien essayé de la bloquer mais les juments l'ont vite fait tomber au sol et impossible pour moi de la remettre sur la palette. Donc je l'ai laissé sur le sol.

Elles ont mangé un peu moins de la moitié en 3 semaines , et ne sont pas toujours dessus, elles grignotent le restant d'herbe.

Le coeur de la balle est bien sec, le tour humide mais le foin que je ramasse et met dans la cuve lui est humide un peu partout.

Dans l'idéal j'aimerais qu'elles restent au pré encore 2/3 semaines donc le temps de finir la balle, je compte pas en racheter une puisqu'ensuite elles rentrent en paddock et la pas de balle mais des ballots.


Message édité le 24/09/14 à 22:12

Par veronik : le 25/09/14 à 06:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu parles bien de foin, (et non de silo), s'il est protégé du dessus (contre la pluie), il peut durer.
Mais il doit être protégé.

Le foin mouillé garde ses valeurs nureitionnelles, sauf s'il est vraiment délavé.

Là il perd une partie des vitamines, ce qui n'est pas une cata.

En revanche, il va fermenter, et ca, c'est pas bon pour tes chevaux!

C'est de toute facon une erreur de donner en libre service sans protection (sol, tour et dessus)
du foin car il y a trop de perte (du fait du piétinement, et du fait que les chevaux vont s'en servir de couche)

Par Plumees : le 26/09/14 à 15:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Veronik comme je le disais plus haut je n ai pas fait de râtelier protégé parce que c est la seule balle qu elles auront, elles ne passent pas l hiver la, c est juste une balle pour qu elles puissent profiter du prè jusqu au bout. Dans 15 jours elles rentrent au paddock d hiver et la je nourris avec des petits ballots.

Ceci dit il n a pas fermenté dans la balle, j ai vérifié seul la couche ext a pris un peu l eau...ceci dit dans ma cuve j ai du jeter la moitié la...dans le pourtour il avait fermenté d ailleurs elles n y touchaient pas ....

Biensur que si elles avaient passé l hiver dans ce pré j aurais prévue un râtelier avec un toit. Mais la pour 1 mois ça vaut pas le coup.

Par Oc : le 26/09/14 à 17:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si elles font comme mes chevaux elles ne mangeront pas le tour du foin mais feront des trous pour atteindre le coeur de la botte (mon vieux arrive à enfouir la tête jusqu'à la nuque pour manger son foin au sec )

Par Plumees : le 26/09/14 à 17:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bah vu la tête de la balle c est ce qu elles ont du faire lol

Par dominique71 : le 27/09/14 à 09:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Actuellement, à voir selon les régions, il ne pleut pas vraiment à seaux, c'est juste des averses isolées, ça ne pénètre pas trop dans les bottes bien serrées, surtout si elle est couchée : l'eau ruisselle dessus, c'est bien mieux que si elle était posée sur sa partie plate.

Elles peuvent donc consommer sans souci ce foin.

Ce que tu ramasses ne bénéficie pas de cette protection (le ruissellement sur l'arrondi de la botte) donc il est plus mouillé, c'est normal, mais reste parfaitement comestible.

Attention quand même, si tu déposes ça dans une cuve, le fond va baigner dans l'eau et va pourrir, ses gaz de fermentation vont traverser les couches supérieures et là, ce ne sera plus sain...

Mes "filles" sont au foin à volonté, il m'arrive de leur donner une botte ainsi en libre service, sur flanc et sans protection, comme la tienne, en plein hiver humide.

Il y a alors gaspillage (relativement modéré) mais elles finissent une botte en 8-10 jours. Le plus gênant, je trouve, ce sont les ficelles qui trainent...

Par Lucile.C : le 29/09/14 à 12:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiéte ils mangeront ce qui est sec et bon en premier. et le reste après. Le foin un peu mouillé ne risque rien. si c'est vraiment trop mouillé ils le mangeront pas.

Par Plumees : le 29/09/14 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors j ai retiré de la cuve le foin qui me semblait vraiment pas terrible et retourné le reste pour aérer , il me semble bien sec et sans odeur suspect mais voilà cette cuve est en fonte je crois et côté soleil ça chauffe pas mal...pour l instant elles n y touchent pas mais viennent de finir la balle....a voir si maintenant elles y toucheront sinon j irais leur mettre des ballots (petits) au compte goutte. Pas la peine de remettre une grosse balle elle sera gaspillée les juments vont bientôt rentrer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval