Forum cheval
Le Forum Cheval

Période d'essai d'une dp, comment contrôler?

Sujet commencé par : crazyblue - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyblue
Par crazyblue : le 12/10/14 à 09:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
Bonjour,

Après plusieurs expériences avec des DP, aujourd'hui j'aimerai avoir l'avis d'autres proprios qui sont dans le même cas que moi.

Actuellement j'ai une dp qui vient 3 fois par semaine depuis Avril. Mon cheval et moi nous avons changé de pension en juin.
Il lui a fallut un temps d'adaptation pour se faire à la pension surtout en dehors du box et paddock. Il a été longtemps dans la même pension et là il était sur l'oeil dés qu'on se baladait dans la pension.

Donc voilà on va dire que juin, juillet, Aout on s'est habituait tranquillement pour ma part beaucoup de sorties en paddock d'herbe, promenade a pieds, pansage à coté des nouveaux copains, une monte de temps en temps.

Octobre, ma dp passe en tiers car elle reprend ses études, mais en septembre il y a pas mal de fois ou elle n'est pas venu suite à de la fatigue, pb de santé et taf, moi avec mon taf,je peux m'occuper de mon cheval que le week end.

Du coup après réflexion, je me suis aperçu que mon cheval ne travaillait plus ou pas beaucoup.

Ca a toujours été un cheval de loisir, on n'a jamais fait de compétition mais il a toujours été monté 1 à 2 fois par semaine + travail à la longe.

Donc depuis le week end dernier je me suis dis que c'était plus possible et qu'il fallait se remettre au boulot.

Je suis passée d'un cheval qui était sur l'oeil en carrière et en manège à un cheval paisible et concentré sur la piste.

Une personne est venu me voir cette semaine pour une annonce que j'avais mis pour mon cheval. J'ai mis cette annonce car je commençais a me dire que ma dp actuelle allait me lâcher.

Cette personne est venu faire un essai hier, majeur, Galop 6, gentille .... l'essai s'est bien passé, mon cheval avait été longé avant et une fois a cheval elle est vite passé au trot et a le travaillé, ça montre qu'elle était à l'aise direct ...même si je passe plus de temps au pas pour le détendre ...enfin ....

Elle est ok, pour ma part le feeling est bien passé avec moi et mon cheval.
Elle veut commencer jeudi.

Comment faites vous pour contrôler que tout va bien ? Si je la fais commencer jeudi moi je suis au taf donc je ne serai pas présente pour voir comment ça se passe et puis en général les dp viennent monter quand on est pas dispo.

Avec la précédente dp elle a commencé tout doucement, balade a pied , pansage , longe pour s'habituer a lui donc j'ai appris a la connaitre tout doucement mais c'est vrai qu'il n'était quasi jamais monté.
Mais là je sais qu'elle vient pour le monter ! et qu'il va bosser.

Désolé pour le roman !



Messages 1 à 9, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 12/10/14 à 09:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
si tu as confiance dans le gérant de la pension ou dans une autre proprio, demande s'ils peuvent y jeter un coup d'oeil jeudi pour voir si ça se passe bien et sinon, intervenir pour toi. tu leur donnes tes limites et ce que tu as dit que tu ne voulais pas voir/faire ... et voila

Par ameca : le 12/10/14 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca dépend si tu es dans une écurie à dimension humaine ou si tu es un "numéro" dans ta pension.

Si le gérant s'intéresse à ses clients et prend du temps, tu peux demander à ce qu'il jette un oeil sur ta DP durant la séance, 2 ou 3 fois, discrètement.

Ceci dit c'est pas son job de regarder si elle a tout bien rangé ton matos, ni de rester durant 1 h à tout surveiller.

Si malheureusement c'est une pension où on te dit "oui oui" mais où la surveillance fera défaut, ben là faudra te déplacer et changer de jour pour cette semaine; ou accepter de la laisser seule.




Par Tessa : le 12/10/14 à 10:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Perso, je propose un essai d'un mois où je suis présente.

Donc si je ne peux pas venir aux jours prévus, je "sacrifie" mes jours pour la faire monter ces jours-là et être là.

Si je vois que ça fonctionne, je laisse seule et je viens voir après (que tout est en place, que le cheval n'est pas "rangé" crasseux, etc).

Mais en règle générale, avec cette façon de procéder, la DP a le temps de bien s'adapter à notre façon de fonctionner... Ranger les choses à la bonne place, rincer le mors, respecter le rituel avec le cheval,...

Par doli : le 12/10/14 à 10:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Je te dirais fit toi a ta premiere impression , definit avec elle les objectifs de l année , histoire de voir si vous avez la meme vision des choses , si tu as qqun pour jeter un oeil c pas mal , et je trouve qu un petit texto apres chaque seance pour dire en gros comment cela c passer est pas mal,

Je conseil un contrat aussi , comme ca pas d embrouille avec le je savais pas que je pouvais pas sauter des barres a 1, 40 seul sans bombe lol

Je grossis le trait mais vaut mieux etre prudent et ca engage un minimum les gens !

Par Chrysalis : le 12/10/14 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Tu as réalisé que ton cheval bossait peu ou pas depuis quelques temps ,donc tu as souhaité retrouver quelqu'un pour qu'il travaille un minimum.ce que la demoiselle semble faire non?
C'est le fait qu'elle le monte directement sans passer par la case papouilles travail à pied qui te chagrine et te rends "méfiante"?

Dans ce cas la un essai d'un mois ou tu es présente ainsi qu'un contrat seraient bien!
Contrat dans lequel la DP s'engage a je sais pas...s'occuper avant et apres lz seance du cheval,envoyer un texto du compte rendu de seance prendre des cours,ne pas sortir seule en extérieur (bref c'est toi qui vois !)


Pour te rassurer

Par ameca : le 12/10/14 à 18:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est qu'une DP sans contrat, par les temps qui courent.....c'est de la sottise pure et simple !

Faut tout mettre dedans et surtout le prix à payer, la date, la durée et le mode de préavis et ce qui est interdit ou au contraire obligatoire.....

Et accessoirement obliger la DP à avoir une licence FFE, assurance réellement efficace qui a le gros avantage de ne pas pouvoir être résiliée une fois souscrite.....

Par Erzebeth : le 12/10/14 à 20:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Attention à cette histoire d'échauffement quand même. A ta place je mettrais bien les choses au clair, quitte à dire "je veux que mon cheval marche tant de minutes avant de trotter", quitte à donner quelques idées d'exo, pour éviter les tours de carrière interminables et soporifiques pour le cheval et la cavalière.

Souvent, quand on "mange" la détente, c'est aussi parce qu'on ne sait pas trop comment la construire.

Par Scooper : le 12/10/14 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ba elle considère surement que sil a ete longe, il a ete détendu (c'est mon cas).
Et a mon sens, une double détente est inutile...

Si vraiment tu veux veiller au grain, laisse la venir uniquement quand tu es la pendant une période afin d'être sûre d'elle ca t évitera de stresser

Par crazyblue : le 12/10/14 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils, dans tous les cas j'allais faire un contrat comme toutes les dp que j'ai sauf que là j'ai préciser plus de points, j'ai vraiment indiqué tout ce que je voulais et ne voulais pas. La gérante de l'écurie va jeter un oeil quand elle va monter et je vais faire aussi des visites surprises. elle sera 1 mois en période d'essai et j'ai bien préciser comme hier a l'essai que j'aimais bien qu'il soit bien détendu avant de débuter le travail.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval