Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêt de van et assurance

Sujet commencé par : PrincesseDouchka - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par PrincesseDouchka : le 26/09/14 à 13:37:47

Déconnecté

525 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens faire appel à vos connaissances en matière d'assurance: je dois prêter mon van à une amie ce soir, pour déplacer sa jument demain.

Le van est donc assuré par mes soins, et "lié" au niveau du contrat au 4x4 de mon père.

J'ai toujours entendu dire qu'en cas de prêt, le propriétaire doit en informer son assurance ET que l'emprunteur devait également assurer le van de son côté.
Or, lorsqu'elle a posé la question à son assurance, on lui a répondu que du moment que le van était assuré par mes soins, elle n'avait pas besoin de l'assurer de son côté. Je trouve cela étrange... En cas de pépin, les frais seraient donc pour ma poire?

Merci de m'éclairer car je n'arrive pas à joindre mon assureur (et j'ai complètement oublié de regarder mon contrat hier soir )

Messages 1 à 10, Page : 1

Par qwertz : le 26/09/14 à 14:14:44

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Prêter ta voiture avec le van sinon.

Par sheytana : le 26/09/14 à 14:27:30

Déconnecté

143746 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est pas normal, il faut qu'elle déclare à son assurance.

Sinon en cas de pb, ce sera toi qui aura les malus

Par SANNOM : le 26/09/14 à 14:40:24

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Le van tracté (qui possède sa propre carte grise), doit être assuré obligatoirement auprès de l'assurance du VEHICULE TRACTEUR.

J'ai le cas depuis des années et mon assurance m'a bien spécifié que dès lors que mon van n'était plus attelé à mon véhicule, il n'était plus assuré.

Van tracté = assurance du véhicule tracteur sauf conditions particulières (je crois qu'il n'y a qu'un seul assureur qui assure tous véhicules tracteur : voir avec @Nicotine, son van est assuré chez lui.)

Message édité le 26/09/14 à 14:40

Par SANNOM : le 26/09/14 à 14:41:00

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
et franchement, prêter sa voiture, il faut avoir envie... (personnellement, je ne prête jamais ma voiture, surtout pour tracter).

Par PrincesseDouchka : le 26/09/14 à 15:16:23

Déconnecté

525 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci les filles

J'ai finalement réussi à avoir mon assureur au téléphone, et voilà ce qu'il m'a dit (même réponse que l'assurance de mon amie en fait):

- le van est automatiquement assuré en RC par le véhicule qui le tracte (pas besoin de déclaration)

- si sa jument cause des dégâts sur le van, c'est son assurance vie privée qui couvrira

- si mon amie fait une fausse manoeuvre et qu'elle cause des dommages elle-même au van, c'est son assurance voiture qui couvrira les dégâts

Il m'a précisé que dans mon contrat, peu importe si c'est moi ou quelqu'un d'autre qui utilise le van car le prêt est inclus dans la prise en charge.

Bon, après faudrait pas qu'ils me fassent le coup d'il ya 4 ans, lorsque mon conjoint a mis ma voiture épave: c'est moi qui ai pris le malus...

Par SANNOM : le 26/09/14 à 15:53:59

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Effectivement, il sera assuré en RC uniquement mais il faut absolument qu'elle déclare le van à sa propre assurance ! Les assureurs ont vite fait de trouver la faille pour ne pas prendre en charge dès le moindre soucis.

Après, que l'assurance du véhicule prenne en charge les dégâts du van en cas de pépin... j'ai des gros gros doutes... franchement, les assurances ne savent pas elle-même comment sont couverts les vans tractés (c'est du vécu pour ma part). Chaque assurance (voir chaque conseillé), aura sa propre version.

Mais en cas d'accident, c'est là que les problèmes surgiront.

Par SANNOM : le 26/09/14 à 15:55:02

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour le prêt pris en charge, j'aimerais bien que tu me communiques par mp le nom de ton assureur, parce ce que après avoir galéré 4 ans à chercher un assureur "tous véhicules" en vain, j'aimerais bien savoir qui fait ça

Par qwertz : le 26/09/14 à 16:02:30

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
@SANNOM

Axa m'a assuré mon van sans un vehicule tracteur pour 150 euros par an. Tout simplement car j'avais une voiture de leasing immatriculée à l'étranger et mon chef n'était pas très d'accord d'inclure l'assurance du van à sa charge

Et la loi Lux est encore différente, l'assurance de la voiture couvre automatiquement n'importe quelle remorque attachée à la voiture en RC.

J'ai ramé des semaines pour trouver un assureur. Après un premier refus de Axa qui a réfléchi au fait que j'avais toutes mes assurances chez eux.

Par Dory : le 26/09/14 à 16:09:43

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Pareil, je suis chez Axa, le van et la voiture sont assurés chez eux. Pour autant, c'est 2 contrats différents mais le van, je le mets sur n'importe quelle voiture du moment que je préviens l'assurance.

Par contre, je paye 60e/an pour le van en tout risque.

Par csabrina : le 26/09/14 à 20:14:52

Déconnecté
Dire merci
Je sais que pour être assurée lorsque j'emprunte un van en utilisant ma voiture, je dois prévenir mon assureur
ca me semble normal que le preteur n'ait pas à assumer un accident qu'il n'a pas commis.

et puis ca :
le van est automatiquement assuré en RC par le véhicule qui le tracte (pas besoin de déclaration)

Il a bien compris que la remorque pèse plus que 750kg ?
parce que ca, comment peut il en etre sur puuisque ce n'est pas ton assureur qui assure ce véhicule !

Moi, quand je préviens mon assureur que je vais tracter, c'est surtout pour l'assurer en RC (je ne l'assure jamais en tous risques, si un jour il arrivait quelque chose, je rembourserais le van au prêteur). La RC d'un véhicule fonctionne automatiquement sur la remorque si celle ci a un PTAC inférieur ou égal à 750kg.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval