Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin de merde et complémentation

Sujet commencé par : Medina - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par Medina : le 24/09/14 à 20:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Hello,

cette année on a récupéré un foin de merde mais de merde
je suis blasée !
Même en rachetant des petites bottes carrées de meilleure composition franchement l'interêt nutritionnel va pas être top ;
or pas d'autre choix que de faire passer l'hiver à biquette à 700m d'altitude

elle est complémentée en floconnés mais bon vu qu'elle doit prendre encore cette histoire de foin de merde ne me va pas des masses

rajouter des bouchons de luzerne me parait excessif car elle a déjà pr moitié de sa ration un floconné à 14% de protéines ...
qu'est ce que je pourrais faire pr contrebalancer ce fourrage caca ? je sèche là ...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/09/14 à 20:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'hiver où je trouvais que Bellinda n'avait pas assez de foin (sa colloc était rationnée, c'était pas simple), j'avais ajouté de l'alfa A à sa ration. C'est de la luzerne aussi, mais ça fait des fibres.
Mais du coup c'est une problématique un peu différente de la tienne.

Par csabrina : le 24/09/14 à 20:49:16

Déconnecté
Dire merci
qu'appelles tu foin de merde ?
fibreux, ou poussiérieux ?

L'hiver dernier, on m'avait donné des balles rondes, et parmi les 6, il y en avait 3 complètement foutues (moisies, poussièreuses) que j'ai en bonne partie brulé, et le reste, j'ai laissé en acces dehors apres avoir bien secoué. Une troisième n'était pas poussiéreuse ni moisie mais très pauvre : surement du foin qui avait mouillé et qu'on avait laissé resseché : pas de moisissure mais aucune qualité nutritive.
les deux dernières balles étaient correctes

l'avantage, c'est que j'ai des juments rustiques.
j'ai simplement complémenté et laissé davantage de foin que si c'était du bon.

Par Medina : le 24/09/14 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
hé ouais question fibre elle en aura mais ça me fait chier de l'augmenter en concentré si le foin ne suit pas quoi
je pense qu'elle aura du foin à sa faim mais le foin est vraiment merdique ... si on était pas ds une situation à la con où ça vaut de l'or perso je lui donnerai mm pas ( c'est pr dire !)

Par Medina : le 24/09/14 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
foin poussiéreux qui a pris la flotte ouais ... aucune qualité nutritive, aucune couleur, aucune odeur ... ça et de la paille c pareil pr moi ...
pas de moisissures mais franchement l'interêt est juste de les faire macher avec un truc pareil

j'ai une amie qui est venue livrer des bottes carrées de foin un peu plus vert et un peu plus odorant mais y en aura pas pour tout l'hiver ... et j'ai vu hier que l'apprenti commençait à les distribuer alors qu'on a pas encore commencé l'hiver

Par csabrina : le 24/09/14 à 21:11:59

Déconnecté
Dire merci
pourtant, cette année, on est pas en pénurie de foin ?

tu n'as pas moyen d'en trouver de l'autre pas trop cher pour melanger ?

(c'est clair que les juments tiraient la gueule cet hiver avec mon foin de merde, et en fin d'hiver, elles ne voulaient meme plus le manger, j'ai du ouvrir à l'herbe plus vite que je l'aurais voulu car elles en avaient vraiment marre)

ici, j'ai payé 20€ la balle ronde de 130 de diametre cette année, c'est vraiment pas excessif !

Par laureBrrrrr : le 24/09/14 à 21:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Equifibre de chez Bernard

ou Dynavena brick

Par papyrus : le 24/09/14 à 21:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand j'ai un lot de foin vilain, j'ajoute de l'orge concassé mais ce n'est que très rare sur l'année...

Par Medina : le 24/09/14 à 21:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
non mais ici avec le temps pourri on a eu un foin de merde ... et du cp on a réussi à avoir du foin un peu mieux mais tout ceux qui ont eu de la première coupe se le garde évidemment ...

ce n'est pas moi qui gère le foin c'est la pension ... eux ça va ils ont des chevaux rustiques limite trop gras dc ça va passer nickel ; mais pr la mienne ça risque d'être coton déjà que là je suis pas hyper contente de son état pr attaquer l'hiver et l'automne

dynavena brick , merci laure je note

Par csabrina : le 24/09/14 à 21:42:29

Déconnecté
Dire merci
c'est sur qu'en pension, on ne fait pas ce qu'on veut

Par Medina : le 24/09/14 à 21:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ça me fait suer pcq sinon c'est juste le rêve cette pension !! mais côté bouffe ils sont pas hyper bien lotis et ça me stresse ... pfff

Par ameca : le 25/09/14 à 14:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu sais le foin les gérants ne font pas souvent ce qu'ils veulent....en général ce qu'ils peuvent.....

Même moi qui produit j'ai eu des balles assez quelconques, voire moches,cette année.

C'est comme ça, dans la région on en a pas de reste, alors on fera pas les difficiles non plus !

Dans to ncas c'est juste totalement jaune et pailleux, pas grave alors.

Ton complément fera le reste, quitte a en mettre un peu plus; si c'est un granulé il contient les bonnes vitamines et oligo perdus du foin. Sinon rajouter un CMV.

Si la quantité de granulé ne suit pas, tu peux lui mettre 50 à 100 ml d'huile par jour en plus dans sa ration.

Par Medina : le 26/09/14 à 21:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ameca 'ai aucune souci avec la pension et je comprends bien qu'ils ne peuvent pas faire autrement , surtt que là où je suis ils ne produisent pas, ils achètent .

Ici ceux qui ont pu faire des premières coupes se les gardent paceque il y en a pas eu énorme ( mais le foin est superbe), par contre après ça a été flotte, flotte et reflotte du cp les coupes qui suivent sont merdiques. C'est celles là qui sont vendues en local

bien pour ça que je demande comment faire AVEC d'un pt de vue nutritionnel


Message édité le 26/09/14 à 21:07


Message édité le 26/09/14 à 21:08

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval