Forum cheval
Le Forum Cheval

Amputation fémorale et équitation.

Sujet commencé par : bettilinek - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
2 personnes suivent ce sujet.
Par bettilinek : le 08/10/14 à 22:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2014
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir.
Nouvelle sur le forum, je me permets de venir vers vous dans le but d'obtenir quelques réponses à mes questions.
Atteinte d'une malformation artérioveineuse congénitale du membre inférieur droit, j'ai, après un an de galère et des dizaines de séjour aux urgences vitales et soins intensifs, été amputée fémorale d'urgence le 10juin dernier.
Depuis, je me reconstruis tout doucement.
Cavalière depuis dix ans, galop 6, bien qu'en centre de rééducation la semaine pour appareillage, je me suis remise à cheval le 14 juillet dernier.
Je retrouve doucement un équilibre et apprends au fil du temps à travailler ma jument différemment cependant, si je viens vers vous ce soir, c'est dans l'attente de témoignages d’expériences similaires vécues personnellement ou par un membre de votre entourage.
Je souhaiterais surtout savoir comment se passait la monte avec prothèse et si possible, obtenir quelques conseils pour la remise au travail progressive de la jument avec une action de jambe droite remplacée par la badine.
Dans l'attente de vos conseils, d'avance merci,
Cordialement.

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par River : le 10/10/14 à 12:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Appareillage spécifique oui parce que la coque de ta prothèse te fera mal à cheval, il te faut un intérieur souple. Un prothésiste peut te faire ça mais ça a un coût. Il faut bidouiller au début avec une vieille prothèse.

Selon la hauteur de l'amputation, j'ai vu un système de ceinture velcro+bretelles assez sophistiqué associé à une prothèse souple du haut du tibia jusqu'à la cuisse. Le gars faisait de l'obstacle donc trottait enlevé, galopait en équilibre.

Je comprends ton manque d'autonomie à pied mais avec le temps tu te débrouilleras de mieux en mieux et tu sauras gérer seule.

Par Patélise : le 10/10/14 à 12:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas du tout mais alors ton courage et ta persévérance , ton moral, tout ca me ravie

Par bettilinek : le 10/10/14 à 12:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2014
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Mes prothésistes sont top, je leur en parlerai quand ils auront réussi à adapter ma provisoire. On galère un peu avec les emboîtures et les appuis...

Merci @patelise, mais ce n'est qu'une façade ...

Par Ice Queen : le 10/10/14 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je viens de parcourir le post, je ne pourrai pas t'apporter une grande aide malheureusement, mais je salue ton courage et ton envie de te battre pour continuer ta passion!

Quelqu'un a évoqué l'amazone, ça peut être en effet une très bonne piste pour toi à explorer.

Sinon je sais que Childéric conçoit des selles au top pour ce genre de cavaliers (Bernard Sachsé notamment).
Tu peux aussi les contacter pour qu'ils te conseillent sur la modélisation de ta selle.

Par Cliona : le 10/10/14 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
On galère un peu avec les emboîtures et les appuis...

normal, c'est "tout frais"

Il a fallu plusieurs mois à mon frère pour trouver les bonnes emboîtures et les bons appuis

mais je ne doute absolument pas que tu arrives à faire ce que tu veux

Attention : le CSO para équestre n'est pas reconnu officiellement il me semble...Les épreuves dédiées sont anecdotiques et suivant la région où tu te trouves, carrément inexistantes

edit : c'est dredi, et le dredi, j'oublie toujours des mots dans mes phrases !


Message édité le 10/10/14 à 13:01

Par bettilinek : le 10/10/14 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2014
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est loin d'être fini... J'ai une grave patho vasculaire en dessous (mav) donc ça nous freine pas mal également...


Si je reprends un jour les concours, ce ne sera qu'en dressage de toute façon
Si je ressaute ça sera 60cm à la maison histoire de m'amuser, rien de plus

J'ai la wintec pro dressage, elle me cale pas mal mais oui, j'essayerai de voir si je peux adapter un peu plus pour me faciliter la chose!

Par bettilinek : le 10/10/14 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2014
20 messages

1 remerciements
Dire merci
J'arrive à préparer ma jument toute seule! J'ai juste besoin d'aide pour préparer les affaires et pour les ranger donc je suis forcée de dépendre de quelqu'un constamment et ça me pèse vachement

Par Cliona : le 10/10/14 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
désolée pour la patho vasculaire, je n'avais pas compris

Ok pour le saut

et oui, les wintec calent bien normalement

Par laureBrrrrr : le 10/10/14 à 18:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour croisé en amateur dress des handisport en valide de souvenir si je dit pas de bétise elle avait la badine

Pour l'association Handicompet

Lien

Je suppose que oui c'est difficile de se dire que ça va être long, retrouvé des nouvelles sensations, compensé.

Sam je l'est vu au début ça n'a pas été facile et a pied non plus, surtout j'imagine quand on est jeune, le rapport aux autres, peut être une forme de colére aussi.

Je crois que ça a vraiment aidé Sam de venir bosser avec Fred, parce que c'est des gens qui ont vécu les choses a cheval, et qui l'ont surpassé.

Aprés valide ou handicapé on a toujours du boulot pour progressé, la dessus ça remet tout le monde sur un pied d'égalité !

J'ai toujours le souvenir des championnat d'europe handisport j'étais jeune a l'époque ou une cavaliére allemande montait rêne dans la bouche pour dérouler sur un cheval que je connaissait bien... je n'est jamais vu se cheval dérouler si bien.

Peut être si tu as des questions tu peux contacter Sam directement par exemple, José Letartre aussi je pense sans trop de soucis (Mon instructeur est loin de la technologie internet !)


Par laureBrrrrr : le 10/10/14 à 18:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon ancien instructeur tourne en 120 grand prix ... Letartre sur des épreuves encore plus grosse

Par dominique71 : le 10/10/14 à 21:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci, Laure, de témoigner ainsi, ça remet les pendules à l'heure.

On a trop tendance à détourner le regard, à prendre en pitié, même avec bonne volonté, on peut être très maladroit avec les gens.

Ce que tu dis, Laure, permet d'avoir un tout autre regard et une profonde admiration, sans arrière-pensée.

Pardon, Betty (si je décode correctement ton pseudo) je suppose que tu dois être très sensible justement à ces regards, j'espère avoir utilisé des mots qui ne te blessent pas davantage alors que j'admire énormément ce que tu fais...

Par lapatateuh : le 10/10/14 à 21:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
hélas je pense qu'il arrivera toujours un moment où tu dependras de quelqu'un.

En amateur; avec ta carte que la ffe te fait suivant ton handicape tu peux faire les épreuves que tu souhaites.
Explications : tu passes devant des médecins; qui suivant ta pathologie te mette un code qui correspond aux aides que tu as le droit d'avoir sur le paddock et sur la reprise (parfois ça peut changer).
Tu t'inscris normalement.
Le jour de ton concours tu dois voir le président de jury et le président de paddock (lui souvent rare) pour lui faire part de ta pathologie avec textes de la ffe (au cas où) et ta carte.

Et voilà. Tu rentres dans le classement; tout est normal.


en club; je n'en ai pas d'idée mais je ne verrai pas pourquoi va serait différent.

Par catimini59 : le 10/10/14 à 22:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'expérience à partager mais je voulais juste te laisser un petit mot pour t'apporter tout mon soutien dans ton adaptation de tes nouvelles sensations

Bravo, continue d'être courageuse!



Par catimini59 : le 10/10/14 à 22:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai vu sur le site de la FFE qu'il y a un club entre Cambrai et Valenciennes qui possède le label Equi Handi moteur et sensoriel. Je sais que ce n'est pas tout près d'Arras mais peut-être qu'ils auraient des expériences à partager et des conseils à t'apporter?

Par bettilinek : le 10/10/14 à 23:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2014
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'avais vu pour le grade handicap en para.
Je vais essayer de refaire un dressage courant novembre. En club avec badine, ou hors concours si dérogation impossible. A voir.

Merci pour le lien mp laureBrrrrr.
J'avais discuté avec José Letartre le mois dernier il avait répondu à pas mal de mes questions mais m'avait dit de voir avec Vinchon et Catel car les problèmes rencontrés et solutions apportées diffèrent entre amputés tibiaux et amputés fémoraux.
J'essayerai de contacter Sam Catel demain matin.

dominique71, ne vous inquiètez pas, pas de problème!
C'est vrai que le regard des autres est pesant. Étrangement, c'est celui des mes proches qui est le plus destructeur : mélange de pitié et compassion excessives difficile à supporter au quotidien...

Par laureBrrrrr : le 11/10/14 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a trop tendance à détourner le regard, à prendre en pitié, même avec bonne volonté, on peut être très maladroit avec les gens.

Peut être parce que je cotoie depuis jeune et oui longtemps ..

Certains n'ont pas de cerveaux d'autre non pas de jambes, les idiots ne me font pas "pitié", y'a pas de raison pour les handicapés

A super alors si tu as déjà discuté sur le coté on va dire "moins technique" ! Pour le reste "chopé" les informations a la source pour le coté plus technique et pas que c'est une bonne solution !


Dans la vie de tout les jours même en étant valide on se (peut) se retrouver dépendant des autres, a cheval aussi pour X raisons, juste dans ton cas ça ne sera pas la même aide et encore j'ai vue des handicapés pour dégourdit que des valides ayant moins besoin de coup de main divers et varié

Par laureBrrrrr : le 11/10/14 à 09:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu vois pour finir cette vidéo ... je crois qu'on croise casi aucun valide capable de faire des trucs du genre

Par dominique71 : le 11/10/14 à 09:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
De quelle vidéo parles-tu ?

Par laureBrrrrr : le 11/10/14 à 09:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai envoyé par mp une vidéo ne préférant pas la mettre sur le forum car je pense que ça va crée polémique quand a l'activité.

Ou je la met et on considère que pour ne pas polluer le post, les avis "négatifs" se retiennent (mais je pense que ça va être difficile)

Par laureBrrrrr : le 11/10/14 à 09:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci


Mon ancien instructeur

Bon qu'on adhère ou pas pour finir peut de valide se lance dans des trucs du genres.

Amputation niveau du fémur.

Bon on a pas parlé coté cheval (en relisant le post de départ). Il semble quand même que certains chevaux est plus de mal a "gérer" psycologiquement l'appuie constant de la prothése (Dixit mon ancien instructeur), ils sont rare mais il y en n'a mais ça se sait trés vite.
L'ensemble des chevaux pas grand chose a changer, la cravache étant connu de la plus part d'entre eux, ça se fait assez spontanément.

Peut être le soucis est plus pour les valides qui remonte le cheval derrière un poil, les chevaux étaient plus habitué a la badine et un a une jambe fixe.
Niveau obstacle les chevaux avec un gros gros coup de saut semble a éviter car il fatigue beaucoup au niveau des appuies et plus dur de gérer son équilibre (enfin pour finir comme pour les valides).

Perso je trouve souvent que du coté handisport les aides sont plus juste que chez les valident, peut être parce qu'il faut apprendre a agir a propos, donc les aides et leur fréquence deviennent plus discrette ce qui rend les chevaux plus justes

Par laureBrrrrr : le 11/10/14 à 10:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés un avis tout perso qui n'a rien avoir avec l'expérience sur les selles.

Je pense que partir absolument dans un selle encadrante n'est peut être pas l'idée du siécle, si tu n'es pas "préte" car pour finir car ce n'est pas une histoire d'handicap (au vu de ton soucis). Je vais essayé de m'expliqué

Les selles trés encadrante : siége + taquet, positionne et encadre pour le siége : le bassin, pour les taquets : la jambe, hors quand on a pas l'habitude bassin surtout au niveau on se retrouve crispé et en difficulté, (et dur alors d'avoir une position de jambe non "douloureuse" derriére)

Du coup l'encadrement du siége ne devrait pas être lié a ton handicap mais bien a ta position et tes capacité "normal" de position (par rapport a l'orientation du bassin).

La ou par contre a mon avis par rapport a ton handicap il faut regarder si ça peut être une aide c'est la position et la taille des taquets (qui sont indépendant du siége)
qui vont aidé a fixé le haut de ta cuisse et orienté ton appuie bas.
A voir aussi que en fonction des taquets sur une selle de dressage tu vas avoir un appuie plus ou moins a la verticale ou oblique dans l'axe du genoux (donc au niveau de ta prothése) quand tu vas vouloir trotté en levé donc voir ce qui est le plus "agréable" pour toi et possible.

Bref pour moi y'a deux points a réfléchir niveau selle
- siége (qui ne va pas être lié a ton handicap, mais t'es capacité "normal" de cavaliére)
- Taquet : lié a ta prothése et tes appuies




Message édité le 11/10/14 à 10:10

Par dominique71 : le 11/10/14 à 10:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La remarque que tu fais, Laure, sur la finesse des aides, correspond exactement à ce qu'on lit de la part des amazones et je pense que les raisons en sont effectivement les mêmes...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval