Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui rechigne à prendre le mors

Sujet commencé par : kaaris - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par kaaris : le 07/10/14 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2013
13 messages
Dire merci
Bonsoir,
Dans le club où je monte, il y a un cheval qui est monté par ma cousine (aussi inscrite dans ce club) qui rechigne à prendre le mors quand elle veux lui mettre le filet. Alors je lui ai suggéré de mettre un peu de miel sur le mors afin de rendre le mors moins désagréable. Je voudrais cependant savoir si vous avez déjà eu recours à cette solution et surtout savoir si le miel n'est pas contre indiqué pour les chevaux au même titre que le chocolat.

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Phèdre : le 07/10/14 à 21:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Non le miel n'est pas contre-indiqué que je sache, on s'en sert aussi pour les blessures. Avec modération bien sûr...

Perso j'utilisais un petit bout de pomme (tout petit parce que difficile à mastiquer avec le mors...) que je donnais IMMEDIATEMENT après le fait de mettre le mors. Maintenant il ouvre tout seul la bouche.
Mais j'ai toujours été délicate pour mettre le mors...toujours prendre son temps..

Mais le mien n'avait pas de problème de dents bien sûr, il avait juste eu un traumatisme psychologique ...

Donc avant toute chose un petit contrôle du dentiste parce qu'on sait jamais...son refus de mettre le mors peut cacher une douleur.

Après un cheval de club..ça ne m'étonne même pas
Entre ceux qui cognent le mors contre les dents parce qu'ils sont pressés de le mettre...les coups de "sonnette " dans certains cours, les a-coups des débutants...


Message édité le 07/10/14 à 21:01

Par K.Zel : le 08/10/14 à 01:28:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Le miel, avec un jeune que j'ai eu, ça n'a jamais marché. du coup, j'étais tartiné de miel des pieds à la tête. Mais c'était un jeune battu à ré-apprivoiser. Là, c'est un vieux routard de club qui doit en avoir plein les dents. A mon avis, faut lui faire plaisir chaque fois qu'il prend le mors (les bonbons soufflés semblent plus faciles à manger quand la bouche est encombrée par le mors) y aller doucement, l'encourager, glisser le doigt dans la bouche au niveau des barres pour "chatouiller" la langue.

Faut bien se dire qu'en cheval de club, il doit être chiant avec tout le monde pour le brider, que tous ceux qui le montent ne doivent pas être aussi gentil, et que du coup, il doit se braquer de plus en plus. Un check du dentiste serait une bonne chose. En attendant, moi je ferai des séances où je prends le temps de le brider gentiment, je le récompense, et je le débride tout de suite, histoire de casser le cycle du galère à brider - se faire engueuler -aller trimer mon heure de cours.

Par Dory : le 08/10/14 à 01:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Mais avant de mettre du miel, il aurait pas mal au dents ce cheval ? Il a vu un veto ou mieux : un dentiste ?

Par kaaris : le 08/10/14 à 09:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2013
13 messages
Dire merci
Le cheval appartient au club, ils sont censé avoir vérifié. C'est un petit club tenu par le mari et sa femme et il n'ont pas du tout l'air de négliger ce genre de chause car le chevaux sont en très bon état général (ronds, allertes, réactifs, bon poil...).

Par phoeb : le 08/10/14 à 11:38:16

Déconnecté
Dentiste effectivement s'ils peuvent.

Sinon, ben c'est classique, le cheval n'ouvre pas la bouche dans le 1/4 de seconde donc tous les cavaliers forcent en frottant le mors sur les dents et surtout les gencives. De plus si vous mettez le filet de manière classique, vous lui levez la tête en l'air en bloquant ses mâchoires, double punition.

Il faut être très vigilant à ne pas brusquer le cheval, il faut lui laisser le temps de se préparer à recevoir le mors. Il faut lui demander poliment de prendre le mors, et non pas lui enfourner dans la bouche des qu'il entrouvre les mâchoires. Il faut aussi lui laisser la possibilité de prendre le mors en ne le bloquant pas, en ne lui faisant pas peur etc.

J'ai des chevaux et poneys de club qui ont du mal à prendre le mors, un qui serre les mâchoires comme un pittbul par peur d'avoir mal (plus on force, plus il serre, plus on va forcer etc), il faut lui laisser beaucoup de temps pour se détendre et accepter. Parfois il prend direct, d'autres ou on doit attendre une bonne minute. Mais jamais forcer, même si on est pressé. J'ai un autre, si on tente de lui mettre de manière classique, il lève la tête et prend peur, il refuse catégoriquement. Si on le met à la façon western, ça passe comme une lettre à la poste.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval