Forum cheval
Le Forum Cheval

Cmv distrihorse

Sujet commencé par : Medina - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Medina : le 06/10/14 à 09:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
hello,

qui connait ?
Lien

je vous explique "mon souci" : biquette est en montagne et là ça commence à tirer ... c'est tôt , mais avec la mue + l'amplitude thermique qui est casse couille, le poil à faire + le fait qu'elle me sort encore + le cul là ( ) même en augmentant les rations suis pas sure d'être ds les clous.

Elle a du floconné déjà donc c'est équilibré à la base en mineraux mais je me dis qu'une petite cure lui ferait pas de mal , d'autant + que cette année on a pas un foin terrible terrible ...

La question est : vaut il mieux taper dans ce cmv ( d'habitude 'achète des seaux mais bon déjà les autres en profitent aussi alors je veux bien être gentille mais bon je préfère balancer ds sa ration direct ) ou alors partir du principe que le floconné c'est déjà équilibré pr le calcium et complémenter en selenium plutot ?

ce qui me fait tiquer c'est que bon là elle va devoir faire du poil + croissance + changement de saison .. je sais pas trop bien quoi faire ds le choix du cmv ...

merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dejavu : le 06/10/14 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Au risque de te décevoir, le floconné n'est pas équilibré. Enfin... sur papier oui, mais il faut voir ce qui est assimilé ou non. Or, dans le floconné il y a du sucre et le sucre bouffe les minéraux...
Donner du floconné "équlibré" c'est comme donner un yaourt sucré aux enfants, ça ne sert à rien (du pt de vue des minéraux).
Par ailleurs en fonction de la forme sous laquelle un minéral est ajouté à un aliment, celui-ci est plus ou moins bien assimilé.

Si tu veux un apport supplémentaire en calcium, tourne-toi vers la luzerne ou la pulpe de betterave.
D'autre part, donner des vit/min "en cure" est une hérésie, les besoins étant quotidiens.

Par Medina : le 06/10/14 à 10:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
je suis pas du tout d'accord

enfin ... disons que tu n'as pas tort sur certains point mais désolée la formulation des aliments je connais un peu et dire que le floconné n'est pas du tout équilibré c'est uste une hérésie . Ce qui risque de ne pas être équilibré c'est la formulation par rapport aux besoins du cheval mais ça c'est au proprio de l'ajuster et c'est précisemment ce qui se passe dans le cas précis. Tu noteras que sur les paquets d'aliments tu as des taux digestibles et non digérés donc personne ne ment à personne : ce qui est effectivement digéré ET assimilé dépend de pas mal de truc , notamment métabolisme, âge, race, activité physique ... au cas par cas

Quand à donner + de mineraux en partant du postulat unique que le floconné n'est pas équilibré c'est un coup à ce qu'ils les pissent tout simplement

donc les rations se raisonnent, tout comme les mineraux !

les besoins sont quotidiens oui ... mais ces besoins varient selon les phases par lesquels les chevaux passent ! et c'est bien pcq les besoins sont quotidiens qu'il y a des mecs qui planchent sur la formulation des aliments , après ce que ton cheval assimile, ben ça ça dépend de pas mal de trucs mais l'alimentation c'est qqch qu'on optimise et quand on dit maitriser l'alimentation c'est surtout réduire les marges d'incertitudes pr l'assimilation mais ça c'est pas un scoop


Message édité le 06/10/14 à 10:39

Par Medina : le 06/10/14 à 10:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
quant à l'assimilation hors tests qui sont faits pour la formulation de l'aliment en lui mm en labo tu vas pas y voir grand chose car elle dépend de pas mal de facteurs notamment de l'activité physique qui influe direct dessus ... et ça dépend du cheval ET de son proprio ...

Par Medina : le 06/10/14 à 10:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
quant à l'assimilation du cmv qui dépend de sa forme de distribution ça s'appelle les interactions digestives ... bien pour ça qu'on évite de trop jouer à l'apprenti-sorcier et de rajouter 15 000 trucs différents dans la ration pour corriger les mineraux ...

On en revient biensur au même point : voilà pourquoi les mecs qui font les floconnés , ben supplémentent en mineraux et calculent tout ... pr éviter justement qu'en dehors de besoins supplémentaires tu rajoutes des trucs.

Bien pr ça que "floconné = pas du tout équilibré" cela me fait sourire ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval