Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour vieux poney

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alice
Par goodnightmoon : le 26/09/14 à 23:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai à côté du pré de mes poneys , un vieux shet de 35 ans .
Il n'est plus manipulé depuis belle lurette ( pour dire ya même pas de porte à son pré , il a jamais du en sortir ).
Son proprio ne s' en occupe désormais plus du tout (ça a été progressif , au début il venait et puis de moins en moins et maintenant plus du tout )
Bref je m'occupe de ce poney , comprendre que je lui mets de l'eau , du foin et un mash de temps en temps .
Mais la il a énormément maigri . C'est un sac d'os .
Il n'arrive plus à manger son foin je crois bien
Ah j'oubliais il est totalement sauvage !
Du coup qu'est ce que je pourrai lui donner à manger ?
Je préférerai un truc pratique genre seau à lecher ( et encore il a peur des seaux ). Pas un truc trop long à préparer j'ai sincèrement pas le temps . Mais je veux pas non plus le regarder dépérir sans rien faire !
J'attends vos conseils
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par taraa : le 26/09/14 à 23:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Sans même savoir s'il a des problèmes particuliers de santé liés à son âge, déjà les dents doivent bien le gêner le pauvre.

Peut-être tenter avec de la pulpe de betterave ou des cubes de foin trempés mais c'est aussi un budget.

(juste mettre de l'eau dedans et laisser plusieurs heures avant de donner la pulpe)

Des mélanges de floc pour vieux trempés... je ne vois pas trop quoi d'autre.

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 07:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Il est pas approcha blé . J'ai essayé de nombreuses fois donc veto et maréchal on oublie . J'ai pourtant essayé parce que vu son bide et ses babouches ça lui ferait pas de mal .

Le floc pour vieux mouillé c'est une option . Je vais y réfléchir . Je lui fourni déjà le foin et l'eau . Je suis pas à un sac de flocon né près

Par dominique71 : le 27/09/14 à 08:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'un vermifuge ne ferait pas de mal...

J'ai le même genre à côté de chez moi, son proprio habite à côté mais refuse maréchal et véto.

Des fois, ça donne très envie de contacter une asso de protection mais un poney de cet âge qui verrait ses conditions de vie changer, il y gagnerait des soins mais aussi tellement de stress que ça pourrait le tuer plus surement que le reste... Je ne propose même plus de le mettre avec les miennes, ça se passerait bien (il leur est arrivé de fuguer et venir le rejoindre dans son petit pré) mais il est trop vieux (autour de 30 ans) pour changer ainsi toute sa vie...

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@dominique71 ba je me demande si un vermifuge lui ferait pas plus de mal que de bien.
Il a certainement jamais été vermifugé de sa vie ,vu son proprio (je le connais pas beaucoup mais en gros c'est l'ancien proprio de notre maison ,et vu l'état de la maison ,du terrain ,du pré ,je pense bien que le poney a subit le même manque d'entretien)

Pareil pour les pieds ,mon maréchal me disait qu'il avait certainement fait son équilibre et sa musculature en fonction de son problème de bien et que finalement le remettre droit lui ferait pas forcement du bien.

Du coup là je veux juste faire au mieux pour qu'il passe un bon hiver. Parce que là vu comment il est maigre ,j'ai peur qu'il tienne pas au retour du froid.

Par cicitt : le 27/09/14 à 09:35:09

Déconnecté
Y a les granulés de foin Heucobs à tremper que tu trouves chez Zooplus.

Merci pour lui en tout cas.

Par 4patt : le 27/09/14 à 09:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il faut qu'il se lime les dents naturellement.

Pour sa, il faut qu'il mange des branchages d'arbre fruitier, des carottes, donne du foin en cube non trempé également

Pour le vermifuge naturelle, il y a la fougère mâle qui est une plante vermicide, on la trouve dans les sous bois ou asser proche lui en donner en quantité régulière sur plusieurs semaines semble pas mal mais il faut avoir le temps.

Perso le temps est un peu changeant en ce moment donc je boosterais ces defences immunitaire avec du chlorure de magnésium si tu lui donne une ration.

Par lapatateuh : le 27/09/14 à 09:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pulpe de betterave .
mais faut le préparer. .. mais clairement ça prend dix secondes juste qu'il faut attendre deux heures avant de donner.

Ça ne coûte pas grand chose.

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
cicitt ok je vais regarder ça.

4patt de la fougère y'en a a gogo dans le pré. Après je sais pas si il en mange (les miens y touchent pas)

@lapatateuh ok pour la pulpe de betterave ,ça se trouve ou ça? Je vis dans la brousse y'a pas grand chose chez moi

Par 4patt : le 27/09/14 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Good dans les prés s'est souvent de la fougère aigle pas de la mâle

Par taraa : le 27/09/14 à 10:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je trouve la pulpe chez Gamm vert ou sur commande dans ma sellerie habituelle

J'ajoute du tourteau de soja aussi à la ration.
C'est comme une grosse poudre question mastication ça ne pose pas de soucis non plus.

Le chlorure de magnésium c'est bien sauf que ça peut déclencher des diarrhées comme cela l'a fait au mien et a cet âge ça les affaibli donc attention.


Par Keanjha : le 27/09/14 à 10:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Nos vieux qui ont du mal à manger, on leur fait une soupe avec les granulés : une dose de granulés, de la flotte, tu laisse tremper 10 min, 1/4 d'heure et y'a plus rien à mâcher.

Pour le vermifuge, tu peux peut-être te rapprocher de quelqu'un qui a des ovins, le vermifuge est le même, juste la posologie à revoir et l'avantage, c'est que ça peut se mettre dans la ration (cela dit, j'ai déjà intégré un vermifuge pâte dans une ration aussi, surtout en soupe, ça ne se voit pas trop).

On a un vieux qui a maigri de façon spectaculaire récemment, j'attends le retour des analyses mais on a commencé par lui faire une cure de vermifuge.

Par lapatateuh : le 27/09/14 à 10:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
dans n'importe coopérative agricole. Vers chez toi ce n'est pas ce qui doit manquer.
Dans le sud on a point vert par exemple.

Par naala147 : le 27/09/14 à 10:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
si c'est un souci de dents, tu pourra lui donner tt ce que tu veux, rien n'y fera!
il n'arrivera pas a le macher et ne l'assimilera pas....

t'as pas plus vite fait avec un vetranquil et un dentiste?

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 10:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ok vais aller voir chez point vert on a ça aussi chez nous

et je viens de lui commander le foin en granulé a tremper conseillé par @cicitt .

Le soucis avec le fait de le vermifuger c'est que déjà j'ai pas l'accord du proprio (y'a pas besoin qu'il dit) ,donc si je le fais quand même et qu'il arrive un truc au poney ,en plus de m'en vouloir ,je pourrai avoir des soucis

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 10:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@naala147 c'est plus un vétranquil qu'il faudrait mais une fleche hyperdermique

Par naala147 : le 27/09/14 à 10:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci


alors du vetranquil, de carottes, un veto bon tireur et qui fait les dents

Par dominique71 : le 27/09/14 à 10:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Exactement, et pareil pour le dentiste : il s'en fout que son poney crève tout seul mais s'il fait une réaction à l'endormissement, le proprio va te créer plein de soucis...

En plus, le véto va refuser d'intervenir, le dentiste aussi sans doute, à moins de lui raconter que le poney t'appartient mais alors difficile de justifier que celui-ci soit aussi sauvage...

J'avais testé quand le proprio était en vacances et il s'agissait juste de râper ses babouches : refus du MF. Et là, il n'y avait aucun risque, juste quelques difficultés à attraper le poney amis il ne pouvait pas courir bien vite, on y serait arrivé...

Donc non, vaut mieux pas tenter des choses trop risquées...

Puis tu te peux te croire tranquille en pensant que personne ne te verrait ou chose de ce type mais il y a toujours un "gentil" témoin comme par hasard juste au "mauvais" moment, qui se hâtera de transmettre l'info, grrr....

Par Scooper : le 27/09/14 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Une association et t tranquille
Ca va pas le tuer de changer de logement...
De toute façon sil a deja maigri, c'est pas avec le changement de saison qu'il va reprendre de l état... Le froid va l achever...

Par Scooper : le 27/09/14 à 10:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Et puis comme le dit Dominique, tu auras bien des emmerdes sil y a un soucis. Pareil avec les flocs, sil fait un bouchon ce sera ta faute...

Par taraa : le 27/09/14 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Avec des flocs bien mouillés, normalement le bouchon est rare

Par Scooper : le 27/09/14 à 10:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Le bouchon est rare... Mais il arrive! Suffit dune fois... Quand c'est ton cheval tu appelles le véto.
Quand c'est celui d'un autre contre l avis du proprio tu es dans la mouise...

Par taraa : le 27/09/14 à 10:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ben oui mais alors en ce cas, Good ne peut même pas lui donner de foin parce qu'il risquerai de s'étouffer.

Avec un floc bien trempé en soupe tu as bien très peu voir pas de chance de bouchon sinon ça veut dire que le pépère ne peut vraiment plus rien manger le pauvre.

Surtout si tu ajoutes un peu d'huile, ce qui ne lui fera pas de mal non plus à ce poney.

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Concretement ,je me vois pas le laisser crever la dalle ou de soif par peur d'un problème.
Je me DOIS de le nourrir et de l'abreuver et je pense que tous ici ferait la même chose.
Comment laisser déperrir un poney quand on s'occupe des siens a coté. et même si je n'avais pas les miens a coté je le ferai aussi.

Pov loulou ,il a déjà pas du avoir tous les soins qu'il méritait alors mourrir de faim non ,pas possible

Par Scooper : le 27/09/14 à 10:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne te dis pas de le laisser mourir de faim, mais te conseille de faire appel a une assoc

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@scooper non je le ferai pas ,j'ai en horreur les associations de protection animale.
Et puis je reste persuadée que moins on le chamboulera ce papi mieux ça ira pour lui.

Je veux juste lui donner a manger au mieux pour qu'il soit bien cet hiver.

Par dejavu : le 27/09/14 à 11:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave de P**o est prête en dix minutes. C'est pas cher (1 portion pour 5 d'eau), c'est énergétique. Tu peux y rajouter des vit/min et en donner plusieurs fois par jour.

J'ai fais cela avec un cheval de 34 ans qui n'avait plus de dents en dehors de quelques chicots et qui n'était pas à moi.
Si tu peux, couvre-le.

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 11:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@dejavu j'ai pensé à le couvrir effectivement MAIS déjà faudrait que je puisse l'approcher ,il a déjà peur d'un seau alors une couverture.. et puis en plus si je le couvre ,si son proprio daigne passer dans le coin il va me demander de quoi je me mèle (et vu que c'est lui qui me loue le pré ou sont mes poneys je veux pas non plus me le mettre a dos)

Par 4patt : le 27/09/14 à 12:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour la peur du seau c'est parce qu'il n'a pas l'habitude t'inquiète pas qu'en 1 semaine quand il aura compris que dedant y a des bonnes choses tu vas vite l'apprivoiser.

Par contre il vaudrait mieux que tu demandes l'autorisation au proprio de t'en occuper

Par goodnightmoon : le 27/09/14 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@4patt en général il me laisse un message sur mon répondeur pour me dire qu'il viendra pas s'occuper du poney et me demande de lui remettre de l'eau.
Enfin ça c'était y'a 1 mois ,depuis il est pas revenu et j'ai pas de messages ,je pense que pour lui c'est acquis ,je m'occupe du poney (enfin je lui mets de l'eau quoi)
L'hiver dernier il lui mettait du foin tous les samedis (mes poneys étaient pas encore la) ,là il n'est pas venu en mettre alors qu'il y a plus d'herbe du tout dans les prés;
Je sais même pas s'il va revenir

Par 4patt : le 27/09/14 à 12:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est désespérant de voir des trucs pareils. Ouai clairement il considère que tu es la pour t'en occuper et du coup il ne s'en preoccupe plus.
Essaie devoir si il ne peux pas venir mettre un round dans un coin que tu distribuerais au fur et a mesure

Par dominique71 : le 27/09/14 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Garde bien la trace de ce message, tu pourras toujours t'appuyer dessus en disant que, si tu devais lui mettre de l'eau en été, ça supposait aussi de continuer à le gérer jusqu'à contrordre et que, donc, tu es légitimement (à défaut de "légalement" concernée par son alimentation.

Et puis, en ville, tu as les gens qui donnent une pomme ou un croûton, en campagne, ça parait raisonnable (là encore, je ne dis pas "légal"= de balancer un peu de foin par dessus la haie quand tu nourris les tiens.

Puis de lui faire partager les gâteries des autres, même si, en fait, les autres n'en ont pas et que ce n'est pas à proprement parler des gâteries mais le minimum vital...

Donc, avec ce message, tu es un peu (un petit peu) couverte question bouffe. Tu dois pouvoir, sur cette base, argumenter de ta bonne foi en y ajoutant générosité naturelle, pitié etc... voire même obligation liée à la (non) assistance à "personne" en danger...

Au fait, ça existe maintenant ou pas pour les animaux ? Comme ce ne sont maintenant plus des objets mais des êtres dotés de sensibilité ?

C'est pour aller au-delà, un au-delà qui comporte des risques non négligeable vu l'éventuel stress induit et l'âge de la bestiole, qu'il me parait inenvisageable de sédater sans autorisation...

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Bon je vous donne quelques nouvelles de mon vieux papi .
Il a donc depuis quelques jours maintenant , un aliment composé de foin ( conseillé par @cicitt) Qu'il Adore .
Il hennit des qu'il me voit arrivé , il vient à la clôture et se laisse même caresser.
Par contre je crois bien qu'il y voit pas grand chose
Et il est infecté de bestioles .
Une idée pour le débarrasser de tous les moucherons et autre vers qui vivent sur lui ?

Par phoeb : le 13/10/14 à 12:23:33

Déconnecté
Il faut absolument que tu trouves une solution pour la suite. Parce que le jour ou le poney sera à l'agonie, sans assoc et sans proprio tu ne pourras rien faire. Et le poney va agoniser seul sans que tu puisses le soulager. A moins que le proprio ne te donnes carte blanche, mais ne rêve pas, déjà que tu prends à ta charge la nourriture et les soins quotidiens...
Déjà trouvés un arrangement pour la suite, tu t'en occupes, mais il paye. S'il refuse, c'est asso, donc gendarmerie, plainte etc...

Pour l'instant tu ne t'occupes que de la nourriture, mais quand ça s'aggravera, comme dit plus haut, personne n'acceptera de le soulager.


Pour les parasites, il y a l'acadrex, c'est un produit très puissant, à diluer.

Déjà un coup de brosse, couper les nœuds (mais ne surtout pas raser la crinière si pas nécessaire), et une bonne douche avec acadrex soit shampoing (voir veto, sinon shampoing classique de superlarché). Mais la douche ça va être compliqué, puisqu'il fait froid, que tu n'as pas un accès direct à l'eau chaude, et il faudra le sécher, donc prévoit une demi journée au moins, avec serviettes et couvertures.

Pour l'eau chaude, rempli des bouteilles ou bidons d'eau très chaude voire brûlante, que tu dilueras avec l'eau froide. Avec une aide ce sera plus simple, surtout s'il est peureux.


En tout cas bon courage, ce que tu fais est formidable, mais pense vraiment à l'avenir malheureusement proche, il faut absolument te couvrir et couvrir le poney d'une mort affreuse. Ce s******* de proprio ne doit pas pouvoir se laver les mains aussi facilement, surtout financièrement, c'est ça qui les embête le plus. Ce genre de chose va se savoir et tu te retrouveras bonne poire à payer pour les autres. Parce qu'en attendant, quand quelqu'un lui pose la question de comment va son poney, il ne doit pas te faire de véritable éloge...

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 13:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Le proprio est aux abonnés absent depuis son dernier message me disant qu'il fallait lui mettre de l' eau ( ct en août je crois )
Il est pas venu une seule fois , pourtant l'année dernière à la même époque il lui mettait du foin . ( tous les samedis ) je me demande même s'il est pas mort ..
Je lui ai laissé un message ya 2 jours pour lui demander s'il pouvait me déposer une couverture pour son poney ( je me doute qu'il ne fera pas mais comme ça je peux lui en mettre une , il est "prévenu"
Si un jour son poney est au bout . Je paierai pour l'euthanasie s'il le faut . Et je lui dirai qu'on l'a retrouve comme ça ( on en a déjà parlé avec chéri et on est d'accord pour cette version )

Le WE prochain je vais essayer de lui faire un gros pansage s'il veut bien . Je vais tenter de vous faire une photo du loulou

Par phoeb : le 13/10/14 à 14:31:53

Déconnecté
Ils ont vraiment de la chance de t'avoir!

Pour le pansage, il sera peut être réticent au début, mais je pense qu'il sera ravi d'avoir un bon massage et de se faire gratter, s'il apprécie déjà les caresses, il appréciera aussi le pensage

Par Luna74 : le 13/10/14 à 14:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
goodnightmoon tu as grand cœur


Et pourquoi ne pas lui demander de te le donner, a y être autant qu'il soit légalement a toi, il ne s'en occupe pas, c'est toi qui fait les frais et qui prend le temps, au moins tu pourras faire ce que tu veux sans avoir peur de te faire "attraper", parce que le mec il est bien gentil, il a trouvé la "bonne poire" pour s'en occuper, mais si soucis il y a, il risque de tout te mettre sur le dos et ne fera plus le mort

Par Tessa : le 13/10/14 à 14:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, soyons clair:

-tu as un poney "pourri" dans le pré voisin, sauvage, de surcroit.
-un proprio aux abonnés absents
-tu t'occupes de lui avec les moyens du bord...

La seule solution pour moi est de contacter le proprio, de lui faire le coup de la gentille: si vous voulez, je prends complètement le poney en charge, vous me faites juste un papier m'autorisant à le faire (ou un papier de don, ou te filer les papiers,si il y en a, j'imagine qu'il n'est pas pucé... )
Bref, tu lui demandes de te filer le poney.

Parce que là, tu fais plic ploc un truc ou l'autre mais tu ne fais qu'entretenir le problème.

Le poney est plein de vermines (dedans et dehors), il lui faut un traitement externe pour la vermine extérieure et une vermifugation progressive et adaptée pour la vermine intérieure.
Les dents, les pieds en fonction de sa construction à lui et ce sera reparti pour un tour.

Donc, si tu peux t'en occuper, tu vas pouvoir lui filer un calmant, l'attraper, le licoler, le mettre dans un endroit plus petit où tu pourras "négocier" l'approche et enfin le soigner

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Vous y allez fort , je me vois pas du tout lui demander de me filer son poney .
Je veux juste améliorer le quotidien de cette pauvre bête et surtout l'empêcher de mourir de faim .
Pour le vermifuge je éon sais utiliser un vermifuge naturel .
Pour la vermine externe . Pour commencer un bon pansage et aux beaux jours effectivement un shampoing à l'acadrex .
Parce que il est encore loin le jour où je pourrais lui passer un licol et le manipuler la j'arrive à lui caresser le chanfrein pendant qu'il mange mais si je bouge plus il se barre

Par Tessa : le 13/10/14 à 15:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'y a que moi qui y vais fort...

Parce que lui filer à manger, certes, ça va te donner bonne conscience...
Tu ne fais qu'entretenir un problème: le proprio ne va plus venir si il sait que tu fais les soins de base et les soins réels ne sont assumés par personne.
Au final, tu maintiens en survie, c'est tout.
Et le jour où le poney agonisera ou sera "juste" vraiment malade, tu feras quoi avec un proprio injoignable???

Alors oui, j'y vais un peu fort... Mais je dis les choses comme je les pense.
C'est mon côté "Pili" (pour les anciens qui l'ont connue).

Prévenir une association est peut-être encore la meilleure solution.



Par poonsy_alice : le 13/10/14 à 15:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Parce que lui filer à manger, certes, ça va te donner bonne conscience...
Tu ne fais qu'entretenir un problème: le proprio ne va plus venir si il sait que tu fais les soins de base et les soins réels ne sont assumés par personne.


Oui enfin, si elle ne le fait pas, personne ne le fera puisque le proprio ne passe pas le voir. Qu'elle lui donne ou pas, il le voit pas. Je me doute que si demain, elle ne s'en occupe plus, le proprio n'en saura rien et le pauvre poney dépérira.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval