Forum cheval
Le Forum Cheval

Help probleme neuro

Sujet commencé par : steffylamot - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffylamot
1 personne suit ce sujet
Par steffylamot : le 30/09/14 à 10:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
C'est complètement desemparee que je viens vers vous.
Ma ponette de 16ans ne va pas bien du tout, je vau essayer de récapituler clairement.
Ponette récupérer au mois de janvier d'un centre equestres ou elle était dans un état lamentable.
Elle allait très bien jusqu'au mois de juillet ou elle me fait une grosse uveite. Le veto passe, bilan deux oedemes a chaque oeil. Gros traitement fait elle récupère bien malgré une perte de vision.
Je rappel le veto la semaine dernière car je la trouve absente, dans sa bulle, ne viens pas nous voir et tourne l'encolure a gauche tout le temps. On fait des examens + prise de sang. Rien de spéciale sur les résultats mise a part qu'il faut la re vermifuger. On le fait de suite.
Le veto pense a un problème neuro et prescris du marfloquin sur 3 jours et azium sur 5 jours.
Les deux premiers jours on note une amélioration. La ponette reste avec les autres chevaux et est venu nous voir. Puis rechute, elle parcours tout le pre au pas actif sans s'arrêter ne mange plus et ne s'abreuvait plus. Je rappel le veto en urgence, je tombe sur sa collègue qui me dis qu'il faut la mettre au box et continuer les piqures, qu'il n'y a pas d'autre traitement donc si ça se dégrade il n'y a plus rien a faire... On l'emmène au box tant bien au mal car elle refuse la pression du licol, recule et panique. Bref on y arrive, on la fait boire et fait la piqure. Elle n'est plus elle même, elle est dans son monde et ne mange toujours pas.
J'ai fait appel a un deuxième veto pour avoir un deuxième avis avant de prendre LA décision.
Elle est ben hier, l'a examinée, ecogrophie de loesophage car douloureuse a la palpation. Ras a l'écho. Elle l'a sonde=ras
La ponette plaque sa tete au mur, grince des dents et par moment se met a tourner dans le box en se cognant.
La veto confirme un problème neuro mais ne peut pas dire quoi. Elle reviendra samedi pour voir mais pour elle soit on l'emmène a maison alfort pour faire des prélèvements cefalo rachidien mais difficile de soigner les problèmes neuro... Bref j'ai besoin de vos avis je refuse de la voir souffrir pour rien, elle ne mérite pas ça.
Merci a vous

Messages 1 à 13, Page : 1

Par El Bimbo : le 30/09/14 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
elle a vu un ostéo ? peut être un nerf coincé qq part ?
ou alors elle aurait fait un AVC ?

Par Loustix : le 30/09/14 à 10:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par al : le 30/09/14 à 10:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
es-tu située dans le pourtour méditerrannéen? (des fois que WN fasse des siennes...) je suppose que non puisque tu parles de maison alfort...

bon, par contre, le marfloquin pendant seulement 3 jours, je suis radicalement contre (question d'utilisation abusive et inadaptée des antibiotiques "critiques", mais ça c'est une question de points de vue entre confrères. Mais à la limite, ça ne change rien à ta donne.

La liste des causes est longue, et difficile de faire la part des choses: rhino (HVE 1 Lien , MEP, traumatisme....
effectivement, le plus sage est de référer en structure spécialisée...et croiser fort les doigts!

Par nanette41 : le 30/09/14 à 11:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
J'ai eu une jument qui a présenté les mêmes symptômes.

Crises telles que tu les décris, suivies de périodes plus sereines, où elle tournait encore à gauche en permanence, mais était consciente et menait une vie confortable.

Au fil du temps, les crises se sont rapprochées, allongées, jusqu'à ne quasi plus avoir de périodes de rémissions.

J'ai finalement pris la décision de l'aider à partir pendant une dernière crise. Elle devenait dangereuse pour elle comme pour les autres parce que plus aucune clôture n'aurait pu l'arrêter quand elle était absente.

Au total, elle est restée environ 18 mois entre le début des crises et la fin.

Elle a aussi été vue par le vété, évidemment, de même qu'un neuro-chirurgien (pour humains) a été contacté pour une description des symptômes et un "diagnostic".

Au départ, l'hypothèse la plus probable était l'AVC. Comme le processus a évolué, on est arrivés à la conclusion qu'il s'agissait en fait d'une tumeur au cerveau.

J'espère de tout coeur pour toi qu'il s'agit d'un AVC, parce que là, la rééducation peut permettre au cheval de retrouver un confort de vie appréciable.


Par JuKillou : le 30/09/14 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
j'espère que tu trouveras vite une solution

Par rasta : le 30/09/14 à 12:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Idée peut être farfelue....Je ne suis pas veto....

Se peut il qu' elle soit en stress car elle perd la vue???

Mon shet borgne lance sa tête du côté aveugle pour "chasser" d éventuel agression.... il le fait moins depuis qu' il est posé à la"maison....

longer les clôturés :le moyen de se reperer?
Ne plus venir et être à l écart: absence de facilité à se mouvoir?

En lisant j ai pensé à ça même si loin de moi l idée de mettre en doute des vétos.....

En tout cas j espère qu' ils vont trouver ......
Bon courage


Par steffylamot : le 01/10/14 à 08:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
merci pour vos réponses.
Alors pour l'ostéo, je voulais le faire passer mais le véto me demandais d'attendre car ponette trop douloureuse. Je l'ai tout de même contacté afin d'avoir son avis car compétent +++
Il passera la voir demain, et est au courant de la situation donc il l'a manipulera peut être pas si trop dangereux.
La ponette est dans l'oise, limite val d'oise.
Pour l'AVC, j'en ai aussi parlé au véto car elle a le nez devié, mais sont état s'est dégradé au fils des jours (s'isole, tourne l'encolure à gauche, marche en levant les jambes, est "absente" puis quand je suis arrivée samedi c'était pire, elle était perdue, parcourait des kilomètres dans son pré, ne mangeait plus, ne buvait plus, respiration rapide, elle bavait, refusait de nous suivre en licol.
Le véto au téléphone me dit que vu l'évolution il ne peut pas faire plus dans l'immédiat et que si ça continue il faudrait l'endormir.
Je la rentre au box, on passe un week end catastrophique, la ponette tourne beaucoup dans son box et se cogne fortement sur chaque mur, ne mange toujours pas, elle boit oui mais c'est particulier, elle plonge tout le nez dans le sceau et elle lape comme un chien plutôt que boire réellement.
Depuis on lui fait des soupes (compote,miel, huile,et des tout petit morceaux de mash, carottes et pommes) elle boit, enfin elle lèche bien et prends ce qui est liquide mais quand il y a des morceaux elle refuse et grince des dents.

Pour ce qui est de sa vue, elle est borne depuis plus d'un an, l'autre est affaiblie certes mais pas assez pour l?empêcher de faire la fofolle quand elle allait bien.

Quoi qu'il en soit, l'ostéo sera la demain et la véto repasse samedi

Par dilou : le 01/10/14 à 20:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Courage, ça doit être terrible de la voir comme ça

Par casimir : le 01/10/14 à 20:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le mien a fait un truc dans le genre
mais il y avait de la fièvre +++ en plus

emmène a maisons Alfort sans tarder si tu peut



Message édité le 01/10/14 à 20:22

Par Camille999 : le 01/10/14 à 21:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci

En te lisant je relie plus ou moins la fin de ma belle... à seulement 24ans.

J'ai imaginé des tas de causes possibles, je m'en suis rendue malade, car je pensais à des intoxications à la base... la mienne a eu 2 phases importantes de symptomes neuro et j'ai pris la décision d'eutha.

Lors du dernier accident elle avait des réactions flippantes : on ne pouvait plus l'approcher, elle avait peur de nous, et s'emmêler les pinceaux en voulant s'éloigner....

Pour ma belle, le 1er incident est intervenu en septembre 2013, très impressionnant : les yeux roulaient, elle titubait... nous avions fait ce qui nous semblait opportun : blocage au box, volet fermé..;

C'est revenu fin mai 2014, très fort, elle ne savait plus marcher, on l'a relevée avec le véto, il a constaté ses réactions anormales, mais il n'a pas vu la dégradation : la jument ne savait plus marcher, était désorientée, inquiète (je devais faire une piqure, je n'ai jamais réussi à la faire...) le comble : son postérieur gauche frappait le postérieur droit à chaque pas... ce foutu postérieur qui m'avait fait changé de pareur 3 fois en 5 ans, ce foutu postérieur pour lequel j'avais craqué pour un traitement au tildren juste pour lui assurer une belle retraite sans boiterie ... elle martyrisait cette jambe à chacun de ses pas (ça parait idiot... mais je crois que ça m'a plus marquée que tout le reste)

Bref, j'aurais aimé savoir le pourquoi, j'ai pensé et pense toujours à un facteur toxique allié à autre chose éventuellement (tumeur ?) ... je ne saurais jamais

Bref, la mienne est partie sur ma décision : je l'ai vue s'automutiler en marchant de travers pendant plus de 12h, après cela, il était hors de question qu'on la relève une 2nde fois : quand elle est tombée j'ai appelé le véto qui m'avait prévenu qu'il n'avait pas de "remèdes" autre que la relever toujours et encore... il fallait que ça s'arrête, elle n'avait que 24 ans, c'est mon avatar, elle était incroyablement formidable.

j'ai encore les larmes aux yeux forcément, mais on ne peut pas toujours avoir des explications, parfois, il vaut mieux "faire avec" : les troubles neuro sont terrifiants à gérer sur un cheval : la jument qui avait partagé ma vie pendant plus de 13 ans, que j'aimais plus que tout, ne me reconnaissait pas, avait peur de moi, n'était même plus manipulable en licol....

Par kilou : le 01/10/14 à 21:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
La mienne est partie la veille de ces 25ans...
Elle a eu de petites crises avant celle qui la emportée. À l'époque mon veto avait mis ces symptômes sur le compte de son âge...
Désorientée, grincements de dents, fatigue subite...

Puis la grosse crise, j'ai eu l'impression qu'elle ne me reconnaissait plus, cherchait à me mordre, bavait et grinçait des dents +++, jusqu'au moment où ses membres ne l'ont plus porté, elle est tombée, le veto était en chemin, il n'a même pas eu le temps d'arriver...
Je ne sais pas non plus ce qui c'est passé...

Je te souhaite que la tienne aille mieux, je comprend ton angoisse et est de tout c?ur avec toi

Par Camille999 : le 01/10/14 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci


Courage !


Par steffylamot : le 03/10/14 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
Merci pour vos avis et expériences.
Losteo est venu aujourd'hui, il l'a manipulée un peu et a trouvé quelques petites choses mais rien qui explique son état.
Elle a un tout petit peu évoluée, elle tourne moins dans son box, s'agite moins, ne se cogne plus. Elle boit seule mais refuse les aliments sous la forme solide, on lui fait des soupes et prend environ 4litres sur la journée mais il faut lui mettre sous le nez sinon elle n'y touche pas plus. Elle ne réagit pas quand on l'appel, elle reste dans son monde mis a par les oreilles qui bougent.
Voila ou on en est. Je revois le veto ce week end pour faire un point

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval