Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestation et prise de sang

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 30/09/14 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde !

Ma jument est pleine depuis le 4 juillet, je l'ai ramenée chez moi à 50 jours de gestation. Étant très émotive, j'ai essayé de la stresser le moins possible, elle a voyagé avec l'étalon, et était isolée dans un pré à son arrivée. Elle pouvait quand même renifler les copains grâce à la clôture en commun.

Seulement ... j'ai pas pu éviter le stress de la réintégration dans le troupeau, elle s'est faite un peu bizutée au départ !
Depuis 2 jours, ma petite loulou tousse et a le nez qui coule, verdict : elle a chopé froid donc elle se retrouve avec des antibio pendant 3 jours !

Ayant peur que tous ces évènements aient pu affecter le poulain, le vétérinaire a voulu faire une fouille (3 mois de gestation théoriquement), il a pas réussi à sentir le poulain. Sa vessie, sois disant bien remplie, le gênait pour être certain que le poupou soit encore là. J'étais étonnée, car 15min avant j'ai vu ma jument faire un gros pipi dans son pré

Il a donc fait une prise de sang mais m'a dit que c'était pas super fiable !

Alors je m'adresse à ceux qui ont déjà fait ce genre d'expérience ?
Qu'est ce qu'a donné la prise de sang ? Fiable pas fiable ?

Ai-je recours à un autre moyen pour être sûre que ma jument n'ait pas avorté ? J'aimerais en avoir le coeur net avant le commencement de l'hiver ....

Et j'avoue ... que je commence vraiment à paniquer. Hier j'étais dans tous mes états !! La jument n'a pas trop aimé se faire fouiller et était un peu agacée et puis le vétérinaire ne m'a pas rassurée sur l'existence ou non du bébé

Merci d'avance

Messages 1 à 17, Page : 1

Par pergola2003 : le 30/09/14 à 14:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Les prises de sang sont interpretées par des taux dans le sang, ce n'est pas toujours fiable.

Pour etre sur fait une echo

Par Scooper : le 30/09/14 à 14:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Une échographie

Par moncheval33 : le 30/09/14 à 18:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Plus d'échographie possible après 3 mois de gestation ....

Par csabrina : le 30/09/14 à 20:20:34

Déconnecté
Dire merci
pourquoi ce ne serait plus possible ?

ok, tu ne vois pas le poulain en entier depuis déjà un moment, mais de la à dire que ce n'est plus possible ?

enfin, à 3mois, à la fouille, il aurait quand meme du sentir de qu'il touchait (et si elle avait uriné peu de temps avant, encore plus !)

les juments qui ne sont pas habituées se crispent pas mal lors des echos/fouille, mais généralement, une fois habituées, elles se détendent.

Ma jument a eu 4 échos cette année. A la premiere, elle bougeait, les suivantes elle etait crispée, et la dernière, elle faisait tout bien comme il faut
(et ma jument est également pleine du 4 juillet )

Par moncheval33 : le 30/09/14 à 20:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je trouve un véto qui a un échographe portable alors ... parce que ma jument voyage mal !

N'est ce pas risqué de faire des écho/fouilles à répétition ??

Déjà je suis pas mal stressée par rapport à la fouille qu'il a fait ... j'espère que ça n'aura aucun impact sur le poulain.

Par csabrina : le 30/09/14 à 20:51:37

Déconnecté
Dire merci
ben il y a toujours un risque. mais si tu veux savoir (ce qui se comprend, de quand date la dernière écho positive ? )

effectivement, ce n'est pas pratique si ton véto n'a pas d'echogrpahe portable. Par contre, a la maison, ca suppose que tu aies un moyen de contention ou un véto sympa qui accepte de le faire comme ca (sous conditions que la jument ne bouge pas, car sinon, c'est risqué pour le véto ET pour la jument).

Tu peux faire ca avec des bottes de paille/foin, ou un couloir...

Par moncheval33 : le 30/09/14 à 20:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ba à la fouille elle a bougeait beaucoup déjà ... je lui tenais un antérieur pour limiter ses mouvements, mais elle a failli se casser la figure
donc je vais pas tenter le diable je pense ...

J'ai des box mais j'ai pas de couloir ....
La dernière échographie positive c'était à 45 jours de gestation.

Pfff me fais des noeuds dans la tête

Par moncheval33 : le 30/09/14 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans un van 1 place ?

Par cici : le 30/09/14 à 21:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
A la limite, je lui foutrais a paix moi, de toute façon à cette période de l'année, même si elle a coulé, je pense pas que tu la fasses resaillir?

Pas moyen de la souffler de temps en temps?

Par moncheval33 : le 30/09/14 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Effectivement je ne vais pas la faire resaillir, mais j'aimerais savoir avant l'hiver si oui ou non elle est pleine, elle aura besoin de complément.

Et puis j'ai un rappel de vaccins de la rhino à faire à 5 mois de gestation ... donc j'ai vraiment besoin de savoir

Les chaleurs de ma jument sont quasi invisibles, et à cette période de l'année elles le sont encore plus

Par Scooper : le 30/09/14 à 21:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Mouais je suis pas fan non plus des fouilles a répétition.. Je la laisserai tranquille perso.
Au pire cet hiver tu nourris selon son état, tu peux donner des compléments comme si elle était pleine... Et baisser/augmenter en fonction...
Pis tu fais le vaccin aux 5mois théoriques.

Quand j'ai fait saillir mon espagnole, j'ai fait faire une écho pour confirmer la saillie... Puis plus rien jusqu'au poulinage. Malgré plusieurs transports, changements de troupeau (elle vivait dans un troupeau de chevaux de commerce en changements constants), etc. Les 2vetos a qui j avais demandé conseil m avaient dit que la fouille/écho étaient plus stressantes pour elle que son mode de vie, et que ca risquait de la faire couler plus qu'autre chose. Donc j'ai laissé faire... Et elle ma sorti un beau male

Par cici : le 30/09/14 à 21:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
te reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle le montre vite après bah au pire du pire tu complémentes, et si y'a pas de poulain y'a pas de poulain. Manifestement t'as aucun moyen fiable et véridique pour le savoir ... :/ sûr que ça engage des frais peut être pour rien, mais si au bout du compte tu la considères vide et que le poulain ou elle a/ont des soucis de santé, tu t'en voudras.

Ah purée, compliqués, ces chevaux!

Par moncheval33 : le 30/09/14 à 21:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais c'est horrible de pas savoir

Du coup je m'en veux d'avoir laisser faire la fouille
Mon véto m'avait assuré que ça risquait rien du coup je m'en veux

Je vais recevoir les résultats de la prise de sang dans 10 jours mais bon maintenant que je sais que ça sert à rien ... je vais pas m'y fier !


Par Malaya : le 01/10/14 à 05:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Faut relativiser, une fouille ça n est pas hyper traumatique; en 5 ans de Gyneco et de fouilles/échos à tous les stades de gestation je n en ai jamais fait couler. Faut être... doux!

Par moncheval33 : le 01/10/14 à 10:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'espère qu'il a été doux alors

Je vais suivre vos conseils de toute façon. Je vais pas toucher ... et attendre. Mais bon c'est horrible d'être dans l'incertitude

Par csabrina : le 01/10/14 à 12:46:45

Déconnecté
Dire merci
(sinon, juste pour précision, si ta jument voyage deja mal, je te deconseille de faire une echo dans un van... elle risque d'avoir du mal à embarquer la prochaine fois...)

un diagnostic à 45 jours, c'est déjà bien, après 30 jours de gestation, il y a deja nettement moins de risque de le perdre

Par moncheval33 : le 01/10/14 à 13:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je me disais aussi.
Si vous voulez au début je me faisais pas de soucis, mais là ça fait quelques jours qu'elle tousse, qu'elle respire mal. J'en suis à son dernier jour d'antibiotiques et elle est toujours aussi mal .... elle passe par des phases d'hypothermie à des phases d'hyperthermie.

Bref ... elle est vaccinée contre la rhino mais ça m'inquiète qu'elle soit aussi mal ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval