Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland - Le garder entier ou pas?

Sujet commencé par : king - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par king
Par king : le 02/10/14 à 12:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

J'ai un shet qui va sur ses deux ans, d'a peu pres 1m10. Je l'ai eu au sevrage et donc il est entier.
Il est ONC, donc je ne compta pas le faire saillir. Il est destiné comme son ami hongre à faire de la promenade en main, des petits tour de spectacle et de l'equifeel.

Voila pour le tableau.
La question que je me pose, c'est est-ce que je le fais castrer ou pas?
Pour le moment, il ne pose aucun souci comportementale face aux juments. Les questions c'est:
- Est-ce que les problèmes de comportements vont venir avec l'age
- et surtout, même s'il n'a aucun problème de fugue, ou autre, est-ce qu'un entier qui ne sailli jamais est vraiment heureux? ou est-ce qu'il serait vraiment mieux equilibré une fois castrer?

En fait, je veux simplement son bien être, donc si il faut l'operer pour ça, aucun souci, mais si une opération n'est pas necessaire, pourquoi pas!

Des avis?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par al : le 02/10/14 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de toute façon, en équifeel, tu n'auras pas le droit de le sortir s'il est entier
et puis oui, les hormones vont se réveiller, là il n'a même pas 2 ans, donc c'est encore un pré-ado dans sa tête

donc si t'as pas d'objectif de repro avec lui, castre-le cet automne, et comme ça tu seras tranquille

Par al : le 02/10/14 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le fait qu'îl ne saillisse jamais, c'est pas tellement ça le souci. Parce que si on y réfléchit 2 minutes, par exemple mon étalon, Akanto, qui vit avec ses juments à l'année + 7 saillies extérieures cette année (ce qui fait déjà beaucoup!)
Ben...mis à part LA semaine où madame a envie de batifoler, le reste du temps, il a pas intérêt à moufter! Donc "frustration" 99% du temps... certains le gèrent super bien (et ne sont pas frustrés en fait), d'autres non, et ceux-là sont bien plus heureux castrés.

c'est plutôt le manqu de relations sociales qui peut être préjudiciable, et avec les étalons chauds, c'est pas trop possible de les laisser avec un quelconque congénère, car ils peuvent transformer leur frustration en agressivité. Ce n'est pas systématique, fort heureusement, mais c'est suffisamment courant pour ne pas vouloir s'embêter avec ce genre de problème si on n'a pas d'objectif de repro.

Par sinady : le 02/10/14 à 12:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
idem, si pas d envie d elevage, y a pas d interet a le garder entier mais surtout des inconvénients.

Par Vanessa14 : le 02/10/14 à 13:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
si pas de repro prévu : CASTRE tu seras bien plus tranquille et lui bien mieux dans ses sabots !
il faut penser à leur bien être avant tout ! La paire de bouliche ne te servira à que dalle .

Par Scooper : le 02/10/14 à 13:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme les autres. Garde un male entier na d intérêt que sil reproduit. Sinon, c'est s embêter pour rien...

Par Patélise : le 02/10/14 à 13:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
++ avec Vanessa


Coupe moi tout ça, tout le monde ne s'en portera que mieux

Par king : le 02/10/14 à 13:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!!
Donc à l'unanimité, monsieur va devenir hongre dès qu'il n'y aura plus toutes ces mouches!

Je pense aussi que ce sera moins de risques de problemes à l'avenir.

Question subsidiaire : La castration agit-elle sur la croissance? Si oui, castrer à 2 ans c'est le bon age?

Par al : le 02/10/14 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça agit légèrement...ça fait grandir!
(mais ça deviendra pas un welsh B pour autant )

Par papyrus : le 02/10/14 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai la chance d'avoir un shetland PP froid dans sa tête et toujours couillus, bâti comme un comtois!

Il vit avec une jument,un hongre et une lama...A 90% du temps,il a son enclos mais c'est pour son régime alimentaire.Je peux le mettre sans soucis avec les autres,il rèstera sociable.
Pourtant,il a pas mal de bébés a son actif...

Comme dit al,a part se faire "titiller" par une dame en plein oestrus,il saura être sortable et gentil avec les autres chevaux sans chercher a saillir a tout va! (ce qui est rare pour un shet)

Mais,(oui il y a un mais) ça réste toujours "le lait sur le feu"...Il sera toujours plus surveillé que les autres car malin et capable du pire en évasion.
Tu ne peux pas faire tout et n'importe quoi avec un entier...
Dernièrement,il s'est sauvé vers le CE voisin et ça faisait 6 ans qu'il ne l'avait plus fait,qu'il n'avait pas été plus loin que le portail de la maison...
Je reconnais que la nouvelle welsh (pas farouche du tout) lui a tourné la tête lors de notre dernière balade

Même si ton poney est gentil,il n'en rèste pas moins un mec dans de l'eau qui dort...un jour il se reveillera et tu ne pourras plus le contrôler.
Un shet' est déjà réputé pour être "chaud braiseux 24/24 de nature

Le mieux étant de le laisser finir sa croissance et de le faire castrer après

Par Loarghann : le 02/10/14 à 13:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pour moi l'argument massue, c'est que ton entier, tu ne pourras jamais le sortir avec des juments, et que donc tu devras toujours faire gaffe... Tout ca pour qu'elles ne lui servent pas du tout...

Coralie

Par phoeb : le 02/10/14 à 15:05:21

Déconnecté
Ma gérante de pension a accueilli un shet entier de 5 ans. Bon certes, il s'est pris de bonnes casseroles car: vivait seul, avec des gens qui ne connaissent pas les chevaux et se faisait littéralement bouffer et attaquer par le poney...

Le fait d'être entier n'a vraiment pas arrangé les choses. Il a été castré puis sociabilisé et ça va vraiment mieux. Cependant, il est toujours entier dans sa tête et veut se fritter avec mon cheval

Sinon, j'ai aussi une ribambelle de shet au boulot, dont quelques uns au comportement entier bien que castrés. Ben c'est super relou, ils sont plus ou moins agressifs ( à savoir qu'un shet ça craint pas beaucoup les autres, et qu'ils sont capables de causer de sacrées blessures aux plus grands!). Ils sont aussi entiers avec les juments, outre les saillies, ça braille quand on en prend une, ça latte les autres pour se les garder, ça cherche l'embrouille avec les chevaux qui n'appartiennent pas au troupeau car bien sur ils veulent mettre les points sur les i. Bref, le shet ça a un fichu caractère en temps normal, mais en plus entier, c'est pire. Et puis franchement, pourquoi garder entier si pas d'objectif élevage, je trouve totalement inutile ( et puis, y'a bien assez de shet comme ça en France...)


Bref, pour lui, toi, ses futurs congénères, castre le. Castrer tard ça n'aide vraiment pas.

Par wood : le 02/10/14 à 17:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai un entier qui a que 3 ans certe mais qui a deja saillis et je le sors avec les juments sans probleme il reste respectueux en main et monté

Par wood : le 02/10/14 à 17:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
par contre oui j'ai eu un shet castré mais avec un comportement caricatural d'entier et ca c'est vraiment vraiment chiant!!!!

Par Mhu : le 02/10/14 à 17:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Si tu le castres , ne sois pas la ce jour la

Fais le attraper par qql d'autre
Le mien me fait la tête et je ne peux plus l'attraper depuis .... Alors que tout londe le manipule et les enfants du club le montent ....

Par lapatateuh : le 02/10/14 à 17:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
onc ; pas de projet de reproduction ==>castration bien plus simple pour tout le monde.

Par Patélise : le 02/10/14 à 17:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
lol mhu c'est nimporte quoi ce que tu dis, un cas ne fait pas l'autre

j'étais la pour la castration du mien, c'est moi qui lui tenais la tete et une amie tenait les posterieurs ecartés, forcement ça les chamboule c'est une anesthesie generale mais de la a dire qu'ils ne sont plus approchable ensuite, il ne faut pas exagérer !

mon véto m'avait dit a l'epoque que ça ne jouait pas ou peu sur la croissance . ça fait un an que le mien est passé par la et aucun soucis, il grandit bien, est trapu , toujours couillon mais beaucoup plus calme et posé

Par Nel.geneve : le 02/10/14 à 18:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
+1 pour la castration. Sans compter que si un jour tu dois t'en séparer (je te le souhaite pas, mais on sait jamais) ça sera sans doute plus facile s'il est castré.

Par sinady : le 02/10/14 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
c 'est moi qui le tenais a la castration , il m en a jamais voulu, ni meme au veto !!
De ce coté là, il a peur de rien et personne ... apres le vaccin , il va demander des caresses au veto.

Pour ma part j ai un shet avec un foutus caractere... genre il embette ma juju tout le temps, les humains, si il sait que tu ne te laissera pas faire, que tu es d aplombs pas de souci ( avec moi pas de souci au moindre debut de test , je le remet dans le droit chemin ) , mais si il sens qu'il peut avoir le dessus , il y va !

Bref, ma boule de poil apres castration ... et ça, c'est du pur bonheur par rapport a avant castration

Par Oc : le 02/10/14 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Mhu


je viens de faire castrer mon arabe ya deux semaines et demi et il ne m'en veut pas du tout
j'étais là, je tenais ses jambes entravées et j'ai du lui faire ses IM d'antibio 4 jours durant, il ne m'en a jamais voulu vu que c'est un cheval (faut arrêter avec l?anthropomorphisme )


sinon si pas de repro et ONC, on castre

j'ai fais castrer mon shet d'1 mois en aout 2014 car ONC et aucun intéret à la repro et prévu à la vente
il s'en porte pas plus mal

Par luck40 : le 03/10/14 à 06:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le mien a aussi gardé le "tic" d'après castration. Il m a détesté pendant tout le temps où des soins ont été nécessaires (donc nettoyage de la plaie, douche froide en plein hiver sur la plaie etc). Du coup il nn'avait aucunement envie de se laisser attraper à ce moment là même si heureusement il a fait quasiment une semaine de box puis petit paddock et qu'il se laissait tout de même attraper. J'ai eu beau lui donner carotte pain et autres gourmandises ça ne lui a pas fait oublié ce "traumatisme".
Depuis quand j'arrive il hennit toujours et vient vite à la porte du pré. Mais garde ce tic de des que j'arrive avec le licol de partir au pas 3 m plus loin. Ok c'est pas violent et je ne bataille pas à l attraper mais ça fera 1 an en janvier et ça lui reste. Comme quoi ce n'est pas si anodin comme opération

Par Lilianna : le 03/10/14 à 08:25:45

En ligne

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
luck40 : Vu ce que tu racontes, je pense que ce sont les soins qui lui ont laissé un mauvais souvenir, et pas l'opération elle-même...

Et comme le dit OC, attention à l'anthropomorphisme ! Ton cheval ne t'a pas "détestée" ; il n'avait simplement pas envie de subir les soins et avait associé "licolage => soins désagréables".

Par papyrus : le 03/10/14 à 08:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Mhu n'a pas tord!

Un ami a recuperé un shet´ de cirque par une asso'...
Un poney hyper intelligent mais couillus et chaud braiseux.

Quand il l'a fait castrer, il etait seul avec le veto et c'est lui qui a tenu la tête au sol pendant l'operation...il n'a pas fait les soins après, ça a ete le role de la paleu'.

Le shet´ lui en a toujours voulu au point de le charger pour le pincer dès qu'il lui tourne le dos alors qu'avant l'operation, il ne le faisait pas!

Par phoeb : le 03/10/14 à 11:10:12

Déconnecté
La où vous faites de l'antropomorphisme c'est de dire qu'un cheval vous en veux, vous lui attribuez un sentiment complexe, alors qu'en réalité, c'est juste une association.

Mon cheval ne craint que le veto, car il s'est fait raté à la castration pour l'anesthésie. Depuis, en plus des diverses piqûres, l'odeur des médoc le fait flipper car il a associé cet odeur, donc veto, à douleur.

La, il s'est juste passé que le poney à fait la relation de cette personne à la douleur, la peur...

Ce n'est pas un sentiment de trahison, mais une simple crainte (comme des chevaux craignent des hommes, ou peuvent craindre une personne habillée en noir car dans le passé il se faisait taper dessus par une personne telle, j'ai aussi connu un cheval qui avait peur des chevaux alezans car il s'était fait bastonné sévère par un alezan...

Et il y a le degré d'émotivité ainsi que plein de paramètres.

Par al : le 03/10/14 à 11:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec phoeb.

Il "suffit" de faire en sorte que toute manipulation désagréable soit largement compensée par une manipulation agréable pour que le cheval, au final, en garde un bon souvenir.

Un exemple très simple, que j'ai vécu en mai/juin dernier: mon poulain de 7j a commencé à faire une infection du cordon. Il fallait agir vite, on l'a donc anesthésié, couché par terre, petite "chirurgie" pour enlever le début d'abcès, et puis après... 15 jours d'antibios, à raison de 2 injections par jour....le tout sur un poulain qui ne se laissait pas approcher par l'homme

Mais pour éviter d'avoir à lui courir après pendant 1/2h à chaque fois, chaque injection était faite avec une aiguille la plus petite possible, produit réchauffé à température corporelle, pli de peau, aiguille neuve etc., et était suivie de 5 bonnes minutes de gratouilles, tout en le maintenant contre moi. Histoire qu'au final, pour lui, ça ne soit pas "elle m'attrape/elle me fait mal" mais "elle m'attrape/gratouilles pendant 5 minutes".

(et je faisais les soins quasiment à chaque fois toute seule, bon, j'ai aussi l'habitude, ça aide).


hé bien au bout des 15 jours de traitement, Eléio venait tout seul vers moi, car il avait compris que les gratouilles c'était vraiment chouette! et comme les précautions prises rendaient les injections quasiment indolores, ça n'entrait pas en ligne de compte dans sa balance "agréable/désagréable"

Par Oc : le 03/10/14 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour les IM du Titou, tout était suivi de caresses pendant l'injection (et faut voir comment il les attendait ses caresses) et des tonnes de bonbons à la fin....
alors meme si il a commencé à en avoir marre au bout du 3eme jour (et là je le comprend parce que j'ai réussi à ne pas éviter l'hématome ) ben il ne m'en a jamais voulu en terme humain.....

bref ce sont des animaux certes intelligent mais il faut arrêter de leur porter des sentiments humains

le shet qui charge son proprio à la suite de la castration est une pure coincidence
le proprio ne doit pas savoir gérer sa bestiole et ne lui donne pas les bons codes de respect...


Par Patélise : le 03/10/14 à 11:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
++ avec oc, phoeb et al !

Par king : le 03/10/14 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses!!!

Je suis bien d'accord avec vous qu'un shet ONC, gardé entier ne sert à rien. Des poneys ONC, il y en a deja grandement assez, donc je ne souhaite pas du tout en balancer d'autres issus de croisement douteux sur le marché...
Surtout qu'à part l'attachement affectif que je lui porte moi, il n'a rien d'extraordinaire objectivement!
Mais je sais pas, tout d'un coup je me suis posé la question!! vu que c'est quand même pas une toute petite intervention.

Pour ce qui est de m'en vouloir, franchement je ne fais pas tellement dans l'antropomorphisme... Je ne pense pas qu'un poney puisse garder de la rancune au sens humain, et encore moins vouloir se venger.
Pour moi la fuite ou autres sont effectivement dû à la crainte d'avoir mal.
On verra bien, mais si c'est fait correctement normalement il ne devrait pas y avoir de souci avec cette boule de poils!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval