Forum cheval
Le Forum Cheval

Accueillir cheval pension pré

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
Par dominique71 : le 05/10/14 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je suis une particulière, je dispose d'un peu de place au pré, avec mes juments et ânesses, et d'installations intéressantes : carrière 40x20 bientôt éclairée, balades quasi au départ du pré.

Je me posais donc la question d'accueillir un cheval en pension pré.

Est-ce possible ? Y a-t-il des démarches à prévoir ? Le déclarer à mon assurance maison ? (les prés sont liés à l'habitation)

Autre chose ?

En même temps, je suis un peu inquiète : que se passe-t-il si je ne m'entends pas bien avec la proprio ? Sachant qu'elle est obligée de passer dans ma cour pour accéder à la carrière.

Avez-vous des expériences de ce type ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par El Bimbo : le 05/10/14 à 13:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'avais une amie qui avait pris un couple de pensionnaires avec leurs deux chevaux. Mais c'est vrai qu'il fallait s'entendre, pas facile.
Peut être voir avec un bon contrat.

Et puis surtout virer les mauvais payeurs et coucheurs

Par Mylie53 : le 05/10/14 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Des places au pré comme ça il y en a souvent de proposé sur lbc

Pour l'entente faut trier sur le volet, passer un peu de temps ensemble pour etre sur que entre vous ça passera mais aussi ses attentes vis a vis du cheval

pour moi c'est une bonne façon d'aider à payer les frais que le fait de les avoir à la maison engendre

Par dominique71 : le 05/10/14 à 14:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En fait, ma motivation est triple :

* Je vais bientôt être en retraite et un petit "plus" est forcément bon à prendre,

* avoir quelqu'un qui vient monter aide à la motivation qui faiblit parfois quand on est seul dans son coin, ça encourage aussi à entretenir / améliorer les installations,

* si l'entente est suffisante, il peut y avoir un peu d'échange : prêter une de mes juments en échange d'un "emprunt" très ponctuel du cheval hébergé lorsque des amis ont envie de partir en balade : ils viennent rarement à 1, plus souvent à 2, ma grande ânesse ne suffit pas toujours (même rarement) à ce dépannage qui permettrait de partager cette activité sympa

En fait, j'étudie cette solution en balance avec le fait d'avoir un 3e cheval qui ne ferait quasi rien à l'année...

Par Amoureusement : le 05/10/14 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi j'ai monté mes chevaux chez une particulière pendant très longtemps... C'était juste top!!
Je montais ses chevaux aussi.
Après chez eux ils avaient un coin maison et les chevaux et la carrière étaient derrière une grange, donc assez séparé. Et je savais bien rester à ma place, cad dire bonjour vite fait quand il y a la famille, etc.
Mais je les connaissez bien aussi...
La je cherche la meme chose, j'ai adoré l'expérience! Bien plus partage que dans une structure

Par K.Zel : le 05/10/14 à 14:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
Faut effectivement contacter ton assurance. Je te conseille aussi de faire des entretiens poussés, voir si tu as à faire à quelqu'un qui partage la même vision du cheval que toi, sinon ça peut clasher.

En simplifiant : j'ai des pensionnaires partisans de la méthode douce, d'autres partisans de la méthode "forte", bah je m'entends bien avec les premiers, et les seconds, on en reste à la politesse élémentaire (d'ailleurs ces derniers ne restent pas en général)

Je te conseillerai aussi de faire un contrat avec les droits et devoirs de chacun, et en précisant bien la date de paiement de pension, parce que LE premier problème avec les pensionnaires, c'est le défaut de paiement. A titre d'exemple, sur six personnes, j'en ai deux qui paie en temps et en heure, et une qui paie tous les six mois. Grosse ambiance, quoi ! Et c'est bien d'avoir un pensionnaire réglo parce que ça évite bien des tensions.
Précise aussi des horaires : on n'a pas toujours envie d'avoir un pensionnaire qui s'incruste tous les week-ends jusqu'à 22h par exemple... (non non, c'est à peine du vécu )

A noter que, si je ne dis pas de bêtises, tu as légalement le droit d'accueillir des "amis" chez toi en leur faisant payer une pension qui couvre les frais du cheval. (J'avais mis le nez dans cette législation il y a bien 15 ans alors c'est vieux dans mes souvenirs)

Sinon, bien sûr, il n'y a pas que des mauvais côtés, loin de là ! A titre perso, des pensionnaires sympas me motivent à bosser mes propres poneys. ça permet de partir en balade à plusieurs, de découvrir des choses, des méthodes de travail, d'avoir une émulation sur la progression de nos chevaux respectifs. Ça permet aussi d'avoir quelqu'un sous la main en cas de pépin, type grosse grippe, tu sais qu'a priori, tu as quelqu'un sur qui compter pour t'occuper des chevaux, idem pour un éventuel départ en vacances.

Par dominique71 : le 05/10/14 à 15:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'accueille, depuis plusieurs années, une "demi-pension gratuite", une perle +++ !

Elle est venue toute petitoune, du haut de ses 10 ans, papouiller mon vieux papy, l'emmener en balade à pieds etc...

Naturellement, elle a participé à l"éducation" de ma grande ânesse, ça m'a bien arrangé quand j'ai commencé celle de ma pouliche, pouvoir partir à pied en compagnie.

C'est un peu pour elle que j'ai acheté la 2e jument (et pour les copains) On partage donc totalement le même respect du cheval, accepter de balader à nouveau à pied parce qu'un fer est parti, s'amuser à apprendre des "trucs" aux bestioles etc...

Trop parfaite, ça risque d'être difficile de trouver pareil accord (malgré l'énorme différence d'âge) avec une "cliente" mais je partage ton point de vue sur les nombreux aspects positifs d'une présence.

Par dominique71 : le 06/10/14 à 05:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
S'il y a d'autres témoignages ou des renseignements récents sur l'accueil (côté légal ou autre) de chevaux "d'amis" ?

Par JuKillou : le 06/10/14 à 10:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
J'acceuille depuis mai 2 chevaux de copine. Bon cela ne fait pas encore un an mais clairement je vois la différence entre les 2 copines.

L'une chérit son cheval comme son enfant. Elle est là tous les jours, m'aide tous les temps, on va ballader ensemble et on débourre ensemble mon jeune. Une vrai perle!

Et l'autre, ben c'est son poney qu'elle ne monte plus. Elle vient de temps en temps mais peut rester 2 semaines sans voir son poney. D'ailleurs ça fait 3 semaines qu'il a une gale de boue qui ne finit pas...

Bientôt on va devoir se mettre à une table à 3 pour discutter du management pour l'hiver car faut nourrir matin et soir. Je redoutte un peu

Au sinon, j'ai fait un contrat de colocation de prairie et chacune est responsable de son poney. Donc j'ai pas pris d'assurance en plus, juste pour les miens.

Par dominique71 : le 06/10/14 à 12:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
JuKillou tu parles de colocation : ta location de base est-elle "officielle" ? Moi je paie en espèces car l'agri retraité ne veut pas de contrainte au cas où je n'entretiendrais pas correctement.

C'est sûr qu'une personne qui a un cheval / poney sans gros besoins et qui sait que quelqu'un veille attentivement sur lui a tendance à déléguer de plus en plus ses responsabilités...

Par ameca : le 06/10/14 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah le soucis ça va être que tu peux trouver de tout, et si en plus il faut que la personne passe dans ta cour alors là.....gros challenge !

Va falloir te discipliner déjà sur le rangement de ta cour, laisser le portail non vérouillé, les éventuels chiens des uns et des autres et leur entente (et caca), les passages à des heures indues.....les vols....et oui....


Bref, le choix de la personne sera délicat , je te conseille un personne sans chien ni enfants sinon ce sera le bordel; et lui interdire les visites en dehors des heures et jours que tu décides, en sachant que tu dois laisser une large marge si tu prétend faire payer une pension.....vu que tu dis clairement que tu veux un bénéfice (à déclarer au fisc).

Mais ce sera dur de dire "je veux du bénéfice" et en plus de limiter les visites, interdire enfants et chiens et en plus monter son cheval.....si en fin tu veux aussi de l'aide, là je vois mal l'équilibre du contrat.

Légalement il te faut une assurance spéciale, les assurances maison couvrent tes propres animaux éventuellement (et encore) mais pas ceux pris à titre payant.

Et vu que c'est un dépôt à titre payant, c'est une pension, donc tu es la seule responsable en cas de pépin, vis à vis des tiers et vis à vis du propriétaire qui t'a laissé son cheval.
Il est de fait fortement déconseillé d'agir sans couverture.

Sinon tu peux lui faire un bail de location de ton pré, mais là tu donnes à la personne des droits comme venir strictement quand elle veut, avec qui elle veut......on peut pas louer et réglementer ces choses là.
Pareil pour la virer si tu ne la veux plus...un bail ça se respecte.

Par ameca : le 06/10/14 à 13:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Et vu que je viens de relire que toi même tu n'as pas de bail...comment louer un truc qui n'est pas à toi légalement ??

Impossible, illégal.

Par JuKillou : le 06/10/14 à 14:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
non ce n'est pas officiel car l'agri est mon beau-père.

Fin d'année il fera une facture et je lui donnerais les sous. Il fait ça surtout pour rentrer des coûts sur son statut d'agri.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval