Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre ou pas ? (hiver humide)

Sujet commencé par : CmonAmour - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par CmonAmour : le 09/10/14 à 18:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
J'expose la situation :
Je suis du Nord pas de calais,l'hiver arrive à grand pas,il pleut tout les jours et il fait pas mal de vent froid.

J'ai une jument de 2,5 ans en pension box/pré. Elle est en pâture avec 3 autres chevaux de 7h au matin a environ 7-8h au soir.

L'hiver dernier à été dur,elle m'a fait des soucis de peau dus a l'humidité (gros poil de poney..).

Du coup cette année on m'a dit plusieurs fois de la tondre tout de suite pour éviter les problèmes.

Mais je n'ai jamais été "confrontée" a ce petit monde de tondeuse et de couvertures

Donc est ce que ca serait mieux de la tondre (corps) et de la couvrir ? Ou d'attendre et voir ce qui se passe ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par CmonAmour : le 09/10/14 à 18:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Voilà un (minuscule) aperçu de la fille l'hiver dernier,on voit pas grand chose mais c'était des plaques de poils comme ca et ca c'est étendu pratiquement tout l'hiver.. :


Par Scooper : le 09/10/14 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu es sur que c'était du aux poils humides? Parce meme sur des ours je n'ai jamais vu ce type de problème

Personnellement, je ne tondrai pas. De mon point de vue, la tonte n'est utile que pour un cheval qui travaille beaucoup et met donc du temps a sécher...

Je n'ai jamais tondu, je ne suis pas du tout fan du "mettage/enlevage" de couverture pour des chevaux au pré...

Par River : le 09/10/14 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
+++ avec Scooper ! A tous les points de vue.

Par equifeel : le 09/10/14 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 également !
je ne pense pas à des plaques dues aux poils humides mais plus dû à un champignon par ex.
Le cheval est fait pour être dehors à l'année même sous la pluie;lui retirer ses poils, c'est lui retirer sa protection
Si elle a la peau fragile, je ne pense pas qu'elle sera mieux avec un corps étranger (la couverture) sur le dos, qui garde lui aussi l'humidité (transpiration, humidité qui finit par pénétrer à la longue) et peut favoriser les maladie de peau. Sans compter que tu vas fragiliser ta pouliche qui s?habituera à la couverture (enfin, des couvertures qui représente un bon budget)
Et pis, bonjour la manutention quotidienne surtout s'il y a une maladie de peau en dessous
(j'ai ma vielle à qui je suis obliger de mettre une couverture l'hivers car elle ne fait plus suffisamment de poils), j'inspecte tous les jours la couverture

Par CmonAmour : le 09/10/14 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Ah d'accord,ben comme quoi j'ai bien fait d'attendre !

La fragiliser ca me repoussais beaucoup de base oui...

Donc du coup c'est mieux de la laisser comme ca et de voir si ca revient ??

Et pour sa peau justement c'était la dermatophilose (pas sure de l'orthographe) qui s'était présentée,je devais laver, désinfecter et appliquer une crème quotidiennement,donc j'avais pensé qu'avec une tonte et une couverture adaptée a la température du jour elle serait au sec..

Par pakret : le 09/10/14 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
les plaques peuvent bien être dues à l'humidité qui favorisent justement la multiplication de bactéries (le plus fréquent) et ou de champignons
Donc si ta ponette est sujette, tondre l'aidera vraissemblablement

Par Scooper : le 09/10/14 à 19:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui c'était un champignon alors... C'est spécifique, peut être que cette année tu n'en entendra pas parler
Mais ce qui est sur, c'est que sous une couverture il y a de l humidité aussi, donc ca ne résoudra pas le problème s'il se représente

Par equifeel : le 09/10/14 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
en cas de dermatophilose, tondre aide à faire les soins, c'est certain, c'est bien plus facile de laver et mettre un produit sur un cheval poils ras que sur un nounours.
Sauf que couvrir entretien le champignon: chaleur et humidité y règnent. Sans compter que la dermatophilose demande une hygiène stricte, désinfecter à chaque fois les brosses, tes mains, bref tout ce qui a touché l'équidé.
Si tu fais bien tous les soins comme il faut mais que juste derrière tu lui recolles la même couverture qu'avant les soins, ben tu lui recolle le champignon sur le dos (pores dans la couverture).
Et puis, la dermatophilose, ta jument peut très bien ne pas en chopper cette année

Par Tessa : le 09/10/14 à 21:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La dermatophilose est typique des "gros poilus" qui vivent dehors dans le nord...
Avec la pluie, ils ne sèchent pas bien et leur chaleur+ l'humidité = champignons

Perso, je ne rase pas mais je couvre (juste avec un imper) quand il commence à faire humide et que la t° ne dépasse plus 10°
Donc avant qu'ils ne ressemblent à des ours...

Ca limite un peu la pousse du poil.
Je ne passe que très rarement à plus épais... Pour mon vieux "pas en forme", j'ai un imper doublé polaire pour quand il fait -10°...
Ma jument de travail passe l'hiver avec juste la bâche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval