Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage de l’équarrissage tardif:comment nettoyer?

Sujet commencé par : catimini59 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par catimini59 : le 02/10/14 à 07:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis désolée le titre du post n'est peut-être pas très explicite mais je ne savais pas trop comment présenter les choses.

Ma jument est en pâture avec deux autres juments. L'une d'elle nous a malheureusement quitté samedi soir. La dépouille est au bord de la clôture, sous une bâche, et en plein soleil depuis car au moment où j’écris ce message l’équarrissage n'est toujours pas passé. L'odeur commence à être forte par moments (j'habite à 50m)donc je n'ose même pas imaginer l'état du corps. Je n'ai pas la force d'aller voir car je m'occupais de cette jument depuis plus de 16 ans et j'y étais très attachée. Je n'ai pas envie d'avoir pour dernier souvenir une chose en décomposition avancée. Il y a déjà beaucoup de mouches au-dessus de la bâche

Du coup je me dis que cela doit être bien infecté alors comment nettoyer les "restes" une fois que le corps sera parti? (javel? désinfectant particulier?) Est-ce que cela peut présenter un risque sanitaire pour les deux autres? Nous les avons retirées pour le moment mais il est prévu qu'elles y retournent après.

Je sais que ma question peut paraître bizarre et surtout assez gore mais c'est la première fois que je suis confrontée à cela et je sais que beaucoup d'entre vous êtes de bon conseils,

Merci d'avance

Messages 1 à 17, Page : 1

Par swann : le 01/10/14 à 14:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
de la chaux vive

Par catimini59 : le 01/10/14 à 14:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
de la chaux vive

Cela est autorisé? Car j'ai oublié de préciser que la pature se trouve en plein centre de village, elle est entourée de maisons. Avec bien sûr des enfants qui passent tous les jours devant la bâche en se demandant ce qui pue comme ça suis dégoûtée elle ne méritait pas de finir à pourrir comme ça

Merci de ta réponse

Par dominique71 : le 01/10/14 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Spoiler
Ben ils finissent tous comme ça, plus ou moins discrètement, nous aussi sauf incinération rapide (bon, non, pour les humains, il y a une préparation par les pompes funèbres)

Oui, c'est "gore" mais c'est la vie "après"...

Tu as la possibilité de "laver" le terrain au jet ? Histoire de limiter la persistance des odeurs et de dégager tous les asticots qui se seront installés ?

Par catimini59 : le 01/10/14 à 16:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien que c'est une chose naturelle et que nous ne pouvons rien faire face à ça.

C'est juste que j'aurai espéré que l?équarrissage puisse passer rapidement et non 4 (voir 5 s'ils ne viennent pas aujourd'hui) jours après.

Cela me gêne pour les voisins et pour les jeunes enfants.

Merci de ton conseil, j'ai la possibilité d'y amener un tuyau donc on va sans doute laver à grande eau. Le propriétaire de la jument voudrait carrément y mettre le feu pour être sûr que rien ne subsiste.

Par Oc : le 01/10/14 à 16:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu as prévenu l'équarrissage de l'endroit où se trouve le corps ?
parce que bon laisser ca plusieurs jours ca se fait en fonction des tournées des camions mais quand c'est en plein coeur de village, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus sain pour tout le monde

quand je sens les odeurs des vaches sous bâche chez mon voisin à 100m de la maison, je n'ose imaginer la meme chose à 50m en plein soleil

Par vivelapause : le 01/10/14 à 17:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour,

je suis de tout cœur avec toi ,j'ai moi même perdu mon loulou ya un peu plus d'1 mois,mais j'ai eu la chance que l' équarrissage soit venu 2 jours après.


Pour ma part je te déconseille la chaux vive sur le corps,cela va accélérer le processus de décomposition

Par contre mettre le feu au terrain ,comme le fond les vieux dans les fossés (pas de gros feu)

Repose en paix Louloute,une étoile de plus


Message édité le 01/10/14 à 17:23

Par swann : le 01/10/14 à 16:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je ne parlais pas sur le corps, il n'était question que de nettoyer "les restes, une fois le corps parti"

je en sais pas si c'est autorisé, je n'ai pas entendu que ce fût interdit


Par swann : le 01/10/14 à 16:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la chaux est utilisée par les jardiniers, c'est à utiliser avec précaution car c'est très corrosif, mais c'est quand même le plus indiqué pour la situation que tu évoques

Par vivelapause : le 01/10/14 à 17:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
désolée @swann ,j'avais pas compris

il est vrai que la chaux c'est pas mal

Par Camille999 : le 01/10/14 à 18:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant niveau odeur... mais... ne t'inquiète pas trop : si "restes" il y a, ce sera une petite flaque de sang...
Nous on avait attendu 4 jours , début juin ! Bon heureusement, il ne faisait pas très chaud, mais, comme toi, on avait déposé le long de la cloture à un endroit très accessible (car la plus grande crainte c'est que le camion refuse de l'emmener finalement !), donc accessible aux bestioles en tout genre aussi...
Je craignais énormément, d'autant qu'on a interdiction de bacher le corps pour des raisons sanitaires (nous on avait sacrifié sa couverture de paddock pour qu'elle soit un peu cachée quand même mais il ne fallait surtout pas TOUT cacher et surtout pas "border"... c'était juste pour que je ne vois pas "tout" tous les matins en partant au boulot

Bref, pour nous, c'était le même timing : partie dans la nuit de samedi, équarrissage le jeudi... j'espère que tu n'auras pas à attendre beaucoup plus longtemps !

Ben... finalement au bout de plus de 4 jours, une fois le corps enlevé, il ne restait qu'une mini tache de sang dans l'herbe (un sceau d'eau, une bonne pluie... c'est fini) l'odeur est parti avec le corps.

Par Camille999 : le 01/10/14 à 18:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
je relis ton message initial ... tu n'aurais pas du bacher je pense... Notre voisin voyant notre jument bachée dès le dimanche nous a de suite prévenu : faut pas "bien" bacher ça se dégrade encore plus vite (stockage des gaz de décomposition, c'est meme dangereux d'après ce qu'il m'a dit )... du coup il nous avait bougé le corps dans la journée en nous précisant bien qu'un "cache vue" ça va, mais pas bâcher comme si on mettait un poulet dans du cellophane (désolée pour l'image) ...

Bon après, j'ai quand même eu quelques réclamations car c'était visible de la route (avec les jambes) et ça a choqué quelques passants... mais nous sommes dans une région d'élevage donc les gens finissent par comprendre qu'on n'avait pas le choix (contrairement aux agri qui ont le tracteur pour amener la bête au camion au moment venu... nous on a du réquisitionner un voisin agri et son tracteur avant même de connaitre le rdv de l?équarrissage : les tracteurs des voisins agri étaient bien occupés en juin ... et si on ratait le camion c'était un délai supplémentaire.

Bref, courage dans cette épreuve... ce n'est vraiment pas facile de gérer la logistique après un évènement touchant.

Par catimini59 : le 01/10/14 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos messages,

Nous avons été obligés de bâcher dans la mesure ou le corps était en bord de route, en centre village, donc visible aux yeux de tous. Il n'était pas concevable que les nombreux enfants qui passent plusieurs fois par jour devant assistent à cette décomposition.

Bien sûr le centre d?équarrissage a été prévenu le lundi matin dès l'ouverture des bureaux. La propriétaire a bien précisé le cas particulier de la position du corps. On lui a répondu qu'on passerait quand on pourrait, en fonction de la tournée, et que cela pouvait être le lendemain comme le jeudi! Du coup le maire a également téléphoné, là on lui a répondu qu'ils passeraient le lendemain à 11h (donc logiquement le mardi).

Comme ils ne sont pas passés la propriétaire les a rappelé dans la journée du mardi, en précisant que nous avions déjà reçu des plaintes des voisins. Elle a reçu un texto le mardi soir à 22h lui indiquant que le cheval devait être prêt à 6h le lendemain.

Donc ce matin pas de passage, encore une grande journée de soleil d'où mes craintes sur la décomposition du corps et sur les "restes" que l'on allait découvrir sur le terrain.

Ils sont finalement passés à 15h. Je suis allée voir et c'est "moins pire" que ce que je ne pensais. Il y a effectivement des restes de liquide (sang et autre...) et un bout de queue qui s'est détaché.

Bon voyage ma belle, tu auras vécu 26 belles années

Par csabrina : le 01/10/14 à 20:25:14

Déconnecté
Dire merci
c'est la plaie quand il faut se battre pour que l'équarisseur passe dans un délai raisonnable.

Pour mon vieux, j'avais eu bcp de chance, meme si on avait pris la précaution de l'euthanasier directement dans la cours de l'agriculteur voisin (merci à lui !) pour que le corps ne traine pas sous nos fenetres et qu'on soit sur que le camion passerait sans poser pb.

J'ai appelé l'equarisseur le lundi à 8h00, à 10h30 le jour meme il etait enlevé

Par catimini59 : le 01/10/14 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai appelé l'equarisseur le lundi à 8h00, à 10h30 le jour meme il etait enlevé

Wahou tu as eu de la chance! Pour ici je pense que cela doit être lié au fait qu'il n'y a& qu'un seul équarrisseur, qui plus est pas tout près, donc forcément il passe quand il le peut, mais là franchement c'était difficile!

En plus on a perdu deux jours du fait que cela soit arrivé un samedi, j'ose même pas imaginé si cela avait été un vendredi

Par tipouni : le 01/10/14 à 21:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
Je crois que la société d'équarrissage à 48 h "francs" pour passer . Au delà, il peut y avoir réquisition , mais bon, les sociétés ont souvent un monopole local, donc ils font comme ils peuvent/veulent ..Lorsque le petit cheval de mon homme a été euthanasié il y a 2 mois, j'avais réflèchi bien à l'avance à l'endroit ou il faudrait mettre le corps pour qu'ils acceptent de venir le prendre sans pb, c'est à dire ..; chez mon voisin, qui élève des poulets et la boite a l'habitude de venir ... Le cheval est mort le lundi à 1 h du matin, je les ai appelé le mardi à 8h, ils sont venus le jeudi matin ... cheval sous bache, effectivement pas la meilleure solution, mais bien obligés de '"cacher" le corps à mon voisin, c'était déjà limite et bien sympa de sa part d'accepter le corps...

Par Nel.geneve : le 01/10/14 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Sinon mettre un truc en tissu et pas une bâche étanche, ca peut aider. Ou une vieille bâche bien trouée.

Par Nine81 : le 03/10/14 à 08:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment leur mettre la pression en fait ! Y a de ça deux ans une jument est décédée pendant les colonies d'été ... Donc 200 gamins sur le centre ... On a pas réussi à faire sortir la jument du box jusqu'au parking à voiture elle ne pouvait plus marcher ... Donc euthanasie dans le box il l'ont sortie au tracteur suspendu c'est horrible je garderais cette image toute ma vie en tête ....

On a pu déposer le corps plus loin mais a porter encore des enfants ! Du coup même pas 24h après le décès les équarrisseurs venaient !! Il a fallut râler et vraiment mettre une pression énorme mais bon c'était vraiment long et complique à gérer !!

Pour les traces un peu de sang lors du transport du corps et beaucoup dans l'écurie car elle a fait une hémorragie mais bon à la javel ça part bien !!



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval