Forum cheval
Le Forum Cheval

Proposer un atelier "cheval" dans un lycée

Sujet commencé par : caju2904 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par flocon
1 personne suit ce sujet
Par caju2904 : le 10/10/14 à 15:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
Bonjour,

Alors voilà je travaille dans un lycée en tant que surveillante et je pense que je pourrais créer un atelier autour du thème du cheval.

Mais je voudrais avoir vos avis et surtout vos idées : que puis je proposer aux lycéens autour du thème du cheval ? (nous sommes sur Rodez donc j'ai pensé a aller visiter le haras qui est juste a coté du lycée, peut être faire une balade a cheval qqpart, mais a part des idées de sorties en dehors du lycée que puis je leur proposer ?)

Merci à toutes et tous pour vos idées

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lilibal : le 10/10/14 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
de l'ethologie de base, de la morphologie, ou .. Ce qu'ils proposent .

Par MissMoody : le 10/10/14 à 20:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Cheval et culture, des films, des livres à lire et à discuter en commun, l'iconographie et le symbole du cheval, ce que le cheval leur évoque, notions d'éthologie, débats sur les rapports homme/cheval, etc.
Du reste, ça me semble compliqué un atelier cheval sans cheval dans une école qui plus est en étant surveillant, il n'y a pas de matière de base comme support pédagogique

Par dominique71 : le 10/10/14 à 20:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
* réaliser les traditionnels panneaux "éducatifs" réalisés en groupe : races, histoire, les champions, les utilisations... Avantages : ça ne coûte rien, ça peut s'adresser aux non cavaliers... Ca peut se moderniser à en présentant l'éthologie et les chuchoteurs...

* créer un jeu de société autour du cheval, jeu de l'oie géant par exemple, le groupe se chargeant ensuite d'animer un stand lors d'un fête au lycée si ça existe. Surtout intéressant si d'autres groupes proposent des défis similaires dans d'autres domaines

* créer des costumes en vue d'un défilé dans le lycée ou dans le CE qui vous accueillerait (fête de fin d'année du CE ?) mais ça suppose que le groupe soit composé de façon majoritaire de cavaliers

* si vous disposez de moyens, leur faire organiser une mini rando : choix raisonné du parcours, quels lieux ferait-il découvrir, quelles difficultés peut-on y rencontrer, leur laisse prendre contact eux-mêmes avec les gites etc...

* avec une vue plus "culturelle" découvrir dans la ville toutes les allusions aux chevaux : statues, emplacement d'un ancien maréchal... Selon ta ville, ça peut-être plus ou moins riche et donner lieu à l'organisation d'une chasse au trésor par la suite, ouverte aux autres élèves ? On rejoint un peu le jeu de l'oie géant...

Par loulou_maiso : le 10/10/14 à 20:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce type d'atelier est quand même plus abordable dans les petites classes. J'ai fait ça cette après midi avec ma prof d'équitation. On a amener 2 petits chevaux pour les TAP avec les CE1 et la semaine dernière c'était avec les CP.

Par flocon : le 13/10/14 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Je travaille dans un lycée depuis 6 ans bientôt en tant qu'assistante d'éducation également.

En as-tu discuté avec eux ? Au collège, je pense que ça aurait pu fonctionner autour des arts plastiques notamment, mais en lycée, je doute que les ados soient motivés à discuter chevaux pendant la pause méridienne

En plus, quel budget prendrait en charge les frais d'une éventuelle balade ou rando ? La MDL ? Le gestionnaire ?
Quelle assurance vous couvrirez ?

Par flocon : le 13/10/14 à 13:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Des fiches sur la morpho ou les races, ils vont se mettre à rire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval