Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette qui boude la gamelle

Sujet commencé par : mimine91 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par mimine91 : le 01/10/14 à 09:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
J'aurais besoin d'avis, de retour d'expériences par au cas qui se présente aujourd'hui
Le contexte : Kiss Me, 16 ans, ponette highland, vit au paddock/abri à l'année, emphysémateuse diagnostiquée ++ en avril suite à 2 très grosses crises. bonne bouffeuse, rondelette dont on surveille le poids (potentiel fourbure à craindre)
Historique :
nourrie au foin jusqu'au déclenchement des crises (nov 2013) puis passage au foin trempé sur conseil du véto (+ ration de floc allégé)

en avril 2014 grosse crise d'emphysème, elle refuse de manger son foin trempé, maigrit de façon catastrophique; suivi véto, on refait les dents, et on change l'alimentation pour supprimer complètement le foin, on la passe à 1 ou 2 rations de Twenty Horse Pack et 1 ration d'enrubanné le soir, afin de garder un max de fibres (parce que le paddock est vite ras quand même)

ce week-end (fin septembre 2014) rebelotte ! pas de crise d'emphysème, pas de T°, mais madame refuse ses gamelles, ne veut plus rien manger sauf le foin (interdit bien sûr ) et les floconnés du pote (trop riches pour elle)...
pour dépanner car je ne peux pas la laisser l'estomac vide, mon gérant me passe un sac de granulés de base (spillers) qu'il donne aux poneys de l'écurie et elle accepte de le manger! (on lui propose toujours en parallèle ses autres repas, macache!) on lui a refait tremper du foin aussi, et a priori elle en remange aussi...
côté moral, elle est vive, m'appelle, mais quand je lui présente une gamelle, elle la renifle, goute du bout des dents... et se met à manger d'un air absent... (quand elle accepte de manger)

bref, ma question : avez vous déjà eu des cas comme ça? des chevaux qui du jour au lendemain ne mange plus? des cas de perte d'appétit dû à quoi? comment avez-vous fait?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par casimir : le 01/10/14 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
prendre la température ..et véto

Par taraa : le 01/10/14 à 10:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pas de température visiblement.
Est ce qu'elle montre des signes de douleur au moment des repas ?
(Oreilles en arrière, coup de pied dans le ventre, bâillements... )

Par mimine91 : le 01/10/14 à 11:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
casimir
merci de lire...
"pas de T°, " ça veut dire qu'on a vérifié...

taraa
non, pas de signe particulier, elle ne grogne pas, pas de coup, pas de signe de mauvaise humeur qu'elle est très capable de faire et que je connais bien
elle est ...absente... quand elle mange en fait, elle n'attaque pas sa gamelle comme d'hab
elle réclame, mais une fois qu'elle l'a, ben ...

je ne cherche pas à savoir la cause pour elle via ce forum, pas de véto par télépathie forum, hein, mais plutôt des expériences de personne ayant eu le même soucis

Par taraa : le 01/10/14 à 11:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien est un bouffe tout et la seule fois où il a arrêté de manger c'était pour des problèmes de vers enkystés qui le faisait souffrir et ce malgré les vermifuges réguliers

Par casimir : le 01/10/14 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mimine91 tu a pris a différente heure de la journée ..

j'avais pas vue que vous avez vérifié .. sinon oui douleur quelques part

elle mange des "friandises" carottes ou autre

la seule fois ou mon retraité a refuser de manger il avait de la température surtout en soirée

ça c'est pas bien terminé




Message édité le 01/10/14 à 11:19

Par mimine91 : le 01/10/14 à 11:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
on a pris plusieurs fois la T° oui, les carottes elle les mange du bout des dents, mais les mange
je l'ai laissé en liberté avec son copain pour voir son comportement, elle l'a emmerdé un peu, et ensuite est partie manger le foin au râtelier... je l'ai laissé faire 10min, elle le mangeait normalement, ensuite je lui en ai mis à tremper et je l'ai remise dans son paddock perso avec ce foin trempé, qu'elle a mangé

c'est ce qui m'interpelle en fait, sa gamelle de twenty bien appétante elle en veut plus, son enrubanné qui sent très bon (j'ai ouvert 2 sacs pensant que le 1er était un peu "vieux" peut-être) non plus (mon autre cheval le mange sans soucis), mais elle veut bien du floc ou du granulé de base, elle veut bien le foin mouillé qu'elle refusait il y a 6 mois...
je suis perplexe...

elle était en chaleur dimanche, donc on exclu pas une douleur aux ovaires, mais je ne sais pas comment ça se traduit autrement physiquement, si qq peut m'éclairer
je me demande aussi si c'est pas lié au changement de saison, 6 mois d'écart entre les 2 passages...

Par dominique71 : le 01/10/14 à 12:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si les 2 sacs d'enrubanné ont été refusés, je ne vois pas : je pensais qu'il était possible d'avoir eu le passage d'une souris qui aurait fait pipi dans les granulés, ça aurait expliqué qu'elle préfère les granulés ordinaires mais propres à ceux plus appétents pour un nez humain mais souillés...

Par Quézak1010 : le 01/10/14 à 13:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle couvre peut-être quelque chose, attends un peu pour voir ou marre de manger tout le temps la même chose?

Peut-être la complémenter un peu avec du pré alpin? ça lui changerait un peu son quotidien?

Par mimine91 : le 02/10/14 à 10:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
les sacs d'enrubannés étaient bien fermés, le twenty est enfermé en poubelle hermétique, et bien mangé par mon autre cheval

du coup on lui change l'alimentation temporairement, heureusement mon gérant a rentré plusieurs tonnes de granulés pour ses poneys donc il peut me dépanner, on lui représentera l'enrubanné d'ici 2 semaines pour voir

toujours pas de T°, par contre je me demande si y'a pas un truc dans la bouche qd même, car elle m'a recraché un bout de carotte hier, et qu'il y a des fibres + durs dans le twenty et l'enrubanné fait des fibres épaisses, alors que les granulés qui sont tous petits elle les mange bien, et les petites fibres de foins aussi...
elle est toujours sous surveillance de toute manière, on va inspecter la bouche plus précisément (enfin, si on y arrive sans qu'elle se mette en mode pitbull , sinon ça sera véto)

un peu soulagée quand même

Par phoeb : le 02/10/14 à 15:17:58

Déconnecté
Les dents effectivement, sinon peut d'être que son métabolisme lui suggère de manger autre chose, donc voir s'il n'y aurait pas une carence quelconque.

Ça peut aussi être un ras le bol d'avoir toujours le même aliment. Mais bon, la, merci la duchesse et tenter de varier avec différents aliments pour ne pas se lasser, éveiller la curiosité, si c'est possible.

Mais je chercherais niveau carence, ou peut être juste un besoins (comme nous, on va avoir envie de sucré, de salé...parce que notre métabolisme nous le demande )

Par chupachupsme : le 02/10/14 à 15:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu (je touche du bois) ce type d'expérience donc je ne peux te conseiller mais est ce que tu as pensé à ulcère à l'estomac ?

Ca peut les faire souffrir quand ils mangent des aliments concentrés et expliquerai pourquoi elle ne veut que des fibres, non abbrasives et facilitant le transit..

Bonne chance j'espère que vous trouverez une solution pour cette minette

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval