Longer mais combien de fois par semaine?
Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique711 personne suit ce sujet
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 14:20:35
Dire merci | Question peut être con mais on m'a toujours dit qu'il n'y a jamais de question vraiment stupide (comment ça ma phrase d'accroche est pourrie ) Bref tout est dans le titre! Ne pouvant pas trop monter poney cause petons douloureux (vivement le mf puis les chaussures...) je ne veux pas le laisser rien faire dans son pré pour éviter qu'il engraisse trop... donc je fais un peu de balade en main (30/45min) mais j'aimerais aussi le longer. Mais combien de fois puis-je le longer dans la semaine sans porter préjudice à ses tendons/articulations? Sachant que je longe sur de l'herbe et en pente (ça va le muscler le boudin et il est obligé de se tenir ) Merciii |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Ice Queen : le 25/09/14 à 14:24:07
Dire merci | Tout dépend de la façon de longer et de la place dont on dispose, c'est quoi la dimension? Tu longes comment? |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 14:29:06
Dire merci | je longe sans enrenements (je n'en ai pas) je longe en filet simple avec un mors à olive la place je n'en manque pas, je dirais que le cercle fait entre 10 et 15m |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 14:29:51
Dire merci | D'ailleurs j'aimerais bien lui trouver des enrenements... mais quoi mettre??? |
Par biquette : le 25/09/14 à 14:31:19
Dire merci | tu peux pas monter dans le pré ? |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 14:34:26
Dire merci | Si je peux aussi Mais j'aimerais le sortir 5/6 fois par semaine pour le "bouger" donc 2 balades en mains, 2/3 séances de plat... mais est-ce que 2 voir 3 longes c'est trop? |
Par Canaille : le 25/09/14 à 14:41:07
Dire merci | 2 longes par semaine, séance soft de 25min maximum, ça ne me choque pas perso |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 14:44:11
Dire merci | je fais rarement plus de 20/25 min car c'est quand même chiant de longer |
Par Canaille : le 25/09/14 à 14:47:15
Dire merci | et tout aussi chiant pour le cheval de tourner en rond ! non, faut essayer de varier au max, les allures, des transitions, ds bouts tout droit, des arrêts, et si le terrain le permet rajouter des barres au sol voir même un petit obstacle fait maison ou un passage étroit, ça entretient la motivation aussi |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 14:49:24
Dire merci | oui je pensais essayer de me faire des petits obstacles pour "pimenter" la chose Déjà la pente du terrain plus ou moins prononcée celon l'endroit ou je suis me permet de varier dans l'inclinaison de son "tracé" |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 14:52:53
Dire merci | Et dans quel enrenements investir ? un simple gogue? ou élastiques? ou je ne sais pas trop quoi? |
Par Canaille : le 25/09/14 à 14:55:33
Dire merci | Si ton cheval n'est pas trop musclé, au début je dirais rien du tout Ou alors des elastiques éducatifs réglés très laches, qui donnent juste une limite au cheval à ne pas dépasser mais c'est tout |
Par cathy87 : le 25/09/14 à 15:06:49
Déconnecté Dire merci | et pourquoi pas de longues sorties au pas en dénivelé ?? ce sera tout aussi efficace et moins blasant ... |
Par Vanessa14 : le 25/09/14 à 15:11:19
Dire merci | longer 2 fois par semaine me parer déjà pas mal, perso j'ai jamais fait plus . Après comme enrênement dans un 1er temps : rien , puis par la suite quand il aura repris un peu de condition : élastiques. Avec ça tu peux pas faire trop de mal c'est pas un enrênement hyper contraignant , faut juste le régler convenablement . C'est le SEUL que j'utilise en longe . |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 15:11:25
Dire merci | cathy87 tout simplement parce que pour le moment je ne peux pas le monter les terrains ne me le permettent pas car orion est pieds nus. j'attends le mf puis la commande d'hipposandales pour ressortir sur de longues sorties |
Par lapatateuh : le 25/09/14 à 15:16:48
Dire merci | S'il a mal aux pieds, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire bosser surtout s'il est obèse car la fourbure va vite arriver. |
Par cathy87 : le 25/09/14 à 15:22:25
Déconnecté Dire merci | +10000 avec lapatateuh .... s'ila trop mal aux pieds pour aller dehors je ne crois pas que faire de la longe lui fasse grand bien !!! |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 15:22:32
Dire merci | lapatateuh il n'est pas obèse mais un peu gras... il est dans un pré avec de la bonne herbe de montagne... Et il a mal aux pieds que sur les terrains caillouteux |
Par lapatateuh : le 25/09/14 à 15:24:28
Dire merci | alors pourquoi ne pas le monter dans son terrain ?? Et tu règles bien des soucis. Les chevaux de concours, souvent qui sont un peu chauds se longent tous les jours 20/30 min avant d'avoir du poids sur le dos; Je l'ai fait pendant plus de trois ans sur un cheval, et je n'ai jamais eu le moindre soucis. |
Par Mylie53 : le 25/09/14 à 15:40:32
Dire merci | je le monte aussi dans le coin de pré ou je peux bossouiller mais j'aime bien changer un peu, pas que monter dessus |
Par MissMoody : le 25/09/14 à 17:30:23
Dire merci | Je ne longe jamais plus de 2 fois par semaines, au-delà il faut avoir un réel intérêt de travail (éducatif / physique), sinon ça n'apporte pas grand chose à part blaser le cheval. Après je n'ai jamais eu à sortir mon cheval tous les jours, pour moi ça a toujours été (volontairement) 2 voir 3 sorties par semaine max, pour l'entretenir (cheval de loisir / rando), en gros 1 balade en main ou 1 séance de longe + 2 séances montées selon le temps. Mon gros était assez gras voir très gras dans sa jeunesse, mais ça suffisait à le réguler. Je préfère le marcher une heure au pas que de le longer 20min par exemple, il apprécie davantage et physiquement le bénéfice est sensiblement le même niveau régulation du poids. |
Par lapatateuh : le 25/09/14 à 22:18:23
Dire merci | si un cheval se blase à la longe s'est qu'il est mal longé. |
Par Tessa : le 25/09/14 à 22:45:36
Dire merci | La longe, ce n'est pas si simple. C'est une bonne idée si tu veux travailler un cheval, que tu aies la possibilité de la monter ou pas. Mais il y a quantité de façons de longer. On réduit souvent longer à tourner en rond, alors qu'on peut faire quantité d'autres choses (des lignes droites, des voltes, des cercles) mais aussi des variations d'allure, des obstacles,... Pour un cheval un peu rond mais qui n'a pas des pieds super, je ne serais pas trop exigeante. Un "trotting" sans trop d'impulsion, c'est déjà très bien. |
Par Chrysalis : le 25/09/14 à 22:54:54
Dire merci | pareil,résumer la longe a tourner en rond,c'est se limiter,alors qu'elle offre un potentiel de travail assez important. 2 séances d'une vingtaine de minutes sur un cheval un peu rond,en alternance avec des pti trottingounets, ça passe laaargement |
Par dominique71 : le 26/09/14 à 07:18:24
Dire merci | Comme tu as beaucoup de place, n'hésite pas à bouger : des lignes droites,de longs ovales, ça oblige le cheval à bien respecter la longe. Demander les transitions descendantes en descente, les montantes en montée, ça fait bien bosser l'équilibre et ça muscle de faire pas - trot en montée. Quelques plots / bidons pour donner des "passages obligatoires" des branches au solpour créer des petits couloirs, ça crée des distractions pour rompre le rond-rond (!) aussi bien pour le cheval que pour le longeur. Ton cheval ne semble pas avoir le nez aux étoiles donc l'enrênement n'est pas indispensable, loin de là. Comme ça, c'est moins contraignant = moins rasoir et ça prend moins sur l'impulsion. Pas de vrai obstacle puisque ses pieds ne sont pas top mais un croisillon très très bas, pas pour sauter mais pour demander un soutien des membres (barres au sol un peu surélevées) ça l'oblige à regarder il met les pieds, à choisir la longueur de ses foulées etc... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous